Souvenirs d'enfance et de jeunesse



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51M8RZA718L._SL500_AA300_.jpgSouvenirs d'enfance et de jeunesse
John Muir
José Corti, 2004
 
 
 
 
 
Yosemite Park? Muir a défendu avec raison l'origine glaciaire de la vallée et oeuvré pour faire entrer la vallée de Yosemite dans les parcs nationaux américains(et elle le valait bien, voir photo ci-dessous). Les séquoias géants? Sans lui ils auraient probablement été abattus et vendus...
Cet homme mérite une statue!
 
Mais il a sa pièce de 25 cents
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/California_quarter%2C_reverse_side%2C_2005.jpg/220px-California_quarter%2C_reverse_side%2C_2005.jpg
 
 
 
John Muir sur la California State Quarter de 2005 (merci Schwarzie)
 
 
 
 
 
John Muir est né en Écosse en 1838, sa famille émigra aux États-Unis en 1849 et se fixa dans le Wisconsin. Il écrivit ces souvenirs en 1913, un an avant de mourir, après une vie bien remplie par des voyages dans le monde entier, s'intéressant à la géologie, la botanique, et à la défense de l'environnement. Un précurseur visionnaire.
 
Ses souvenirs offrent un tableau passionnant et vif de la vie en Ecosse puis dans les terres gagnées à la sueur de leur front par les émigrants. Il y a parfois un côté petite maison dans la prairie, mais John Muir sait partager les journées de dur labeur où tous doivent participer. Les rares moments d'étude et de lecture sont "volés" aux dures journées consacrées aux travaux de la ferme, sous la houlette d'une père sans douceur inutile. L'observation de la nature, des plantes, des oiseaux, est extrêmement présente.
 
Un témoignage précieux sur la vie des colons et celle des indiens (en arrière plan). Il évoque une fois les problèmes causés par l'installation sur leurs terres ancestrales.
 
Un style classique mais vivant sert magnifiquement le texte, le premier mais sûrement pas le dernier que je découvre de l'auteur!
http://media.smithsonianmag.com/images/muir_jul08_2.jpg
(http://www.smithsonianmag.com/people-places/yosemite.html#)
Challenge Nature Writing(oh que oui!!!)
http://img.over-blog.com/300x193/1/93/46/69/images2/logo-naturewriting.jpg

Commenter cet article

Soie Il y a 2 ans


Très intéressant, le plaisir de la lecture + celui de s'intéresser à l'environnement et de découvrir de plus près certains pays.


La photo est sublime.


Je te souhaite une très belle année 2011.



Aifelle Il y a 2 ans


Bon, qu'est-ce que tu veux que je fasse, à part noter hein



nathalia Il y a 2 ans


Ce challenge Nature writting oh la la! Quelle tuerie...J'ai deja pris du retard avec Muir, car j'ai recu Le signal de Ron Carlson avec Babelio, je recidive avec Abbey et le gang de la clef à
molette (un pavé) et Muir m'attend, c'est donc avec grand plaisir avec ton billet que je découvre qui il est!


Enfin pas de problème pour rallonger ma LAL avec ces lectures, je ne m'en lasse pas!



zarline Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas du tout l'existence de ses souvenirs de Muir mais je note (of course). Bon ça s'ajoute à la lonnnnngue liste nature writing qui me reste à lire, j'y arriverai un jour ou
l'autre...



Theoma Il y a 2 ans


Ah Yosemite, un beau souvenir ! Je ne savais pas qu'il avait maintenant droit à sa pièce de 25 cents ce Monsieur qui fut un des premiers écolos.



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Là il parle peu de Yosemite évidemment, mais je veux lire ses autres récits. J'ignorais aussi pour la pièce, avant mes recherches pour le billet.



Folfaerie Il y a 2 ans


Ah, Ah, ce titre est dans ma PAL, je comptais le lire pour le challenge ! J'adore Muir, mon préféré est Un été dans la sierra, mais le reste est bien aussi (15000 km à pied à travers l'Amérique
et Voyages en Alaska). Et même que j'ai un chapeau de rando John Muir, franchement, on ne peut pas faire plus...



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


Toi, tu es vraiment une pro! J'ignorais qui était Muir il y a seulement quelques mois... Mais je compte bien lire
les titres que tu donnes, si je mets la main dessus.



Manu Il y a 2 ans


Le livre ne m'intéresse pas trop mais je suis déjà toute excitée de voir bientôt le parc



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Tu sais quoi? Je suis allée deux fois dans ce parc! Superbe, mais hélas trop fréquenté (bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie...)



Hélène Il y a 2 ans


Je le veux je le veux..Sauf que ma Pal commence à me faire peur..



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Je l'ai fait sortir des profondeurs de la bibli départementale, pour les autres de l'auteur, je veux aussi les lire!



Marie Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas du tout ce Monsieur... mais le Yosemite fait partie des sites que je rêve de découvrir !!!!!






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


J'ai découvert son nom fort récemment, comme quoi... Oui, le Yosemite est pour toi!



Nymphette Il y a 2 ans


Ce récit évoque-t-il son parcours scientifique? ou juste sa jeunesse?



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Plutôt sa jeunesse, mais évoque aussi ses dons pour l'invention, sa précoce observation de la nature. Il a écrit d'autres récits sur ses voyages (reste à mettre la main dessus). On m'a conseillé
celui avec sierra dans le titre (j'ai oublié les détails)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ouf, ça compense avec ton dernier billet car je ne suis décidément pas Nature Writing je vois...



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Tu n'aimes que le bitume et les vapeurs d'essence? Pourtant, manger des mûres sans intermédiaires, c'était sympa, non?



Touloulou Il y a 2 ans


Je ne le connaissais pas du tout, mais je note ! Ce challenge va définitivement faire faire de belles découvertes.



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


John Muir était un inconnu total pour moi avant... Pourtant je suis allée au Yosemite Park! Pour le challenge, je vais lire des oeuvres plus récentes, quand même...



Ellcrys Il y a 2 ans


Oh, tu me tente énormément là !



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Une bonne surprise, et c'est agréable à lire!



Choco Il y a 2 ans


Comme d'habitude, que du tentant chez toi...



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Pas une vraie nouveauté évidemment, mais je suis contente que cet auteur refasse surface, il le vaut bien!



Sabbio Il y a 2 ans


Je le lirai bien mais il semble indispoinible...  il fait combien de pages? En tout cas l'homme me fascine et j'admire!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Je l'ai trouvé en fouinant dans les profondeurs du catalogue de la bibli... Seulement 240 pages (de mémoire). Ses autres récits sont plus faciles à trouver, on dirait...



juliette Il y a 2 ans


J'ai eu la chance d'y aller... Du coup, j'ai envie de découvrir cet homme...



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Je suis aussi allée dans ce coin, et je lui suis reconnaissante d'avoir contribué à préserver le coin... Mais déjà à son époque le tourisme avait démarré. Mais bon, que faire d'autre si on veut
s'y rendre? Devenir ranger?

Commentaires