Les joies éphémères de Percy Darling



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/5/1/9782848931159.jpgLes joies éphémères de Percy Darling
Julia Glass
Les deux Terres, 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
Avis à celles (n'est ce pas, clara?)qui n'ont pas trop aimé Louisa et Clem : ce dernier roman de Julia Glass devrait (enfin) leur plaire! Si on se délecte des bons gros romans qui se lisent tranquillement mais sans faiblir, les histoires avec un personnage central, ici Percy Darling, (qui après des années de veuvage soupire encore après son épouse Poppy, mais verra encore son coeur battre amoureusement), mais où plein d'autres personnages, famille, amis, voisins, gravitent autour, lancez-vous sans crainte! Il se passe toujours quelque événement, les sentiments sont dévoilés, de jolies réflexions émaillent la narration, et il se dégage un charme extrêmement prenant, tel qu'on quitte à regret tout ce petit monde du Massachusetts, réclamant encore, encore...
 
"Je regardais mes filles et mes petits-enfants sous un autre angle, mieux ajusté, comme si je pouvais littéralement les voir au milieu des générations suivantes, comme si nous étions sur une estrade en gradins."
 
"Les autres mères faisaient des tartes démentes; la sienne savait exactement où les acheter."
 
L'avis de cathulu, nadael
 
Un grand merci à l'éditeur !

Commenter cet article

Manu Il y a 1 an

Comme je n'ai pas trop aimé Louisa et Clem, je suis très refroidie avec cet auteur. Je lirais plutôt un de ses deux premiers.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Honnêtement, celui-ci est meilleur que Louisa et Clem. Mais refaire le monde était super.A toi de voir!



Anis Il y a 1 an

Effectivement, je le vois pas mal depuis quelque temps sur les blogs.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Ha? J'ai dû rater quelque chose, je ne l'ai repéré que deux fois... Les deux ont aimé, d'ailleurs!



kathel Il y a 1 an

Je n'ai toujours rien lu de cet auteur... je note, pour plus tard, en poche, ou à la bibli... marre des bons gros bouquins qui s'entassent dans la pile à lire !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


Avec Julia Glass, pas moyen d'éviter le "bon gros bouquin", c'est toujours un peu pavé; mais tellement agréable à lire!


La bibli devrait bien avoir Refaire le monde, je te le conseille en attendant...



jerome Il y a 1 an

Ouah, trop pavé pour moi ! J'ai fait l'effort avec Clandestin parce que le sujet me tentait beaucoup mais là je passe mon tour.
keisha Il y a 1 an


@ jerome


Il existe des pavés qui se lisent bien, tu sais! Clandestin est un très beau roman...


Julia Glass est plus intimiste mais aussi vraiment un bon auteur, je l'aime beaucoup.



Aifelle Il y a 1 an

Il faut déjà que je lise "jours de juin", mais j'ai très envie de faire enfin la connaissance de cet auteur.
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Si tu l'as sous la main, oui, mieux vaut le lire! Cet auteur me charme de plu en plus.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Une auteure que je ne connais pas. A découvrir avec ce titre.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Motss-à-Mots


Avec ce titre, ou par exemple Refaire le monde que tu devrais trouver en bibli ou en poche.



saxaoul Il y a 1 an

Je ne garde pas un souvenir formidable de "Louisa et Clem" alors il en faudrait beaucoup pour me convaincre de lire celui-là.
keisha Il y a 1 an


@ saxaoul


Je sais que Louisa et Clem était plus difficile à aimer, je m'y perdais aussi. Là, c'est une bonne cuvée, pour tous.




Bon; il semble être de la même veine de Jours de juin ou Refaire le monde... Tant mieux je crois qu'il va rejoindre ma PAL très vite, ce sera une belle lecture d'été (et Louisa et Clem attendront
encore un peu sur ma PAL  parce que je lirais celui là avant j'ai ai bien l'impression)
keisha Il y a 1 an


@ l'or des chambres


Même veine, même auteur, tu as raison de t'y intéresser... On retrouve des thèmes , on en découvre d'autres, j'aime beaucoup.



clara Il y a 1 an

Ah, c'est à moi que tu t'adresses? J'hésite encore à vrai dire...
keisha Il y a 1 an


@ clara


Je n'avais plus tous les noms, mais sois sûre que tu n'étais pas seule. Là on s'y perd moins dans les personnages et les époques! Ce type de roman est pour toi, je le sais (oui, je suis
infâme)



Choupynette Il y a 1 an

une piqûre de rappel pour moi.. une auteure que je veux découvrir, mais comme d'habitude, trop de lectures en projets, et à chaque fois, elle finit par passer aux oubliettes.
keisha Il y a 1 an


@ Choupynette


Surtout qu'elle écrit pas mal de pavés ... mais agréables à lire...



