L'affaire de l'esclave Furcy



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41gkxpzxn2L._SL500_AA300_.jpgL'affaire de l'esclave Furcy
Mohammed Aïssaoui
Gallimard, 2010
Fraîchement lauréat du prix RFO!
 
 
 
 
Encore une fois, la coupable se nomme clara.Qu'elle soit cependant remerciée...
 
 
 
Jorge Semprun, à propos de la littérature de la déportation, affirmait "Sans la fiction, le souvenir périt."
 
Même s'il ne s'agit pas ici de fiction, Mohammed Aïssaoui déclare en quatrième de couverture avoir "éprouvé le désir - le désir fort, impérieux- de retrouver et de comprendre Furcy. De l'imaginer aussi."
 
S'appuyant sur des documents récemment mis à la disposition du public ou des études sur des thèmes plus globaux, il s'est intéressé à cette histoire incroyable : en 1817, à l'ile de la Réunion encore nommée île Bourbon, un esclave d'origine indienne découvre que sa mère décédée était en réalité affranchie depuis des années et que lui, Furcy, devrait l'être aussi. Il se décide à intenter un procès à son maître., et c'est le début de vingt-sept années de lutte, d'espoirs différés, d'audiences et de plaidoiries.
 
Sachez tout d'abord que, "comme la loi l'exigeait, un esclave ne pouvait attaquer son maître (ou une autre personne) en justice sans passer par ... son maître. C'est le propriétaire qui portait la voix de l'esclave."
 
Et pourtant Furcy, calme, digne, en dépit de l'emprisonnement puis l'envoi dans l'ile de France toute proche (actuellement ile Maurice), dans le but de calmer l'effervescence née à la Réunion chez les propriétaires craignant une propagation de ces idées de liberté, malgré l'éloignement en France des magistrats qui lui ont accordé un fidèle soutien, tient bon; Mohammed Aïssaoui, avec l'émotion que l'on imagine, a retrouvé des lettres de Furcy. Et moi aussi je me le représente à ses procès, tenant dans la main gauche la Déclaration des droits de l'homme...
 
L'auteur a opté pour un style d'une grande sobriété; un tel sujet est dur et ne demande pas de l'enrobage. La documentation que l'on sent minutieuse se coule aisément dans le texte.
 
"Enfin, tout était moins monochrome qu'on veut bien le croire. Bien sûr, il y avait des noirs esclaves. Mais des noirs possédaient des esclaves, et nombre d'entre eux étaient farouchement opposés à toute idée d'abolition. Des noirs chassaient, jusqu'à les tuer, d'autres noirs. Des noirs asservissaient des métis... Et il arrivait souvent que, dès qu'un esclave devenait affranchi, il ambitionnait de posséder des esclaves, lui aussi. Des blancs aidaient des noirs, et vice versa...(...)
Il suffisait d'observer le système économique, et tout s'éclairait. (...) Si l'on regardait de plus près, tout était organisé pour maintenir le système en place: l'homme considéré comme une marchandise; l'interdiction pour les esclaves de posséder et donc de s'enrichir; l'interdiction de s'instruire."
 
Vous l'aurez compris, la lecture de L'affaire de l'esclave Furcy est absolument indispensable.
 
"C'est le problème pour tout un pan de l'histoire : les victimes ne laissent pas de traces. Quand je me suis penché sur cette affaire, je m'attendais à trouver des témoignages directs. Il n'y a rien, ou presque rien. Que des silences. Trop de silences. Et des morts anonymes. Une histoire sans archives." On ignore quand et où est mort Furcy...
 
http://aphgreunion.free.fr/Garreau1849.jpg
 
 
 
Tableau de Garreau, 1849. Sarda Garriga, commissaire général de la République,  annonce aux esclaves de La Réunion leur libération, le 20 décembre 1848.
 
  (lire aussi l'article entier )
http://www.histoire-image.org/pleincadre/img/p.gif

Commenter cet article

Sabbio Il y a 2 ans


J'en avais entendu parler il y a quelques mois puis, plus récemment chez Clara et l'ai donc noté sur ma LAL, préciseusement... il me faut le lire!



Choupynette Il y a 2 ans

cela a l'air passionnant!! Au fait, le Rosa Montero est arrivé chez moi aujourd'hui!


juliette Il y a 2 ans


Incredible comment qu'on est trop pareilles! J'en avais entendu parlé sur inter, c'était passionnant...Je l'ai offert à deux oncles et moi comme d'hab j'attends le poche...






juliette Il y a 2 ans


Et pour Noël, je m'offre les Abbey, les Craig Jonson et les WilliamG.Tapply en 'grand format' (sortiront jamais en poche, le format n'est pas trop gros en plus les livres sont beaux, ce qui n'est
pas toujours le cas). Je vais y aller un par un, imagine que je n'aime pas (non!!!!!!)



juliette Il y a 2 ans


Tout ça pour dire : tu m'as contaminée!



