Nouvelles contemporaines



Même si j'avoue une petite préférence pour les romans assez épais où se déploie un monde de personnages, où l'on prend le temps de se caler pour des heures de lecture, revenant des jours d'affilée retrouver une ambiance accueillante, de temps en temps j'aime bien me plonger dans des nouvelles. Deux minces volumes sur mes étagères, et hop, en voilà assez pour un début de soirée sympathique...
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DNczV80jL._SL500_AA300_.jpgNouvelles contemporaines
Regards sur le monde
Delphine de Vigan
Timothée de Fombelle
Caroline Vermalle
Livre de poche, jeunes adultes, 2012
 
 
La curiosité m'a poussée à accepter cet envoi de l'éditeur! De Delphine de Vigan je n'ai lu que No et moi et dans Comptes de Noël j'y retrouve une adolescente surdouée, dont le père est absent. 
Timothée de Fombelle propose de courtes vignettes plus autobiographiques, montrant un regard sensible.
Après L'avant-dernière chance, j'attendais un écrit de Caroline Vermalle, ici ce n'est pas un roman (Caroline, alors?), mais tout de même deux nouvelles un peu plus longues que les autres. J'y ai retrouvé son talent à raconter des histoires "qui font du bien au coeur", avec des personnages que l'on pourrait croiser, dans un monde où l'entraide et l'amitié ne sont pas de vains mots. Vincent le déménageur berrichon (!) sentimentalement maladroit devrait conquérir les coeurs.
 
Ce recueil est édité dans une collection jeunes adultes, mais je confirme qu'un adulte confirmé peut y trouver son compte. C'est aussi intéressant de découvrir rapidement des plumes différentes, non, ce n'est pas formaté, heureusement!
 
Les avis de saxaoul, Leiloona , Stephie, plume de cajou, nathan,
 
 
Un auteur de nouvelles que je voulais aussi découvrir, c'est Magali Duru! Un envoi à l'insu de mon plein gré, et voilà Sur la plage d'Ostende (éditions de l'Atelier, 2012) entre mes mains.
 
Le Fils de l'Homme, René Magritte, photo prise ici
http://ujuo.org/wp-content/uploads/HLIC/87b9fee9384fce6a24bd60b94a6f0440.jpg
 
Invité par des amis à Ostende pour les fêtes de fin d'année, avec son épouse Claire, Marc, le narrateur sort sur la plage de bon matin pour tenter de faire disparaître un début de migraine. Là une bourrasque lui arrache deux boutons de parka, qu'il essaie en vain de retrouver, sous le regard narquois d'un mystérieux homme vêtu d'un manteau noir et d'un feutre gris, ne bougeant pas d'un millimètre, puis réapparaissant lors de son retour chez ses amis.
 
Une courte histoire dont la fin m'a laissée perplexe (suis preneuse d'éclaircissements) mais que j'ai avalée d'un trait, me laissant prendre par l'écriture au cordeau, le malaise sous-jacent et l'humour affleurant doucement.
 
Juste un passage au hasard...(on pourrait tout citer)
"Au fond d'un boulevard s'épanouissait une lueur d'opale. Guidé par les senteurs d'iode, poussé dans le dos par une forte brise de tere, j'ai atteint la digue, face à la mer indistincte, rumeur étouffée qui battait son pouls dans une fosse d'ombre."
 
  Un univers et une écriture personnels, un petit format à savourer et à découvrir. Du ciselé!
 
Les avis de Claude Le Nocher, sur babelio, et Flo 

Commenter cet article

Lystig Il y a 1 an

je ne suis pas vraiment fan des nouvelles, même si c'est sympa... peut-être manqué-je qq chose
clara Il y a 1 an

J'ai repéré le premier ( très fin ) et j'espère que Fifille l'étudiera l'année prochaine!
cathulu Il y a 1 an

Tu m'as donné envie de relire le texte de Magali Duru (pas de billet) !
Mango Il y a 1 an

Ah ces petits formats qui sortent à la mitraillette ces temps-ci!  J'y succombe aussi parfois, par facilité entre deux vrais romans mais ce qu'ils peuvent m'agacer dans l'ensemble! On
bascule vite avec eux du côté des ateliers d'écriture!
Gwenaëlle Il y a 1 an

Je n'ai rien contre les nouvelles, bien au contraire alors tu me donnes envie de découvrir ces deux petits volumes. Forcément... ;-)
saxaoul Il y a 1 an

La dernière nouvelle a été un vrai coup de coeur pour moi. A quand le prochain roman de Caroline Vermale ????
Malika Il y a 1 an

"La plage d'Ostende" est le titre d'un roman de Jacqueline Harpman ...curieux ?!! Y a t il un lien avec ce recueil de nouvelles ?
Stephie Il y a 1 an

J'ai aimé les nouvelles contemporaines, notamment ravie moi aussi de retrouver la plume de Caroline Vermalle. Pour le billet de Leiloona, c'est sans doute parce qu'elle a changé de plate-forme ;)
Anne Il y a 1 an

Il faut que je les cherche, je les ai déjà repérées chez Leiloona, les premières, ça m'intéresse pour mes élèves, tu penses !
Manu Il y a 1 an

Je continue à préférer les pavés. Les nouvelles me frustrent souvent. On a pas le temps de s'installer dans l'histoire.