Gwenaëlle Il y a 1 an

Je n'ai pas lu Louisa et Clem mais le précédent (?)... je crois que je ferai mieux de lire ce roman en VO, avec ce genre de style, la traduction ne me réussit pas trop... Je vais voir si on peut
trouver ça quelque part. (Aparté : je chuchote pour qu'on ne m'entende pas...  J'ai Hell is empty, de Qui Tu Sais. Je dois le lire, mon chéri aussi et ensuite, il part en visite chez toi...
;-) )
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


Tiens oui, en VO, cela ne doit pas être difficile. D'ailleurs la traduction doit être excellente, on ne la sent pas, ou alors c'est Julia Glass qui écrit comme un velours?


Chut, je réponds. Oui, dès que la marchandise est prête, tu peux me l'expédier... Pourquoi tu tousses?


J'ai d'autres trucs en VO, j'ai lu l'histoire du Major Pettigrew. d'autres sont encore à lire, je vais penser aussi à toi.



Brize Il y a 1 an

J'avais bien aimé "Refaire le monde", sans être vraiment emballée, mais peut-être lirai-je celui-ci aussi.
keisha Il y a 1 an


@ Brize


C'est un peu le même genre de roman (mais ce n'est pas une critique négative de ma part), alors lance tois si tu le vois à la bibli.




C'est celui-là que tu lisais ce fameux WE? T'as oublié de préciser que c'était assez pavéesque!  (ouioui
visiblement ça se lit vite). Bon moi j'ai fini JM Erre mais je n'ai pas encore entamé Exécution! Un malheureux passage à la bib' m'a fait embarquer quelques tentations, dont le
kangourou de Cook... J'espère pouvoir te rendre le tout d'ici un mois au plus tard. Tu me dis si c'est pas trop
long hein!
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Oui, c'est celui là, et comme ensuite j'étais pas mal occupée (pas au boulot, ne t'inquiète pas!) sa lecture a continué
encore des jours et des jours, non que je n'aimais pas, bien au contraire. Un plaisir de le retrouver... Plus de 600 pages, oui, et depuis je suis presque au bout d'un autre pavé, les affaires
reprennent!


Pas de souci pour mes prêts; l'essentiel est que tu aimes tes lectures. Tu es totalement pardonnée puisque c'est pour le kangourou (tu ne l'avais pas encore lu? veinarde!). Comme délai, tu as
jusu'à ton départ au Japon...No stress!


Ce week end j'ai prévu de retourner au restaurant que tu sais, visiter un château et un autre bâtiment tout près, et d'assister à un concert dans l'églie de Saint Chartier (tu te souviens, le
village près de Vic où on est tombé sur le beau château) (privé et fermé). L'Indre a des journées du patrimoine supplémentaires, tu te rends compte?






Karine:) Il y a 1 an

Je viens juste de le noter chez Cathulu.  Je pense qu'il a tout pour me plaire.  Il faut définitivement que je découvre cet auteur.
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Cathulu a des bonnes lectures, son blog est infréquentable pour les PAL...


Oh que oui découvre cet auteur, avec Refaire le monde, par exemple, facile à trouver.



Leiloona Il y a 1 an

Je l'ai lu (dans le même cadre que toi, je suppose), et j'ai aimé (même si je n'avais pas aimé son précédent). Je ferai un billet dès que j'aurai le temps ...


Pas aussi enthousiaste que vous, les filles, mais c'était déjà mieux que celui d'avant.
keisha Il y a 1 an


@ Leiloona


Si, ton commentaire (ici) est passé, je supprime donc le second.


En effet c'est mieux que Louisa et Clem, j'ai aimé le côté un peu feutré et doux, l'impression de me couler dans un autre univers.


Au vu de la lettre accompagnant l'envoi, il s'agit d'un envoi destiné aux blogueurs (sans proposition en aval, mais là ça ne me dérange pas!) Quand ce n'est pas dans mon créneau, je ne lis pas,
récemment j'ai fait un don à ma bibli...



Dominique Il y a 1 an

Pas certaine que je me laisserai tentée car les précédents romans de Julia Glass très appréciés par pas mal de lectrices m'ont déçu par leur inconsistance, j'aime les romans légers mais s'ils
tiennent la route.
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Ha? Je la trouve agréable à lire, un peu comme un feuilleton télé...



Titine Il y a 1 an

Ah c'est une bonne nouvelle ! Je fais partie de celle qui était un peu déçue à la lecture "Louisa et Clem". Je suis contente de pouvoir retrouver Julia Glass à son meilleur niveau.
keisha Il y a 1 an


@ Titine


Je pense qu'on est là dans les eaux de Refaire le monde.



