Le théorème de Kropst



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/7/0/5/9782864248507.gifLe théorème de Kropst
Emmanuel Arnaud
Métailié, 2012
 
 
Dans ma vie, il n'y a pas que le Nature Writing, contrairement à ce que supposent certains, et ceux qui me connaissent bien savent que je peux me jeter sur un bouquin contenant plein de formules mathématiques avec une voracité inquiétante (n'est-ce pas, clara?). Se colleter à une question difficile en mathématiques (ou ailleurs) et en venir à bout est une jouissance intellectuelle que je vous souhaite de vivre; sinon ne regardez plus d'un air effaré un matheux en chasse de solution...
Inutile d'expliquer mon attrait pour ce roman, donc.
 
J'entends déjà les "vade retro lemme de Zorn et polynômes de Bernoulli et autres raisonnement par récurrence", bien horrifiés... Sachez pourtant que c'est vraiment light, et que ce roman donne aussi sa place à de la philosophie avec touche balzacienne, rien que ça! Plus des considérations sur la reproduction au sens de Bourdieu. Hé oui, les dés sont pipés en amont, quel que soit le talent. Laurent Kropst va-t'il s'en tirer tête haute?
 
C'est ce que l'on saura en se plongeant dans l'univers impitoyââaâble de Maths Sup à Louis Le Grand, sous les yeux amusés des Khâgneux. Laurent subira leur influence, se mettra à lire Proust, et l'intuition selon Descartes (le philosophe, pas le scientifique) lui permettra de se découvrir.
 
Je n'ai jamais étudié à Math Sup mais je me suis bien amusée à découvrir ce portrait ironique de ses us et coutumes, et me suis régalée à lire la description de différents modes d'aborder un devoir surveillé - ou comment ça fonctionne, quoi! Un roman court, original, à découvrir sans crainte. 
 
Merci à Valérie Guiter et aux éditions Métailié
 
Edit : Yv, allergique aux maths, a aimé ce roman; son billet va venir...
L'avis de cuné , positif!

Commenter cet article

Lystig Il y a 1 an

faut que ce soit vraiment très light, les maths, parce que j'ai horreur de ça


et le pire: je suis avec des chiffres toute la journée !!!!!
Touloulou Il y a 1 an

Au début, tu as prononcé le mauvais mot ("formules de math" quand on lit ça à 8h30, moi ça m'effraie...) mais ce roman a l'air vraiment chouette et original !
La Pyrénéenne Il y a 1 an

Ah non là , pas possible pour moi . Rien que le mot maths me donne des boutons !!!
Ys Il y a 1 an

Bon moi, j'en suis resté à la table des 8 qui n'a jamais voulu entrer dans mon petit cerveau. 8 x 8, c'est une blague familiale, et je dois dire récurrente... Je me souviens avec peine de mon
numéro de téléphone, il ne faut pas m'en demander plus côté chiffres...
CecileSBlog Il y a 1 an

On a les mêmes lubies. C'est clair que je vais le lire même si je n'ai pas étudiée en prépa. Je suis d'accord avec toi sur la jouissance intellectuelle mais je crois que c'est vrai pour toute
question que l'on résout.

Euh non, pas pour moi... Je déteste les maths (les chiffres ne m''aiment pas ou le contraire peut-être )
Yv Il y a 1 an

ça arrive bientôt chez moi aussi et j'ai bien aimé cette description du monde des grandes écoles qui m'est totalement inconnu de même que les formules mathématiques.
Dominique Il y a 1 an

alors celui là je sais déjà à qui je vais l'offrir, cela rapellera sans doute quelques souvenirs à mes filles et leurs compagnons qui sont passés par là  ..merci de me donner déjà des idées
de cadeau pour noël prochain
Aifelle Il y a 1 an

C'est drôle, quand j'ai vu ce livre là, je me suis dit que tu allais sauter dessus  Bingo ! Si tu dis que les maths
sont light pourquoi pas, je le note, mais pas dans mes priorités tout de même
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Chez Metaillié ? Pourtant, il n'a pas l'air d'être un polar.
Yv Il y a 1 an

Je confirme effectivement être allergique aux mathématiques et avoir aimé ce roman !
Anne Il y a 1 an

xcuse-moi mais je ne comprends déjà pas le quart de ton billet, alors... Hermétique je suis, je sais !

Bon, ça prouve bien qu'il faut que j'en restes à mon amour des mots
Dominique Il y a 1 an

une info mais attention à ne pas divulguer : quand j'offre un livre je le lis avant .. bien sûr c'est pour être
certaine que c'est un bon livre
Gwenaëlle Il y a 1 an

Tu es tellement habile, tu nous ferais lire n'importe quoi!  (n'importe quoi, dans le sens "hors de nos
sentiers battus et rebattus!")
Jostein Il y a 1 an

Voilà un thème qui va me plaire. J'adore les livres de Denis Guedj sur le domaine des mathématiques. Je suis une très ancienne "taupe" (élève de maths sup);


merci pour cette chronique et pour ton lien sur le sillage de l'oubli.


