La septième vague



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51sS-bCdi%2BL._SL500_AA300_.jpgLa septième vague
Daniel Glattauer
Grasset, 2011
 
 
Attention ce billet peut contenir des traces de spoilers.
 
Supposons que vous n'ayez pas entendu parler de Quand souffle le vent du nord, vraisemblablement parce qu'en avril dernier vous étiez en retraite chez les Carmélites, détenu(e) à Fleury-Mérogis ou traversiez à pied l'Amazonie... Léo et Emmi sont en relation épistolaire par mails interposés, ils habitent la même ville, ne se rencontrent pas, et à la fin Léo part s'installer à Boston, laissant Emmi face au "manager du système" quand elle essaie de le contacter.J'avais prévenu : spoiler!
 
Neuf mois plus tard, dans cette septième vague (lire chez Cynthia le passage expliquant la signification du titre) Léo revient! (les blogueuses retiennent leur souffle, coupent le téléphone, sont indisponibles pour maris et enfants)(pour 24 heures pas plus). Les échanges par mails reprennent. Cette fois Léo et Emmi se décident à se rencontrent "in real life" et enfin ils se connaissent (y compris bibliquement). Mais une américaine nommée Pamela est apparue dans le paysage. Voilà. je n'en dis pas plus.
 
C'est en usant d'un vocabulaire fleuri à l'encontre d'Emmi que j'ai démarré ma lecture : toujours aussi agaçante, celle-là. Mais Léo demeure parfait, oui. Plein d'humour, de calme, de patience, il accepte les atermoiements, le jeu du chat et de la souris, les coquetteries d'Emmi...
 
Les échanges sont toujours aussi brillants, amusants, l'auteur distille de jolies pensées, l'intrigue avance un petit peu de temps en temps, mais quelle importance? Impossible de lâcher ce roman, on sait bien qu'il s'agit d'une petite bulle de lecture plaisir, mais tant pis...
 
"Celles qui disent non ont rarement l'air d'être sur le point de dire non. Sinon on ne le leur demanderait pas."
 
"-Que fais-tu? Bonne nuit.
-J'écris. Bonne nuit.
-A qui écris-tu? A Pamela? Bonne nuit.
-A toi. Bonne nuit.
-A moi? Et que m'écris-tu? Bonne nuit.
-Bonne nuit.
-Ah, d'accord. Bonne nuit."
 
Les avis de bladelorcynthia, et d'autres qui ont fait paraître leur billet depuis que j'ai écrit le mien, elles sont nombreuses et enthousiastes...
Merci à l'éditeur et à Aline Gurdiel qui a deviné qu'il me fallait la suite de Quand souffle le vent du nord.
Challenge Voisins Voisines

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Toujours aussi agaçante Emmi ? Flûte alors, c'est ce qui me freine le plus. Bon, comme je l'ai dit ailleurs, un jour de grande fatigue et de neurones très raplaplas, je me lancerai, histoire de
boucler la boucle.



bladelor Il y a 2 ans


C'est hélas bien trop court mais que c'est bon !!!



Kathel Il y a 2 ans


Je n'en ai pas envie pour le moment... je fais de la résistance !



Manu Il y a 2 ans


Je finirai peut-êtr par emprunter le premier ... un jour. Mais j'ai déjà remarqué que quand tout le monde est enthousiaste, je fais le vilain petit canard (par exemple sur Le confident)



**Fleur** Il y a 2 ans


J'ai hâte de lire cette suite !



Leiloona Il y a 2 ans


Une lecture pas prise de tête qui fait du bien ! :)



Aifelle Il y a 2 ans


Mais j'ai lu le premier et c'est pour çà que je ne suis pas emballée pour lire le second, c'est vrai que c'est addictif, mais çà tourne bien en rond aussi



Choupynette Il y a 2 ans


très envie de lire l'auteur depuis la "vague" de l'année dernière!



sylire Il y a 2 ans


Il faudrait déjà que je lise le premier !



Bénédicte Il y a 2 ans


j'avais lu des articles sur le premier mais je ne l'ai pas encore lu



Stephie Il y a 2 ans


Un régal !!!! Je ne regrette pas d'avoir craqué et lu cette suite.



Maeve Il y a 2 ans


Je viens tout juste de commencer "Quand souffle le ventn du nord"... J'attends donc de voir si ça me plaît pour éventuellement envisager celui-là ;-)



Dominique Il y a 2 ans


je suis en retard d'un train car je n'ai jamais lu le premier, donc ....je passe ma bibli contenant un nombre trop impressionnant de choses à lire pour que je me laisse amadouer



Cynthia Il y a 2 ans


J'ai bien ri en lisant le début de ton billet ^^ Ce livre est devenu un incontournable !


C'est vrai que ce n'est pas un chef-d'oeuvre et que les personnages agacent (surtout Emmi) à force de tourner en rond mais baser un roman uniquement sur une correspondance email sans lasser le
lecteur (qui au contraire en redemande) était un pari risqué que l'auteur a su relever avec talent.



juliette Il y a 2 ans


Je viens de voir le premier en poche, complètement par hasard... Je ne savais pas qu'il était en poche... Personne me dit rien à moi!!!



Choco Il y a 2 ans


Toi aussi tu as succombé à cette déferlante ?!


( Aline, tu veux être mon amie ? )



Didi Il y a 2 ans


Je ferme les yeux femre la page je ne lirais pas ce message car je compte retourver Léo !!! et Emmi très prochainement grâce au livre voyageur de Leiloona !


Bon We !



clara Il y a 2 ans


Une lecture qui fait du bien !!!! Oui, j'ai menti pour pouvoir le lire en une seule fois et ça ne m'a toujours pas donné  mauvaise conscience !



Choco Il y a 2 ans


Je ne dirais pas non, non plus, tu te doutes bien ! ;)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Aaah quand j'ai vu ce titre commencer à fleurir sur les blogs, je me disais que je n'allais pas tarder à le voir ici. Ravie de voir qu'il sucite autant d'enthousiasme que le volume précédent, je
sens qu'il ne me décevra pas! Pour ma part, j'attendrai qu'une de mes bib' se le procure, ça ne saurait tarder.



Maribel Il y a 2 ans


Je vais finir par avoir hâte de le lire!



Margotte Il y a 2 ans


J'ose à peine l'avouer... Je ne connais aucun des livres dont tu parles ! Ni le premier, ni le 2e ! Enfin, le 2e, comme je vois de nombreux billets sur la toile, je commence à le répérer... C'est
dire s'il est urgent que j'arrête Sylvie Germain et que je sorte un peu :-))



maggie Il y a 2 ans


La forme m'avait séduite mais le fond beaucoup moins ! Je sais que je ne lirai pas ce livre bien que tout le monde soit d'accord pour reconnaître qu'il est très bien !



Touloulou Il y a 2 ans


J'ai beaucoup aimé le premier ! Mais celà m'embête un peu de payer 18€ pour un livre qui se lira si vite... tu as eu de la chance d'être contactée par le service presse !



Valérie:) Il y a 2 ans


je n'avais pas trop accroché au premier tome, mais vu le nombre de billets élogieux que je lis sur cette suite... je crois que je vais y jeter un coup d'oeil, à l'occasion...



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, c'est mon ami qui a lu le roman d'une traite qui n'a pas arrêté de se dire pendant sa lecture "Emmi, qu'est-ce qu'elle est ch..nte!" C'est un garçon qui parle. Sinon, j'ai aimé
cette septième vague mais peut-être moins que le premier peut-être parce que des choses sérieuses se sont passées. Bonne soirée.



Géraldine Il y a 2 ans


Ils finissent donc par se rencontrer ?! Alors peut-être dans ce cas là j'aurais envie de lire le livre. A cette unique condition !!! Car je n'ai pas envie de rempiler que pour des échanges de
mails étant donné que emmi m'a franchement agacée dans le premier tome.



nathalia Il y a 2 ans


Ouais c'est coup double car je n'ai pas encore lu le premier, je viens de le réserver à la biblio!



Theoma Il y a 2 ans


le premier est en poche, enfin !!!



yueyin Il y a 2 ans


aaaahhhhh il me le faut et je suis d'accord pour Emmi, mille fois d'accord !



Petite Fleur Il y a 2 ans


Vous nous faites toutes baver d'envie !!! J'attends l'exemplaire que Stephie fait gentiment circuler pour avoir la joie de le lire. Ceci dit, j'ai tout de même un peu peur : j'ai lu le premier il
n'y a pas très longtemps et j'ai peur que ce deuxième tome soit un peu trop pareil...



Karine:) Il y a 2 ans


Hâte de le lire.  C'est tout ce que je dirai à ce sujet.  Et bon, peut-être un petit cri d'amour à Léo en prime hein.  J'ai le droit?



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


J'espère qu'il va vite vite t'arriver, c'est pas humain pour toi de voir les billets et d'attendre encore Léo!!! Pousse tous les cris que tu veux, ce sera un entrainement...



Noukette Il y a 2 ans


Arffff... Je n'étais pas en retraite ni en prison... mais je viens tout juste de découvrir Léo..., pauvre de moi ! J'enchaîne très vite sur celui ci !



keisha Il y a 2 ans


@ Noukette


Au moins tu n'auras pas à attendre un an!



Lystig Il y a 2 ans


pourrais-je dire que je suis "déjà" à retraite ?????



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Comment ça?  La vraie retraite?(Celle dont je rêve...) Je parlais des Carmélites, genre coupé du monde,
quoi!



Liliba Il y a 2 ans


Moi je ne suis pas enthousiaste, mais très déçue...



keisha Il y a 2 ans


@ Liliba


Tu n'es pas la seule, finalement, il y a d'autres avis plus mitigés. Je reconnais que c'est addictif, mais quand même pas à grimper aux murs non plus.



Luna Il y a 1 an


J'étais vraiment très enthousisate à l'idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j'en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n'ai pas lu...), alors quand je l'ai découvert à la
bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !


Au final, c'est une grosse déception. C'est trop sentimental pour moi : c'est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement
présente qu'elle m'a étouffée ! A tel point que j'ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l'histoire de son côté...


C'est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l'ai pas aimé... Tant pis.



keisha Il y a 1 an


@ Luna


Emmi est particulièrment égocentrée et crispante, oh oui... Léo est presque parfait. On se demande d'ailleurs comment il
fait pour supporter Emmi et ses tergiversations...


Mais au final, c'est quand même un roman qui  se dévore vite. Même si cette "suite" n'était pas indispensable.

Commentaires