Nadael Il y a 1 an

Merci pour le lien! Un bonheur ce roman! J'ai vraiment retrouvé l'auteure de Jours de juin (Louisa et Clem m'avait déçue aussi). En revanche, je n'ai pas encore lu Refaire le monde...
keisha Il y a 1 an


@ Nadael


Oh la la, je sens que Refaire le monde devrait beaucoup te plaire!



Theoma Il y a 1 an

depuis notre LC, je n'en ai lu aucun... pas envie... sais pas pourquoi...
keisha Il y a 1 an


@ Theoma


Ah bon? Quand je pense que c'est justement grâce à toi, en tout cas à la lecture commune (via les coups de coeur de la blogosphère), que j'ai découvert cet auteur...



Suzanne Il y a 1 an

Hum très tentant en effet!
keisha Il y a 1 an


@ Suzanne


Un auteur qui devrait te séduire...



Malika Il y a 1 an

"REfaire le monde" ne m'avait pas convaincu mais il faudrait que je tente à nouveau cette auteure !!
keisha Il y a 1 an


@ Malika


J'aime bien ces lectures, on est dans une sorte de cocon avec les personnages...




Oh la chance! Tu boiras un punch à ma santé et tu diras bonjour aux frites de ma part!  Hey, moi je me lève à
8h ce dimanche pour une rando qui commence place de la Bastille. Epatant non?  (enfin j'attends de voir le
temps annoncé quand même). Ok merci pour les livres. Je vais essayer de pas trop faire traîner parce que bon, on sait ce que c'est les PAL...:)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Cette fois mon invité, après les oeufs à la couilles d'äne, choisira la tête de veau (je verrai donc si c'est correct, pour une éventuelle autre fois), pour ma part je vais hésiter entre la
bavette (et les friiiiiiiites) et le poisson. Pour le dessert, le pain perdu m'attire bien. Je te dirai si le papy est toujours là.


La météo est plutôt optimiste pour le week end. Une randonnée à Paris? Pourquoi pas?  Cela me plairait, mais je
passerais mon temps à lever le nez pour observer les bâtiments, etc...



le Merydien Il y a 1 an

Alors là, tu t'es loupée dans la présentation  ou quoi, j'ai vraiment pas envie mais alors pas du tout, un pavé!!! Mais mes armoires sont parfaitement calées madame. Enfin une fois où ma PAL
pourra s'en relever. En même temps, j'aime bien la citation sur la mère...
keisha Il y a 1 an


@ le Merydien


Très américain, la citation sur la mère...


Il arrive que je me loupe dans les présentations, oui, le mot pavé en fait fuir certain(e)s, mais à quoi bon mentir?



Hélène Il y a 1 an

Penses tu qu'il pourrait voyager jusqu'à moi ce brace Percy ? Je l'avais repéré...
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Je vais lui demander...



Leiloona Il y a 1 an

L'attache de presse m'a contactée pour savoir si ça me tentait. Je n'aime pas trop qu'on me force la main dans le cas contraire.
keisha Il y a 1 an


@ Leiloona


Curieusement (et c'est heureusement rare) j'ai reçu le livre directement. Mais comme j'aime l'auteur, pas de souci.


Là où ça a coincé, c'est pour d'autres livres d'un autre éditeur, là ce fut : cadeau à la bibli!



Loo Il y a 1 an

Pas d'apriori pour moi car je ne connais pas. Voici le genre de livre que j'aimerai lire en ce moment. Alors à inscrire sur ma longue LAL.
keisha Il y a 1 an


@ Loo


Tu peux découvrir l'auteur avec Refaire le monde, alors... Ou celui ci s'il est disponible.



Une Comète Il y a 1 an

j'ai très envie ! ça n'arrête pas de tenter, par ici... tu fais exprès??? :-))
keisha Il y a 1 an


@ Une Comète


D'abord, il n'y a pas que moi, et ensuite, oui, j'avoue, je le fais exprès...



Joëlle Il y a 1 an

Acheté l'encre encore chaude ;-) je ne l'ai lâché qu'une fois terminé ! C'était le week-end de la fête des mères et la mère que je suis n'y était pour personne. Ma Moitié a dégainé des surgelés
pour nos ados affamées et m'a laissée sous la couette avec Percy ...



keisha Il y a 1 an


@ Joëlle


Ta Moitié est éminemment parfaite! Te laisser sous la couette avec ce gentil monsieur encore coquin! Julia Glass est comme une vieille copine, on adore ce qu'elle raconte, on est ravi de la
retrouver...



Edelwe Il y a 5 mois
J'ai un livre d'elle dans ma pal. J'ai très envie de découvrir cet auteur.
keisha Il y a 5 mois


@ Edelwe


J'ai aimé tous ses romans.

Commentaires