Lystig Il y a 2 ans


quelle tentatrice cette clara !



clara Il y a 2 ans


Je plaide coupable !!!! Oui, et sans remord en plus...



clara Il y a 2 ans


Et scoop un jour, scoop toujours : il y aura une adaptation au cinéma !



Bruno Il y a 2 ans


une incroyable histoire, un incroyable destin! Voilà un roman qu'il me plairait de lire! où ai je encore ranger le N° de teléphone du Père Noel?



Cynthia Il y a 2 ans


Je serais sans doute passée à côté de ce livre sans vos avis éclairés, je note donc ;)



Aifelle Il y a 2 ans


Déjà repéré chez Clara tu t'en doutes  mais je vais laisser passer la trêve des confiseurs, j'ai envie de
lectures plus légères en ce moment, je n'en peux plus de la noirceur du monde.



Marie Il y a 2 ans


C'est sûr, il ne faut pas oublier l'Histoire, même les périodes les moins glorieuses ! Je note ce titre...






Hélène Il y a 2 ans


Bon combien de livres peut contenir une liste pour le père Noël ? Il a des quotas, tu crois ?



juliette Il y a 2 ans


Indian creek, je l'ai et je l'ai lu!... Totem c'est pas cher! Merci quand même...



Dominique Il y a 2 ans


Entre Clara et toi vous vous y entendez pour nous faire craquer, je vais attendre patiemment une sortie poche car j'ai déjà dans ma PAL un livre sur l'esclavage qui attend depuis ... mais la
référence de celui ci est notée



zarline Il y a 2 ans


Billet très tentant, comme d'hab J'ai lu beaucoup beaucoup d'ouvrages sur l'esclavage lors de mon séjour au Ghana
(le plus marquant reste Equiano's travel) et bon, pourquoi pas revenir à ce thème avec un livre de qualité.


HS: J'ai pensé à toi ce week-end. Je suis tombée dans une bouquinerie sur Le gang de la clé à molette mais Mr. Z a insisté qu'il l'avait déjà et qu'il suffisait qu'il aille le chercher en
Anglettere lors de son prochain voyage. J'attends de voir ça (et pourquoi je l'écoute d'abord... bon ok, j'ai acheté une dizaine d'autres livres ce jour-là, hum hum)



Suzanne Il y a 2 ans


Ô que oui que je note. Sirop Keisha tu as de belles découvertes à nous offrir! Merci.



Yv Il y a 2 ans


Etonnant comme histoire, mais tellement propice à un bon livre !



maggie Il y a 2 ans


Moi aussi il me semble indispensable de connaître ce livre !!!! Quelle phrase choc de Semprun, je suis conquise !



Gwenaelle Il y a 2 ans


je vais le lire, Clara et toi m'avez convaincue mais pas tout de suite...



In Cold Blog Il y a 2 ans


A la suite du billet de Clara, je m'étais dit qu'il fallait absolument que je sorte ce livre de ma PAL. Ton billet me rappelle cruellement combien je ne suis au fond qu'un velléitaire.



Ellcrys Il y a 2 ans


Tu viens de me convaincre de lire ce livre, d'autant plus qu'il traite d'un pan important de l'histoire mondiale.



Griotte Il y a 2 ans


Repéré chez Clara à la suite du Prix RFO ! Ton billet conforte donc mon envie de le lire !



Géraldine Il y a 2 ans


Et bien figure toi que tu me donnes envie là, même si le sujet n'est pas franchement drôle. Mais l'histoire des DOM - et donc de l'esclavage indubitablement- m'intéresse.



L'Ogresse Il y a 2 ans


Bon, bon, pas le choix alors, je le note !



Stephie Il y a 2 ans


Si c'est indispensable, je note. Il me tente beaucoup en plus. Merci du conseil



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Dis-donc t'as une nouvelle fournisseuse d'idées de lecture (j'évite le mot "coupable") redoutable!! (bouclier renforcé
max ON)



Jackie Brown Il y a 2 ans


Il est dans ma liste, mais je ne pense pas que j'arriverai à le trouver ici.



Jackie Brown Il y a 2 ans


J'espère qu'il sortira en poche un de ces jours.



attila Il y a 1 an

j'avais pas entendu parler de ce livre qui m'a brûlé les mains la semaine dernière chez mon libraire ..... mais j'en avais déjà ..... 6 ....... et oui, je sais que c'est pas raisonnable mais les
livres contrairement à la clope, c'est un investissement toujours productif et sur du long terme !!! ( dixit une ancienne accro à la cigarette ...)


j'y retourne demain ....... et cette fois-ci il rentre avec moi !!!!

Commentaires