Croc Attack



http://www.payot-rivages.net/couvertures/bassedef/9782743622657.jpgCroc Attack
Assaf Gavron
Rivages, 2011
 
 
"Je m'appelle Eitan Enoch. Croc pour les intimes. Parce que Eitan Enoch est devenu 'Hé, Taminoch!', puis 'hé, Tanin!' (en hébreu Tanin veut dire crocodile)."
 
Croc, donc, travaille à Tel Aviv dans une entreprise bien nommée Times's Arrow puisque son objectif est de faire gagner du temps (même des secondes!) à ses clients. Avec sa copine Douchi, ils devaient se marier le 11 septembre 2001, mais le mariage a été annulé car la mère de Douchi est décédée la veille.
 
En peu de temps, il se trouve au coeur de trois attentats meurtriers, échappant à chaque fois à la mort, les médias s'emparent de l'histoire et il devient un symbole.
 
Bilahl, jeune palestinien auteur ou organisateur d'attentats, décide que justement Eitan doit mourir et entraîne son frère Fahmi, pourtant pas bien décidé.
 
Oscillant entre tragédie et comédie, le récit passe de l'histoire de Croc à celle de Fahmi, qui rêve sur son lit d'hôpital, entre la vie et la mort. Beaucoup d'humour, des moments forts et émouvants, pour une vision assez réaliste du conflit dans ce coin du monde.Vraiment pas mal du tout!

Commenter cet article

Lystig Il y a 1 an

on croirait presque un logo de polo !
Dominique Il y a 1 an

J'ai d'abord cru à un roman se passant des les Everglades
clara Il y a 1 an

Je rejoins Lystig
keisha Il y a 1 an


@ clara


Mouarf! Mais non, d'ailleurs je ne connais rien au tennis. Un bon roman d'ailleurs.



Aifelle Il y a 1 an

Je ne le cerne pas trop ce livre, l'auteur est Israëlien ?
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Aïe, j'ai écrit mon billet à la médiathèque, un peu pressée, et je le défends mal. Mais bon, à découvrir sans trop en savoir, crois moi! Oui, auteur israélien.



Kathel Il y a 1 an

Je ne sens pas un enthousiasme immodéré, là !
keisha Il y a 1 an


@ Kathel


J'ai aimé ce roman, mais hélas faute d'ordi sous la main, j'ai dû écrire mon billet trop rapidement. Si tu vois ce roman, lis le!



Catherine Il y a 1 an

J'aime bien le thème et la couverture alors je le note, merci pour la découverte.


Bonne semaine et encore mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012.
keisha Il y a 1 an


@ Catherine


On n'a pas trop de romans isréaliens traduits, alors autant en profiter. Une bonne pioche.



Gwenaëlle Il y a 1 an

Pour une fois, je ne suis pas tentée en passant par ici. Ça repose! ;-)
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


Ouh, tu as tort, il est bien, ce roman!



Mango Il y a 1 an

Je compatis pour ton ordi. Si je  vois ce livre à la bibli, je penserai à toi et le prendrai peut-être mais parce que tu insistes et parce que tu parles aussi d'humour au milieu de cette
situation pas particulièrement drôle.
keisha Il y a 1 an


@ Mango


Une littérature asssez peu présente sur les blogs (je cherche à mettre la main sur le dernier Grossman, mais pas facile!) mais qui est fort intéressante.



Manu Il y a 1 an

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais cru que c'était l'auteur de Queue de poisson. Mais non.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Cela doit être son premier roman traduit? Bref, pas vraiment l'occasion de faire des recherches, toujours faute d'ordi! J'assure le quotidien de base quand j'en ai un, c'est tout!




J'aime bien la couverture et le sujet semble intéressant. A voir si je le croise à la bib'!
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Je pense que tu serais intéressée! Note pour la bibli.



Nadine N. Il y a 1 an

le sujet a l'air intéressant et la couverture me plaît. De plus, on peut le trouver á la bibliothéque.
keisha Il y a 1 an


@ Nadine N.


Ta bibli a l'air bien, dis donc! Profite si tu le trouves, c'est un bon roman, et je pense qu'il devrait te plaire (et en plus on réfléchit aussi!)

Commentaires