Les imperfectionnistes



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/1/4/9782246756415.jpgLes imperfectionnistes
Tom Rachman
Grasset, 2011
Comme mon LV n'a pas de jaquette, j'ai choisi celle-ci sur le site de la Fn*c
 
 
 
 
"Lasciate ogni speranza, voi ch'uscite - L'Italie, c'est de l'autre côté", voilà l'écriteau prévenant les visiteurs des bureaux d'un quotidien de langue anglaise sur le Corso Vittorio, à Rome. Les lecteurs? "Pour ceux qui vivent dans les endroits  les plus reculés de la planète" formant 'une sorte de confrérie qui ne se réunit jamais, unie par l'affection ou l'énervement que leur inspirent les chapeaux d'articles, les légendes calées sur les mauvaises photos, ...' , le journal constitue leur seul lien avec le monde."
 
Dans ce premier roman, trop peu vu sur les blogs, Tom Rachman nous dévoile brièvement l'histoire du quotidien depuis sa fondation en 1953, intercalée dans une jolie galerie de portraits, comprenant presque tous les postes du journal. Mais la vie d'un journal -certes passionnante- n'est qu'en filigrane, nous avons affaire à des êtres de chair, avec leurs défauts et leurs imperfections justement, parfois agaçants, jamais totalement mauvais, souvent maladroits, pathétiques et finalement attachants.
 
Une belle imagination et un humour parfois ravageur pour ce récit bien rythmé, à découvrir!
 
"Il arrive au bureau, se laisse tomber dans son fauteuil à roulettes, et demeure immobile. Il reste ainsi jusqu'à ce que l'inertie et la pérennité de son emploi deviennent deux perspectives incompatibles."
 
L'avis de juliette (merci!!!), qui je crois ne demande qu'à le partager, Bouquineuse boulimique,amanda, cuné,dasolatulisquoi,emmyne,

Commenter cet article

maggie Il y a 2 ans


Après un début enthousiasmant, je me suis ennuyée... Je n'ai pas trouvé attachant les personnages et seul ce qu'on disait sur le journalisme m'a intéressée... Hélas, je ne suis pas entrée dans
l'histoire...



emmyne Il y a 2 ans


J'avais aussi passé un bon moment de lecture avec ces imperfectionnistes...-)


( un billet dans " ma page lecture " si cela t'intéresse )



Brize Il y a 2 ans


Repéré grâce aux billets des blogueuses !


Plus qu'à le trouver en bibli.



maggie Il y a 2 ans


Non, je ne pouvais aps faire un billet car dès les deux premiers chapitres en italique, j'ai abandonné la fondation du journal, ensuite, j'ai lu toute la fin en diagonale car après des débuts
prometteurs, j'ai vraiment pas accroché... Avec ça je ne pouvais pas en parler correctement...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Humour parfois ravageur? Tentant pour moi tu penses bien! A voir si je peux le trouver à la bib'...



Aifelle Il y a 2 ans


Je l'ai déjà remarqué sur d'autres blogs, pour l'instant je ne suis pas vraiment décidée, il est urgent d'attendre



Luna Il y a 2 ans


Je n'en avais jamais entendu parler mais il doit être très intéressant !



Marie Il y a 2 ans


Avec la mention "humour ravageur", comment veux-tu que je résiste à ce titre ? 






Anis Il y a 2 ans


Effectivement, j'ai vu peu de choses à son sujet.



Malika Il y a 2 ans


Effectivement un roman très discret que je n'ai aperçu nulle part !



keisha Il y a 2 ans


@ Malika


C'est même curieux car il avait tout autant que d'autres pour plaire.



Dominique Il y a 2 ans


pas vu, pas repéré, le journalisme en roman alors ?  Bon je me suis laissée tentée par le précédent  là je crois que je vais rester raisonnable



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Reste raisonnable, en effet; de plus il sera un jour en poche...



Manu Il y a 2 ans


Intéressant, mais il attendra (poche ou biblio)



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Pas de souci, il sera en poche!



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, merci pour le lien et vraiment je recommande ce roman passionnant et qui se lit bien. Bonne journée.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


Je sais tout le bien que tu en as pensé, j'essaie à ma petite mesure de convaincre les lecteurs, mais ce roman risque d'être englouti par la vague de la prochaine rentrée. Une sortie en poche
pourrait le remettre en selle?


Bon week end!



Tulisquoi Il y a 2 ans


J'avais passé un bon moment avec ce livre. Mais si je ne l'avais pas trouvé chez un bouquiniste alors que j'étais en vacances, je serai totalement passée à côté ! Quand je pense au nombre de
livres qu'on ne voit pas pour cause de mise en avant uniquement des auteurs "banquables"...



keisha Il y a 2 ans


@ Tulisquoi


Chez un bouquiniste? Hélas, oui, les livres intéressants et originaux ont souvent un triste destin, alors que tant d'autres quasi industriels sont en pile chez les libraires... Heureusement ils
ont parfois une seconde vie grâce aux lecteurs curieux.



Tulisquoi Il y a 2 ans


Et oui... paru en février, trouvé en mars chez le bouquiniste... parfois, on trouve aussi du très récent chez certains bouquinistes... tant mieux pour le porte-monnaie :)



keisha Il y a 2 ans


@ Tulisquoi


Aux amateurs de savoir trouver, alors! Je n'ai pas de bouquiniste tout près, sauf Emmaüs, où j'ai déniché qulques pépites.

Commentaires