En Cappadoce



Après quelques jours de remise en route bloguesque, voici un billet un peu fourre-tout mais néanmoins hautement culturel qui se décomposera en trois points:
1) Comment dit-on bagages en turc?
2 ) La Cappadoce, un aperçu et quelques photos

D'abord un compte-rendu de mes aventures aériennes et ferroviaires, avec:

1 ) Comment dit-on bagages en turc?

Comme déclaré dans mon billet précédent, les retards SNCF étant ce qu'ils sont, j'avais programmé un départ en milieu d'après midi, réservant en plan B un TGV plus pratique et plus tardif. Bien m'en a pris.
TER: 25 minutes de retard. Correspondance pour le TGV : 10 minutes. Le voyage démarre fort! Le plan B a bien marché, j'étais juste surclassée en première classe...

Le lendemain, vol Paris-Munich par Lufthansa. Ciel bouché. Une heure de retard dès le départ. Compter une bonne heure pour la correspondance à Munich donc c'est peut-être jouable!
Bingo! A Munich traitement VIP, embarquement immédiat dans des minibus, on montre juste le passeport, la sécurité, connais pas, et hop, dans l'avion pour Ankara! Les bagages ont-ils suivi? Pas sûr, mais l'essentiel est là : on arrive à Ankara. Tout le monde se félicite, ach, l'efficacité allemande, il n'y a pas mieux, und so weiter...

Las! Pas de bagages... Nous ne sommes pas si étonnés, finalement. Sauf que...
D'autres ayant connu une correspondance moins accélérée que nous n'ont pas leurs bagages...
Certains ayant voyagé depuis Munich n'ont pas non plus leurs bagages..
80 personnes sont en attente de leurs biens à Ankara...
Les infos arrivent : il semblerait qu'à Munich pendant une bonne heure il y a eu cafouillage, et ce sont 5000 valises pour des destinations diverses qui ne sont pas arrivées.
Le mythe de la super efficacité germanique en prend un coup.

Les lendemain et surlendemain on suit les conversations téléphoniques du guide turc, guettant le mot "bagaj" (le turc est une langue vraiment intéressante...). Des valises arrivent à Ankara, mais doivent être renvoyées, une partie des nôtres est annoncée, etc, finalement, les fameuses valises arriveront le mardi soir! Rappel : voyage le samedi précédent.
En les attendant on a dû acheter chaussures correctes pour marcher, quelques vêtements et affaires de toilette, et surtout la bonne humeur régnait, chacun des membres du groupe étant dans la même galère...

Et le retour? Bof, rien à signaler, c'est beaucoup moins drôle. Le TGV, à l'heure pour une fois, m'a permis de prendre un TER, et d'arriver en avance!

2 ) La Cappadoce

Faisant confiance à la Kulture et la geekitude de mes visiteurs, je passe les parties historiques et géographiques  "Cappadoce d'hier et d'aujourd'hui", géologie, cheminées de fées, villages troglodytiques, églises byzantines à fresques plus ou moins bien conservées, pour proposer directement quelques photos au gré du vent.

  Ce qui m'a attirée dans ce voyage (organisé), c'est la découverte de la Cappadoce aussi par des balades sur des chemins inaccessibles aux voitures. Pas des randonnées pures et dures de malades, mais quand même trois quatre heures à sentir la poussière (ou la boue) du chemin, faire un arrêt photo, écouter les oiseaux, explorer une église troglodytique quasi invisible de l'extérieur :

IMGP0835.jpg
IMGP0836.JPG

















intérieur à gauche et extérieur à droite



Souvent les fresques méritent le détour:
IMGP0770.JPG
IMGP0805.JPG
















Craquer pour une poupée confectionnée par les femmes d'un village au grand sens commercial et relationnel ou faire du tourisme japonais au bord de la route (clic clac dans la boîte)
IMGP0764.jpg
IMGP0813.JPG





















Découvrir au détour du sentier la maison des schtroumpfs ou un château fort:
IMGP0797.JPG
IMGP0800.JPG
















Compléter le voyage 2010 "La route de la soie" avec mosquée et caravansérail

IMGP0788.jpg
IMGP0877.JPG
























IMGP0896.JPG
IMGP0888.JPG





















Et bien d'autres choses encore (oui, on a bien mangé), en particulier à Ankara et avec la découverte de la civilisation hittite (là, je pense à un autre billet)



Commenter cet article

kathel Il y a 1 an

Je ne suis pas une grande marcheuse, il me faut des "carottes" pour avancer, ces merveilles de Cappadocce me conviendraient bien ! Merci pour les photos !
Et c'est étonnant ce "bagaj" qui vient pourtant en français de l'anglais bag...
Lystig Il y a 1 an

et pas d'ampoules aux pieds ?


(ou aux doigts, à force de lire ?)
Valérie Il y a 1 an

Les vagages qui arrivent sur le lieu de vacances bien après nous, on connaît! Et comme nous changions d'hôtel tous les jours (sauf une fois), les valises ne nous ont rattrappé que lorsque nous
avons finalement passé deux jours dans le même hôtel. Pour nous, ce fut en Ecosse. Par contre, Air France ne lésine pas sur l'argent q'ils offrent en compensation.
Mango Il y a 1 an

A part les bagages, c'était quand même un beau voyage, sans doute, non? Ces constructions troglodytes que tu nous montres sont étonnantes et très sympathiques. En plus, tu as réussi à lire deux
livres! Bravo!
Flo Il y a 1 an

Donc, si j'ai bien retenu :


1. l'efficacité allemande est un mythe ;


2. tu es bilingue en turc et tu ne le savais même pas ;


3. une rando de 3h-4h n'est pas une rando de malade O_o ;


4. la "rando urbaine" ça compte (je suis peut-être une sportive finalement ;) ).


