Shades of grey



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/7/6/0/9780340963067.gifShades of grey
Jasper Fforde
Hodder, 2010
 
 
 Si certains l'ignorent encore, voilà : Jasper Fforde est un de mes chouchous for ever. Sa fantaisie, son humour, son imagination délirante me charment toujours. Au point de le lire en VO quand il n'est pas traduit. Sa série des Thursday Next, qui nous plonge dans le monde des livres, est disponible en français (bravo aux traducteurs!), sauf le sixième volume (jeleveuxjeleveuxjeleveux).
 
Revenons à Shades of Grey.
Dans le monde d'Eddie Russett, tout est déterminé par votre perception de la couleur, votre vie est toute tracée, et tout ira bien si vous suivez une multitude de règles sans trop réfléchir. Russett est bien placé dans l'échelle des Rouges et peut rêver à un avenir brillant, surtout si comme beaucoup il fait un mariage uniquement basé sur l'élévation dans l'échelle des couleurs. Sauf qu'à la suite d'une bêtise il est prié de passer un mois en exil au fin fond du bout du pays, où il découvrira que les choses ne sont pas aussi claires et nettes qu'elles le semblent. Surtout qu'il est tombé amoureux de Jane, une Grise, donc une sorte de sans caste. Les Gris sont destinés à un dur labeur sans espoir.
Ce monde situé dans un futur du nôtre, après un mystérieux Quelque Chose qui est Arrivé, n'incite pas à la rébellion et à la réflexion chez les habitants, et pourtant Russett, dont la curiosité lui causera bien des soucis, osera aller jusqu'à penser que leurs vies devraient être dédiées à gagner de la connaissance, pas à en perdre, comme il est de mise dans cette société qui détruit les objets du passé issus d'une plus haute technologie.
Comme d'habitude chez Fforde, les personnages se mettent en place petit à petit, tout un monde étonnant est décrit de façon naturelle sous les yeux amusés et éberlués du lecteur, on s'attache aux héros, il y a de vrais méchants, du suspense, les dialogues sont marrants, bref on en redemande.
 
Seul ennui : je crains que Jasper Fforde n'ait même pas encore commencé à écrire la suite (deux volumes). Grouille toi, Jasper!
 
Existe en allemand et en poche nouveau format:
http://www.jasperfforde.com/competition/images/flipback700x441.jpg
Scoooooooooooooooop: il va sortir en France le 10 novembre sous le titre La tyrannie de l'arc-en-ciel (La route de Haut-Safran)
 
Challenge Voisins Voisines

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an


Qu'est-ce qui va sortir en France le 10 Novembre ? la suite ? En attendant je note celui-ci dont le thème me plaît bien. Et je ne l'ai pas encore le fameux Jasper (ne râle pas). Points2 c'est des
petits futés. Ils sortent des textes directement dans cette collection là, histoire de nous racketter un peu plus



La Pyrénéenne Il y a 1 an


Oui , la suite ou celui-là en français ? Parce que là, tu m'intéresses ...



Margotte Il y a 1 an


C'est toujours marrant de lire des avis enthousiastes sur des auteurs que l'on ne connaît pas ! Voilà qui donne envie de découvrir un nouveau chouchou mais pas dans le nouveau format poche, je
préfère l'ancien (dame Margotte a ses habitudes...). Bonne journée Keisha !



clara Il y a 1 an


Comment rester de marbre ? Pfouuuu, je veux le lire mais en français..Of course!



Anne Il y a 1 an


Quel enthousiasme ! J'ai lu un Jasper Fforde, sans plus. Je ne suis pas sûre de tout comprendre de l'humour... c'est grave, je sais (je sors) (et moi non plus, j'aime pas les mini-poches) (je
sors, oui, oui)



Dominique Il y a 1 an


Je crois n'avoir jamais rien lu mais je ne suis pas certaine que cela me plaise vraiment ..il faudra que je fasse un essai en bibliothèque





Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais j'ai une envie folle de me lancer dans la série "Thursday Next".



Choupynette Il y a 1 an


sont agaçants ces auteurs, pourraient pas écrire plus vite, non??? pfffff!



wens Il y a 1 an


Heureusement que le livre sort le 10 novembre parce que ma librairie est fermée le lendemain





Raaaah, j'adore la couverture en plus. J'aime beaucoup Jasper Fforde moi aussi. Bon, heureusement que je vais être occupée avec Murakami bientôt!



Manu Il y a 1 an


Il faudrait déjà que je poursuive la lecture des Thursday Next !



maggie Il y a 1 an


"Un auteur chouchou "? Je l'ai beaucoup vu chroniqué et surtout le mot fantaisie et celui d'imagination revient souvent ! Je pense que j'en lirai au moins...



Folfaerie Il y a 1 an


Je n'ai même pas encore acheté L'affaire Jane Eyre, toujours en attente sur ma liste, mais d'ores et déjà, ce résumé me plait bien, et ton enthousiasme est contagieux. Mais cela ne finira donc
jamais...



Yv Il y a 1 an


Quoi ? Un des chouchous de Keisha et je ne connais pas du tout ? Quelle manque de culture de ma part !


Bon, je tâcherai de réparer cela rapidement



Mango Il y a 1 an


Oui, je me souviens bien que tu l'aimes et moi qui ne peux pas le lire car il ma'agace.  Il faudrait que je fasse une nouvelle tentative!



urgonthe Il y a 1 an


Rhâââh ! Le scoop sera dûment inscrit en lettre de feu sur mon agenda ! Ton billet est dur, très dur : j'apprends qu'il y a un sixième Thursday Next (désir, frustration), puis que Jasper continue
à écrire des séries pleines d'imagination, d'humour et de sens critique, qui ne sont ni finies, ni traduites. Je dois donc prendre mon mal en patience... Cette série sur les couleurs m'attire
énormément. Je me pose beaucoup de questions. Si un rouge et une jaune se marient, leurs enfants sont-ils orange ?





Yesyesyes, je reviens d'une de mes bib' et oui, ils l'ont! Bon je ne l'ai pas embarqué tout de suite quoique la
tentation fut forte (d'ailleurs je n'ai rien emprunté, juste rendu), mais au moins je sais qu'il est là!



Valérie Il y a 1 an


J'ai abandonné le premier tome, je m'ennuyais.



Lystig Il y a 1 an


m'en fiche :( j'parle pas allemand !



Axl Il y a 1 an


Ca, je veux et je l'aurai. Et ça tombe bien qu'il paraisse en français parce que je doute de savoir le lire en anglais



Lilibook Il y a 1 an


C'est tout à fait original !



Karine:) Il y a 1 an


Jasper mon amour.  Ceci dit, je n'ai pas encore lu ce roman, hein! ;))  Mais je le lirai, of course.



Cachou Il y a 1 an

Oui, le côté série non-finie, il fallait vraiment que ce soit Jasper pour que je tente l'expérience quand même. Maintenant, bonjour la frustration...

Commentaires