Le aye aye et moi




http://ecx.images-amazon.com/images/I/515VZ764ARL._SL500_AA300_.jpgLe aye aye et moi
Gerald Durrell
hoëbeke, 1993, mais pas de couverture?
 
 
Une lecture commune avec zarline , vite allez lire son billet, et visionnez la sublime video, j'en suis encore mal remise!
 
 
Oui, Gerald Durrell continue à capturer des animaux, le vilain! Mais on va expliquer pourquoi.
Oui, ce livre est plein de différentes bestioles...
 
Direction Madagascar! Ile unique et fabuleuse où l'on rencontre des animaux qui ne vivent que là, le aye aye, lémuriens, tortues, serpents, etc... Les paysans pauvres (qui doivent nourrir leur famille), défrichent à tout va, ce qui entraîne déforestation, appauvrissement des sols, destruction de l'habitat du aye aye, qui s'en vient boulotter les récoltes dudit paysan. Evidemment les animaux sont protégés, mais certains l'ignorent ou n'en tiennent pas compte, et des lémuriens agrémentent parfois le pot au feu familial...
 
"A mon avis, un avis qui ne date pas d'hier, l'élevage en captivité des animaux menacés de disparition devrait se faire dans le pays d'origine." Gerald Durrell a donc lancé un centre de formation destiné à des jeunes de nationalités différentes, qui pourront ensuite travailler dans leur propre pays. En attendant, il ramène les animaux à Jersey, avec pour objectif la réintroduction dans leur milieu naturel, quand les conditions seront propices. On voit que Durrell a pas mal évolué depuis 1954, l'époque de La forêt ivre. Evidemment il ramène tous ces animaux avec autorisations officielles, et n'approuve pas le traffic illégal.
 
Dans ce récit,il présente aussi quelques expériences réussies à Maurice, dans une ile proche où le bannissement des chèvres et lapins introduits indûment a permis le retour timide de la faune et la flore, et le sauvetage d'une espèce de petits faucons dont il ne restait que quatre (quatre!) specimens en liberté...
 
Un récit vraiment pour tous! Les descriptions de bestioles ne sont pas envahissantes, les réflexions écologiques sont présentes mais pas pesantes, et surtout les descriptions des aventures de l'équipe de naturalistes et cameramen, ainsi que les Malgaches, sont racontées avec humour et vivacité!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ef/Aye-aye_%28Daubentonia_madagascariensis%29_1.jpg/75px-Aye-aye_%28Daubentonia_madagascariensis%29_1.jpg

Les avis de Nymphette, conquise par l'ile et le livre... Voir aussi le commentaire d'Enna qui a travaillé à Jersey et connait les aye aye!
Challenge nature writinget Rire et humour et Voisins voisines
 
http://img.over-blog.com/287x300/1/69/67/46/images-3/voisins1.jpg
http://img.over-blog.com/201x300/3/94/91/20/suite/rire-copie.jpg
http://img.over-blog.com/300x193/1/93/46/69/images2/logo-naturewriting.jpg

Partager cet article


Commenter cet article

A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Je l'avais acheté il y a un sacré moment à cause de Madagascar, j'étais forcément intéressée, mais je ne sais pas... les premières pages ne m'ont pas convaincue.


Je comprends maintenant, chose que je n'avais pas capté à l'époque: affinités ou pas, le Nature writing, quand ça veut pas, ça veut pas...



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Il te faut passer les premières pages, ensuite il y a des descriptions de bestioles, OK, mais pas trop trop, et tu as la fine équipe de naturalistes, les malgaches et l'auteur bourré
d'autodérision. C'est à peine du nature writing ... Et puis Madagascar... A tel point que j'ai feuilleté les catalogues "voyage", mais à me renseigner, l'été n'est pas la bonne période...


Edit : je viens de découvrir le billet de zarline, c'est exceptionnel, il y a une video, cette ile est une "tuerie" pour les amoureux de la nature, franchement!



