L'EnCHATclopédie



http://www.30millionsdamis.fr/fileadmin/user_upload/actu/1110/livre-enchatclopedie.jpgL'enCHATclopédie
Robert de Laroche
l'Archipel, rentrée 2010
 
 
 
  L'auteur a déjà consacré de nombreux ouvrages au chat (mais le sujet est inépuisable, n'est ce pas?) et cette fois il s'agit plutôt des Miscellanées du chat, où le lecteur est invité à se promener, picorant de ci de là des informations, s'amusant, s'étonnant et s'instruisant au fil des pages - sans photos, mais agrémentées de délicieux dessins un peu désuets comme ceux de la couverture.
 
Tout ou presque est abordé au sujet du chat!
 
* On a découvert à Chypre des sépultures jumelles, datant de 9500 ans,  renfermant le squelette d'un homme et celui d'un chat.
 
* Qui pourrait nier la sensation de bien-être éprouvée à caresser un chat qui ronronne? Un ailurophobe, peut-être, à savoir une personne qui n'aime pas ou a peur des chats (du grec ailuros, chat, et phobos, crainte)
 
* Les dix commandements du chat
1) Ne jamais caresser votre chat à rebrousse-poil
2) ne pas oublier de le nourrir à heures fixes
3) Tenir sa litière rigoureusement propre
4) Ne pas le déranger s'il dort
5) Ne pas lui amener un bébé, un chien, un autre chat sans prévenir
6) Ne jamais imaginer qu'il a l'intention d'obéir à vos ordres
7 ) Ne pas tenter de le forcer à faire quelque chose
8) Comprendre qu'il est risible de considérer qu'il occupe votre appartement, alors qu'il pense le contraire et le prouve
9 ) Accepter une bonne fois pour toutes que c'est lui qui décide du moment propice pour les câlins, les jeux, ou toute autre occupation ou votre participation est requise
10) Éviter de l'appeler "mon rat", "mon petit lapin", "mon grand chien", voire "mon bébé".
 
* En français, on dit miaou (depuis 1619), en anglais,meow, en danois, mjav, ...
 
* Puis les chats des écrivains, des hommes politiques, des rois, dans la littérature, la poésie, les oeuvres musicales, les films, les pubs...
 
* Oh oh! Z'ai clu voil un Rominet est traduit de Oh oh! I tawt I taw a Puddycat!
 
* Saviez-vous que les chats habitant la résidence du premier ministre britannique ont porté -et portent toujours - le titre non officiel de Chief Mouser to the Cabinet Office. Sans oublier Dewey, l'un des chats travaillant en bibliothèque.
 
* Hélas, "Le chat ne nous caresse pas, il se caresse à nous." Rivarol.
 
* Connaissez-vous le duo des chats (Rossini)?
 

Le duo des Chats (ROSSINI)
 
Bref, un ouvrage fort bien fait et sympathique, à avoir chez soi!


Et je ne vais pas rater l'occasion de vous présenter à nouveau ma louloute unique et préférée
face hiver (radiateur tiède)             et face été...   mais avec toujours une coolitude bien assumée...
P0060.jpgP0858.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à Coraline Lambert de LP conseils

Commenter cet article

Dominique 24/11/2010


Il y a quelques jours j'ai assisté aux jeux d'un gros boxer et d'un chaton de quelques mois j'ai regretté de ne pas avoir une caméra, c'était d'une drôlerie irrésistible
j'aime énormément le titre de ce livre



Gwenaelle 24/11/2010


A offrir aux amoureux des chats! Et ta louloute... qu'elle est mimi! J'aime surtout la photo où elle est en boule...



Marie 24/11/2010


Cette "Chatclopédie" (ben oui, après tout, ça pourrait aussi s'appeler ainsi ! ;-) a l'air très sympa !


Ta minette ressemble beaucoup à Chocolat, une de mes deux minette qui a 2 ans et demi. Elles ont un peu la même frimousse et le même pelage (à l'exception du bidon qui n'est pas marron chez la
mienne).


Il est bien clair que la maison semble appartenir à mes deux fauves. J'ai parfois l'impression que la plus jeune (Canaille, noire et blanche) ne nous tolère dans son logis seulement parce que
nous lui donnons à manger et remplissons bien notre rôle de portiers en ouvrant et fermant les fenêtres à volonté...   ;-)









Sabbio 24/11/2010


Quelle belle idée :)



Kathel 24/11/2010


Tout tout tout vous saurez tout sur les chats... voilà une chouette idée, même si elle n'est pas toute neuve ! Je connaissais un chat qui avait des maîtres férus d'opéra et qui aimait écouter le
duo des chats...



