La joie du voyage en famille / Les sortilèges de l'opéra


Le blog de keisha

Poursuite de la découverte de cette collection chez Transboréal, où le voyage est abordé parfois sous des facettes inattendues. Après Le rythme de l'âne de Mélanie Delloye, voici le voyage en famille
 
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ulSSeqCHL._SL500_AA300_.jpgLa joie du voyage en famille
Petites digressions sur l'école buissonnière
Bernard Delloye
Transboréal, 2010, collection "petite philosophie du voyage"
 
Bernard Delloye, sa femme et leurs enfants (6 et 8 ans au départ) sont partis de Bruxelles avec des ânes et deux tentes, direction le sud à raison de 20 kilomètres par jour. Parfois des arrêts plus longs et en tout cas, pas de date d'arrivée. Pas un journal de voyage, même s'il en a tenu un, mais des réflexions sur les différents aspects de cette façon de voyager. Non qu'il soit le seul à partir en famille, mais leur choix est original puisque l'environnement est changeant; en camping car ou en bateau, un certain cocon familial est recréé, sans parler des liens par internet avec monde et amis restés à terre; à bicyclette, la vitesse est supérieure.
Prouvant que le danger pour les enfants n'est pas plus dans le voyage que dans la sédentarité et que l'école n'est pas une obligation (exact, d'ailleurs; et même si scolarisés un peu en Espagne et Portugal, où les enfants ont appris les langues), Bernard Delloye évoque une belle expérience pour les adultes, et des enfants heureux de reprendre l'école en Belgique!
 
et pourquoi ne pas écouter tranquillement un opéra? Ou lire?
Les sortilèges de l'opéra
Petit aparté sur l'art lyrique
Julie Bloch
Transboréal, 2010, collection "petite philosophie du voyage"
 
 
Cette excellente collection convie à un délicieux voyage au pays de l'opéra. Voyage historique et géographique, voyage de l'auteur à travers ses souvenirs et expériences. Salles d'opéras, festivals, différents auditoires, évolution de l'art lyrique, des chanteurs et des mises en scène, traduction éventuelle des livrets, voilà tout ce qui est abordé avec passion et bonne humeur dans cet opus délicatement écrit.
Je recommande!
L'avis plus détaillé mais tout aussi enthousiaste de Minou a lu.
 

Commenter cet article

Sandrine L. Il y a 1 an

Excellente idée que ce petit livre sur le voyage "autrement". Source de richesse intérieure et souvenirs garantis pour les enfants!! (Il me semble que l'auteur est le père des enfants d'Ingrid
Betancourt, n'est-ce pas?).
Mirontaine Il y a 1 an

Le premier titre m'inspire, je vais tenter de mettre la main dessus.Il peut être intéressant pour les enfants déscolarisés.


Bonne journée Keisha!
Anne Il y a 1 an

Moi je note celui sur l'opéra, bien sûr !
kathel Il y a 1 an

Je ne connais pas la collection du livre sur l'opéra... je vais aller voir ça de plus près !
kathel Il y a 1 an

Ah, ils sont tous les deux dans la même collection ! Désolée !
Dominique Il y a 1 an

J'ai deux ou trois titres de cette collection qui sont très sympas, Transboréal est un éditeur pointu en matière d'aventures et de voyages et je trouve qu'ils ont bien fait de se diversifier un
peu avec ces petits bouquins qui font de jolis petits cadeaux

De jolies escapades livresques on dirait là! Rien que le titre de la collection me parle bien. Bon, je note, mais dans un coin de ma tête, ma LAL "papier" n'en peut plus.
Aifelle Il y a 1 an

Dans des domaines différents, les deux livres ont leur intérêt. C'est toujours intrigant les expériences atypiques comme cette famille, qui démontre qu'on peut sortir du moule imposé à tout le
monde et en revenir enrichi (pas sur son compte en banque )
Fransoaz Il y a 1 an

Moi aussi je ferais l'école buissonnière lorsque je serais grande, c'est la meilleure école de vie!
Minou Il y a 1 an

