Le mystère Sherlock



http://www.libella.fr/buchet-chastel/auteur_couv/erre_mystere.jpgLe mystère Sherlock
J.M. Erre
Buchet-Chastel, 2012
 
 
Nous autres lecteurs avons tous de coupables faiblesses, la mienne est de glousser comme une malade en dévorant les romans de J.M. Erre, reconnaissant que bon, ce n'est pas toujours du meilleur goût, mais qu'est-ce que ça fait du bien de rire bêtement et pas méchamment! [Nota : penser à lire une romancière anglaise toute en subtilité et understatement british, histoire de me soigner]
 
Efficace donc dans l'humour décontractant, mais pas que. Notre homme sait drôlement bien ficeler ses intrigues, j'avais peur d'être déçue par l'épilogue, mais non, mais non...
 
L'histoire :
A Meirigen (Suisse), près de l'endroit où Sherlock Holmes est mort, l'hôtel Baker Street est bloqué par une avalanche. A l'intérieur, les participants à un congrès d'holmesologues, de doux givrés vouant une passion à Sherlock Holmes, allant parfois jusqu'à croire que c'est une personne réelle. Pas si doux, puisque durant quelques jours, les cadavres s'accumulent et le commissaire Lestrade (le bien nommé) n'aura que des journaux intimes, lettres et enregistrements pour en déduire ce qui a bien pu se passer...
 
Mon avis (déjà spoilé plus haut, mais argumentons):
 
"Six cadavres pour cinq survivants, il fallait voir les choses en face: on allait avoir du mal à revenir au score"
"- On plante un pieu dans leur coeur, comme ça on est sûr qu'ils sont tous morts. Et du même coup, s'il y a un vampire parmi eux, on élimine le problème.
- Ça devient n'importe quoi, soupira Eva."
 
Oh que oui, oh que oui... J.M. Erre a l'art de la formule, de la comparaison qui tue, "le colloque commença dans une ambiance aussi joyeuse qu'une soirée d'autocritique marxiste en Corée du nord", et ses personnages sont plutôt "atteints."
 
Mais son intrigue, mêlant habilement diverses voix, tient bien la route, ménage des rebondissements et sait jouer avec le lecteur.
Car le lecteur n'est pas un novice! Et des cadavres dans un endroit clos, mais c'est bien sûr! ce sont Les dix petits nègres! Sauf que J.M. Erre a évidemment prévu cette réaction.
 
Pour terminer, disons que le roman présente de gratinés passages de "Sherlock Holmes pour les Nuls", et là le sérieux et l'érudition de l'auteur se donnent libre jeu. Apprendre et réfléchir en s'amusant, quel programme!
 
"Au fond, c'est peut-être ça un mythe: un personnage dont le talent dépasse celui de son créateur, un être qui a davantage d'ampleur dans l'imaginaire collectif que dans celui de son géniteur, une figure que des écrivains successifs vont s'approprier dans l'espoir d'être celui qui saura enfin se hisser à son niveau.
Un personnage qui fait naître un auteur, et non l'inverse."
 
"Tout récit à énigme se résume à une entreprise de manipulation d'un lecteur par un écrivain.(...). L'auteur est toujours le complice du coupable.(...) Watson est la figure même du lecteur de roman policier : un naïf volontaire."
 
Des avis chez Babelio, dont celui de clara
 
Ajoutons que maintenant j'ai lu TOUS les romans de l'auteur (ne pas s'effondrer, je suis consciente que mon cas est désespéré) et que je suis fin prête pour sa venue dans la bibliothèque de ma p'tite ville.
 
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur.

Commenter cet article

Richard Il y a 1 an

Je ne connais pas du tout cet auteur ... mais suite à ta chronique, je n,ai que le goût de le découvrir !!


Je commence par quoi ??