Lystig Il y a 2 ans


un NW, ça faisait longtemps !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Une semaine, c'est tout! Je publie le jeudi... Jusqu'à quand?


J'ai fait une parenthèse nordique, quand même...



Aifelle Il y a 2 ans


S'il y a de l'humour c'est bon, en plus avoir les réflexions que l'on se faisait à l'époque, par rapport à aujourd'hui, c'est plutôt intéressant pour voir un peu le chemin parcouru.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Entre les années 50 et 90, quelle évolution! C'est jusqu'ici mon préféré de l'auteur.



cathulu Il y a 2 ans


Soupir : je suis cuite!:)



keisha Il y a 2 ans


@ cathulu


Madagascar a l'air d'être une ile fabuleuse, avec des bestioles qu'on ne trouve que là. Mon troisième Durell (et pas le dernier je pense), mais le préféré je pense.



enna Il y a 2 ans


Petite anécdote : quand j'étais étudiante, j'ai travaillé comme bénévole au zoo de Jersey, qui est le zoo de Gerald Durrel, un zoo qui a pour objectif la réhabilitation des especes en voie de
disparition (et qui est très en pointe pour une installation proche de la nature de ses animaux et qui travaille pour la réinsersion des animaux dans leur milieu naturel).


 Et cette année là, ils venaient d'installer la salle du aye aye et j'ai aidé à installer les branches etc dans cette salle j'ai donc vu cet étrange animal de tout près! Maintenant quand je
retourne au zoo, j'ai une petite affection particulière pour cet animal!



keisha Il y a 2 ans


@ enna


Génial! Merci pour ton témoignage qui confirme pleinement ce que Durrell raconte. Quelle veinarde d'avoir pu voir ces petites bêtes. Je note aussi que Jersey est moins loin que Madagascar, si on
veut découvrir le aye aye (pas en milieu naturel, mais tant pis).


Je vais signaler ton commentaire dans le billet, c'est très intéressant!



Kathel Il y a 2 ans


S'il y a de l'humour et des animaux, pourquoi pas ? Je sors d'une lecture qui contient ces deux ingrédients mais un cadre beaucoup plus urbain...



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Une lecture plaisante et intelligente, je te garantis! Peu de villes, on fonce sur les pistes à travers la forêt...



mango Il y a 2 ans


Des descriptions de petites bestioles? J'ai l'imoression que je n'aimerais pas!



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Mais il n'y a pas que cela! Il y a aussi toute une équipe de naturalistes (et de malgaches) qui sont pas mal non plus...



Hélène Il y a 2 ans


Je n'avais pas vraiment apprécié cette lecture, je m'attendais tellement à rire comme pour "ma famille et moi", j'ai été franchement déçue, c'est plus ornithologique que drôle !!



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Ah? J'ai bien aimé Ma famile et moi, mais celui-ci est un excellent cru! J'ai préféré à l'autre en Amérique du sud, car c'est plus " défense de la nature".



Dominique Il y a 2 ans


Tu te doutes qu'il fait partie de ma bibli, Durrelle est un vieux copain à moi et quand je dis ou écris son nom je
souris bêtement ....



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Meuh non, pas bêtement! Ce type a un grand stock d'autodérision british qui fait plaisir, et j'ai vraiment apprécié son parcours en écologie!



zarline Il y a 2 ans


Il es terrible ce livre, il a également provoqué chez moi une envie irrésistible de visiter Mada (enfin l'envie est là depuis bien longtemps, mais vu la situation politique, je reporte d'année en
année, damn!). Bon ben Jersey pourquoi pas ;-) J'hésite encore à lire La forêt ivre, je préfère rester sur les modèles de conservation Durrell estampillés années 90, mais on ne sait
jamais. Et merci encore pour ta patience



GeishaNellie Il y a 2 ans


Ah ça c'est pour moi ! Si je ne me trompe pas, au Galapagos existe la tortue des îles Galapagos, une tortue géante, dont il ne reste qu'un seul représentant mâle qui a une centaine d'années ! En
espérant qu'il lui reste de la libido !



keisha Il y a 2 ans


@ GeishaNellie


Et en plus il faut qu'il existe assez de specimens pour la variété génétique... C'est mal parti pour certaines espèces, hélas! Lis ce livre, tu verras que certaines ont été sauvées in extremis.
Mais "la lutte continue".



