Stone Junction



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/8/0/9782749106083.jpgStone Junction
Une grande oeuvrette alchimique
Jim Dodge
Le cherche midi, lot49, 2008
 
 
 
 
 
De l'auteur de L'oiseau Canadèche, on pouvait s'attendre à un truc assez improbable, et on n'est pas déçu. Au bout de quelques dizaines de pages, je me réjouissais déjà que le roman dépasse les 500 pages, un bon signe!
Mais comme moult lecteurs avant moi, je suis bien embêtée pour en parler.
 
 
 
Roman d'apprentissage? Oui, bien sûr, le jeune Daniel Pearse, après la disparition de sa mère, est pris en main par l'AMO, qui lui fournira divers "professeurs" très pointus dans des disciplines assez peu ordinaires : "faire pousser de la drogue, ouvrir des coffre-forts et jouer au poker", plus méditer et survivre dans la nature, se déguiser parfaitement, et finalement  ... disparaître à volonté! Talents qu'il mettra en oeuvre pour la mission confiée par Volta, ex-magicien : dérober un mystérieux diamant jalousement gardé par le gouvernement américain.
 
Une société secrète? L'AMO, ou Alliance des magiciens et Outlaws, "alliance historique de criminels, d'inadaptés, d'anarchistes, de shamans, de mystiques de la terre, de romanichels, de magiciens, de scientifiques fêlés, de rêveurs et autres individus sociologiquement marginaux."
 
Tiens, parmi les membres, un au hasard, Mott Stocker et son mulet Pissgums.
"Dis donc tu deviens difficile, dit Mott au mulet, puis il se retourna pour expliquer : il aime pas si c'est pas au moins du un mois d'âge."
(le mulet s'enfuit)
"Mott dégaïna son .45, le stabilisa en posant la main gauche par dessus, tout en visant le mulet en fuite.
-Hé! s'écria Daniel. Ne tirez pas!
Motte fit feu; une gerbe de poussière s'éleva à une vingtaine de mètres devant la bête. Pissgums s'arrêta net et se mit à brouter innocemment.
Mott avisa Daniel.
-T'en fais pas, Dan. Je balance toujours une balle de sommation avant de tirer pour de bon.
-Vous ne devriez peut-être pas lui donner du whiskey, fit remarquer Daniel.
-Tu parles, le whiskey c'est bien pour lui. Ça lui file la pêche. En revanche, il faut jamais lui refiler de la dope. Il tient pas du tout le choc. Il se chope la mauvaise parano."
 
Mott Stocker et ses piments qu'il va injurier, car "C'est les insultes qui font qu'ils sont méchants." Plus tard Daniel ira en cachette leur parler gentiment pour les rendre moins méchants...
 
Le Diamant? "Le diamant sphérique est le souvenir, l'écho, le fantôme de ce cataclysme ayant donné naissance au monde; le point d'origine emblématique." Ou "le cristal originel"? Ou la pierre philosophale? Ou autre chose, allez savoir...
 
Une enquête? Daniel veut absolument connaître les circonstances de la disparition de sa mère, qui a trahi...
 
Ce billet part dans tous les sens, ce qui est fatalement normal, avec ce roman plutôt brindzingue, aux dialogues percutants et souvent drôles, aux personnages haut en couleur, jamais ennuyeux (on peut zapper les détails des jeux de poker, voilà tout), au style imagé parfois( "il a dû paumer ses rames dans les rapides, si vous voyez ce que je veux dire" - oh que oui!), dont je n'ai pas tout compris, mais qui offre un immense plaisir de lecture.
Je conseillerais de ne lire la préface de Pynchon, la quatrième de couverture et les billets dont le mien, qu'après!
 
Les avis de  fric frac club, choco, fluctuat,

Commenter cet article

Caroline Il y a 1 an

A fond dans les Lot49, tu t'en fais une spécialité !!