Merci !!!
Mango Il y a 1 an

Aïe, aïe! Je sors très vite. Je n'accroche pas à cet auteur!
Lystig Il y a 1 an

auteur noté, mais pas encore découvert.


il faut faire gaffe aux avalanches à Meiringen...


sinon, c'est un joli coin !
Aifelle Il y a 1 an

J'ai bien envie de lire l'auteur, mais pas sur ce thème là.
CecileSBlog Il y a 1 an

Je l'ai acheté exprès à la librairie l'autre jour parce que tu avais dans un comm' je ne sais plus où que c'était bien et surtout que cela parlait de Sherlock dans le titre. Je suis rassurée de
savoir que j'ai bien fait.
clara Il y a 1 an

J'adore, j'adore et j'adore !
kathel Il y a 1 an

Euh, je n'ai jamais lu cet auteur, c'est grave, docteur ? Celui-ci serait le plus tentant à mon goût... à essayer en bibliothèque !
Manu Il y a 1 an

J'en ai un dans ma PAL. Et je sais que ça va me plaire ! ALors qu'est-ce que j'attends ? Ben disons qu'il y en a environ 400 dans le même cas (ben oui) En ce moment je lis Christopher Moore et en
matière d'humour décalé, c'est pas mal non plus.
Sandrine L. Il y a 1 an

Excellente maison que Buchet-Chastel, jamais à cours d'auteurs atypiques...a fiortiori quand l'humour british s'en mêle...
le Merydien Il y a 1 an

Vu comme ça, et un tour sur wikipédia, l'auteur me fais penser à A. Le Guilcher, donc je suis preneur ! Mais je donne pas de date de lecture, ce serait présomptueux vu la Pal !
Hélène Il y a 1 an

Tu parlais de l'humour qui n'est pas universel, cet auteur en est un exemple , je n'accroche pas du tout !
Ys Il y a 1 an

j'en ai lu un, je n'ai pas ri, je vais m'en tenir là...
Anne Il y a 1 an

Je n'en avais jamais entendu parler non plus, et je pense tester (si je le trouve) en bibli : tu sais bien, les livres dits "humour" c'est le grand mystère avec moi, j'adore ou je déteste.
Yv Il y a 1 an

Je n'en ai lu qu'un de l'auteur et j'avais bien aimé. Je devrais noter celui-ci pour me détendre entre deux livres plus lourds
Océane Il y a 1 an

ah mais ton enthousiasme sur cet auteur me pousse  au vice : je dois lire et comprendre ! Tu as une façon bien à toi de t'escuser de tes propres turpitudes littéraires, j'adore :)

Gnnn je le veux, forcément! Bon, avec JM Erre, on sait à quoi s'attendre, la recette peut même lasser à la longue, mais
comme tu dis, de temps en temps, ça fait du bien!
Lystig Il y a 1 an

merci !


(mais à Meirigen, ce sont plutôt les éboulis...)
Catherine Il y a 1 an

Je l'avais noté ce roman, c'est vrai qu'il fait encore plus envie !


C'est sympa que tu puisses rencontrer l'auteur. Bonne rencontre !
Marie Il y a 1 an

Raaahh ! Il faut que le lise celui-là ! De toutes façons, j'ai du retard pour la bibliographie de cet auteur : je n'ai pas lu non plus Prenez soin du chien ! Mais tu comprends il faut que mes
pauvres abdos et zygomatiques se remettent après ces lectures ! Surtout après Série Z, mon immense préféré dans le domaine du n'importekoi !!!! Dis-moi, dis-moi : est-ce que celui-ci est aussi
bien que Série Z ? Et mieux que Made in China (pas mal celui-là mais moins délirant). 
Titine Il y a 1 an

Encore une fois je ne te remercie pas pour cet article...comment veux-tu que je résiste ? Tu vas noyer ma PAL si tu continues !!!
maggie Il y a 1 an

Je veux rejoindre le club des cas désespérés avec toi et je veux aussi lire ce roman : rien que le dialogue, j'ai adooooooré et ri comme un âne !!! Une" parodie" des petits nègres, c'est trop
tentant !!!
Marie Il y a 1 an

Bon il faut que je les lise tous les deux alors !!! C'est toi qui m'a fait découvrir cet auteur lors de la sortie de Série Z... 


Un peu (beaucoup) hors sujet, dans le domaine des découvertes que je fais grâce à ton blog, je suis en train de terminer la lecture de L'homme qui aimait les chiens, de Léonardo Padura. Terrible
ce livre, impossible de le lâcher !!!!!!!






