Lettre du bout du monde



http://www.editions-metailie.com/img/couv/couv-1083.jpgLettre du bout du monde
José Manuel Fajardo
Métailié, suites, 2012
 
 


"Le désir de l'or est une liqueur plus puissante que la plus âpre des eaux-de-vie, et son ivresse égare les sens dans son brouillard doré."
 
1492 : Christophe Colomb débarque sur l'île d'Hispaniola, et plus rien n'est comme avant...
Il repart en Espagne, laissant sur place une quarantaine de ses hommes, chargés de bâtir la ville de la Navidad, en gros un fortin et quelques cabanes. Les relations avec les indiens accueillants et pacifiques sont sans problèmes, mais les espagnols sont fortement intéressés par l'or qu'ils pensent exister quelque part sur l'île. La soif de l'or crée des dissensions entre eux, un groupe d'hommes dont fait partie Domingo Perez, le narrateur de cette longue lettre (à son frère, mais lui parviendra-t'elle un jour?) s'enfuit et parcourt côte et forêt touffues à la recherche d'une problématique mine d'or.
 
Au fil du temps les Espagnols, obnubilés par leur désir de l'or, maltraitent les indiens qui pourtant les aident et les accueillent, et c'est le début de la fin d'un âge de cohabitation sereine. Domingo reste en retrait, attiré par une jolie indienne et le mode de vie des indiens.
 
Un très beau texte, court, qui narre dans une langue souple et belle le choc de deux civilisations et un grand ratage. Un roman d'aventures, aussi, qui court vers une conclusion implacable. Comment mieux comprendre ce qui s'est passé juste après la découverte de l'Amérique. Pas vraiment à mettre au crédit des européens.
 
Du même auteur : Mon nom est Jamaïca          Les Imposteurs

Commenter cet article

Karine:) Il y a 1 an

Tempting... j'ai déjà lu pas mal de documentation sur la période.  Du coup, je suis curieuse!
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Un récit très court, romancé, mais basé sur des faits historiques. Plus facile à lire qu'un essai complet sur le sujet, mais efficace!



Catherine Il y a 1 an

Je le note ! Bonne semaine
keisha Il y a 1 an


@ Catherine


Bonne semaine à toi aussi!



Anis Il y a 1 an

Je me suis beaucoup intéressée à cette période, films et livres, passionnante.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Passionnante, oui, mais aussi cruelle et désespérante... Impossible de revenir en arrière!



clara Il y a 1 an

Tentée, je suis!!!!
keisha Il y a 1 an


@ clara


L'occasion de lire un auteur espagnol, sans risques (livre très court et fort bien écrit-traduit, en tout cas) et de voir ou revoir une période critique de l'Histoire...



Mango Il y a 1 an

Pourquoi pas, si je le vois  à la bibliothèque.
keisha Il y a 1 an


@ Mango


Ce titre, ou un autre de l'auteur, qui mérite lecture!



Dominique Il y a 1 an

Je vais le noter celui là car ce type de récit est parfois très intéressant, l'épaisseur du livre ne faisant rien à l'affaire, sur un sujet proche il y a chez Actes Sud un excellent livre dont
j'ai le titre sur le bout de la langue grrrr


je reviens !
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Non, l'épaisseur du livre n'est pas un critère à considérer ici, tellement c'est dense, finalement. L'auteur ne détaille pas tout, mais le lecteur a les données en main.



Dominique Il y a 1 an

ah voilà : Cabeza de Vaca le conquistador aux pieds nus, excellent vraiment
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Ma bibli possède La merveilleuse aventure de Cabeza de Vaca, de Haniel Long. Inconnu, tout ça!


(je reviens après recherche) : mais oui, David Le Breton parle de lui dans son Eloge de la marche! Tu parles si c'est intéressant, cette histoire!



maggie Il y a 1 an

Depuis que j'ai vu le film sur Christophe Colomb avec Depardieu, j'avais envie d'en savoir plus : ce petit livre m'attire donc beaucoup ! Mais est-ce que c'est un récit vrai ou romanesque ?
keisha Il y a 1 an


@ maggie


A la fin du récit on trouve une liste des personnages réels et des personnages imaginaires. Finalement, la plupart ont existé, mais l'auteur a pris quelques libertés et fait oeuvre d'écrivain,
laissant parler son imagination. De toute façon, tout est vraisemblable et basé sur des documents, je pense... J'aime bien m'instruire ainsi.



maggie Il y a 1 an

Moi aussi ! As-tu vu 1492 ? Merci pour les renseignements ! C'est doublement noté ! Et j'aime beaucoup le thème de la différence (comment on perçoit l'autre) et je regrette de ne pas avoir vu
l'expo du quai Branly...
keisha Il y a 1 an


@ maggie


Là on est moins dans la grande épopée majetueuse, plus dans l'étude d'un petit groupe de 40 européens. Les indiens sont vus par leurs yeux. Les "civilisés" ne sont pas ceux que l'on croit (mais
il y a longtemps que l'on connaît les crimes des conquistadors!)


Pas vu 1492.



Cachou Il y a 1 an

Je viens justement de trouver un autre livre de cette collection, avec les nouvelles couvertures qui me plaisent beaucoup. Je dois dire que cette histoire-ci, jamais je n'aurais pensé à la lire
par moi-même. Mais qui sait, si je tombe dessus...
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


Cette collection Suites, petit prix, petit format, même qualité de textes et de typographie que les autres de l'éditeur, je la découvre! Déjà quelques titres lus, que du bon!



Loo Il y a 1 an

Ce n'est pas mon sujet préféré du moment mais je le note en référence pour un peu plus tard. Merci
keisha Il y a 1 an


@ Loo


Merci! Et puis cette collection est vraiment bien!



kathel Il y a 1 an

Tiens, j'ai faili carquer sur ce livre l'autre jour, c'est un de ses "compagnons de collection" qui a fini dans mon sac !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


Hum, un sur la marche ou sur le Japon qui n'existe pas? Cette collection devient dangereuse...




A noter pour quand je me replongerai dans cette période, mais je me demande si je préfèrerai pas les autres livres de cet auteur pour le découvrir.
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


C'est comme tu veux... Mais celui-ci est court (tu as vu mes argumens? )



Océane Il y a 1 an

C'est un récit qui a l'air fort et troublant (et l'époque est agitée, et passionante !) Je le mets sur ma liste !
keisha Il y a 1 an


@ Océane


Un récit bien écrit, passionnant! Une époque charnière?



jerome Il y a 1 an

ça me tente beaucoup. Allez hop, noté !
keisha Il y a 1 an


@ jerome


Allez hop, foin de toute hésitation, il s'agit de bons livres, quoi!



Philisine Cave Il y a 1 an

Oh là là, je suis très tentée. J'aime de plus en plus les textes courts et le thème de celui-ci me plaît beaucoup. En avant pour l'aventure !
keisha Il y a 1 an


@ Philissine Cave


Et un prix tout doux pour une jolie découverte!



Gwenaëlle Il y a 1 an

Une idée tentante sur un sujet sur lequel, pour finir, j'en sais peu...
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


On a longtemps eu le point de vue des espagnols, des conquérants, des "civilisés". Heureusement maintenant on connaît mieux leurs erreurs et leurs défauts. Une triste histoire.



Manu Il y a 1 an

Pas attirée par tout ce qui se passe avant le XIXème
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Bien ancrée dans le présent, alors?



Theoma Il y a 1 an

tentant !
keisha Il y a 1 an


@ Theoma


Oh que oui! Jolie collection, en plus!



Géraldine Il y a 1 an

Très interressant  tout ça, je note !
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Les voiliers au bout du monde, les îles, c'est pour toi!



Hélène Il y a 1 an

Je l'ai reçu aussi, il me tentait bien !
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Reçu sans l'avoir demandé, mais lu avec plaisir! Jolie petite collection!

Commentaires