Même si le premier me tenterait assez je ne suis pas très nouvelles... Bien trop courtes à mon goût (et oui, c'est le propre des nouvelles mais ça ne me convient pas trop) Bonne semaine Keisha

Pas trop nouvelles, il faut vraiment que ça vale le détour, du genre topissime génial!


En fait moi ce n'est pas vraiment le fait que je préfère me caler dans des pavés, mais j'ai fini par comprendre que ce qui me dérange avec les nouvelles, c'est d'ingurgiter plein d'histoires
différentes en une lecture. Ce n'est finalement pas reposant.
Leiloona Il y a 1 an

Hi hi j'ai déménagé, le billet est ici : http://www.bricabook.fr/2012/04/commentaires-sur-nouvelles-contemporaines-regards-sur-le-monde/


Mais google ne me reconnaît pas encore ... Le traitre, il me dénigre !


J'ai bien aimé ces nouvelles que je compte faire lire l'an prochain à mon groupe de 3è DP6.

merci d'être passée chez moi


Côté nouvelles, essaie à l'occasion la rêveuse d'Ostende d'Eric Emmanuel Schmitt.


Très bien écrit.



Asphodèle Il y a 1 an

J'aime les nouvelles mais je dois bien avouer que les formats actuels sont aléatoires ! J'aime celles de Bradbury ou de Fitzgerald, bref de vraies nouvelles avec une chute, pas des textes
inaboutis bien souvent ... Pour Caroline Vermalle, je te conseille vivement son roman (Prix Nouveau Talent Bouygues 2009), L'Avant-Dernière chance. D'ailleurs, il voyage, si tu veux je te rajoute
à la liste !^^
Océane Il y a 1 an

Je vais peut-être me laisser tenter par le second ouvrage (sinon, moi les nouvelles.....)
Asphodèle Il y a 1 an

Commes nouvelles "incontournables" je te conseille celles de Bradbury sorties en Folio "Celui qui attend", un bijou ! Je vais en parler bientôt mais chroniquer des nouvelles n'est jamais facile,
surtout quand elles sont de la taille d'une nouvelle "classique"  ;)... Caroline Vermalle doit sortir un roman bientôt mais vu ce que tu lis, tu es plus au fait que moi !!!

J'ai déjà eu quelques bonnes surprises côté recueils de nouvelles, voire coup de coeur, aussi je ne mets pas une croix dessus, mais ce n'est en effet pas le genre de livres vers lesquels je me
précipite.:)
Flo Il y a 1 an

Merci de me tenir au courant des publications de Magali Duru ! Y'a plus qu'à passer à la librairie... Je te conseille son recueil "Les beaux dimanches".
Nadael Il y a 1 an

J'aime bien lire des nouvelles de temps à autre même si ce n'est pas ce que je préfère... je ne connais pas Magali Duru, une auteure à découvrir apparemment.
Flo Il y a 1 an

Je veux que je connais ! J'ai été la première personne à laquelle Magali a dédicacé son recueil (oui, j'en suis fière ). La fournée venait d'arriver et elle découvrait son livre. Ayant fait un peu sa connaissance par le biais du blog collectif "Mot compte double" avant la manifestation, je savais
déjà que j'allais l'acheter. C'était sa toute première dédicace et elle ne savait pas très bien s'il y avait une page dédiée pour cet exercice. C'était un chouette souvenir... Dommage que j'ai
perdu mon billet sur ce livre.


Sinon, j'ai acheté "Sur la plage d'Ostende". Il devrait passer à la casserole ce soir et peut-être un billet dans la foulée sur mon blog de nouvelles. Je ne sais pas de quoi ça parle (pas voulu
lire le détail de tes propos) mais son recueil est plutôt noir (c'est juste à savoir, très loin d'être une critique !).
Une Comète Il y a 1 an

c'est pour moi ! c'est pour moi ! J'adore les nouvelles :-))
Flo Il y a 1 an

Avis publié ici : http://3heuresdumatin.blogspot.fr/2012/06/sur-la-plage-dostende-magali-duru.html


Un texte à relire à l'occasion. Il m'a vraiment prise aux tripes !
Anis Il y a 1 an

J'aime beaucoup les nouvelles qui sont un genre qui a ses délices, l'écriture plus ramassée, le rythme qui doit être très travaillé pour n'être ni trop rapide, ni trop lent.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Exactement! De plus, là, comme on passe d'un auteur à l'autre, il faut s'adapter rapidement, non seulement à une nouvelle histoire, mais à une nouvelle écriture. Cela demande de la concentration
mais en vaut la peine.



Edelwe Il y a 6 mois
Comme ce sont des auteurs que j'adore, je note.
keisha Il y a 6 mois


@ Edelwe


Un tout p'tit recueil, pour jeunes et moins jeunes, d'ailleurs.

Commentaires