Les captifs du lys blanc



http://s3.static69.com/m/image-offre/1/3/a/c/13ac5e220f731923cac89d175d722ea3-300x300.gifLes captifs du Lys blanc
Los Impostores
Santiago Gamboa
Métailié, 2002
 
 
 
  Envie d'un petit voyage à Pékin? Justement, d'hôtels en hutongs, à travers les grandes avenues et les ruelles, les entrepôts et les immeubles en construction 24 heures sur 24, Santiago Gamboa fait vivre à ses héros des aventures absolument sans temps morts.
 
Qui sont-ils? Un prêtre français dépositaire de Lointaines transparences de l'air, manuscrit unique de Wang Mian, convoité par les descendants des Boxers. Un journaliste parisien d'originaire colombienne, un professeur péruvien, dont les romans ne trouvent pas d'éditeurs, un professeur allemand de philologie délaissant pour la première fois ses pénates.
 
Comment tous seront-ils liés au fameux manuscrit? C'est ce qu'il faut absolument découvrir, au travers d'une intrigue drôlement bien construite, follement réjouissante, en suivant des anti-héros plutôt sympathiques, amoureux des livres. Un vrai tourbillon, jusqu'au final, tout est réussi!
 
Plaisir de lecture : 100%. Chouette surprise.  Que ça fait du bien!
 
Les avis de A girl from earth

Commenter cet article

Yv Il y a 1 an


je n'avais pas remarqué celui-ci j'ai dû passer vite sur le dossier de presse !



Mango Il y a 1 an


Noté: un plaisir de lecture à 100% ne se refuse pas.





J'adore vraiment cet auteur et son humour! Ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu son dernier!!



Manu Il y a 1 an


Te voilà encore bien tentante ce matin ! Bon, je vais commencer par "Mort d'une héroïne rouge" qui est dans ma PAL en ce qui concerne la Chine. Pour celui-ci, on verra après !



Ys Il y a 1 an


Ah mince, pas encore prolongé ma découverte de Gamboa. Mais bon, un livre qui se passe en Chine écrit par un Colombien, ça ne m'emballe pas forcément, je choisirai sûrement un autre titre malgré
ton enthousiasme.



maggie Il y a 1 an


Je ne sais pas si c'est pour moi ce genre de livre : j'ai commencé et abandonné "le royaume du dragon d'or" d'allende. Pourtant il y avait de l'humour et de l'aventure mais je ne sais aps
pourquoi je n'ai pas aimé...


PS : Quel Proust veux-tu lire ???? Lequel as-tu prévu de publier ???? il faut que je m'y prenne en avance car il faudra que je trouve une semaine pas trop rempli pour le lire TRANQUILLEMENT, A
TETE REPOSEE !!!!!



keisha Il y a 1 an


@ maggie


Je reconnais qu'il faut être en mode "livre d'aventures qui ne prend pas la tête et détend intelligemment", mais de temps en temps, pour moi c'est essentiel, ce genre de roman!


Euh, Proust, c'est Le temps retrouvé, histoire de boucler la boucle! Sublime, essentiel!



Malika Il y a 1 an


Plaisir de lecture 100% ... comment ne pas le noter !!!!?



keisha Il y a 1 an


@ Malika


Cela ne changera pas la planète, bien sûr, mais qu'est ce que ça fait du bien, ce genre de lecture plaisir! Surtout que je ne m'y attendais pas.



Asphodèle Il y a 1 an


Mais encore ? Tu donnes envie (surtout Pékin) ! Je le note au cas où...



keisha Il y a 1 an


@ Asphodèle


Pour avoir joué les touristes à Pékin, j'ai bien reconnu les lieux et l'ambiance... sauf que moi je n'avais pas des groupes à mes trousses qui voulaient mettre la main sur un manuscrit
ancien!



Hélène Il y a 1 an


Je crois que j'ai ce roman dans ma pal, je vais le ressortir de dessous la pile !



keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Oh voui, oh voui! j'espère que tu vas passer un bon moment!


Tu as vu, il y a un autre Mc Murtry sorti chez gallmeister totem! J'attends ma prochaine descente en librairie. Soupirs...



maggie Il y a 1 an


C'est noté ! Je l'ai chez moi... Je le connais pas extrait et je sais que je vais aimer ! on a le temps d'ici 2012 ! Mais merci de me rappeler cette lecture : on reconnaît là les esprits
méthodiques et scientifiques !



keisha Il y a 1 an


@ maggie


En fait ce dernier livre de A la recherche termine et chapeaute le tout, donc il faut absolument l'avoir lu pour bien réaliser ce qu Proust voulait (enfin, si j'ai bien compris...). Mon billet
est prêt depuis longtemps (quand j'aime, je suis rapide) mais je t'attends en 2012!





Mais décidément tu en as des plaisirs de lecture 100%! Quelle chance! Tu me diras moi aussi souvent!












keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Surtout inattendu, car le précédent lu de l'auteur était plus sombre! Je me suis régalée de ces aventures complètement essouflantes.



Géraldine Il y a 1 an


Oh ben tiens, pourquoi pas. Plaisir lecture 100% !!! Pour l'instant je suis sur un roman de la rentrée qui me captive moins que prévu... Chacun son tour !



keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Les romans de la rentrée ne peuvent être tous égaux. J'ai vu ton billet ce matin, tu as des bémols... si c'est de ce livre qu'il s'agit.


Je suis dans Scintillation, à la moitié, je l'ai lâché à regret hier soir, et là je dois aussi bosser un peu quand même...



Géraldine Il y a 1 an


ah non, ce n'est pas de ce roman dont il s'agit... Je ne peux pas être en train de lire et publier en même temps !!!



keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


J'ai réfléchi - après- que tu es organisée et a des billets programmés...


Mais bon, tu as aussi parfois un côté Super Géraldine, non? La blogueuse qui tire plus vite que son ombre?



Marie Il y a 1 an


Livre d'aventures réussi à 100% ? Chouette, je note tout de suite ! 



keisha Il y a 1 an


@ Marie


je pense que ça pourrait bien te plaire!



Marie Il y a 1 an


Et puis j'ai l'impression qu'on se trompe rarement lorsqu'on choisit des titres chez les éditions Métailié...



keisha Il y a 1 an


@ Marie


Hé oui... D'ailleurs je viens de terminer la lecture de Scintillation, encore bonne pioche!



Dominique Il y a 1 an


un petit polar de derrière les fagots (euh les baguettes plutôt )


je le note car une balade à Pékin n'est pas pour me déplaire



keisha Il y a 1 an


@ Dominique


C'est plus aventures que polar, mais bien plaisant à découvrir... Je l'ai lu avec des images de Pékin dans la tête!



Géraldine Il y a 1 an


@ Keisha : Voui, mais pas sur ce coup là !!!!



keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Nous sommes humaines, avec des journées de 24 heures seulement...



emmyne Il y a 1 an


Ah ben oui, très envie d'un voyage à Pékin, c'est malin ! :)



keisha Il y a 1 an


@ emmyne


Il y a aussi un côté "Tribulations de nos amis en Chine" qui est bien amusante. Je me suis bien amusée.

Commentaires