Billet berrichon à 99%



Vendredi, après l'habituel incident qui rend tout voyage en train une aventure (cette fois, juste un train supprimé- et remplacé), A Girl From Earth arrive sur mes terres! 
Au programme : visite de la maison de George Sand à Nohant.
La grande inconnue : la météo, car on annonce de la pluie tout le week end.
Vendredi : veillée d'armes en compagnie de charcutaille, fromage de chèvre et p'tit vin (locaux).
 
Samedi aux aurores à 9 heures 15, départ sous le soleil vers le sud de l'Indre, parapluies, vêtements chauds et thermos de thé dans la voiture.
Arrivée à Nohant-Vic. Visite de l'église. Fresques méritant absolument le détour.
IMGP0919.JPGIMGP0921.JPG
 
Après une balade apéritive, direction l'auberge de La Berriaude, déjà repérée sur Internet
 IMGP0936.jpgIMGP0937.jpg
  Choix d'un punch, puis du menu. D'un commun accord nous choisissons Oeufs à la couille d'âne, Bavette sauce au bleu et tarte Tatin. Ex-cel-lent!
 
Bien lestées, pour nous direction la Maison de George Sand, à quelques kilomètres! Visite avec une guide passionnée, vraisemblablement la même que celle dont parle Géraldine. Voir le billet de Géraldine pour les photos et les détails.
IMGP0940.JPG
Au patrimoine mondial de l'Unesco, sur la route de Saint Jacques de Compostelle, la basilique de Neuvy Saint Sépulcre, 11ème et 12ème siècle, avec rotonde.
IMGP0950.JPGIMGP0943.jpg
Le soleil brille, à travers les vertes étendues valonnées du Boischaut-Sud, cap sur Gargilesse, où George Sand chercha la tranquillité dans une petite maison du village.
Village surplombant la vallée de la Creuse, crypte de l'église... toujours des fresques!
IMGP0957.JPGIMGP0958.JPG
 
Retour maison sous le soleil...
 
Le lendemain, pluie, mais le moral est au beau fixe, car au menu : banane plantain ("alloco"), sauce tomate relevée mais sans piment, et la même avec piment. Miam!
IMGP0961.JPGIMGP0963.JPG
Dernière visite: le château de Selles sur Cher, récemment réouvert au public!
IMGP0964.JPGIMGP0968.JPG
et découverte de la "ferme" installée côté bâtiments du 13ème siècle. Nous nous sommes fait deux copines un peu collantes d'ailleurs (à gauche) mais sommes restées sur la réserve face au volatile coloré semblant pas commode...
IMGP0971-copie-1.JPGIMGP0973-copie-1.JPG
   
Alors, lecteur vigilant, as-tu trouvé ce qui n'est pas vraiment berrichon?
 
Voir le billet d'A Girl et son ressenti sur cette folle équipée .

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

Les bananes plantain peut-être ? et qu'est-ce que c'est que cette sauce à la couille d'âne ? Il se passe des choses bizarres du côté de chez toi  Les fresques me font baver, quand je pense que je n'y suis jamais allée et tout le reste aussi. Ne dis rien, surtout ne dis
rien
dasola Il y a 1 an

Bonjour Keisha, comme Aifelle, je dirais que les bananes plantain (el le punch fait avec du rhum), ce n'est pas vraiment berrichon. Sinon, ton billet me rappelle de bons souvenirs: j'ai visité
Nohant et Gargilesse. En revanche, je ne connais pas les deux églises que tu mentionnes et je n'ai pas viisité le château. Il faut que je refasse une virée dans le coin. Bonne journée.
kathel Il y a 1 an

Cette liste de punchs ne me paraît pas vraiment berrichone ! Sinon, moi non plus, je ne connais pas du tout le coin, à part la vue de l'autoroute en allant vers l'ouest...
clara Il y a 1 an

Sans hésiter, les  bananes plantain (non?)!
cathulu Il y a 1 an

J'ose espérer que les couille d'âne sont une image !:)
Manu Il y a 1 an

Je dois dire que cette histoire de couille d'âne ne me semble pas non plus des plus appétissantes  Par contre,
j'aime bien vos nouvelles copines 


Ballade bien sympathique.
Une Comete Il y a 1 an

J'ai pas trouvé, trop absorbée par cet alléchant billet ...
Versus Il y a 1 an

Gargillesse, quel endroit magnifique avec la petite place et ses quelques restaurants et l'encadreuse..Mais existent-ils encore? Souvenir d'une halte prolongée chez une aubergiste passionnée de
littérature dont le nom du restaurant contenait le mot âne..