Je n'ai pas tout compris à ton billet mais..... c'est un Lot49, il y a prescription !
Aifelle Il y a 1 an

Peur de rien toi ! Je l'ai feuilleté en 10/18, bien tentée, et puis je me suis demandée si j'allais supporter le brindzingue sur tant de pages. Apparemment tu as bien encaissé l'épreuve
clara Il y a 1 an

je te fais confiance !
Mango Il y a 1 an

Bizarre, très bizarre! A voir,  quitte à le reposer immédiatement! Mais j'ai aimé son oiseau Canadèche alors peutêtre que ...
Manu Il y a 1 an

J'ai aimé L'oiseau canadèche mais je ne pense pas tenir 500 pages de ce style !
Kathel Il y a 1 an

Je ne précipite pas habituellement pour noter les titres de Lot 49 (désolée ) mais s'il est écrit par Jim Dodge, je
m'empresse de l'ajouter à ma longue liste !

Oui! Bon! j'ai lu le tien forcément! Et j'ai bien ri  avec l'histoire du mulet. le genre d'humour que j'adore!


Bon week end!

Ah oui, je me souviens de ce titre très prisé à l'époque de L'oiseau canadèche et j'attendais ton avis sur Stone Junction justement. Bon, pas déçue visiblement alors je me le
note mais ça ne va probablement pas être sur cette année (projet finir Le vicomte cette année )
Yv Il y a 1 an

Brindzingue ? Tu dis brindzingue toi ? Comme c'est ... bizarre !
Violette Il y a 1 an

couverture choc mais je ne suis pas tentée...
Dominique Il y a 1 an

j'adore l'expression "brindzingue" je pense bien qu'elle va comme un gant à cet auteur, je vais le garder en mémoire dans un coin de mon calepin pour les jours moroses et grisouilles je ne refuse
pas les romans déjantés à petite dose cela fait du bien

Ah ouioui Olympos est prévu, pas de souci. Mais j'ai aussi au moins le tome 2 de la saga du Trône de fer, j'espère
également avancer dans mon Philip José Farmer, bref c'est un peu l'année séries et pavés...

Oui, après le vicomte, je pense souffler un peu côté Dumas et me repencher sur d'autres classiques, sinon là, toute nouvelle lubie, explorer un peu la littérature grecque, elle manque
pitoyablement sur mes rayons, bon rien d'intensif, j'ai sélectionné 3-4 romans.


Quant à Olympos, oui, pareil, j'ai vu que les critiques sont moins enthousiastes que pour Ilium mais bon, pareil que toi, maintenant que je suis lancée dans la série, je ne peux m'arrêter là,
surtout qu'il ne s'agit que d'un tome à lire.


"Malheureusement" pour moi, en ce moment j'adhère bien à la SF (mais j'avais fait une pause de 6 ans par là aussi), donc c'est presque malgré moi les séries (et puis il y a Stross que je veux
lire!)...
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Une société secrète ? Un diamant ? Et en plus, c'est drôle, je note, bien sûr !

Ah oui Dune. J'ai lu le tome 1 il y a assez longtemps, à l'époque je voulais me faire la série mais il faudrait que je relise le tome 1 car ce n'est vraiment plus frais dans ma tête... mais ce ne
sera pas pour cette année. Stross, je compte le télécharger sur mon Kindle, en VO ça vaut assez le coup. Quant à Hypérion, j'ai vraiment adoré, par contre je n'ai pas souvenir de l'humour de
l'auteur dans cette série, alors que ça m'a marquée dans Ilium. Ah, et les Grecs, je ferai un billet ce soir ou demain.


Ouh j'espère que ce sera la fin de la série noire avec ton ordi demain. Moi aussi, je sens que le mien va bientôt lâcher. Je me tâte pour un mini-ordi portable ou une tablette avec clavier.
Hélène Il y a 1 an

J'ai "l'oiseau canadèche" dans ma pal, toujours pas lu !
Géraldine Il y a 1 an

Tu m'achèves déjà dès ta 3ème ligne. Bon, je vais lire un autre billet !
Choco Il y a 1 an

Ah ça ! Quel roman inrésumable en effet !! Dodge a rejoint mon panthéon d'auteurs barrés avec Robbins !
keisha Il y a 1 an


@ Choco


J'ai même préféré Stone Junction à L'oiseau canadèche, ne serait-ce que parce que ce roman est bien long et qu'on en profite à fond! Barré, oui... Mais il faudrait que je tente à nouveau Tim
Robbins, même si son style est moins coulant.

Commentaires