Marie Il y a 1 an

Je ne suis vraiment pas une fan de Trotski !!! D'ailleurs l'auteur le décrit sans lui faire de cadeau. La seule chose qui le différenciait de Staline c'est qu'il a usé de la violence pour son
idéal, pas pour son profit personnel. Et en plus il n'avait quand même pas le machiavélisme de Staline. Mais bon, au final, le résultat était le même, la démocratie a été confisquée parce que des
élites ont décidé que le peuple était décidément trop infantile. Grrr !


Ce que j'adore dans ce bouquin, c'est le contexte historique avec cette multitude de références, les relations de cause à effet. Ma connaissance de l'URSS et des détails de la guerre d'Espagne
remontait au lycée !


Et puis l'écriture ! Superbe !


Et puis les portraits ! Superbes aussi...


Bref, comme d'hab, je suis contente de m'être laissée tenté par ton billet élogieux !  



dasola Il y a 1 an

Bonsoir Keisha, je viens de l'ajouter à ma PAL pour une prochaine lecture, je me réjouis d'avance. Bonne soirée.
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

L'année sera Sherlock ou rien, au vue du nombre de titres qui sortent avec le célèbre détective.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Tu as raison, que se passe-t'il? Plus les films et feuilletons...Mais on ne va pas s'en plaindre!



Alicia Il y a 1 an

J'avais bien aimé les romans de cet auteur (série Z et prenez soin du chien) et celui ci me donne très envie ! En plus je suis à fond sur Sherlock Holmes en ce moment x)
keisha Il y a 1 an


@ Alicia


Ce roman est dans la droite ligne des deux autres, aussi givré et fondu... plus une bonne façon de présenter des informations sérieuses sur Sherlock Holmes... Ce roman est donc à lire!



Lou Il y a 1 an

J'aime beaucoup cet auteur moi aussi, il me fait beaucoup rire :) Je n'avais pas repéré ce titre mais il me tente beaucoup tu t'en doutes, surtout sur une telle thématique !
keisha Il y a 1 an


@ Lou


Si tu as déjà aimé ses romans, ce dernier est vraiment dans tes cordes, avec Sherlock Holmes en ombre tutélaire...



Lou Il y a 1 an

zut mon commentaire n'a pas dû passer, petit souci de connexion... je n'avais pas vu ce nouveau roman mais le sujet me tente beaucoup tu t'en doutes, et comme toi je ris beaucoup en lisant les
romans de cet auteur... je note fiévreusement !
keisha Il y a 1 an


@ Lou


Il était passé... Cela m'arrive aussi ...


Bon, ne rate pas cette occasion de rire... et d'apprendre sur les amoureux de Sherlock Holmes!



Karine:) Il y a 1 an

Oooooh, je veux lire ça!  Absolument!  Le ton dont tu parles + Sherlock... il me faut ça!
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Hou là, Karine:), ne connaîtrais-tu pas l'auteur? Une grosse lacune! Son humour est particulier (moi je l'aime) et là évidemment, avec Sherlock...



Joëlle Il y a 1 an

J'aime J.M Erre : non seulement il est canon mais en plus il écrit des romans DROLES. The Moitié se fait des cheveux blancs, il craint que ma route croise celle de ce monsieur... Pas de bile
à se faire, mon homme assure aussi question humour.Et pour devenir canon, je vais lui prendre une RDV chez l'esthéticienne
keisha Il y a 1 an


@ Joëlle


Tu sais, je l'ai vu en photo, il a le regard bleu qui tue. Pour le reste, sache que je dois le rencontrer en vrai dans ma petite ville, à la bibli. Comme je suis pour la paix des ménages, je ne
te propose pas de venir chez moi, mais après tout, tu fais comme tu le sens, la maison est ouverte...


J'ai prêté SérieZ à une collègue, j'espère en faire une adepte de l'humour fou de l'auteur.


Tu as raison, l'humour est essentiel, j'aurais du mal avec un type qui n'en aurait pas...






Michel Il y a 1 an

Un très bon moment de lecture, à conseiller pour la bonne humeur
keisha Il y a 1 an


@ Michel


Je suis fan, et le 13 avril l'auteur vient dans ma bibli!

Commentaires