jeudi 30 août 2012

Petite philosophie du voyage

Vous vous souvenez? Dans cette collection proposée par Transboréal, j'ai déjà présenté Le rythme de l'âne, La joie du voyage en famille et Les sortilèges de l'opéra.

De petits volumes (moins de 100 pages), à glisser dans un sac, solides et de typographie agréable à lire, aux contenus fort variés et toujours de qualité, écrits par des passionnés et connaisseurs.

Minou a lu a eu l'excellente idée de proposer de découvrir mieux cette collection. J'arrive un peu après la bataille mais tant pis. Ses billets et les récapitulatifs, ici.


Voici donc quelques titres qui stagnaient sur mes étagères depuis fin 2008.

La poésie du rail
Petite apologie du train
Baptiste Roux
2008

Michelines inconfortables, TER plus modernes, TGV, petites et grandes lignes, trains de nuit et de banlieue, l'auteur, fasciné depuis l'enfance par les trains, à tout testé, observant, rêvant, découvrant.
Pour avoir pris récemment le train de nuit Mocou-Novgorod, j'ai renoué avec le plaisir quasi oublié en France du tac a tac  des wagons sur les rails...
Deux remarques sur cet opus (2008) : il me semble qu'à l'époque les panneaux d'affichage étaient déjà électroniques (ah le flap flap des lettres mobiles, avant de se fixer sur un nouvelle annonce...), et fort heureusement les conversations au téléphone ont lieu loin des oreilles des autres usagers.

Les avis de Minou, Chinouk,

Le murmure des dunes
Petit éloge du désert et de ceux qui y vivent
Jean-Pierre Valentin
2008

Pour avoir parcouru l'Afrique de l'ouest et partagé la vie des nomades durant des jours, l'auteur connaît le sujet et sait nous faire partager sa fascination et son admiration pour leur mode de vie. Sans oublier l'incontournable dromadaire si bien adapté au désert, et les dangers qui menacent la préservation de ce mode de vie.


Le goût de la politesse
Petit précis des bonnes manières à l'usage du vaste monde
Bertrand Buffon
2008

"Alors quels sont les principes cardinaux de cet art, ceux qui nous donnent l'attitude qui convient à Brest comme à Vladivostock, dans un dîner parisien ou au fond de la jungle de Bornéo? Il me semble qu'ils se réduisent à six : la sociabilité et le désir de plaire, le respect et la discrétion, l'équilibre et la spiritualisation."

La politesse n'est surtout pas un ensemble de règles hypocrites et rigides, mais plutôt un art, dont l'auteur parle élégamment et de façon convaincante...
A lire absolument!

L'ivresse de la marche
Petit manifeste en faveur du voyage à pied
Emeric Fisset
2008

D'Emeric Fisset j'ai lu Par les volcans du Kamtchatka, un été dans l'Extrême-Orient russe et aimerait terminer Dans les pas de l'ours, une traversée solitaire de l'Alaska sauvage.
Avec un tel "pedigree voyageur et marcheur", il est donc parfaitement crédible pour nous parler de marche. Un bon petit livre, qui, non, ne fait pas double emploi avec d'autres, car des points de vue originaux, des détails nouveaux y apparaissent.

Ma bibli possédant un tas d'autres titres, je vais y puiser, et vous invite à me suivre, pour à la fois le côté "voyage" et , n'oublions pas, le côté "philosophie".

50 commentaires:

  1. Woaw ! Tu es arrivée en retard, mais tu n'as pas perdu de temps pour te rattraper (tu as déjà réussi ton challenge) ! (J'ai noté ton article d'ailleurs ;))

    Je suis contente que tu continues à apprécier tes lectures dans la collection, notamment les volumes de Baptiste Roux et de Bertrand Buffon, que j'avais beaucoup aimés. Comme je le disais à Chinouk, le premier parle aussi très bien des métros, sans redite et en sachant prendre en compte les spécificités de ce moyen de transport.

    Tu me donnes envie de faire passer très vite les deux autres de ma LAL à ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es rapide! Le temps que j'arrive ce matin, tu avais déjà repéré mon billet!Merci.(ce challenge n'en était pas un pour moi, tu t'en rends compte!)
      Ma bibli possède pas mal de ces excellents opuscules, je n'ai qu'à choisir. Le métro, pourquoi pas?

