Adèle et moi

Adèle et moi
Julie Wolkenstein
Editions France Loisirs, 2014


Des avis plutôt positifs voire enthousiastes (Galéa), avaient circulé à une époque dans la blogosphère, alors pour 1 euro en bourse aux livres j'ai pu satisfaire ma curiosité. Dernièrement Enna l'a lu et s'est livrée à une véritable enquête (billet avec 'vraies' photos du coin!)
Autre avis chez Nicole.

De nos jours, la narratrice retrouve un document dans les papiers de son père récemment décédé, racontant pas mal de faits sur son arrière-grand mère Adèle, qui tout comme elle adorait séjourner sur la côte dans la Manche, à Saint-Pair.

L'on découvre alternativement cette auteur en train d'écrire son livre, en parlant à un certain Jules, son amoureux dont on ne saura pas grand chose en fait et une amie, Bénédicte, et l’histoire d'Adèle.
Il paraîtrait qu'un secret de famille existe (encôôôre un secret de famille, s'écrie la lectrice!), mais on le devine aisément et finalement on s'occupe plutôt d'Adèle, enfant puis femme, dans une famille bourgeoise entre 1870 et 1940, sans problèmes d'argent, passant son temps entre un appartement parisien, une maison en banlieue et justement une villa au bord de la mer.

Comme le dit l'auteur, "ma réaction à moi, en découvrant ce secret de polichinelle, c'est qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage". D'ailleurs personnellement je ne comprends pas pourquoi Adèle échappe à ses conséquences, et que ça 'tombe' sur une de ses filles...

600 pages qui se lisent très bien, un écriture assez particulière, avec parenthèses, incises et autres qui peuvent perdre un peu, mais (j'ai vérifié) les phrases ne sont pas bancales, alors autant se laisser porter tranquillement.

Pour moi c'est un roman idéal entre deux lectures plus fortes. Malheureusement j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris, au sujet de la cousine Odette et de Jules, qu'est-ce qui est vrai, inventé, rêvé? Va savoir. En tout cas la dernière liste en fin de roman m'a paru en trop.

Encore un pour le challenge Lire sous la contrainte

Commentaires

  1. Un style à la Jaenada ? De l'humour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non,Jaenada est teeeeeeeeeellement meilleur, et à ma connaissance il ne se lance pas dans ces sujets (mais j'adorerais le voir dézinguer les secrets de famille)
      Bon, ça se lit tout seul, je ne vais pas me plaindre, on est vraiment dans cette période, sans excès. Mais quelques longueurs vers la fin (ou la fatigue de la lectrice?)

      Supprimer
  2. Il est sur ma LAL, mais il n'est pas passé à l'étape PAL. Et je crois que je vais en rester là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était dans ma PAL, et grâce au challenge, le voilà lu (et en vente pour la future bourse aux livres, le retour!)

      Supprimer
  3. inconnue inconnue, jamais lu l'auteur du tout ....je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas tentée du tout depuis sa parution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour le prix ELLE il avait ses défenseurs, mais il n'a pas passé les étapes.

      Supprimer
  5. Bah, les secrets de famille, j'en ai un peu assez... mais dans une bourse au livre, je comprends qu'on peut se laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, je n'avais pas oublié l'enthousiasme de Galéa...

      Supprimer
  6. 600 pages! un peu long si ce n'est pas indispensable. je passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on ne voit pas passer les 500 premières, c'est déjà bien.

      Supprimer
  7. Un pavé que j'ai sur mes étagères, acheté aussi suite aux jolis avis lus ici là... A voir donc, un jour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idéal pour un voyage, une période pluvieuse, ...

      Supprimer
  8. Pas entendu parler donc pas lu et pas dans ma PAL qui est déjà assez grosse comme ça ! ah les secrets de famille, ma dernière lecture en était un et là une belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la PAL n'a pas vraiment besoin de grossir...
      Ici le secret n'est pas vraiment secret (en tout cas le lecteur le flaire et s'en moque un peu)

      Supprimer
  9. Le secret de famille, c'est un sujet dont je ne me lasse pas ! Enfin, quand il est bien traité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le roman se lit très bien, secret ou pas. En fait il s'agit plutôt de l'héroïne qui se cache les choses, parce que sinon, ma foi...

