La couleur des sentiments



http://www.penguin.co.uk/static/covers/all/2/8/9780141039282H.jpgThe Help
La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
Penguin Books, 2010
 
 
 
 
 
Tout vient à point à qui sait attendre : finalement je l'ai lu, ce roman qui me fait envie depuis... juillet, et grâce à Nymphette, en VO!
 
Si vous n'en avez pas encore entendu parler, profitez d'une plongée dans le sud profond des Etats Unis, de 1962 à 1964., à Jackson, Mississipi. Un temps et un lieu où les gens de couleur sont acceptés comme bien utiles, mais point trop n'en faut, qu'ils sachent demeurer à leur place, n'est-ce pas? Ecoles et hôpitaux séparés, et dans les demeures, toilettes séparées (on ne mélange pas les maladies, n'est ce pas, brrr!). Car oui, il faut bien admettre que pour s'occuper des enfants, faire la cuisine, proposer des gâteaux aux réunions des comités et parties de bridge, entretenir le jardin, "ils" font le "job". Mais attention : ne voleraient-ils pas l'argenterie, soyons prudents!
 
Autant dire que Skeeter, fille d'un propriétaire de plantation de coton et Aibileen et Minny, employées chez des amies de Skeeter, appartiennent à deux mondes différents. Et pourtant. Skeeter, refusant le destin de femme mariée  entre bridge, club et autres, rêve de devenir journaliste ou écrivain. Elle convainc d'abord Aibileen de lui raconter sa vie de nounou-femme de ménage-cuisinière au service des familles blanches. Pas facile de faire tomber les barrières, la méfiance, la crainte. Skeeter risque la mise à l'écart de ses amis, les bonnes le chômage, la prison, la violence, dans ce pays où relever la tête peut vous conduire à être descendu sous les yeux de votre famille...
 
Au début j'ai ressenti un peu de malaise à voir les efforts de Skeeter pour convaincre les bonnes, qui risquent gros, et puis, au fur et à mesure que ces femmes s'engagent dans ce travail secret et se l'approprient, leur courage et leur volonté de parler ont fait tomber mes défenses.
 
Evidemment, il y a là une chouette histoire de rencontre entre les individus, la description d'un monde où certains détails paraissent incroyables, la séparation de deux communautés, le racisme, l'injustice; et aussi pourtant de l'amour de ces nounous pour les enfants qu'elles élèvent, et puis les employeurs ne sont pas tous des brutes! Sans oublier une mention spéciale pour l'abominable Hilly, qui mérite d'être connue...
 
Pas de véritable happy end dans un chemin jonché de roses, où noirs et blancs se tiennent par la main, non, et c'est justement cela que j'ai aimé. Ainsi que la sobriété du style, avec les mille détails révoltants jetés mine de rien, l'humour discret, une narration tout en nuances , qui ont permis à l'auteur d'éviter les écueils d'un tel sujet...
 
Les avis chez BOB,  et  celui de Brize, plus mitigé

Commenter cet article

Ys Il y a 2 ans


Dans ma PAL depuis trois mois, misère... mais je vais y venir, j'en ai toujours envie, malgré l'avis de Brize en effet. J'ai fini l'autobio de Malcolm X, j'essaie de mettre la main sur le film,
mais je crains un contraste saisissant avec ce livre (Malcolm X était fermement contre l'intégration et contre les Noirs blanchis "caniches" des Blancs...).



Sabbio Il y a 2 ans


Je l'ai déjà noté, mille fois, dans ma LAL... dès que possible je cours dans ma librairie et je le prends! Ton billet confirme et conforte cette envie!



Maeve Il y a 2 ans


Je l'ai acheté en VF, il est dans ma PAL ! J'espère pouvoir le lire sans trop tarder mais bon, je n'ose rien promettre...



Sabbio Il y a 2 ans


Ah oui, "Malcom X", vu ado à sa sortie au cinéma... il faut que je le revoie, absolument. Et puis j'adore les films de Spike Lee!



clara Il y a 2 ans


Je l'attends à la biblio !!! Et , je  sais que je vais aimer  ce livre !!!



L'Ogresse Il y a 2 ans


Je ne te sens pas vraiment emballee - moi j'avais A-DO-RE !



mango Il y a 2 ans


Je viens de lire aussi le billet de Brize et je ne suis pas sûre d'être plus emballée que ça. Je le lirai à l'occasion mais n'en ferai pas une priorité!J'ai comme l'impression d'avoir déjà lu
beaucoup de livres sur ce thème!



maggie Il y a 2 ans


C'est un roman que j'ai repéré et que j'ai vraiment envie de lire !



