Petit traité de philosophie naturelle




http://ecx.images-amazon.com/images/I/418ZW1MQH7L._SL500_AA300_.jpgPetit traité de philosophie naturelle
Kathleen Dean Moore
Gallmeister, 2006
Titre original : Holdfast (sorte de racine, située à l'extrémité de certaines algues et plantes simples, qui leur permet de s'ancrer au sol)
 
 
Pas de panique! Ce petit traité est un fait un recueil de courts textes écrits par Kathleen D. Moore, philosophe et naturaliste, dans la lignée de Sue Hubbell et Annie Dillard. Observation précise et amour de la nature, réflexions, à l'occasion d'événements de la vie professionnelle et familiale, d'évocation de souvenirs.
 
Un marais au crépuscule lui donne une leçon de vie; quelle décision prendre face à son père mourant et souffrant? ; sa fille atteinte de fibromyalgie; un Halloween adulte; découvrir que les rôles se renversent et que sa fille peut la protéger.
 
Des coupes de bois au bulldozer évoquant la forêt des Ardennes à la fin d'une guerre, un "lieu unique au monde" risquant d'être envahi. "La domestication des animaux, la domestication de la terre. Comment pourrons nous résister à la domestication des esprits?"
 
"Le monde est-il conforme aux capacités de notre esprit, ou notre esprit limité borne-t-il notre connaissance du monde?  Peut-être l'intelligence fait-elle de son mieux en captant ce qui est lent, aisé, ordinaire, tout en laissant échapper le meilleur. A l'idée qu'il y a un au-delà de la perception humaine, j'enrage de frustration, comme un chien qui fait les cent pas devant une porte close, gratte et renifle l'air qui filtre."
 
"Je réveille Franck d'un coup de coude.
-Si un ours arrive, on le chasse ou on le laisse roder autour du camp?
-On en profite juste pour l'observer, dit-il, et il se rendort."
 
Je suis frustrée de ne pouvoir citer tous les passages qui m'ont plu, je vous renvoie aux blogs en lien qui proposent plus de beaux extraits et vous invite à déguster ces textes, tranquillement, en prenant le temps de réfléchir.
 
Les avis de Nature writers (sauf erreur?), Hélène,(merci!!!), sur le site de l'éditeur,
Challenge Nature Writing

Commenter cet article

Anne(De poche en poche) Il y a 1 an


Heureusement que tu as bien fait dès le début de mentionner "Pas de panique" car les traités même si ils sont petits, j'ai tendance à les fuir ; comme quoi il ne faut pas se fier seulement au
titre !!



keisha Il y a 1 an

@ Anne (De poche en poche) Pour moi je savais qu'il y avait des réflexions et de la nature, donc tout à fait ma tasse de thé...


Mango Il y a 1 an


De bien belles intrrogations dans ce livre mais donne-t-elle quelques réponses?



keisha Il y a 1 an


@ Mango


Elle aide à trouver des réponses, et elle donne ses pistes à elle. Même si elle n'a pas forcément des réponses! Faire
réfléchir, ce n'est pas si mal!



cathulu Il y a 1 an


Lu à sa sortie et bien évidemment adoré ! j'attends avec impatience d'autres livres de cette auteure !



keisha Il y a 1 an


@ cathulu


Gallmeister au meilleur de sa forme!


Les autres livres de l'auteur (d'après une recherche sur un site de vente en ligne anglais) ont l'air de se situer côté philosophie...



Fransoaz Il y a 1 an


Puisque tu nous rassures en spécifiant que l'on ne risque rien, je glisse ce titre dans ma gibecière.



keisha Il y a 1 an


@ Fransoaz


Quoi! Une gibecière? Pour chasser les p'tites bestioles? Ah non, pour engranger de bons livres, ouf!



Dominique Il y a 1 an


Je trouve qu'on est bien là dans le nature writting car ses propos sont centrés à presque 100% sur la nature, les éléments, ses sensations


j'avais beaucoup aimé ce livre et je l'ai rangé à côté de Sue Hubbell et Annie Dillard



keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Tout à fait!


