Le livre rouge



http://www.editions-metailie.com/img/couv/couv-1051.jpgLe livre rouge
Meaghan Delahunt
Métailié, 2011
 
 
 
 
Un roman sous le signe de la photographie? Françoise, photographe australienne, impressionnée depuis des années par des photos prises après la catastrophe de Bhopal*, se rend travailler en Inde. Son chemin croisera celui de Naga, tibétain dont la famille est morte à Bhopal, et Arkay, un écossais attiré par le bouddhisme et devenu moine sans que ses vieux problèmes aient disparu.
 
Une histoire qui pourrait être banale sans un découpage dynamique, des allers retours dans le temps, bref une construction maîtrisée.Une écriture sobre et efficace. Des personnages profondément humains.
Une plongée aussi en Inde et dans un univers religieux bien étranger à un occidental. Grâce aux voyages, je connais le vocabulaire du bouddhisme, mais me suis laissée un peu flotter vers la fin...
 
Mais pour moi la beauté du roman vient de Françoise et de son regard de photographe qui illumine les pages dont elle est la narratrice. Françoise bénéficie d'une sorte de synesthésie:
"Ma mère, très tôt : ' tes sens sont tout mélangés'. Elle fronçait les sourcis quand elle m'entendait dire que n'importe quelle surface mate était bleue ou que le cri d'un enfant était violet."
 
Bien que ses photos sont en noir et blanc,"Avec le noir et blanc, ce sont les nuances et les virages photographiques que j'adore. Toutes les joies et les tristesses tamisées. Les extrêmes confrontés l'un à l'autre. En noir et blanc, il est plus difficile d'obtenir une bonne image.  Et j'ai toujours été attirée par la difficulté. Bien sûr, je pourrais faire fortune avec des couchers de soleil acides et des chats duveteux, des montagnes vertes et des lacs d'un bleu limpide. La couleur se vend bien, me dit-on. Et les chats.Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être fantaisiste. ", les pages sont extêmement colorées et on "voit" l'Inde par ses yeux.
 
Feuilletez vous aussi ce livre rouge ...
 
* J'ai trouvé sur internet la photo de l'enfant prise par Raghu Rai;en effet, en effet...
 
Les avis de cathulu , Dominique, et Aifelle (merci!!!)
 
Merci à l'éditeur et valérie Guiter.



Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Tu es plus courageuse que moi, je n'ai pas voulu aller chercher la photo. Je pense avoir été plus à l'aise que toi avec le boudhisme (j'ai lu pas mal, et ai assisté à un certain nombre de
conférences) j'ai trouvé toute cette partie là passionnante. Mais j'ai tout trouvé passionnant



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Je voulais présenter la photo dans le billet, mais je n'ai pas osé, elle est trop terrible! Dominique la montre sur des affiches de l'époque, c'est déjà assez impressionnant comme cela.


Pour le bouddhisme, j'ai voyagé en Mongolie et Chine, pas lu du tout, mais bon, pas trop ma tasse de thé.


Finalement, c'est l'aspect "photographie" qui m'a le plus frappée. Comme quoi ce roman offre différents aspects à ses lecteurs différents!



Cécile Il y a 2 ans


J'ai suivi l'avis enthousiaste d'Aifelle, et j'ai l'acquisition de ce livre.Mais je vois que ton avis est plus tiède. Nous verrons bien



keisha Il y a 2 ans


@ Cécile


Ne t'inquiète pas, il te plaira, c'est un beau roman. Bon, je suis moins sensible à l'ambiance bouddhiste, on va dire, mais le côté photographie est superbe!



mango Il y a 2 ans


Que de bons livres en ce moment: pas question de faire la fine bouche et si je trouve facilement ce livre je le mettrai au programme des livres de vacances malgré son histoire douloureuse.



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Douloureux, oui, mais on n'en ressort pas triste, pas du tout!



clara Il y a 2 ans


je suis  impatiente de le lire...!!!!



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Nananèèèère-reu... Tu vas aimer, je le sens.



Dominique Il y a 2 ans


Le choix de montrer ou pas, je vois que nous l'avons eu toutes les trois, je n'ai pas pu moi non plus et la photo que j'ai sélectionné me semble bien suffisante pourtant c'est la réalité !


Je partage tout à fait le contenu de ton billet, et comme toi j'ai aimé ces couleurs de l'Inde


merci pour le lien je vais en ajouter un vers ici



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


La photo sur l'affiche est de dimensions plus réduites, n'est pas complète, et elle m'a paru moins choc que l'autre, vue sur interrnet. Je suppose qu'à l'époque elle a dû faire le tour du monde,
comme on devine dans le roman. Mais tu as proposé les photos qu'il fallait.


Tu te souviens, à un moment du roman Françoise est fatiguée au milieu de  toutes ces couleurs de l'Inde qu'elle "entend" trop. Bref, j'ai aimé ce côté du roman.



Gwenaelle Il y a 2 ans


Ah non, là c'est trop : j'ai un polygame (solitaire), une étudiant d'Oxford (qui a mauvais genre), Un minotaure (504), Une goutte d'eau à la mer et une maitresse femme (Séréna)  qui
m'attendent de pied ferme! Je ne peux pas noter celui-ci, c'est totalement impossible...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Rends toi, Gwenaelle, tu es cernée, tu n'as pas le choix! Mouhaha, ton sort sera terrible!