Et à propos de couilles d'ânes, il existe un lieu dit avant d'arriver à Gargilesse dénommé "Badecon" et "le pin",..j'avais noté ça sur mes carnets, cela ne s'invente pas!
Flo Il y a 1 an

Bon moi j'avais pas trouvé (un peu perturbée par les couilles d'âne quand même :D) mais je suis malade alors j'ai une excuse ! Et puis je viens de passer un peu de temps pour localiser la région,
ce qui n'était pas le plus simple (tout ce qui est au nord du sud du Massif Central est le Nord pour moi, donc impraticable, donc relativement inconnu - en gros, hormis Paris, je localise la
Bretagne et l'Alsace).


Sinon, j'aime beaucoup les petites chèvres.


Voilà mon com' le plus culturel de l'année mais je dois pouvoir me faire faire un mot du médecin :S
moustafette Il y a 1 an

Je craque complètement pour le coq, on dirait un punk néandertalien, quelle carrure !
Valérie Il y a 1 an

Je dirais les bananes plaintain. Merci pour cette belle sortie partagée!
Choupynette Il y a 1 an

euhhh, les bananes? :))
Océane Il y a 1 an

Joli périble :) La banane plantain, ce fleuron du Berry :) ?

Euh, aucune idée  !! Mais j'aurais adoré être avec vous, vous avez du passer une journée formidable, du genre de
celles qui restent au fond du coeur !! (la poule est trop drôle, on dirait qu'elle porte des bottes) et j'ai hâte de lire ton billet sur le dernier Julia Glass, mais je vais craquer de toute
façon  !!

Euh, pardon, le coq !!!
Anne Il y a 1 an

Ben, je ne dirai qu'un mot : vive le Berry ! Et aussi : oui, les couilles d'âne, ça m'intrigue très fort !!

les bananes frites à la tomate, non ce ne peut être berrichon. Ce serait plutôt africain. Ls oeufs à la couille d'âne, j'espère que c'est une métaphore.


On dit qu'il y a encore beaucoup de sorciers dans le Berry, vous n'en avez pas rencontré?
maggie Il y a 1 an

Tu es une sacré cicerone !!! Je ne sais pas mais ces bananes ne m'ont pas l'air berichonne ou peut-être le coq nain des Indes ( si ça se trouve il est grand et t'arrive aux genoux !!!!).... Je ne
connais pas du tout cet endroit mais j'ai vécu à bordeaux et pour moi c'est le sud ( d'ailleurs quand je dis le sud, c'est toujours le sud ouest ( de BTZ à Bordeaux) et pour Nice etc, je dis
toujours la côte d'azur : pourquoi ça se placerai où selon la bordelaise ?
L'irrégulière Il y a 1 an

Un jour, je m'y arrêterai (je passe souvent sur l'A20, mais je pousse plus au sud (ou au nord, ça dépend dans quel sens je suis ^^))
Ys Il y a 1 an

ouiiiiin, veux voir A Girl moi aussi, à 50 bornes de chez moi
Loo Il y a 1 an

A part les bananes et le punch je ne vois pas ce qui ne serait pas Berrichon.


En tout cas maintenant je comprend mieux tes commentaires sur l'article d'A Girl
Loo Il y a 1 an

Aucune bêtise mais c'est moi qui n'avais pas compris que vous étiez ensemble donc je ne comprenais pas les commentaires sur le coq et le fromage.