Des dames qui ont mon entière sympathie, et quel talent d'écriture!



Dominique Il y a 1 an


grrr mon commentaire n'apparait pas


je disais donc que c'est bien à mon sens du nature writing que j'ai beaucoup aimé et que je l'ai classé à côté de Sue Hubbell et Annie Dillard



keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Parfois overblog et overbug sont dans le même bateau... Grrrr en effet!



emmyne Il y a 1 an


Ah, je l'avais noté-souligné ce petit traité, tu confirmes, merci o)



keisha Il y a 1 an


@ emmyne


Je suis ravie de participer aux piqûres de rappel!



Manu Il y a 1 an


Pas sûre, mais peut-être qu'un jour serai-je convertie



keisha Il y a 1 an


@ Manu


Toi qui aime les petites bêtes en péril, en Nature Writing il y a des choses pour toi, tu sais! Tiens, par exemple, Grey Owl et ses castors!





Oui, moi aussi , je suis frustrée que tu ne nous donnes pas plus de citations! Il va donc falloir que je le lise (d'autant plus que j'ai très envie de découvrir plus de livres de ce genre grâce
au challenge de nature writing). je vais voir si je le trouve en bibliothèque! Je suis en train de lire Avant la nuit de Peter Fromm.



keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Je ne peux pas tout citer! Et c'est dommage...


Le nouveau Pete Fromm? Veinarde!





Une lecture qui semble bien rafraîchissante. A voir, entre deux pavés, pour souffler.



keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Oui, une petite bouchée à chaque fois, c'est le bon rythme.



zarline Il y a 1 an


Je vais faire ma rabat-joie mais je bloque quand même encore sur les mots "traité" et "philosophie"  Ya rien à
faire, en nature writing, je préfère l'action à la contemplation.



keisha Il y a 1 an


@ zarline


Il n'y a pas que de la contemplation, mais quelques balades (terre et mer), et du camping. Cependant on n'est pas chez les grands baroudeurs nature, là, je te l'accorde. Mais réfléchir peut se
faire sans aller trop loin, heureusement.



Aifelle Il y a 1 an


Si vous faites référence à Annie Dillard (que je vais lire incessemment sous peu) et Sue Hubbell, je ne peux que le noter. Dimanche il y a une grande foire aux livres chez moi et si je trouvais
ce genre de trésor ? (on peut toujours rêver )



keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Fouine, fouine, on ne sait jamais... Fais nous part de tes trouvailles.


Les deux que tu cites sont incontournables. Hubbell existe en poche.



Hélène Il y a 1 an


Un vrai coup de coeur, je crois vraiment que toutes catégories confondues c'est un de mes livres préférés...



keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Hé bé, carrément! A lire et relire alors! Tu avais bien su faire passer ton enthousiasme (tu as vu que j'ai gardé le billet quasiment 5 mois au chaud...)



Aifelle Il y a 1 an


J'ai lu le Hubbell il y a longtemps, une collègue était très fan et voulais faire la même chose ! j'en garde un très bon souvenir



keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Je l'ai relu pour pouvoir en parler sur mon blog, à l'époque où j'ai démarré...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an


Ouf, tu m'as rassuré. C'est vrai qu'encore une fois, le titre n'est pas parlant.



keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Comme c'est classé nature writing chez Gallmeister et que j'ai lu le billet d'Hélène, j'y allais de confiance!



Folfaerie Il y a 1 an


Il ne fait pas partie de mes priorités (mais il faut dire que j'en ai tellement que cela devient décourageant !!) mais j'avais prévu de le lire de toute façon. L'extrait que j'ai lu sur Nature
Writers me plait bien, merci à toi de l'avoir présenté pour le challenge.



keisha Il y a 1 an


@ Folfaerie


Pour le challenge j'ai encore quelques livres "sous le coude" mais cela se tarit un peu!

Commentaires