Je surveille ton blog, "des fois que" moi aussi je serais en proie à la tentation... Juste retour des choses.



Restling Il y a 2 ans


J'aime beaucoup le billet que tu as fait ainsi que la couverture. Mais zut-te ! A peine revenue et déjà tentée...



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


La blogosphère et ses tentations n'ont pas trop changé, tu sais. Mais garde raison, tiens bon! On propose, tu disposes.



**Fleur** Il y a 2 ans


Photographie, bouddhisme, des thèmes que j'affectionne, ce livre a l'air d'être fait pour moi :) C'est noté, merci Keisha !



keisha Il y a 2 ans


@ **Fleur**


Je pense que tu apprécieras la sensibilité de ce roman.



Theoma Il y a 2 ans


noté chez Aifelle, je veux, je veux !



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Je suis sûre qu'il te plaira!!!



Kathel Il y a 2 ans


Dans ma liste à lire, il ne me reste plus qu'à retourner à la bibliothque... un jour, sans doute !



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Oh oui, tu retourneras à la bibli, c'est sûr... Bonnes lectures, Livre rouge ou autre.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah mais ça a l'air très très bien ça! Il faudrait que je vois en librairie pour me rendre compte.



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Pour feuilleter ou lire le début, oui. Mais il sera bien en bibli?



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


On vu de la ocuverture, on ne croirait pas que l'histoire se déroule en Inde.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Exact! Une partie de l'histoire évoque l'Ecosse et l'Australie d'ailleurs. Mais on distingue une pellicule photo.



Edelwe Il y a 2 ans


ça me tente! Je note!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Note, note... mais il faut lire, n'est ce pas!!! Moi aussi j'ai un petit carnet, où je raye quand même parfois ce qui est lu...



Asphodèle Il y a 2 ans


Je n'ai vu que la pellicule  et l'effet chambre noire de la couverture!! J'adore tout ce qui touche à la photo, le bouddhisme, bon allez, va pour cette fois, mais ma LAL (ma PAL est stable
!!) agoniiise !! Merci Keisha... ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Asphodèle


Et encore, tu n'as pas lu le billet le plus enthousiaste!!! Ce beau roman devrait te plaire, vu ses thèmes.


Ma PAL est stable aussi (les biblis ne comptent pas) mais le petit carnet se remplit!



Gwenaelle Il y a 2 ans


Que lis-je dans ton blog-it? Ah non, mais tu ne vas pas te faire la malle, toi aussi, comme Armande? Il y a une épidémie ou quoi? Bon, prends quelques jours de pause et dis-toi que fin juin,
c'est les VACANCES! Tiens bon, Keisha, on est avec toi!



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Argh, je relis ce blog it et je m'aperçois que c'est ambigü, non non, je n'abandonne pas (voir nouveau blog it), je vais peut être y passer moins de temps (mais ce n'est pas encore gagné).


Bientôt les vacances, oui, j'en ai besoin. Ce matin j'ai "tenu" grâce à deux gâteaux engloutis à la récré; ça demande une énergie folle, ce travail!


Armande : j'espère qu'elle reviendra, si soudain, comme ça! Je suivais son blog depuis ses débuts, imagine!



Géraldine Il y a 2 ans


La couv me tentait mais finalement, je ne disposerais pas, j'ai plus besoin de léger avec l'été qui arrive !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Du léger... Hum, Touriste va t'arriver, OK? Quoique, pas toujours léger, mais ça te plaira.



Manu Il y a 2 ans


J'étais tentée mais boudhisme et photographie, pas sûre que ce soit pour moi. Je verrai plus tard !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Ajoute aussi Bhopal, on rappelle pas mal cet événement et ses conséquences. Pour ma part, j'étais en mode photo lors de cette lecture!



Yv Il y a 2 ans


Déjà vu chez ???, et en bien. je n'étais pas très tenté avant vos articles.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


C'est un Métailié (insinuation en douce), mais pas latino-américain. Il pourrait te plaire, non?



Violette Il y a 2 ans


il y a pour moi des mots qui font tilt : Inde, photographie... Belle couverture déjà.



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Belle couverture, comme fort souvent chez cet éditeur, qui a évité le cliché Inde, d'ailleurs, car il n'y a pas que cela. Mais l'Inde est bien présente, et ses couleurs aussi, dans le roman.



Géraldine Il y a 2 ans


Ok, mais je ne pourrais le lire je pense que fin juin... Ok pour toi ? Suis-je la dernière sur la liste ?



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Tu es la deuxième et dernière. Pas de souci, je ne presse personne. Aifelle en parle très bien aujourd'hui jeudi, alors ça peut déclencher les envies...



Marie Il y a 2 ans


Ce roman n'est pas trop axé sur la religion, la métaphysique ? Si c'est le cas, j'ai peur de décrocher avant la fin...






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Non, non, cela reste léger, sauf un truc à la fin, mais je n'ai pas approfondi... Tu peux le lire sans crainte!



Géraldine Il y a 2 ans


Ok, s'il y a de nouvelles vocations grace à Aifelle, fais les passer avant moi. Sinon, pani pwoblem, j'attends ce touriste !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Pani pwoblem, oui...



Choco Il y a 2 ans


Inde, photo : tu m'étonnes que ce bouquin est déjà dans ma LAL ! ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Un livre qui me poursuit, tu sais pourquoi... Je pense que tu aimeras, on est vraiment dans la tête et les
sensations d'une photographe.

Commentaires