      Supprimer
  2. Voilà que tu aggraves grandement ma LAL ce matin, même si ce sont de tout petits livres (mauvaise excuse). Je ne sais pas si je dois te dire merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me remercie pas. ^_^Un petit livre comme ça, c'est idéal pour une courte attente, par exemple, ou entre deux gros livres. En plus tout y est bien, selon nos humeurs ou nos goûts, mais même les thèmes les plus éloignés de nos préoccupations peuvent se révéler un vrai bonheur de lecture. (oui, j'en rajoute, rien que pour toi)

      Supprimer
  3. J'aimais beaucoup prendre le train quand on pouvait faire connaissance dans les compartiments à 6 ou 8. Quelles merveilleuses rencontres on pouvait y faire! Le livre sur la politesse en voyage me plairait bien aussi mais ,bon, les grands déplacements ne sont plus d'actualité pour moi en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ces fameux compartiments, j'aimais beaucoup aussi! Maintenant on se tourne le dos ou on est parallèle sans un regard... Même si parfois on papote avec un/une inconnu(e).
      Et puis je me souviens d'un voyage, seule dans le compartiment, après une petite nuit, alors je me suis allongée et j'ai dormi!Maintenant, plus de longues banquettes bien pratiques...
      La politesse, ce n'est pas forcément en voyage, dans ce livre,c'est pour tous les jours, ces réflexions. Un très bon opus!

      Supprimer
  4. Mais c'est parfait cette sélection! Le premier sera pour mon mari, le second pour son ami et alter ego, le troisième fera l'objet d'un cadeau anonyme pour mon beau-frère qui a de sérieuses lacunes dans le domaine et je me garde le dernier pour me dégourdir les jambes! Merci Keisha! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé aux possibilités de cadeau! Quoique j'aie offert (avec succès!) Les sortilèges de l'opéra à un fan absolu d'opéra mais pas très grand lecteur...
      Euh, un cadeau anonyme sur la politesse pour ton beau-frère... ^_^ Bonne chance! Mais tu sais, ce livre est aussi pour tous, je l'ai lu avec délices...

      Supprimer
  5. Lequel recommanderais-tu, comme ça, spontanément ? Je ne peux pas noter toute la liste, tout de même ! Quoique, pour des mini-cadeaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà offert, bien ciblé, le petit cadeau parfait.
      Pour toi? Bah, suivant ce qui te tombe sous la main, essaie la bibli.

      Supprimer
  6. Une collection sympa, j'en ai plusieurs et ils sont tous bons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, je peux dire exactement la même chose!

      Supprimer
  7. Le murmure des dunes m'intéresse ! Et zou, noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres sont très bien aussi. je pense que tu trouveras à la bibli ou en librairie. Une chouette collection, à glisser dans le sac!

      Supprimer
  8. Mais c'est que je ne connais pas cette collection ! Celle sur la politesse me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis alors ravie de te la faire découvrir! J'ai lu sept titres (à ce jour) et suis enchantée! Essaie de mettre la main sur un titre (bibli ou librairie), pourquoi pas la politesse, en effet.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Et ce sont des livres tout courts!!! Oui, je pense que tu peux y puiser, avec ces thèmes là...Je me demande s'il n'y en a pas sur la voile, les îles, tiens, tiens, à vérifier...

      Supprimer
  10. Original comme collection ! Le goût de la politesse me tenterait plus que les autres, tu te doutes !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet opuscule ne concerne pas que les japonais, tu t'en doutes (ils ont la réputation d'être polis), non?)et je l'ai vraiment aimé, pour son côté philosophie de vie aussi.

      Supprimer
    2. Mais je ne m'intéresse pas qu'aux Japonais je crois, non ? ^^

      Supprimer
    3. Euh, aux grecs et aux espagnols aussi...

      Supprimer
  11. Tous très tentants ...
    Je note dans une LAL qui s'étoffe !
    Bisous et bon dimanche avant la rentrée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien cela, très tentants, et il y en a une vraie collection maintenant!
      Bisous à toi aussi!

      Supprimer
  12. L'ivresse des voyages sans la fatigue dans les jambes (et bien plus économique) :0)
    Y'a t'il quelque chose sur les pays Nordiques ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A fouiner sur G.. je n'ai rien vu sur le thème "nordique", mais tellement d'autres que tu pourrais te laisser tenter!

