La question Finkler



http://www.editions-calmann-levy.com/image-couverture/photo/2011/9782702142479-V.jpgLa question Finkler
Howard Jacobson
Calmann Lévy, août 2011
 
Présentation éditeur :
"Julian Treslove et Sam Finkler se connaissent depuis l’enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d’histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu’ils se perdent tout à fait de vue. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau ; Treslove, veuf honoraire, passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rentrant chez lui le cœur lourd, il est victime d’une banale agression qu’il passera des jours à décortiquer. Peu à peu, une certitude s’impose à lui : on l’a pris pour un juif. Et s’il l’était vraiment ? "
 
"Chaque page déborde d'esprit : humour noir ou doux-amer, ironie, comédie, burlesque, réparties, cynisme... L'humour n'est pas l'ennemi d'un propos sérieux, et, entre de bonnes mains, il est même vital, en ce qu'il inroduit habilement des idées, des postulats, des partis pris et des préjugés inconscients"
The London Times
 
 
... sauf que je l'ai lu en VO:
http://www.bloomsbury.com/images/Books/medium/9781408808870.jpgThe Finkler Question
Howard Jacobson
Man Booker Prize 2010
 
 
 
Comme ma lecture s'est étalée sur trois semaines de vacances outre -Atlantique, mon avis risque d'être imprécis et succint. Je partage totalement l'avis du London Times. Car même si certains passages un peu forts de café m'ont fait ouvrir de grands yeux, si la plongée dans les subtilités des différences entre juifs, sionistes, antisionistes, sans oublier, hélas, les antisémites de toutes obédiences m'a parfois laissée pantoise, si la fascination de Treslove pour le judaïsme est parfois poussée à fond (lire Moïse Maïmonide, ça a l'air chaud quand même), si certaines remarques et réflexions m'ont bousculée, eh bien demeure l'impression d'un roman bougrement bien écrit, intelligent, qui fait réfléchir, aux dialogues ciselés, et très très drôle. Il faut faire la connaissance de ce trio disparate. Quant aux amours passées et présentes de Treslove, c'est vraiment un bon moment de lecture.
 
Un avis sans doute plus autorisé que le mien...
Des infos sur l'auteur et ses opinions.
Les avis de Cuné,
 
Ah j'ai oublié, mais il va dans le challenge Voisins Voisines!

Commenter cet article

Cuné Il y a 2 ans


Je me suis ré-ga-lée en lisant ce formidable roman, mais je n'ai pas su trouver les mots pour en parler correctement :)



clara Il y a 2 ans


Ton billet plus celui de Cuné, là, c'est trop !


Je m'interdis de mettre les pieds chez Dialogues cette semaine pour ne pas craquer !



Leiloona Il y a 2 ans


Noté, même si ce n'est pas ce roman que j'achèterai cette semaine !



Aifelle Il y a 2 ans


Vendu  Tout est fait pour me plaire dans ce bouquin, je vérifie s'il est à la bibliothèque.



Kathel Il y a 2 ans


Ah, j'en parle ces jours-ci, non que je l'ai lu, mais je l'ai repéré pour mon prochain billet "rentrée littéraire" !



Kathel Il y a 2 ans


Je note aussi, mais à lire en français... et comme il sort très bientôt...



Mango Il y a 2 ans


"Des heures délicieusement pénibles", j'adore ça!



Océane Il y a 2 ans


J'avoue j'ai pas encore lu le contenu de ce billet parce que je suis en train de lire le roman, depuis cette nuit en fait (j'ai mis sur FB mes lectures nocturnes ^^) Je reviendrais quand j'aurais
fini ! Mais ça démarre bien !





Sinon, le doodle du jour est un superbe hommage à Pierre de Fermat (surtout le commentaire quand on passe la souris sur le doodle, c'est amusant ^^)



Anne Il y a 2 ans


Oh je le note absolument ! Ca fera partie de ma rentrée littéraire, je pense... Depuis le voyage en Israël, je guette les romans en lien avec ce pays et ces peuples, et je vais recevoir La maison
au citronnier en LV, chouette !!



Noukette Il y a 2 ans


Un roman bien écrit, intelligent, qui fait réfléchir et qui en plus est drôle ? Je ne peux que noter ! ;-)



Manu Il y a 2 ans


On en reparlera quand il sera en poche (vous m'énervez avec vos VO et vos grands formats )



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Peut-être pas pour tout de suite mais j'y songerai. De toute façon quand il y a de l'humour...:)



Stephie Il y a 2 ans


Je l'ai noté suite à l'avis de Cuné. Il n'est pas dans mes priorités mais je suis tout de même intriguée.



petitsachem Il y a 2 ans


je vais faire le vilain petit canard: ce roman m'est littéralement tombé des mains :( j'ai raté un truc ou quoi? c'est drôle, certes, mais sur la durée, pffouu... je me suis ennuyée.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


3 semaines pour lire un roman ? Il ne devait pas être terrible alors.

Commentaires