C'est tout ton voyage qui a dû être sportif ! Chouette billet :)
saxaoul Il y a 1 an

Le coup des bagages, c'est arrivé à quelqu'un que je connais avant un départ pour un trek loin de toute civilisation. Je crois qu'elle s'en souviendra longtemps !
Lilibook Il y a 1 an

Oh la la l'horreur pour les bagages !! moi qui aime bien (voir un peu trop) mes p'tites affaires j'en serais malade si je venais à penser que mon "bagaj" (je m'initie aux langues étrangères ^^)
est perdu..... Ton reportage photo est super, ce devait être une jolie découverte, les paysages sont vraiment intéressants et bien entendu très beaux.
maggie Il y a 1 an

Passionnant mais ça a l'air un peu stressant !!!! (Sans bagage !). En tout cas, l'architecture est impressionnante ! whaa !!! C'est le dépaysement !
Catherine Il y a 1 an

Tu as fait un beau voyage


Bon weekend !

Aaah j'ai adoré le récit pittoresque des bagaj!  Je vais bientôt payer mon billet Japon et j'ai vu que je ne
couperai pas aux escales (au moins 1 sur les trajets aller). Pour l'instant je n'ai jamais eu ces désagréments de retard de bagages, je croise les doigts! Sinon, chouette compte-rendu, la
Cappadoce m'a l'air vraiment enchanteresque pour les yeux et l'imagination, c'est aussi un projet de longue date que d'y aller! Je passe sur le livre... la marche, même sans limaces, ça n'a
jamais été trop trop mon truc. Enfin, des balades oui, mais je n'ai pas trop la philosophie de la marche en moi...
Aifelle Il y a 1 an

Oh que je n'aurais pas aimé me retrouver sans bagages, si je n'ai pas mes petites affaires je stresse  Après c'était
drôlement chouette, rien de mieux que les lieux inaccessibles en voiture. J'ai le dernier LeBreton dans ma PAL, je pense l'emmener en vacances.
moustafette Il y a 1 an

Joli dépaysement, j'espère que tu as fait le plein de soleil aussi, bonne reprise !
Dominique Il y a 1 an

J'adore ton récit, et pan pour Mme Merkel , non mais alors


Cheminer avec Le Breton c'est un présage heureux, comme tu le dis les deux livres se complètent heureusement, je les ai lu à distance car au fur et à mesure de leurs édtiions donc pas de
lassitude


Tu as soigné tes ampoules ?
Anis Il y a 1 an

Chouette billet qui m'a donné du vent à l'âme. Et je suis d'accord pour la marche, je marche baucoup moi-même, cela forme autrement peut-être le caractère.
Valérie Il y a 1 an

L'avantage avec Air France, c'est que nous avons été remboursés à l'aéroport même juste avant de repartir en France. Mais encore fallait-il savoir qu'il fallait aller réclamer.
le Merydien Il y a 1 an

C'est cela qui est terrible avec la SNCF, toujours à l'heure pour t'emmener au boulot, jamais pour t'en ramener. Un peu comme le soleil absent de ces congés sur la France mais qui n'a pas oublié
de briller des la reprise le 30 Avril. Pour ce qui est de la Turquie, j'ai vraiment envie d'y aller, en plus j'ai plein de connaissances qui m'y invitent, faut juste que je fasse l'impasse sur
Midnight express. En attendant, je vais me procurer cette éloge de la marche car pour les chaussures, j'ai déjà
Manu Il y a 1 an

Les joies de voyager !


Intéressant ces habitations troglodytiques.
sylire Il y a 1 an

J'aime voyager (et la capadoce, oui ça me tente), j'aime marcher aussi, mais perdre mes bagages aie aie aie ! Je n'ose y penser...
enna Il y a 1 an

J'ai adoré la Capadoce : et tu me donnes envie d'y retrouner! ;-)
Géraldine Il y a 1 an

Bon eet bien j'ai la réponse à mon comm précédent. Voyage manifestement mouvementé mais apprécié, il y a de quoi. La capadoce me fait rêver. je crois que j'irais quand je ne serai plus agent de
voyages et que je ne pourrais plus partir très loin !
Sandrine L. Il y a 1 an

Il y a longtemps, au fin fond de la Cappadoce, nous avions rencontré un berger avec son chien (énooorme avec de très grandes dents et un impressionnant collier à clous). Le type avait un fusil et
une tête de Turc du bout du monde, des mains comme des battoirs, des yeux de gouffre, une peau de bête sur le dos. Nous avions appris que le fusil et le chien lui servaient à se défendre contre
les loups, nombreux dans la région. Nous avions ensuite continué de traverser l'Anatolie, beaucoup moins rassurés, aux aguets, obsédés par une éventuelle rencontre avec des loups hirsutes. Je ne
sais pas si cette Cappadoce là existe toujours (probablement) mais cela reste un des grands moments forts de voyage.
Géraldine Il y a 1 an

Tu es partie avec quel voyagiste ?
Mirontaine Il y a 1 an

Merci pour ce beau voyage en photos et ce partage!


Bon dimanche.
claudialucia Il y a 1 an

Les voyages qui se font attendre quelques jours, ça arrive aussi aux Etats-Unis!! La Cappadoce , c'est un voyage qui a l'air de valoir le coup! Pas un peu trop rapide la visite??? Avec quel
organisme tu y es allée?
Loo Il y a 1 an

Je n'ai regardé que les photos et les commentaires. Merci à toi Keisha. Un voyage certainement appréciable.
Loo Il y a 1 an

Chouette ! Tu vas nous les montrer ?
juliette Il y a 1 an

J'irais bien rien pour les fresques...

Commentaires