Excellent!  Déjà j'adore quand tu annonces que j'arrive sur "tes terres"!! Et la veillée d'armes, oui c'était
ça! Bon pour moi l'intrus ce n'était pas les bananes plantain (les photos rendent bien mais on a l'impression qu'on a été très raisonnables sur les quantités - mouahaha je me marre!), vu que
c'était prévu au programme, pour moi c'était le punch!  Punch litchi et punch mangue quand même, j'avoue, je ne
m'attendais pas!:) A 1 euro! Les biquettes et le coq nous auront marquées! Bon j'ai encore les paysages à couper le souffle dans les mirettes. Je ne retrouve nulle part sur le net cette vision
qui m'a fait dire WOW! Ah et puis il y avait les livres aussi, des livres partout (mais bien rangés), dont 2 embarqués!


Vraiment chouette WE, beaucoup de souvenirs!
Géraldine Il y a 1 an

L'intrus, c'est la banane plantin, ça fait plus afrique de l'ouest non ? Bon et le fromage, gris ou pas ? Avec paille ou sans paille !!!


Pendant que vous vous baladiez, et bien j'ai bossé dans un froid de canard, bureaux plus chauffés et la pli ka tombé !
Géraldine Il y a 1 an

Et pour l'intrut, j'ai bon ou pas ? Qu'est-ce qu'on gagne ???
Brize Il y a 1 an

Tsss ! C'était trop facile, l'intrus  !


En attendant, voilà de chouettes idées de balades !
Violette Il y a 1 an

ça donne envie! surtout les punchs à 1 euro! ^^

@Violette: je crois qu'on est fait pour s'entendre! Je vois d'ailleurs que tu es la seule à l'avoir souligné!:)


@Keisha: oui, il reste encore beaucoup à découvrir c'est sûr! En une journée, on a quand même réussi à faire un max, c'était déjà intense! Et pour les sacs de livres, euuh, non...
Lystig Il y a 1 an

euh, les bananes plaintain, le punch et le piment !





pour le reste, je salive : mmmmmmmmmmmmm un selles-sur-cher, un chavignol, arrosé d'un sancerre (rouge ?)





les fresques de Nohant eet de Gargilesse sont à voir : quand je remonterai du côté de Tours, je serai obligée de m'arrêter (j'en connais un que ça gonflera mes
"moyenâjoyeusetés")
Lystig Il y a 1 an

dans un ou deux ans, sans doute...
le Merydien Il y a 1 an

Je le savais, j'aurai parié que le chateau n'était pas dans une architecture purement berrychonne !
Didi Il y a 1 an

Oeufs à la couille d'âne et bananes ... bon non non je ne dirais rien


Beau WE en tout cas et merci pour ce partage, il me reste tant à découvrir en France encore !
Didi Il y a 1 an

Bonjour, parfois c'est ce qui se trouve le plus près de chez nous que l'on connait le moins ! Ainsi il est agréable de faire découvrir son coin à d'autres ainsi on en profite également !


Bon WE !
yueyin Il y a 1 an

oh la belle balade (la banane plantain ne me semble pas très berrichonnes :-))
Florinette Il y a 1 an

Quel joli coin !! La basilique semble magnifique et rien que le fait d'admirer ces photos culinaires j’en ai l'eau à la bouche, il ne manque plus que l'odeur pour m’entendre crier, à taaaaable !!
;-)



juliette Il y a 1 an

Non mais il est croisé avec le yeti ce coq!!!!!!!
Folfaerie Il y a 1 an

Pfiou, il  y a des années j'ai visité un château, dont je ne me souviens pas du nom, dont quelques pièces étaient consacrées à George Sand. Je me rappelle en revanche qu'il était plutôt...
vide ! et que l'on pouvait écouter des extraits de ses romans au ryhtme d'une scénographie dépouillée. Pourquoi ne pas avoir visité sa maison de Nohant, un peu plus loin ? Mystère... Il faudra
que je comble cette lacune  à l'occasion d'un autre périple en Berry. Je comps retourner cet été à Guedelon, voir où en sont les travaux, je pourrais peut-être conjuguer les deux visites...
Tiphanya Il y a 1 an

Quoi, tu n'as jamais été à Guédelon... Bon je me sens moins coupable de n'avoir jamais eu l'occasion de visiter la maison de George Sand (j'étais malade le jour de la visite avec le collège,
sniff).


La seule chose qui me limite et que je regrette, c'est que c'est une région (au sens large) difficilement praticable sans voiture.

Commentaires