      Supprimer
  13. Ah oui original et sympa je trouve !!! En plus le choix des titres est super ! judicieux, poétique en même temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit on choisit un thème qui nous attire, soit on privilégie la découverte! Quoiqu'il en soit, c'est toujours intéressant à lire.

      Supprimer
  14. Petite collection qui a l'air sympathique. Jamais vu en librairie, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Je l'ai découverte en librairie, et puis ma bibli en a proposé beaucoup!

      Supprimer
  15. Il faut que je m'y mette à cette collection... Je suis curieuse de celui sur la politesse (une valeur qui se perd selon moi grrr) et celui sur les trains parce que je lis très bien dans les trains, je dors très bien dans les trains, bref j'aime beaucoup les trains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte! Ces petits livres se lisent vite (trop vite? mais non) mais peuvent se relire, celui sur la politesse est un régal.
      J'adore les trains (il vaut mieux, j'ai voyagé dans le Transsibérien, et dans un train en Afrique de l'ouest, très couleur locale)

      Supprimer
  16. J'ai "Le murmure des dunes" dans ma LAL (il est à la biblio). Est-ce que l'auteur décolle de ses petites aventures pour élever un peu le débat ou cela reste-t-il anecdotique ? Je sais que je ne prends pas de risque avec la biblio mais si je peux éviter de squatter une place sur ma carte, c'est toujours ça de pris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense (à feuilleter à nouveau le bouquin) qu'il décolle de ses aventures!
      Tous les titres sont intéressants, non? ^_^

      Supprimer
    2. Non ;) Ma première expérience avec cette collection a été très décevante. C'est pourquoi, je me méfie désormais... Ma seconde expérience a été, au contraire, fabuleuse. Et pour ce que j'ai feuilleté des livres qui m'intéressent, on devine qu'il y a de tout : des auteurs qui proposent effectivement une véritable "philosophie" sur le sujet et d'autres qui se contentent de raconter leur petites anecdotes et restent au ras des pâquerettes... Donc, en ce qui me concerne, je ne me considère pas comme fan de cette collection. Intéressée, sans aucun doute, mais les livres que l'on y trouve semblent très inégaux, en tout cas dans le cadre d'un rattachement à une collection qui se nomme "Petite philosophie...".

      (j'ai feuilleté hier "Le goût de la politesse" qui ne m'intéressait pas a priori - non que je sois favorable à la goujaterie mais le sujet me paraissant barbant et moralisateur - et j'ai eu une excellente impression ! Donc : sur la LAL !)

      Supprimer
    3. Je m'incruste au cas où tu passerais à nouveau, Flo : le titre sur la politesse est le plus "théorique" que j'aie lu dans la collection. Je ne me souviens pas d'une présence massive d'anecdotes, mais surtout d'une structure très organisée, selon un plan annoncé puis développé dans les règles de l'art (presque une dissertation/un essai scientifique en fait). Pour cette raison, je crois qu'il pourrait t'intéresser. ;)

      Supprimer
    4. Merci Minou ;) C'est l'effet qu'il m'a fait quand je l'ai feuilleté (passage sur les téléphones mobiles notamment, prenant comme point de départ une situation vécue - par tout le monde - et ensuite l'auteur passait à des considérations plus "théoriques"), un truc bien carré donc :D Dommage qu'il ne soit pas à la biblio... A investir à l'occasion (ma librairie en a une pile ! Je pense que le titre n'est pas très alléchant parce que c'est le seul de la collection qu'ils ont en XXX exemplaires).

      Supprimer
    5. @ Flo
      Je n'en ai pas lu tant que cela, un a dû me tomber des mains, à cause du ton sans doute, pas du sujet.

      Supprimer
    6. @ Minou
      Celui sur la politesse est excellent, et, oui, c'est -pour l'instant- le seul où j'ai remarqué une structure clairement annoncée, ce qui ne m'a pas du tout dérangée!

      Supprimer
    7. @ Flo
      En effet, celui sur la politesse est bien carré, comme je les aime... Peut être pas très attractif a priori, mais un des meilleurs à mon avis, et de la philosophie abordable à appliquer.

