True Grit



True Grit couv haute défTrue Grit
Charles Portis
Le serpent à plumes, 2011
 
 
 
 
 
" Les gens ne croient pas qu'une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver. Cela ne semblait pas si étrange, alors, mais j'admets que cela n'arrivait pas tous les jours. Je venais juste de fêter mon anniversaire lorsqu'un lâche du nom de Tom Chaney abattit mon père à Fort Smith, en Arkansas. En plus de sa vie, il lui vola son cheval, cent cinquante dollars en liquide, et deux pièces d'or frappées en Californie qu'il gardait dans la doublure de sa ceinture de toile."
 
Ami lecteur, tu es prévenu! Selle ton cheval, embarque des provisions (boulettes de maïs ultra dures) et suis Mattie Ross sur le chemin de la vengeance. Avec elle voyagent Rooster Cogburn, "marshall adjoint à la cour fédérale des Etats-Unis pour le district de l'Arkansas de l'ouest", qui a la déplorable habitude de tirer d'abord et de prévenir ensuite, et Laboeuf, un Texas Ranger lui aussi à la poursuite de Chaney, gibier de potence s'il en est...
 
Couvre-toi bien, c'est l'hiver, la neige tombe, on bivouaque en plein air, enroulé dans les couvertures, le territoire indien grouille de pilleurs de train et de voleurs de bétail, les chasseurs de primes ne sont pas loin non plus. Il y aura sûrement de mauvaises rencontres...Mais n'aie crainte, chaque membre de ce trio improbable sait tirer!
 
Dans ce court roman paru en 1968, adapté au cinéma un an plus tard avec John Wayne dans le rôle de Cogburn, et actuellement par les frères Coen (sortie en février), l'amateur d'ouest sauvage (le vrai!)  retrouve une ambiance réaliste fort crédible, des personnages hauts en couleur, surtout Cogburn, dont le passé houleux est évoqué parfois, juste pour une respiration dans l'action! C'est Mattie qui raconte l'histoire, déjà bien plus âgée, mais alors adolescente teigneuse, sans peur, tenace, bardée de préceptes moralisateurs, fort amusante parfois à son insu.
 
Un roman que je n'ai pas lâché, efficace, sans fioritures, 90% action et 10% belle description de la fin du 19ème siècle dans ces territoires encore à domestiquer, peu après la guerre de sécession, Un vrai plaisir de lecture. 
 
Merci à Anne Vaudoyer et au Serpent à plumes

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Une nouvelle version par les frères Coen tiens tiens, à suivre  Je n'aurai probablement pas le temps de lire le
roman avant, mais je note.



Lystig Il y a 2 ans


quoi ? pas un nature writing ?


et armés de gros revolvers à poudre noire ?



Lystig Il y a 2 ans


"pas un temps mort"...


tu fais de l'esprit ! ce n'est pas l'esprit qui est mort ! mais le père !



sylire Il y a 2 ans


On me l'a proposé et je n'ai pas donné suite, craignant que ce ne soit pas une lecture pour moi. Sans doute ai-je eu tort ?



Marie Il y a 2 ans


Yess, un livre à dégainer absolument !  J'espère seulement qu'il ne se lit pas plus vite que son ombre !


Bon allez, je remballe mon humour à 10 centimes du matin et te souhaite un bon week-end !  






Dominique Il y a 2 ans


Le western j'aime beaucoup au cinéma, j'ai plus de mal en livre, par cotnre merci à toi de l'info les frère cohen c'est noté !



Manu Il y a 2 ans


Je compte aller découvrir l'ouest sauvage cette année, mais bon pas dans des conditions comme ça hein ;-)



mango Il y a 2 ans


Je ne sais pas trop si j'aimerais ce livre mais ton billet, lui, je l'aime beaucoup! Je veux résister cependant car le sujet est loin d'être ma tasse de thé! :)



Kathel Il y a 2 ans


Ah mais, je proteste ! J'étais décidé à ne rien noter ce matin, et voilà, un livre inconnu, "efficace, sans fioritures, un plaisir de lecture"... Que puis-je faire d'autre ???



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah, si ça sort en février dans les salles... la question est, le lire avant comme j'aime faire d'habitude, ou attendre le film, comme je fais de plus en plus par manque de temps pour lire les
livres avant... dilemme dilemme!!



sylire Il y a 2 ans


Bon, j'ai craqué et envoyé un mail à Anne Vaudoyer !



Irrégulière Il y a 2 ans


Ton billet est très tentant, mais les grands espaces, j'avoue, ce n'est pas mon truc...



Hélène Il y a 2 ans


oh j'adore j'adore... PFUIIIT (=J'appelle mon cheval) (quoi ????)



clara Il y a 2 ans


Tu m'en veux si je te dis que je suis allergique aux Far West ?



freude Il y a 2 ans


En sujet de bouquin, je ne sais pas trop, mais une adaptation des frères Cohen, je ne dis pas non !



Fransoaz Il y a 2 ans


On se sent à peine en sécurité mais il faut parfois prendre des risques.


Je monterai volontiers en croupe!



Edelwe Il y a 2 ans


ça a l'air original! je note!



Lilibook Il y a 2 ans


oh le Far West en livre, sympa comme lecture !



Géraldine Il y a 2 ans


Lire un western, quelle bonne idée, je selle mon cheval et j'arrive à Sur cher !!! Ah ah ah, la première de l'année !!! Hue ! Euh, non, je note !



Theoma Il y a 2 ans


Excellent ! Rien que la couv et on a envie d'être du voyage !



Jackie Brown Il y a 2 ans


Moi, j'attends le DVD mais j'ai beaucoup aimé la bande-annonce. Et je me souviens du film avec John Wayne. Le visage de Kim Darby m'avait marquée. J'ajoute le roman à ma liste.



Soie Il y a 2 ans


J'aime le ton de ton billet


Je ne sais pas trop si j'ai envie de bivouaquer, j'ai eu mon quota de froid pour cet hiver



dasola Il y a 2 ans


Bonsoir Keisha, j'en apprends des choses grâce à ton billet. 1) je ne savais pas que True grit était un roman. 2) que le film des frères Coen était un "remake" de Rooster Cogburn "Une bible et un
fusil" en VF. Merci pour ces infos et j'ai bien prévu d'aller voir le film. Bonne soirée.



Touloulou Il y a 2 ans


Je viens justement de postuler pour le recevoir, ça me dit bien ! Et si je l'ai, je verrai en fonction du livre si je vais voir le film, j'essaie de découvrir les western.



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Une lecture captivante, on y est , dans ce western original. Amuse toi bien!



Didi Il y a 2 ans


Le film est sur les écrans et je compte bien le voir !


Quant au livre il me tente bien !!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Ah mais oui, je l'oubliais, ce film... Pour une fois il me tenterait bien!

Commentaires