Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51OljFCynsL._SL500_AA300_.jpgEnquête sur la disparition d'Emilie Brunet
Antoine Bello
Gallimard, 2010
 
 
 
 
Suite à un accident, le détective Achille Dunot souffre d'amnésie antérograde : sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs et chaque matin il a oublié ce qui s'est passé la veille. On lui demande cependant d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet. Il prendra donc des notes dans un petit carnet, qu'il relira chaque jour, ce qui au fil du temps se révèlera prendre un temps fou évidemment. Le suspect numéro 1 est Brunet, mari de la disparue, qui, lui, déclare ne pas se souvenir des événements survenus le jour de la disparition ...
 
Dunot poursuit l'enquête, se jure de prouver la culpabilité de Brunet. Pour cela il utilise ses petites cellules grises et sa connaissance dela vie et de l'oeuvre d'Agatha Christie.
 
Mais oui, Agatha Christie! Omniprésente... Achille Dunot, quand même! Son chien s'appelle d'ailleurs Hastings. Quand il rencontre quelqu'un, il ne peut s'empêcher de comparer son physique à celui d'un héros d'Agatha Christie. D'ailleurs j'en profite pour signaler que Bello raconte quasiment l'intrigue d'une dizaine de romans de l'auteur, attention spoilers...
 
Comme d'ordinaire avec Bello, le tout se lit sans souffler, et on sait qu'on va encore se faire manipuler... On ressent bien quelque malaise, on se pose des questions, et à la fin on se gratte la tête, hésitant... A recommander aux amoureux des romans policiers classiques, en particulier ceux de la "reine du crime". Là on se régale bien.
 
Merci à Valérie
Les avis de Ys, A girl from earth,

Commenter cet article

Ys Il y a 2 ans


Quel bonheur ce livre, rien qu'à lire ton billet, j'ai envie de recommencer !



Océane Il y a 2 ans


Je suis pas loin de trouver génial cet Antoine Bello (j'ai emprunté à la bibli, puis acheté son dyptique les éclaireurs et les falsificateurs )


Autant dire qu'il est prévu au programme :)



Gwenaelle Il y a 2 ans


Ça, pour se faire manipuler, on se fait manipuler... Mais c'est bien aussi, les textes qui titillent les neurones! ;-)



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, très bon roman/essai mais j'ai été frustrée par la fin en point d'interrogation, qu'est-il advenu d'Emilie? En tout cas, cela donne envie de se replonger dans Agatha. Bonne
après-midi.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Ayant lu jusqu'à présent des avis plutôt mitigés, j'hésitais à le lire.



Titine Il y a 2 ans


Entièrement d'accord avec toi, un régal ! Moi aussi je le relirai bien parce que j'ai du passer à côté de plein de choses !



Margotte Il y a 2 ans


Voilà un auteur que je connais de nom mais que je n'ai jamais lu (un de plus...). Ton billet me donne envie d'aller voir un peu de son côté !



Anne Il y a 2 ans


J'attens avec impatience qu'il sorte en poche car il me tente depuis sa sortie au mois d'octobre ; il faut juste que je patiente et que les blogueuses ne me donnent pas trop envie avec leurs
articles dithyrambiques !!



Aifelle Il y a 2 ans


Pour l'instant je ne suis pas hyper tentée et tant mieux, ma PAL vire au cauchemar



Dominique Il y a 2 ans


inconnu au bataillon pour moi, jamais lu mais beaucoup aperçu sur les blogs ...ma PAL à la même tête que celle d'Aifelle   mais ici il fait soleil



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah oui! Cette fin qui semble avoir perturbé quelques autres lecteurs aussi... Franchement pour moi ce n'est pas son meilleur mais il a le mérite d'être toujours aussi original.



ficelle Il y a 2 ans


Et pour du "titillage de cellules grises", lisez aussi l'essai de Pierre Bayard "Qui a tué roger Ackroyd ?" que l'auteur cite dans ses références à la fin du roman…



Valérie:) Il y a 2 ans


j'ai lu les falsificateurs, et j'avais noté ce titre sur ma LAL, avec ton billet, je crois qu'il va remonter en haut de la liste ;-)



clara Il y a 2 ans


Un auteur à découvrir en ce qui me concerne ! en plus , il est à la biblio, je n'ai aucune excuse...



Valérie Il y a 2 ans


Pas de doute à avoir cette fois, je suis la Valérie qui t'a prêté ce livre génial (qui doit d'ailleurs être sur la route du retour). J'ai adoré me triturer les neurones à la fin et j'ai tout de
suite relu le roman. Et pourtant, je n'avais pas aimé Les Falsificateurs.



Yv Il y a 2 ans


Je n'ai lu qu'une nouvelle de cet auteur Manikin 100, pas mal d'ailleurs, mais n'ai rien tenté de plus épais.



juliette Il y a 2 ans


Je passe juste comme ça, en sifflottant...


Lalalalala...


Comment ça j'ai l'air arrogant?



Georges Marchais Il y a 2 ans


c'est un scandale!!!



maggie Il y a 2 ans


références à Agatha Christie ? C'est le type de roman policier que j'aime bien, avec des clins d'oeil à des classiques du genre ! je le note mille fois !



Karine:) Il y a 2 ans


Celui-là, je veux vraiment vraiment le lire! Mais il faut que je relise quelques Agatha avant par contre.  Juste pour être certaine de ne rien manquer.  (Quoi, je me cherche une excuse
pour relire Agatha, moi?, jaaaaamais!)



Manu Il y a 2 ans


Yep, il est dans la PAL !



Géraldine Il y a 2 ans


A force de le voir sur la blogo, on ne risque pas de l'oublier cet enquêteur amnésique !!!(t'as vu le jeu de mot hein ).
Je l'ai noté, je le piocherais si je le découvre à la bib' !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Tu es en super forme, dis donc! Tu peux aussi lire Agatha Christie si ce n'est déjà fait (comment ça, j'augmente ta PAL?)



Anjelica Il y a 2 ans


je le note, je pense que j'aimerais bien ! j'aime bien que les romans policiers me mènent par le bout du nez...


Tiens, cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu Madame AGATHA :)



keisha Il y a 2 ans


@ Anjelica


Si tu aimes Agatha, alors ce roman est pour toi! Mais gare, la fin est déconcertante!


Bon week end à toi.

Commentaires