      Supprimer
    8. Je suis une fanatique de la dissertation en trois parties donc celui sur la politesse ne devrait pas me rebuter ;)

      Celui qui m'est tombé des mains - façon de parler puisque je l'ai lu en entier - (en l'occurrence "Les bonheurs de l'aquarelle" qui m'a valu quelques "déboires") n'était pas problématique quant au sujet non plus (je ne l'aurais pas choisi si le sujet ne me tentait pas. C'est quand même mon premier critère de sélection). En revanche, le ton est insupportable...en plus de rester au ras du sol sur le fond.

      Supprimer
    9. Celui sur la politesse est exquis et donne vraiment envie de changer soi-même (bon, pour ceux qui ne sont pas déjà des modèles ^_^)
      L'aquarelle? Mais il y a tous les sujets dans cette collection! Bon, pas sûr qu'il soit à la bibli, alors risque zéro...

      Supprimer
    10. Moi je suis un modèle de politesse... C'est d'ailleurs pour cela que je commence ma phrase par "moi je" ;p

      J'ai évoqué mes deux lectures de cette collection dans le cadre du projet donc tu as dû rater les liens. Les billets restent accessibles dans la liste exhaustive nonfiction et je suis persuadée que tu aimerais "L'écriture de l'ailleurs".

      Supprimer
    11. ^_^
      Bon, reste à voir cette Écriture de l'ailleurs...

      Supprimer
  17. De même, je n'ai pas été dérangée par le ton très "carré" de La politesse (moi à qui on dit souvent que j'ai l'esprit trop carré/logique, ça aurait été le comble que je ne l'accepte pas chez un autre), juste surprise au premier abord. J'attends ton avis, Flo, et le tien sur l'Ecriture de l'ailleurs, Keisha (oui, Flo, je vais le lire dans un délai raisonnable : vraiment, cette fois...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur n'est pas allé jusqu'à faire apparaître du "grand 1 petit a", heureusement, tout reste fluide, en fait j'ai aimé avoir une sorte de "menu" ou aperçu de ce qui allait suivre.
      J'ai bien noté les deux titres de la collection dont vous parlez, et qui sont à la bibli.Chic!

      Supprimer
    2. @Minou : avec un peu de chance, tu auras mon avis sur le Manoukian et la politesse avant la fin de ton challenge ;) En revanche, je suis à peu près sûre que la biblio mettra en rayon le Raffard le 17 octobre... Et oui, j'attends toujours avec grande impatience ton avis sur "L'écriture de l'ailleurs" !!! ;p

      @Keisha : qu'est-ce que tu as contre les "I. a." ? ;p (j'ai rêvé un temps d'être prof de philo... Je me suis retenue en pensant aux élèves qu'il faudrait se cogner :S).

      Supprimer
    3. Et voilà que je note ce Manoukian! ^_^ En plus du Raffard et de l’Écriture de l'ailleurs.On va dire peu importe les délais du challenge (il n'est pas terminé fin septembre?), ces livres doivent se lire en tout temps, non? Le challenge les a mis en lumière, une belle chose!
      Je n'ai rien contre, surtout que j'avais tendance à en abuser au début... Maintenant ce sont plutôt les élèves qui réclament, et moi qui suis fouillis...
      Oui, être prof est super, malheureusement il y a les élèves (euh, là il y a triple LOL, évidemment ô visiteur inconnu et éventuel, ne prends pas cela pour argent comptant!)(j'adore les bouilles des gamins qui se mettent à comprendre un truc ficelle)(un peu moins celles des ados rebelles)(ou hors la classe, c'est mieux)

      Supprimer
    4. Si tu en lis encore deux, je vais vraiment me décider à lire le mien avant la fin pour tenir le rythme aussi (on va contaminer les autres à la prochaine session avec une telle réunion de billets !)
      Excellente note, Keisha. ;) Je suis sure qu'il te plairait ! Mettre cette collection en lumière était bien le but du challenge et je suis plutôt contente de ce point de vue. Je le serai d'autant plus en trouvant de nouveaux billets sur les blogs après la fin du challenge bien sûr. Il se termine mi-octobre (et ne sera pas renouvelé).

      Supprimer
    5. Les trois que je cite plus haut sont à la bibli! Celle où je ne vais pas trop souvent car elle n'est pas sur place.Mais c'est noté!
      Cette collection est aussi une bonne façon de faire lire de la non fiction (cf Flo) et bien sûr elle mérite lecture (j'avais repéré et acheté les premiers titres en librairie, en 2008)

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !