L'interprétation des peurs



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/2/1/5/9782749121512.gifL'interprétation des peurs
Wulf Dorn
 
 
 
Ellen Roth, psychiatre compétente et consciencieuse, a promis a son compagnon Chris, parti faire un break sur une île australienne (et injoignable) de prendre soin d'une de ses patientes, une jeune femme battue et terrifiée. Elle ignore son nom, son dossier disparaît, et la patiente aussi, dans la clinique pourtant sécurisée.
 
Un mystérieux homme, qu'Ellen appelle le croque-mitaine, commence à la harceler, prétendant que si elle ne trouve pas la solution d'une énigme, il fera souffrir cruellement la patiente disparue. Qui est-il? Pourquoi s'attaquer à Ellen? Poursuivie et attaquée par cet inconnu, et alors que la police et ses supérieurs ne la croient pas ou bien la supposent victime de surmenage, Ellen se débat, jusqu'à soupçonner ses amis.
 
Inutile d'en dire plus, il reste à tourner les pages, pris par cet engrenage inquiétant dans un univers de folie.  Ellen ne sait plus où elle en est et le lecteur non plus.
 
Une histoire originale, bien menée et rythmée, qui ravira les amateurs du genre! Ajoutons que l'auteur a pris soin de bien connaître ce monde de l'hôpital psychiatrique et diverses maladies, ce qui rend son roman crédible.
 
Sauf que je suis une petite nature qui n'aime pas trop les poussées d'adrénaline dans mes lectures et aussi que mon cerveau garde toujours en partie un regard rationnel. Ellen a un comportement pas très logique (mais ça s'explique ensuite), cependant toute l'affaire s'est dénouée un peu vite, avec la rencontre pile poil de Nicole et l'intervention du hacker. Beaucoup de coïncidences mais il faut croire que c'est la marque de ces thrillers, sinon ils feraient le double de pages? Je n'ai pas non plus compris comment il se fait qu'Ellen se soit rendue dans la librairie? Quant aux maisons maudites, cela m'agace au départ!
 
Bref, quelques maladresses à mon avis, mais si on se laisse emporter par la lecture (ce qui fut quand même mon cas) ça fonctionne très bien.
 
L'avis de clara
Merci à Solène en dépit de mes frayeurs!

Commenter cet article

Manu Il y a 1 an

Je ne suis pas amatrice du genre !
Ys Il y a 1 an

de plus en plus de fous furieux au cherche midi, non ? il a l'air grave celui-là, il devrait me plaire...
Catherine Il y a 1 an

Il y avait 40 livres dans ma liste Littérature psy, eh bien j'ai rajouté
celui-ci que je ne connaissais pas !
Anne Il y a 1 an

Je l'avais déjà bien repéré chez Clara, et comme en 2012-2013, on aura une séance du club de lecture sur "Les romans du divan", je note, je note !!

Ma PAL est sauve alors!:) Je note quand même en coin car le roman semble avoir quelques atouts et dès qu'il s'agit de découvrir un nouvel auteur étranger, je suis toujours curieuse. Mais pas
d'urgence a priori. Tant mieux!
Noukette Il y a 1 an

Eh bien moi je note ! J'aime me faire peur...! :-)
clara Il y a 1 an

J'aime les poussées d'adrénaline et ce livre a fonctionné sur moi !
Aifelle Il y a 1 an

J'en ai beaucoup sur ma LAL dans ce genre là  et point trop n'en faut ! Je le note, mais sans priorité.
jerome Il y a 1 an

Je ne suis malheureusement pas amateur du genre. Si en plus il y a des maladresses, je passe.
kathel Il y a 1 an

Je ne suis pas trop tentée... et ça tombe bien, je viens déjà d'allonger ma liste ici et là !
Mango Il y a 1 an

Peut-être, pourquoi pas mais  plutôt en poche alors. Des univers de folie qui font très peur, Brr... j'en tremble déjà!
Lystig Il y a 1 an

et on a peur quand on le lit ??????


miam miam
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Quelques frayeurs avec un roman ? Je suis tentée....
Dominique Il y a 1 an

Les tourments de l'esprit ?  je me laisse assez facilement séduire par ce genre de roman même si ce n'est pas parfait, je marche
Philisine Cave Il y a 1 an

Tu parles de psy et d epolicier : me voilà de suite intéressée ! bises et bon week-end.
Liliba Il y a 1 an

Moi j'adore avoir peur quand je lis ! C'est noté !
Géraldine Il y a 1 an

Un livre fait pour moi, malgré tes réserves que je remarque aussi dans ces livres, mas que j'oublie si les pages se tournent toutes seules. Problème, je suis submergée de thriller chez moi, un
style que j'adore et que pourtant, je ne prend plus le temps de lire. Faut que ça change !
Hélène Il y a 10 mois

j'ai franchement été déçue par cette lecture, sans aucune psychologie crédible à mes yeux...
keisha Il y a 10 mois


@ Hélène


Oui, je l'ai constaté dans ton billet... A relire le mien, je constate que ce genre de livres n'est pas réellement ma tasse de thé préférée... Dommage pour le prix Elle, quoique ça te sera plus
facile de choisir!



Jostein Il y a 10 mois

Pour répondre à ta question; Ellen se retrouve à la librairie suite à la petite carte de visite qu'elle a découverte dans la boite aux lettres. Reste à savoir qui a déposé la clé de la boite aux
lettres dans son appartement et qui a mis la petite carte dans la boite aux lettres????


Je trouve le suspense bien tenu mais je n'aime pas trop le style et il ne faut effectivement pas se poser trop  de questions sur les détails. Sombre cerveau
keisha Il y a 10 mois


@ Jostein


Oui, oui, il me semble me souvenir de cela, c'est peut être qu'après avoir lu tout le roman, et donc su le pourquoi du comment de tout, je ne voyais plus pourquoi l'envoyer là. Bref, ça
s'embrouille un peu dans ma tête.

Commentaires