Irrégulière 24/11/2010


Je note, ma maman ayant une collection fort impressionnante de tout ce qui a trait aux chats (dont un vrai qui fait miaou, évidemment !)



l'or des chambres 24/11/2010


Le chat est un personnage très très intéressant... Quel dignité, quelle noblesse... Et surtout quel caractère !!! Mais je les adores... (trop chou ta louloute)



Griotte 24/11/2010


Ah c'est un livre pour moi ! Amoureuse des chats me voilà !!


PS: j'avais un  chat tigré comme le tien il n'y a pas si longtemps, mais Monsieur s'est échappé par ma fenêtre et depuis... pas de nouvelles... Mais il m'en reste encore un. Le troisième est
en convalescence chez mes parents, suite à son accident de voiture (non il ne conduisait pas, il s'est fait renverser...!)



Choupynette 24/11/2010

Elle est craquante ta louloute! ;)) j'aime beaucoup les 10 commandements.


Manu 24/11/2010


Chat, cha me plaît ;-)


Et ta louloute aussi !



Lystig 24/11/2010


chat va plaire à ma soeur !


noté pour lui offrir !



maggie 24/11/2010


Amusant et mignon : mais je n'ai pas besoin de lire ce livre car ma soeur me raconte déjà toute la vie de son chat en long et en travers, car on les aime toujours à la folie !



Choupynette 25/11/2010

Pour rebondir sur le commentaire de Dominique, que je n'avais pas lu, j'ai vu un truc incroyable en Allemagne cet été: un chat relativement grand - mais pas un géant non plus hein, voyant approcher
un chien, genre épagneul, s'est mis à faire dos rond et marche en crabe, les oreilles en arrière. Il a fallu que le maître du chien s'interpose et parte dare dare avec le canin...


Alex-Mot-à-Mots 25/11/2010


Tiens, je ne savais pas qu'il fallait lui donner à manger à heures fixes. Pénible, un chat ?!



Loula 25/11/2010


Ah les chats... (rien à rajouter:)



Yv 25/11/2010


Un nouvel arrivé chez nous, Funky, qui remplace notre vieille chatte morte il y a deux ans : j'adore aller à contre courant des commandements : je caresse parfois à rebrousse poils et je dérange
quand il dort.



Ellcrys 25/11/2010


Oh, oh moi qui aime les chats, je devrais lire ce livre....



Cécile de Quoide9 25/11/2010


excellent !



Schlabaya 25/11/2010


Sympa ce duo, je ne le connaissais pas du tout, et sympa aussi cette enchatclopédie qui pourrait bien faire le bonheur de ma môman pour son anniversaire ou Noël ;)



La plume et la page 25/11/2010


Voilà un livre qui devrait plaire à ma minette... qui de temps en temps aimerait bien pianoter sur l'ordi à ma place.



Theoma 26/11/2010


Excellent ! Et c'est celle qui blogue avec la nouvelle Lilou, 5 mois, adoptée il y a trois mois et qui à chaque fois que je me mets à l'écran, vient se caler entre moi et le clavier... Juste
parfait !



Anna 26/11/2010

Beaucoup de livres sur les chats. J'ai vu en librairie le livre d'une coréenne et un livre de poèmes autour de ce thème.




J'ai une idée : je vais l'offrir à Chat Mo pour Noël! (le chat blanc de ma fille qui s'est révélé être une chatte.)



liliba 28/11/2010


Chat me plait beaucoup ! Et le duo est génial ! Et ton chat ressemble à notre Tigrette !



L'Ogresse 03/12/2010


Elle a la coolissime attitude ta louloute !


Rigolo ce bouquin.


Dewey est dans ma PAL (un cadeau) tu l'as lu ? C'est pas trop neuneu ?



A_girl_from_earth 06/12/2010


Ouh la faiblissement du bouclier! Bon, mais aussi, c'est le genre de livre à avoir chez soi quand on est frappadingue des chats!



Catherine 08/12/2010


Il me le faut !!!


Très beau, le chat noir et blanc (en entête), je suis contente qu'il ait trouvé un foyer.



GeishaNellie 10/12/2010


Ha ! Ha ! J'adore le roux sous sa bedaine de ta minoune, elle est trop mignone ! Mais t'as l'air de la déranger sur toute les photos lol ;) Il faut croire que c'est aussi les chats qui
choisissent de l'heure des photos.

Commentaires