Merci beaucoup pour le lien vers mon billet! Je n'étais pas tentée à première vue par La joie du voyage en famille, mais je le suis à présent. Je l'ajoute à ma liste, parmi tous ceux de cette si
jolie collection. J'espère que tu auras mieux réussi que moi à convaincre de la lire, elle en vaut tellement la peine!
Marie Il y a 1 an

Cette expérience a l'air super intéressante ! J'ai envie de découvrir ce récit. Et puis adultes comme enfants, le rêve de faire un peu l'école buissonnière ne nous quitte vraiment jamais
complètement n'est-ce pas ? 
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Une belle expérience à faire avec les enfants. Il suffit de se lancer....
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Ils l'ont fait! Au départ la famille est ordinaire, même si je pense qu'ils avaient déjà un peu d'expériences avec les ânes.



Anis Il y a 1 an

Des livres intéressants. J'aime l'opéra bien que je le connaisse encore peu. Ce que j'apprécie à l'opéra Bastille c'est qu'il y a la traduction des paroles. On n'a pas besoin de connaître le
livret avant d'y aller.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Depuis peu j'ai redémarré une période opéra personnelle! Tout en diversifiant un peu mes goûts...


J'ai l'impression que maintenant il y a partout du surtitrage? Avant je potassais le livret avant et écoutais même l'oeuvre. Actuellement je préfère le faire encore, cela ne fait qu'augmenter le
plaisir en préparant son oreille.


A moins d'être casé sous les balcons et de ne pas voir les surtitrages, ça peut arriver... dans le tout petit opéra où je vais, en tout cas, très désuet...



Manu Il y a 1 an

Ah bon, l'école n'est pas obligatoire, tu m'apprends quelque chose !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


C'est l'instruction qui est obligatoire (des gens viennent vérifier!) Existent aussi les cours du CNED, permettant aussi la préparation d'examens et concours.


Je te fais un copié-collé wikipedia:


"L’instruction
obligatoire, ou obligation scolaire, est l'obligation faite
aux parents de
faire instruire leurs enfants. Elle ne se confond
pas toujours avec l'obligation pour les enfants d'aller à l'école. Dans de nombreux pays, les parents conservent la
faculté de confier leurs enfants à un précepteur ou de les instruire eux-mêmes
dans le cadre de l'école à la maison."






Agnès Il y a 1 an

Même à une échelle plus modeste (2 semaines de camping itinérant, déplacements en voiture) le voyage en famille a toujours été une joie pour moi. C'est l'occasion de se rapprocher de ses enfants,
de passer du temps avec eux et de se fabriquer de jolis souvenirs.
keisha Il y a 1 an


@ Agnès


Tout à fait! Marie, une autre blogueuse, voyage aussi en famille, l'année dernière l'Ecosse, et là je crois qu'ils se sont récupéré des valises de souvenirs dans leurs têtes... Parfois on hésite,
mais les enfants s'adaptent mieux qu'on necroit et il y a moins de dangers qu'on ne le craint.



Hélène Il y a 1 an

Tu sais que je n'ai JAMAIS lu un titre de cet éditeur ! Incroyable non ! il va falloir que je m'y mette un jour, je suis sûre que cela me plairait
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


De jolis petits livres, à glisser dans le sac, à offrir, et de qualité. Que demande-t'on de plus, hein? Sur le voyage, au sens très très large...



lewerentz Il y a 1 an

Ces Sortilèges... me tentent bien; merci !
keisha Il y a 1 an


@ lewerentz


Moi qui aime beaucoup l'opéra, je me suis régalée à cette lecture !



Géraldine Il y a 1 an

Ca me tente moins que le voyage de thétys. moins d'exotisme, et puis l'ambiance familiale, je ne me sens pas trop concernée...
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Mais l'exotisme est parfois au coin de la rue! Je te ramène dans le bois aux limaces?


C'est quand même une bien jolie collection...



Minou Il y a 1 an

J'ai noté ce billet dans le récapitulatif ;) Dans quelle catégorie souhaites-tu t'inscrire au challenge ? J'attends ta réponse sur mon blog !


Merci pour ton enthousiasme :)
keisha Il y a 1 an


@ Minou


Si j'y arrive, la catégorie supérieure (même pas peur!). J'en ai 5 ans dans ma PAL, et plein à la bibli!

Commentaires