A noter que je ne peux pas saisir de commentaires quand je vais sur ton blog depuis mon IPAD.
le Merydien Il y a 1 an

J'aime beaucoup "vade retro lemme de Zorn et polynômes de Bernoulli",ça donne envie
unepauselivre Il y a 1 an

Ouf ! ton billet me rassure, je pense même pouvoir me lancer dans cette lecture. J'en ai d'ailleurs un autre autour des maths qui m'attend La formule préférée du professeur. La libraire m'a
assurée que même loin de ce monde on pouvait quand même l'apprécier. C'est drôle ce que les maths peuvent faire ressentir aux gens.
Anis Il y a 1 an

Je n'ai jamais été une matheuse mais j'ai bien aimé les maths. J'aime la rigueur des raisonnements.
Manu Il y a 1 an

Moi je lis pour fuir les maths et les chiffres, qui sont mon quotidien au boulot !
Lystig Il y a 1 an

à court terme, je peux retenir et répéter une série de 10 ou 13 chiffres... sans la connaître par coeur !


quand tu n'es pas prof de maths ou comptable, que tu n'aimes guère les maths et que tu manies des chiffres, des nombres et des sommes dans le cadre de ton
travail...
Malla Il y a 1 an

Raaaahhhh ! je cours le commander. t'en as trop dit. ça va me rappeler des souvenirs parce que j'y étais...


et ce genre de titre, ça m'attire. J'en ai soupé des maths, au quotidien j'en suis à la règle de trois, mais... il y a comme un vieux fond, une nostalgie. 2 romans historiques de J. d'Aillon,
l'un autour du théroème de Fermat, l'autre décrivant le Collège de Clermont, ancètre du Lycée Louis-le-Grand m'ont fait de l'oeil récemment ;-)

Tu sais que j'ai fait Math Sup? Mais c'était trop compétitif pour moi, truc de dingue, j'ai préféré avancer dans mes
études en touriste  et par la même occasion, dans d'autres matières (les maths c'est loin maintenant pour moi...).
Bon du coup, ça compense L'oncle grec et son théorème machin là, ce livre. Je note aussi, tu le vends bien.:)
dasola Il y a 1 an

Bonjour Keisha, je le note. Je préfère lire des choses sur les maths qu'en faire... Bonne journée.
clara Il y a 1 an

Je confirme ton irrésistible attraction pour tout ce qui concerne les maths!!!! Matheuse et littéraire... pfouuu, c'est trop injuste ( dixit Caliméro).
sylire Il y a 1 an

Il faut que je l'offre à mon fils, qui a fait maths sup' mais ne s'intéresse pas beaucoup aux lettres !
sylire Il y a 1 an

Oh, ça ce n'est pas grave, il n'est pas souvent en mode bisounours m^eme si la mère que je suis s'obstine à chercher en lui le petit garçon


On te verra à Rennes, Rue des livres ?

Très tentant ce billet. Je note. Merci du conseil.
Emma Il y a 1 an

Je suis tentée et m'empresse de le noter.
Nadael Il y a 1 an

Et bien justement parce que je n'ai jamais rien compris au math, ton billet me donne sacrément envie de le lire!!!
Karine:) Il y a 1 an

Si j'aime les maths, raison de plus, alors ;)))

Oui évidemment tu es prof de maths, tu n'as jamais souffert dans ta tendre enfance, les maths n'ont pas gâché ta prime jeunesse mais n'empêche que.. le livre me plaît bien malgré tout et puisque
tu dis qu'on peut le découvrir sans crainte? alors??
Edelwe Il y a 1 an

Moi j'adore les maths! Je note donc!

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-20, THÉORÈME ATOMIQUE.- FERMAT-WHILES-BOMBE ATOMIQUE ?
Marie Il y a 1 an

Beurk ! Déjà le titre me fait fuir au triple galop ! Mais comme je suis une vilaine fille et comme mon compagnon a fait math sup, je lui offrirai peut-être ce bouquin à la St Valentin ? Non...
même ça je ne l'oserai pas ! 
keisha Il y a 1 an


@ Marie


Euh, s'il a de l'humour, oui, fonce. Il est capable de te convaincre de le lire...



luocine Il y a 1 an

j'ai bien aimé ce livre et votre commenatire alors je vous ai mis en lien sur mon blog


Luocine
keisha Il y a 1 an


@ luocine


Je viens de lire le billet, il est très bon et bien détaillé... mais impossible de mettre des commentaires actuellement (faute d'ordi? d'overblog?), je reviendrai!



luocine Il y a 1 an

merci pour ton passage


, hier soir j'ai eu beaucoup de mal avec Overblog, mais bon finalment ce matin tout fonctionne.


Luocine
keisha Il y a 1 an


@ luocine


Dans ces cas là, j'essaie plus tard, et c'est réglé (mais on râle un peu avec les bugs!)



Lystig Il y a 1 an

ma cervelle chauffe à donf '


avec les taux de CSG et de CRDS !


quoique.... là, elle est congelée... d'autant que je suis malade !
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Ma pauvre! Je sens que tu as un boulot abominable avec plein de pourcentages, je me trompe? Tiens, je préfère mes maths avec les inconnues, racines et théorèmes, on plane plus.



Armande Il y a 1 an

Je l'ai offert à mon homme après avoir lu ton article. Il l'a dévoré en une soirée ! Je me fais très discrète sur la blogosphère mais je passe très régulièrement sur ton blog , j'y trouve
toujours de bonnes idées !



keisha Il y a 1 an


@ Armande


J'ignore si The moitié a fait les classes prépas, mais en tout cas il a dû se régaler; je l'ai englouti en peu de temps aussi, ce roman, qui, figure toi devrait aussi te plaire...


Figure toi que j'ai récemment fait un saut sur ton blog, histoire de vérifier si par hasard... Mais non. Sache que j'ai aussi repris mon ouvrage à points comptés abandonné trois ans, mais euh, je
l'ai encore abandonné...

Commentaires