Choupynette Il y a 2 ans


un gros coup de coeur que ce roman lu avec Nimphette et Anjelica. La force est, comme tu le signales, de ne pas tomber dans la facilité et le happy end gnangnan.



Armande Il y a 2 ans


Moi, j'ai tout simplement adoré ce roman ! Claire (15 ans) ma grande l'a lu en deux jours !



Aifelle Il y a 2 ans


Je le lirai c'est sûr, mais j'attendrai un peu que le tam-tam autour se calme, des fois c'est mieux, on en attend moins.





Pas trop envie de tenter le coup. Serait-ce à cause du concert d'éloges de la blogosphère? Thème trop lu? Je vais encore attendre un peu...



Dominique Il y a 2 ans


Je suis un rien méfiante face aux livres qui font un buzz sur les blogs, je me suis fait avoir avec le machin des pépins de pommes qui m'est tombé des mains alors prudence peut être en poche ET
en français of course



Kathel Il y a 2 ans


Ta conclusion vainc mes quelques réticences, mais rien ne presse...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Ah, mais je ne suis pas la seule à parfaire mon anglais. Il m'attend aussi, celui-là...



Violette Il y a 2 ans


un peu de dépaysement me ferait du bien! je note!



Anna Il y a 2 ans

Très, très bone roman. J'ai été marquée par les personnages et par cetains détails comme l'histoire des toilettes.


Brize Il y a 2 ans


Oui, la postface figure aussi dans l'édition française (euh... c'est tout ce que j'ai à dire, car nous avons donné nos avis respectifs détaillés dans nos billets  !).



Karine :) Il y a 2 ans


Je ne vais pas être super originale en disant qu'il faut absolument que je le lise!



Griotte Il y a 2 ans


On l'a retenu à notre club de lecteurs, donc qu'il sera à disposition à la biblio je le mets dans mon panier !



Cécile Il y a 2 ans


Oh, my god, in english! Not for me !


Ceci dit, tu t'étais contentée dans le positionner dans ta LAL; je me suis montrée moins raisonnable, car il est dans ma PAL (in french, of course) depuis ...juillet !


Lecture prévue en janvier .









Hélène Il y a 2 ans


Bon, un de plus dans ma pal, c'est malin..



freude Il y a 2 ans


Celui-là je le lirais sûrement et peut-être en anglais, on verra ! Avant je vais lire celui de la chaîne des livres qui se passe à la même époque je crois.



In Cold Blog Il y a 2 ans


Je ne sais pas, mais je me demande si le "malaise" que tu as ressenti face à l'attitude de Skeeter et les bémols émis par Brize ne tiennent pas au fait que cette histoire a été écrite par une
Blanche. Qu'aurait donné cette même histoire si elle avait été écrite par Toni Morrison ou Alice Walker ?



krol Il y a 2 ans


C'est le prochain roman que je vais lire. Mais en français. Je suis bien trop mal à l'aise avec l'anglais et j'aurais trop peur de passer à côté.



Manu Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL, il ne me reste qu'à le caser dans mon planning surchargé



anjelica Il y a 2 ans


Je fus comme Brize, moins enthousiaste que vous.



Edelwe Il y a 2 ans


Tentant! Mais en français pour moi!



anjelica Il y a 2 ans


ce fut quand même bien car les personnages des bonnes noires étaient attachants mais beaucoup de choses m'ont gêné presque les mêmes que BRIZE soulève dans son billet...Je suis 'miss casse-pied'




Nymphette Il y a 2 ans


J'ai vraiment eu beaucoup d'affection pour Skeeters' qui trouve dans ce projet une voie à suivre qui lui correspond. J'ai fait un (tout petit) transfert et je dois avoué qu'elle m'a bien aidé à
surmonter certaines de mes craintes! ce livre restera dans mon coeur, c'est sûr!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Aah déjà dans ma PAL, impossible de passer à côté de cette couverture, et comme le thème m'intéresse aussi. J'ai l'impression cela dit que ce n'est pas vraiment un coup de coeur pour la plupart
des gens, malgré ce que l'on pourrait pressentir avec ce roman, du coup je tarde un peu à m'y atteler.

Commentaires