La rivière du sixième jour



http://cot.priceminister.com/photo/396617630_ML.jpgLa rivière du sixième jour
Et au milieu coule une rivière
Norman Maclean
Deux temps tierce, 1992
 
 
 
 
 
Récit dont est tiré le film de Robert Redford Et au milieu coule une rivière, avec Brad Pitt dans le rôle de Paul Maclean.
 
 
 
Fin des années 30, dans le Montana, pays des Rocheuses et des rivières à truites. Paul et Norman, le narrateur, sont les fils d'un pasteur fou de pêche, qui a su leur transmettre sa passion.
Paul "s'était déjà fixé les deux grand objectifs de sa vie: aller à la pêche et ne pas travailler - tout du moins ne jamais faire un travail qui l'empêcherait d'aller à la pêche."
Norman sent que Paul a des problèmes, à cause du jeu et de ses fréquentations, mais il ne sait comment l'aider. Ils savent cependant se retrouver sur le terrain de la pêche, où Paul se révèle un maître extrêmement doué.
 
Un très beau récit autobiographique plein de nostalgie, de délicatesse  et d'humour léger, qui évoque finement l'amour entre les différents personnages malgré la difficulté à communiquer, propose des pages magnifiques sur la pêche à la mouche (même si on n'y connaît rien, les passages sont passionnants) et qui mérite d'être redécouvert.
 
"Aider, c'est donner une partie de soi-même à quelqu'un qui est prêt à accepter ce don et qui en a terriblement besoin.
Et c'est ainsi qu'il est rare de pouvoir aider quelqu'un. Soit on ne sait pas quelle partie de soi donner, soit on n'a pas envie de la donner. Ou alors, souvent, ce dont quelqu'un aurait besoin, il ne veut pas qu'on le lui donne. Et plus souvent encore, cette partie de soi qu'il faudrait donner, eh bien, on ne l'a pas. C'est comme le magasin d'accessoires automobiles, en ville, quand tu leur demandes une pièce détachée, ils te répondent toujours ; 'Désolés, c'est justement la pièce qui nous manque'."
 
L'avis de praline,
Challenge Nature Writing
http://img.over-blog.com/300x196/1/93/46/69/images2/logonaturewriting1.jpg



Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


C'est donc le livre dont le film a été tiré. Il me semblait bien que la couverture me disait quelque chose.



Hélène Il y a 2 ans


Je pense que cela doit être un des premiers "nature writing" que j'ai lu !:! Un bon souvenir mais très sombre non ?



Fransoaz Il y a 2 ans


Le souvenir d'un beau film,assez sombre en effet, mais dans une nature éclatante avec des scènes de pêche plus apaisantes que barbantes.



Choupynette Il y a 2 ans


le film est vraiment magnifique!



Folfaerie Il y a 2 ans


Ah la la, sans le beau film de Robert Redford, j'aurai découvert bien tardivement Norman McLean. Le texte est superbe, et l'histoire de cette fraternité très touchante. Même sans le film, on
parvient à entendre le bruit de la rivière. Une  fois de plus, Robert Redford a choisi d'adapter un roman dont le principal thème est la nostalgie d'une époque enfuie, et les difficultés à
aider ceux que l'on aime. Tiens, je le relirai bien volontiers...



Folfaerie Il y a 2 ans


PS : la photo de la couverture est sublime, non ?



Aifelle Il y a 2 ans


Je garde un excellent souvenir du film, et pour une fois, je n'ai pas eu envie de passer au livre. (ma bibliothèque a commandé Séréna yes !!)



Dominique Il y a 2 ans


Ce n'est pas fréquent qu'un film soit meilleur que le livre mais là je trouve que c'est le cas, je partage ton point de vue sur le livre mais la magie des images de Philippe Rousseau les rendent
inoubliables 



Géraldine Il y a 2 ans


Ah là tu rejoins ma culture !!!! Au milieu coule une rivière avec Brad Pitt, que d'émois !!! Bon trève de plaisanterie, je reverrais le film avec plaisir. mais lire le livre, pas forcément...



Manu Il y a 2 ans


Des pages magnifiques sur la pêche à la mouche ? Là, je suis  sceptique.



Didi Il y a 2 ans


Quel beau film !!! Je le regarde souvent !


Pourquoi pas le livre mais j'ai tant d'images dans la tête ...


La couverture est très belle de ce livre là !


Bonne soirée !



In Cold Blog Il y a 2 ans


Après avoir vu incidemment (mais pas à l'insu de mon plein gré, tout de même ! ) un morceau du début du film, j'avais eu
très envie de découvrir le roman dont il était tiré, plus à cause des relations familiales que de la pêche à la mouche d'ailleurs...



clara Il y a 2 ans


Je crois que j'opterai pour le film...