      Supprimer
  10. Un très bon roman qui prend tout son sens... avec la dernière liste justement ;-)
    (moi aussi j'ai fait du repérage à Saint Pair sur mer pour trouver la maison d'Adèle :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi ceux qui ont aimé, certains trouvent la dernière liste en trop. Je l'ai lue en diagonale, aurais-je raté quelque chose? Idem pour le chapitre 'début 2012', alors Odette a été rencontrée ou pas? Il s'agirait donc de pure imagination pour l'histoire (pourquoi pas?). Quant à Jules? Je suis perplexe.
      Perplexe aussi pour ce dit secret.
      (Bon, je ne chipoterai pas, j'ai lu le roman avec plaisir)
      Pour Saint Pair, je ne savais même pas que la ville existait, c'est dire... ^_^

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé "L'heure anglaise" de cette auteure. Un roman avec le prénom de ma miss nièce, ça m'attire indubitablement... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman agréable à lire, pas de souci! Adèle est un joli prénom qui est revenu à la mode, exact.

      Supprimer
  12. C'est marrant car je ne me souvenais plus du tout du secret de famille (et encore maintenant, pas moyen de m'en souvenir!) moi ce qu'il m'en reste c’est plus une saga familiale et des histoires de personnages et de maisons :-) On est d'accord sur le dernier chapitre qui ne sert à rien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès le début on sait des choses sur la mère d'Adèle, mais franchement il n'y a guère eu de conséquences pour Adèle jeune fille et jeune femme... Pour sa propre fille, oui.

      Supprimer
  13. Déjà une deuxième participation ! Merci ! C'est noté !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais prévenu! C'est vraiment facile, cette fois!
      Bonne semaine.

      Supprimer
  14. 600 pages et vu ce que tu dis de l'écriture, en ce qui me concerne l'impasse s'impose; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non, l'écriture justement me plait bien! Cela donne de la personnalité et du peps!

      Supprimer
  15. Euh bon, ça ne m'a pas l'air incontournable, et il faut que je surveille ma PAL.;-) En tout cas, bravo pour le challenge contrainte, tu turbotes là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop facile, cette fois, le challenge. Déjà deux lettres A et j'ai déjà une autre A et un O... En fait j'ai scruté ma PAL à la maison, et hop!(même si j'en avais déjà deux lu deux avant l'annonce du thème)

      Supprimer
  16. Un livre que j'avais aussi trouvé à petit prix et un roman lu l'an dernier, qui m'avait fort intéressée, malgré ses longueurs par moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon édition est France Loisirs, je suppose donc que ce roman a connu une seconde vie. Et ensuite, vendu en bourse aux livres, comme souvent. Une lecture agréable, c'est sûr.

      Supprimer
  17. Un coup de coeur pour moi et je viens d'ailleurs de l'offrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait! Tu sais, quand les livres sont moins récents, google ne parle pas des billets, je vais fouiner chez toi.

      Supprimer
  18. De cet auteur, j'avais beaucoup aimé "L’excuse", tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai entendu parler que d'Adèle. Mais l'écriture me plait bien, je pourrais essayer un autre titre.

      Supprimer
  19. Je passe : entre le fait que tu "n'aies pas tout compris" plus l'aspect pavé du roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ça frôle les 600 pages, alors, te connaissant, c'est trop! ^_^

      Supprimer
  20. Bizarrement en ce moment j'enchaine les lectures dures et fortes, peut-être devrais-je me réserver ce titre pour après alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une lecture prenante mais tranquille.

      Supprimer
  21. Il est dans ma PAL est je me faisais un plaisir de le déguster un jour ou l'autre mais tu me refroidis un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ce serait bien d'avoir ton avis. Une lecture très agréable!

      Supprimer
  22. On ne va pas acheter au poids, mais 600 pages pour un euro, c'est une bonne affaire, puisque le livre porte tranquillement le lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires s'affichent normalement sans contrôle, captcha ou autres.

      Supprimer
    2. Dans cette bourse aux livres, mieux vaut ne pas s’attendre à trouver des pépites (quoique, mon Don Quichotte de Garnier Flammarion -grande qualité- des années 50 /60 et relié avec soin, pour 2 euros, j'ai sauté dessus, et l'ai lu bien sûr). Pour un roman qui faisait envie, tout va bien.

      Supprimer
    3. Jusqu'ici, tout va bien. Je préfère que mes visiteurs voient tout de suite ce qui se passe, sans devoir répondre à des questions compliquées.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.