Rencontre avec des animaux



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41VQkjOqRIL._SL500_AA300_.jpgEncounters with animals 
Rencontres avec des animaux
Gerald Durrell
Penguin Books, 1963
 
 
 
 
Gerald Durrell a son rond de serviette dans ce blog, cela se confirme. Pourquoi se priver du bonheur de retrouver cet excellent conteur plein d'humour et d'enthousiasme? Evidemment dans ces courts récits, transcriptions d'émissions sur la BBC (heureux auditeurs, heureux temps) les animaux ont la vedette, mais les (més)aventures de Durrell dans la forêt tropicale camerounaise, la pampa argentine ou tout simplement un zoo ou une maison bien anglaise sont toujours aussi plaisantes à découvrir.
 
Jolies histoires de bébés fourmilier, hérisson, mangouste et même Wilhelmina la "whip-scorpion" élevés avec attention et patience par papa Durrell, fascinantes observations d'animaux dans leur milieu naturel, chassant, se courtisant, guerroyant, sans oublier le match entre Durrell et le capitaine d'un navire sur la supériorité des animaux dans certains domaines, par exemple la chauve-souris et le radar. Match gagné haut la main par les bestioles.
 
Durrell est un naturaliste qui à cette époque se contentait de collecter des animaux pour des zoos afin de préserver de la destruction des espèces en danger, mais si on a lu par exemple Le aye aye et moi on sait qu'il a évolué. Il demeure un exceptionnel observateur des animaux, et se déclare surpris du nombre de gens tout à fait ignorants de la richesse de la vie tout autour d'eux. Sans aller loin, c'est possible pour tous de faire des découvertes!*
 
Challenge Nature writing

 
 
 
 
 
* Tiens, un de ces jours il faudra que je parle de La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers...

Commenter cet article

Mango Il y a 1 an

Encore un auteur inconnu pour moi. Quant aux animaux...à part le chat... je ne connais pas grand chose sur eux non plus!  Ai-je vraiment envie de le lire? J'ai comme un doute!
keisha Il y a 1 an


@ Mango


C'est tellement enthousiaste, drôle et bien écrit qu'il faut connaître ce Durrell! Tente Le aye aye et moi, pour la balade à Madagascar, si tu veux.



Aifelle Il y a 1 an

Il est temps que le challenge s'arrête, tu vas devenir mono-maniaque  oui oui, on note
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Oh tu sais, j'ai un peu forcé cette année, mais il y a eu ce genre de lectures avant challenge (et, hum, il risque d'y en avoir après...). Pourquoi se priver de lectures réjouissantes et
intelligentes?



Lystig Il y a 1 an

comme tu dis, il a un rond de serviette chez toi !
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Et comme j'ai épuisé les livres disponibles de l'auteur, j'arrête là... Quoique...en VO?




Il faudrait vraiment que je le lise lui. J'ai le aye-aye chez moi en plus (enfin, dans un des cartons, lequel? c'est ça le problème ).
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Quelle honte! Sors vite cet Aye aye de sa prison! Facile de savoir où il est, c'est là d'où proviennent les grattements la nuit (car la bête dort le jour)



Manu Il y a 1 an

Toujours pas lu cet auteur mais je sais qu'il y en a à la bibliothèque !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Commence par Le aye aye et moi, même si tous ses livres sont à lire, évidemment. Quelques chats et chiens se glissent parfois d'autres animaux, plus sauvages ou moins traditionnels.



Folfaerie Il y a 1 an

Toujours une plaisante compagnie ce Durrell Et puis on apprend toujours une foule de choses sur d'improbables
bestioles. Je recommande à tous aussi, cela va sans dire.
keisha Il y a 1 an


@ Folfaerie


Il sait parfaitement raconter sans oublier une autodérision fort british.


Ce petit opus est indispensable, lui aussi.



Dominique Il y a 1 an

Table ouverte chez toi comme chez moi cet homme là mais voilà j'ai comme un problème pour le repas d'aujourdhui, m'attabler dictionnaire en main cela gâche vraiment mon plaisir


Tu connaitrais un bon traducteur   ou traductrice
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Je n'ai pas vérifié si c'est traduit? Mon exemplaire vient de la bibli et n'est pas tout jeune (bravo à la bibli qui sait désherber de façon judicieuse et a aussi gardé ses Grey Owl
vintage...)


Comme Gallmeister a ressorti récemment le récit de l'enfance de Durrell, peut-on espérer la suite? Ou alors chez Payot?



cathulu Il y a 1 an

J'en ai déjà deux en V.O qui attendent alors je le garde juste dans un coin de ma mémoire car cet auteur est un de mes chouchous (mais tu le savais déjà!:))
keisha Il y a 1 an


@ cathulu


J'en ai lu quatre de lui, et il réussit à renouveler les histoires!



Hélène Il y a 1 an

Il n'existe qu'en VO ? Sinon je suis fortement intéressée...
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Il va falloir mettre la pression sur Gallmeister, pour ce coup là... Car oui, c'est tout à fait ce qui te plairait.


Je crois qu'il en a écrit d'autres en VO, mais pour les traductions, pas grand chose.



aec Il y a 1 an




LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE





NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !





Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :


AEC


Résidence La Pléiade


98, rue de Canteleu


59000 LILLE





Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.





Merci aussi de visiter les sites :





http://aec89.site.voila.fr





http://www.feracheval.com/petitions.php





http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html





Rejoignez la groupe sur :





http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218





 Faites passer le message à vos amis.





Amitiés.





AEC.
keisha Il y a 1 an


@ aec


Merci du message

Commentaires