Variations autour d'un chat assassin



Tentée par Manu, j'ai emprunté sans honte au rayon jeunesse la série féline de Anne Fine, parue à l'école des loisirs et destinée à des "enfants qui aiment déjà lire tout seuls". Pile poil mon créneau, quoi.
 
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTeoljz2cYG09HnkjH9bb_EPqFVF0m3UBJKOr-5IhyRHYtxMcGYGA
 
Tuffy est un chat (anglais). Alors évidemment il ne peut résister aux oiseaux, souris, restes de repas bien odorants et lapins qui font exprès de se matérialiser dans son environnement.
Provocateur, insolent, bourré de mauvais esprit, jamais il ne reconnaîtra ses erreurs, tout du long de ce "journal" en trois étapes.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/416KJ6F2RPL._SL500_AA300_.jpg
Hélas (?) sa famille "humaine" part en vacances, le laisant aux bons soins d'un voisin. Et ça va évidemment mal se passer...
"Mais nous, les chats, nous ne sommes pas censés être là, comme les chiens, à faire exactement ce que l'on nous dit de faire, à vous regarder avec dévouement, tout en se demandant s'il est l'heure de vous apporter vos chaussons.
Nous vivons notre vie, voilà ce que nous faisons, nous les chats. Et j'aime vivre ma vie."
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41lKdXeCv1L._SL500_AA300_.jpg
 
La mère de famille se lance dans la peinture et la poterie, et là Tuffy décide d'agir pour se débarrasser de ses créations qui offensent son bon goût.
 
 
 
Mon avis : Sans doute faut-il aimer beaucoup les chats pour se lancer dans la lecture de ces bonbons anglais acidulés, mais c'est vraiment plein de fraîcheur, d'humour, d'ironie, je me suis esclaffée à plusieurs reprises tellement Tuffy est un affreux jojo. Une petite parenthèse de lecture qui fait du bien, allège les neurones sans les tuer car Anne Fine ne fait pas dans le gnan gnan...
 
Les avis de EmmyneManu

Commenter cet article

Manu Il y a 1 an

C'est sûr, il vaut mieux aimer les chats mais qu'est-ce qu'on se marre  Je suis contente que ça t'a plu !
saxaoul Il y a 1 an

Un peu de littérature de jeunesse n'a jamais fait de mal à personne !
unepauselivre Il y a 1 an

C'est drôle, il y a plein de monde qui lit des histoires de chats en ce moment. Est-ce saison ? Le froid qui vous donne envie de rester bien au chaud à la maison ?


En tout cas ce chat là à l'air bien frippon. Je note le titre. Je veux rire moi aussi.
Anne Il y a 1 an

Avec Adèle (8 ans à peu près quand je les lui ai offerts), on a bien ri (c'était bien pour mon niveau aussi !) Des bonbons anglais acidulés, c'est tout à fait ça, et Anne Fine fait aussi bien
pour les vrais adultes (ceux qui ADORENT lire tout seuls)
Midola Il y a 1 an

C'est la série que je conseille systhèmatiquement aux réfractaires de la lecture. Les romans enfans d'Anne Fine sont toujours plein d'humour. Il faudrait que je tente un jour un de ses romans
"adultes".
Fransoaz Il y a 1 an

Il n'y a pas de honte à sa faire du bien avec Anne Fine et ses chats.
Aifelle Il y a 1 an

J'ai beaucoup aimé ses romans adultes. Je n'ai pas encore testé les livres jeunesse, mais çà peut se faire
clara Il y a 1 an

J'ai lu "Vieille menteuse" (en adulte) de cette auteure ! Un bon livre avec du piquant ( billet à venir...)
Kathel Il y a 1 an

Je ne connais que le premier, lu souvent à l'école (quand j'avais des CE2) et je ne m'en lasse pas... Les zouzous aiment bien inventer des épisodes différents pour Tuffy et des justifications
improbables ! (ils en connaissent un rayon dans ce domaine !)
Catherine Il y a 1 an

Une série que j'aime beaucoup. Je crois qu'il y a aussi L'anniversaire du chat assassin.
Anis Il y a 1 an

Oui c'est excellent...J'aime beaucoup également. La littérature de jeunesse est de plus en plus intéressante et créative.

Un chat?? Où ça? J'avais déjà repéré cette série mais je me la réservais pour les entre-deux pavés, pannes de lecture,
envie de légèreté.
Wens Il y a 1 an

Tuffy est un être intelligent: J'aime vivre ma vie, voilà une belle déclaration.
Sandrine L. Il y a 1 an

"La mère de famille se lance dans la peinture et la poterie, et là Tuffy décide d'agir pour se débarrasser de ses créations qui offensent son bon goût". J'adore!


On attend avec impatience que le trublion vienne s'aventurer, l'air de rien, sur les platebandes des programmes télé, de l'école (et des maîtresses d'école...) et de tout ce qui tourne autour du
monde de l'enfance...
Yv Il y a 1 an

Une des rares série de livres lue par mon garçon !
Mélopée Il y a 1 an

Tiens ça a l'air léger et pile poil dans le bon esprit de ce qu'il me faut actuellement. Et dire que je n'ai jamais lu d'Anne Fine ! A remédier !

J'aime beaucoup ta réponse à la 13, c'est vrai, on a tout à apprendre d'eux! Carpe diem, méditation, ténacité, confort... ils ont tout compris de la vie!
Mango Il y a 1 an

Oups! Je ne voudrais pas les louper ces petits livres!
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Il y a longtemps que je n'ai pas lu Anne Fine, et sin en plus ça parle de chat, je note.

Ah oui il est très drôle ce chat !
Marie Il y a 1 an

J'avais lu le Journal d'un chat assassin à ma plus petite puce, mais elle n'a pas tellement accroché... 
Marie Il y a 1 an

On a quand même 2 "vrais" chats ! 


Mais de toutes façons, mes filles veulent maintenant se choisir leurs livres elles-même... Premier pas vers la revendication d'indépendance...  
keisha Il y a 1 an


@ Marie


Ma foi, tant qu'elle veulent lire, pas de souci! Ne pas les forcer dans leurs choix, il y a tant à lire!



Clovis Simard Il y a 1 an

Blog(fermaton.over-blog.com).No.13- THÉORÈME DE BABEL.


L'Oublie est un VOLEUR ?
keisha Il y a 1 an


@ Clovis Simard


Euh?

Commentaires