Anne Il y a 2 ans


Ce roman a l'air fantastique ; je le note immédiatement. Même la couverture me plait beaucoup. De plus comme je suis inscrite au challenge Nature writing, il m'interpelle doublement.



l'or des chambres Il y a 2 ans


Le film était vraiment magnifique !!! Très tentant donc... Bises et bon week end



fashion Il y a 2 ans


Oh mon dieu, j'ai lu ce roman en 1993, il y a donc ... un certain nombre d'années. Je me sens over vieille. Mais sinon, j'avais beaucoup aimé.



Folfaerie Il y a 2 ans


On trouve (toujours ?) Montana 1949, où Norman raconte son expérience comme garde forestier, très chouette roman autobiographique, et La part du feu, un peu à part puisqu'il traite en effet de ce
fameux incendie qui avait fortement marqué les gens à l'époque.


Et heu, oui, le film est à voir absolument !



Karine:) Il y a 2 ans


Ca fait longtemps que je veux le lire, celui-là.  Je garde un souvenir terriblement fort du film...



L'Ogresse Il y a 2 ans


Aucun rapport avec ce roman 'nature writing' (qui tu le sais est mon genre prefere ) mais cette gorge, elle va mieux
?



L'Ogresse Il y a 2 ans


'Vieux blog-it' ?? Ca prouve a quel point, je suis presente sur la blogo en ce moment !


Un roman de nature writing ecrit par Virginia Woolf (ou meme Dickens que j'ai abandonne recemment - la j'ai honte par contre...): vade retro satanas !!



L'Ogresse Il y a 2 ans


'Little Dorrit' (tu me detestes, je sais...) tout est exagere, previsible, etc...je prefere de loin les adaptations...



L'Ogresse Il y a 2 ans


Je ne crois pas que ca soit celui-la. 'Little Dorrit' commence a Marseille et se poursuit principalement a Londres (j'en ai lu la moitie quand meme ! )



L'Ogresse Il y a 2 ans


Mouif...la description de Marseille n'est pas particulierement interessante (ni meme flatteuse). Le pere en prison, ca doit etre le pere de Little Dorrit, ca ne m'a pas transportee non plus




L'Ogresse Il y a 2 ans


Plein de lecteurs ont adore dont Cune...j'en suis arrivee a la conclusion que je n'etais pas faite pour Dickens (j'avais pourtant aime 'Great expectations' et moderement apprecie 'Oliver Twist'
et 'Hard times')



Florinette Il y a 2 ans


Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu et adoré le film. Surtout que depuis, dès que je vois un pêcheur au milieu d’une rivière, je pense systématiquement au film et ne résiste pas à l'envie de
m'arrêter pour le regarder faire ! ;-)






keisha Il y a 2 ans


@ Florinette


Coucou Florinette


La pêche, que je ne pratique pas, a l'air d'être vraiment un art et un art de vivre...



Choco Il y a 2 ans


Parce que tu nous le conseille, parce que c'est pour le challenge mais aussi et surtout parce que l'extrait donné me parle énormément... je vais noter ce livre... !



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


L'extrait donne une petite idée de pourquoi c'est un chouette roman, avec plein de rapports humains, vraiment une famille qui fait chaud au coeur (mais c'est parfois triste aussi). La scène de
pêche pour montrer les liens entre les frères, le père, etc...



Ellcrys Il y a 2 ans


Une lecture qui me tente beaucoup (en plus, je n'ai pas vu le film) donc ce sera une vrai découverte !



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Un court roman assez autobiographique, sensible et beau...



Bene Il y a 2 ans


Très beau !



keisha Il y a 2 ans


@ Bene


Le film, oui, me dit-on, le roman, ça sûrement!



Anne Il y a 2 ans


Je me disais à te lire : tiens, j'ai lus du Nature writing quand même ! Mais ce n'est pas ça le plus important : un beau souvenir de lecture, une superbe couverture, et un beau film. Chaque fois
que je peux, je le revois !



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


Un peu "limite" nature writing, mais on ne chipote pas. Mais tu as raison, l'important n'est pas que ce soit ou non NW,
mais que ce soit un beau roman.



Anne Il y a 2 ans


Hm hum : j'ai lu (tout court) bien sûr !!



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


Ne t'iquiète pas, au clavier on fait des fautes que l'on ne commet jamais quand on écrit... Pour ma part j'échange les lettres, etc...



anjelica Il y a 2 ans


Choupy a raison, le film est magnifique !



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


Allons bon, tu insistes!

Commentaires