La vie très privée de Mr Sim



http://ecx.images-amazon.com/images/I/510mFCHmJhL._SL500_AA300_.jpgLa vie très privée de Mr Sim
Jonathan Coe
Gallimard, 2011
 
 
"Vous y êtes presque, Max. Presque."
 
La police retrouve Maxwell Sim dans sa voiture de service, au fin fond de l'Ecosse, en hypothermie, dans une voiture de service contenant deux bouteilles de whisky vides, 400 brosses à dents et des dizaines de cartes postales d'Asie.
Comment est-il arrivé là?
 
A 48 ans, Max a du mal à établir un contact facile avec les autres, sa femme Caroline est partie avec sa fille, il est en dépression; lors d'une visite en Australie où il constate que le courant ne passe toujours pas avec son père, il regarde avec fascination une fillette et sa mère qui semblent si bien s'entendre. Pour son nouveau travail, il part vers le nord, ruminant l'histoire d'un marin imposteur et discutant avec Emma (le GPS).
 
Je crains d'en avoir déjà trop dit car Coe est un maître auteur et balade bien son lecteur, impossible de lâcher son anti-héros, sa vie désolante, ses échecs... Dans une Angleterre qui n'est plus celle de son enfance, où l'on communique par mails, textos, où l'on se cache sous des pseudos, où certains jouent avec l'argent des autres pour faire du profit, Max finit par préférer Emma, qui, elle ne râle pas...
 
C'est drôle et triste, comme la vie, quoi. J'ai vraiment adoré ce roman, et évidemment la pirouette finale y contribue beaucoup!
 
"Il paraissait plus sûr d'appuyer sur l'icône 'J'accepte'. Je n'allais quand même pas contempler cet écran tout le voyage. C'est comme ces cases qu'il faut cocher quand on fait un achat en ligne, pour accepter des termes et des conditions que personne ne prend la peine de lire. On n'a pas le choix, il faut bien accepter. On ne vous donne que l'illusion du choix, voilà tout. C'est peut-être comme ça dans la vie en général."
 
Les avis chez BOB
 
Challenge Voisins voisines

Commenter cet article

L'Ogresse Il y a 2 ans


J'ai deux Jonathan Coe dans ma PAL (ce titre n'y figure pas encore ). Si ma LC en mai avec Canel se passe bien, je
fonce sur celui-ci !



mango Il y a 2 ans


N'ayant encore jamais été déçue par cet auteur, je pense que ce roman-ci me conviendra aussi!



L'Ogresse Il y a 2 ans


@ Keisha - d'apres son site, c'est bien son dernier (sorti en anglais en mai 2010)



Manu Il y a 2 ans


Coe est un formidable conteur ! Il m'en reste deux à lire, dont celui-ci. Mais j'attendrai la sortie en poche. Car j'avais acheté le dernier en grand format et je l'ai lu alors qu'il venait de
paraître en poche



Maeve Il y a 2 ans


Ca fait un moment que je n'ai pas lu du Coe (j'avais tout lu de lui mais maintenant j'ai 2 bouquins de retard!). Ton billet m'y incite fortement !





100% du même avis!



Ys Il y a 2 ans


J'aurais peut-être dû miser sur celui-ci côté humour plutôt que sur McEwan... enfin, tout n'est pas perdu, je peux encore me rattraper...



Kathel Il y a 2 ans


Il faut que je le lise, vraiment ! A la bibli, je n'aurai pas de mal à le trouver...



maggie Il y a 2 ans


Je n'aime pas tout chez cet auteur, mais je reconnais bien un de ses thèmes fétiches : la description d'une vie sans fard mais  c'est vrai qu'il y met toujours de l'humour... Comme j'ai 4 ou
5 coe dans ma PAL, celui-là attendra...



Fransoaz Il y a 2 ans


L'illustration de la couverture intrigue et est déjà une histoire à elle seule.


Il me tarde de retrouver Coe ; ce livre semble encore très bon, très drôle.



Géraldine Il y a 2 ans


où tu as vu que la vie est drôle et triste ??? La mienne est juste drôle et drôle ! I'm kidding of course !


Je dois découvrir cet auteur un jour, on me le conseille de toute part !



Violette Il y a 2 ans


je vois ce livre partout et je ne suis pas plus attirée que ça, va savoir pourquoi... ton billet pourtant... hummm... vais-je craquer?



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Un auteur que je dois lire depuis des années, mais je ne sais pas quel livre choisir!!


Celui-là peut-être? Pour l'instant je n'ai vu que des avis positifs. Mais pour la plupart de ses romans aussi - arf...



Aifelle Il y a 2 ans


Je ne l'ai pas encore lu, donc tu vois j'ai du pain sur la planche et du bon



Anis Il y a 2 ans


C'est mon chouchou, l'auteur le plus sexy de la Grande-Bretagne !



Yv Il y a 2 ans


Très déçu par la première très loooooooooooongue partie, heureusement, la fin est très bien.



Brize Il y a 2 ans


Ah, je suis ravie de constater que nos avis se rejoignent  !



Suzanne Il y a 2 ans


Dans ma pile. Il n'attend que  moi sirop!!!



Anis Il y a 2 ans


Comme quoi Keisha tes amours sont désintéressés, ce qui n'est pas mon cas. il n'est plus très jeune et légèrement bedonnant, chauve ? (je ne m'en rappelle plus). un amour quoi !



Anis Il y a 2 ans


En fait tu auras compris que mon blog n'est qu'un prétexte pour mater les auteurs !



Anis Il y a 2 ans






Anis Il y a 2 ans


Ouais, j'espère que ça va éclairer ta journée, en dehors du chocolat !



Lou Il y a 2 ans


Je l'ai acheté à Londres et suis en train de le lire en même temps que quelques autres livres (euh oui). Il me plaît bien pour l'instant, j'espère être autant séduite que d'habitude !



Lilibook Il y a 2 ans


ah la la, je n'ai pas encore découvert cet auteur et pourtant j'ai un de ses livres qui m'attend bien sagement dans ma pal ;-)



Titine Il y a 2 ans


Comme toi, je suis une grande fan de Jonathan Coe et celui-ci attend dans ma PAL depuis sa sortir. Mes challenges et autres sp ont malheureusement reculé ma lecture mais je suis sûre que je vais
adorer puisque tu as été enchantée !



Valérie Il y a 2 ans


Shame on me, je n'ai toujours pas lu cet auteur. Mais The House of Sleep vient de rejoindre ma PAL.



sybilline Il y a 2 ans


Voilà un billet qui me donne des démangeaisons aux yeux, il faut absolument que je courre à la bibliothèque au plus vite!



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, la fin est frustrante mais très bien trouvée. Un grand roman assez jubillatoire. Vivement le prochain. Bonne après-midi.



Anne Il y a 2 ans


Oh que j'ai aimé ce livre !! C'était trop bien (je me réhabitue au langage djeun, bientôt la rentrée) Et merci à Anis pour le don de cette photo enchanteresse !!!

Commentaires