Marie Il y a 2 ans


Tu m'as convertie à la littérature "Nature Writing", mais là par contre, je ne suis pas tentée... Peut-être un peu trop de bestioles et pas assez de paysages grandioses ? Peut-être que je suis
plus sensible aux grands espaces et à la montagne ?... 






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Ici plus de bestioles que de paysages, oui, mais surtout la vie de cette équipe, c'est bien amusant!



Océane Il y a 2 ans


C'est bête à dire mais la collection Payot petite bibliothèqye est juste uen mine d'or !



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Il y a eux, oui, et Hoebeke, bref de quoi se régaler...



le Merydien Il y a 2 ans


Il est de la famille de Lawrence ? Tout à fait d'accord pour la petite bibliotheque Payot, c'est une vrai mine pour tous les voyageurs immobiles et les autres.



keisha Il y a 2 ans


@ le Merydien


Oui, son jeune frère... Tu peux retrouver la famille dans le délicieux "Ma famille et autres animaux".


Tout à fait d'accord pour cette collection, variée, accessible et facile à glisser dans un sac...



Manu Il y a 2 ans


Bon, la NW, c'est pas pour moi, même si celui-ci a l'air plus accessible. Je viens de finir Le vieux quilisait des romans d'amours. C'est déjà bien assez nature



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Ok, tu fais des efforts... Va quand même voir la video chez zarline (en lien chez moi), tu vas craquer pour ces
bestioles en danger, quand même?



Edelwe Il y a 2 ans


ça a l'air très intéressant!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Une vraie chouette lecture, qui fait réfléchir tout en distrayant.



Folfaerie Il y a 2 ans


J'avais bien rigolé avec ce livre et quel plaisir de côtoyer, le temps d'une lecture, ces animaux extraordinaires. Moi aussi j'ai en projet d'aller faire un petit séjour à madagascar, mais bon,
les conditions actuelles... Il faut pourtant se dépêcher, certaines espèces de lémuriens sont en danger d'extinction !



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


Hélas, hélas, ces bestioles sont nécessaires sur notre Terre. Il faudrait, quoi? La population qui puisse vivre mieux, déjà, car on les comprend, ces habitants, ils ont d'autres soucis plus
basiques...



Violette Il y a 2 ans


le titre m'a fait rire, désolée, parce que ma fille -2ans- passe sa journée à dire "papa est parti au aye aye " (à traduire "au travail" !)



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Merci de partager l'histoire! C'est trop mignon, les mots d'enfant, note le pour plus tard...


Difficile de prononcer travail, on obtient parfois "cravail"



Nymphette Il y a 2 ans


ça y est, tu as ton billet?


(nb: le lien d'Enna est inactif!)



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Ben oui, ça y est, mon meilleur Durrell à ce jour.


Pour Enna, je renvoie à son commentaire chez moi, en fait je ne pense pas qu'elle ait écrit de billet. Mais le lien/signature dans son commentaire est actif.



-Perrine- Il y a 1 an


Ca a l'air très sympa... !



keisha Il y a 1 an


@ -Perrine-


Des avis positifs sur ce livre, existe en poche ou en bibli. Puisque tu aimes les petites (ou moins petites )bestioles, un zeste d'humour, et bien écrit!



Clovis Simard Il y a 11 mois

Blog(fermaton.over-blog.com),No-22. - THÉORÈME OMÉGA.- La Science des Sciences.
keisha Il y a 11 mois


OK

Commentaires