Chroniques d'une prof qui en saigne



http://ecx.images-amazon.com/images/I/510Zv9yMhzL._SL500_AA300_.jpgChroniques d'une prof qui en saigne
Princesse Soso
Editions Privé
 
 
Merci à Lystig qui m'a permis de découvrir ce livre!
 
 
En période de rentrée scolaire  fleurissent souvent des récits sur l'univers impitoyââââble de l'Education Nationale. Pamphlets au vitriol, livres  exhalant la douce nostalgie du "c'était mieux avant" , souvent parsemés de y'apluka, parfois aigris, émanant de grosses têtes pensantes n'ayant pas vu l'ombre d'un soupçon d'élèves in situ (c'est à dire, en classe) depuis des années, d'enseignants ayant jeté l'éponge, d'anciens profs heureux de partager leur expérience : avec Princesse Soso, professeur d'anglais trentenaire dans un collège rural, nous avons un agent vraiment dans la place, qui nous dévoile tous les dessous de ce monde inconnu, et ce avec un humour au vingt-deuxième degré (au moins) et dans un langage bien personnel proche du terrain (à savoir, les schtroumpfs confiés à ses mains professorales).
 
Ô parents des choupinets de 6ème Z, ceux qui disent bonjour, s'il vous plait, ont leur matériel, font le travail demandé, sachez qu'il existe des enfants dont l'éducation a subi quelques ratés ou qui n'ont pas envie de bosser et pour qui l'école est une annexe du goulag. Découvrez avec Princesse Soso le quotidien d'une classe ordinaire, la dure vie du professeur remplaçant ou stagiaire et le langage parfois abscons de la didactique. Découvrez les parents irresponsables, les coupes budgétaires de l'Education nationale, le contenu des petits mots échangés par les élèves...
 
Et toi, professeur (oui, il y en a qui passent ici), penses-tu que c'est pur masochisme de lire cette littérature qui rappelle trop le boulot?
 
Que nenni! Princesse Soso, trop forte, trop marrante! Ou plutôt elle utilise l'humour hyperdécapant pour raconter ce qui fait ouvrir parfois grands les yeux (oui, même moi j'ai été sidérée par certaines anecdotes). Mine de rien elle propose quelques pistes concrètes pour améliorer le schmilblic (par exemple exclure un élève de l'établissement ne sert à rien sans suivi éducatif de l'élève - pour ceux qui l'ignorent c'est actuellement le jeu de la patate chaude)(sans parler du collège unique, des classes relais inexistantes et des effectifs, mais là cela devient technique).
 
Et surtout on sent l'amour de son métier et des élèves, l'envie d'enseigner et de voir briller les yeux des gamins ...
 
Un livre que j'ai dévoré en riant pas mal (même si parfois jaune) , où pour une fois j'ai reconnu mon quotidien à 95% Depuis je scrute plus les miens, d'élèves, et les écoute plus attentivement. Alors oui, les leggings avec short (troué), j'en ai vu un hier, "Il insulte ma mère" réponse "connard", c'était ce matin. Mais les super mignonnes qui me regardent en disant "Les 3ème, y sont bêêêtes" et "Oh M'dame, c'est les garçons, hein", là aussi c'est du vécu, avec regards complices. "Le devoir il est trop facile, je peux le rendre en avance?" versus"Je l'ai fait mais laissé chez mon père" (c'est faux). Leur crédulité désarmante "Ah bon vous avez une machine à corriger les copies?". Le côté fatigant "M'dame, quelle page?" (c'est au tableau).  Et oui, cinq élèves veulent devenir mon ami sur Facebook (tu peux attendre longtemps!) . Depuis lecture chez Princesse Soso de la journée à Canterbury , je me demande si j'ai bien fait d'accepter d'accompagner les 3ème completely debilous chtarbés au printemps en Angleterre durant une semaine. J'aime quand par inadvertance ils utilisent pour me parler un mot qu'ils me pensent inconnu (M'dame vous êtes véner) , s'excusent et traduisent gentiment. J'aime quand ils découvrent que je connais un peu leur univers (Ah bon vous connaissez Twilight?) . Je termine avec le p'tit bonhomme qui m'a dit "Madame, ma mère elle est partie de la maison deux jours avant Noël".
 
Les avis de Lystig, pimprenelle, Lilibook, Daniel Fattore, Héclea,catherine,
 
Le blog de l'auteur,  completeuly incontournabeul!
 
Et merci aussi à Silvana et Camille de chez Michel Lafon, grâce à qui je possède mon exemplaire perso que je vais pouvoir prêter IRL en salle des profs, yes!

Commenter cet article

Valérie Il y a 2 ans


Ca te dit un petit tage. C'est chez moi!



mango Il y a 2 ans


J'aime bien ta chronique: elle est marrante! (avec en arrière-plan une réalité bien déconcertante quand même!)



Armande Il y a 2 ans


Je le veux !!!!!!!!!!!!



L'Ogresse Il y a 2 ans


Oh, ce livre me fait saliver depuis que je l'ai vu chez Daniel et si en plus, toi la prof, tu dis que c'est bien alors je n'ai plus le choix !



clara Il y a 2 ans


J e l'offrirai bien à ma soeur aînée qui est prof....



Lystig Il y a 2 ans


95% ! le trait n'est pas trop forcé, donc !


je me fais vraiment des cheveux blancs pour mes Anges qui vont se transformer en Démons
au collège...


ce doit être pire pour les matières mal aimées des élèves...


raconte encore des anecdotes !!





pense à nous prévenir de ton voyage scolaire... on mettra un cierge !



Irrégulière Il y a 2 ans


Comme c'est un peu ma vie quotidienne aussi, je me demande si c'est une bonne idée de me laisser tenter...



clara Il y a 2 ans


je t'envoie un mail....



cathulu Il y a 2 ans


Je suis un peu tentée mais en même temps c'est comme si je rapportais du boulot à la maison !:)



maggie Il y a 2 ans


Franchement, je n'arrive toujours à lire des récits concernant l'éducation nationale, même si on parfois de bonnes surprises comme la journée de la jupe qui est un très bon film sur ce milieu...
Je crois que je vais passer mon tour pour ce livre là même s'il a l'air assez drôle...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Et est-ce que tu as envisagé de le faire lire à tes élèves???



pimprenelle Il y a 2 ans


J'aime beaucoup ton billet et comme toi, j'ai senti derrière tout cet humour un amour du métier qui fait beaucoup de bien!



Catherine Il y a 2 ans


Tu en parles bien aussi, maintenant (presque) tout le monde veut le lire . Merci de m'avoir linkée.



sylire Il y a 2 ans


C'est vrai qu'il est super ton billet. J'ai trop à lire alors je m'en contenterai.



Aifelle Il y a 2 ans


Il vient de sortir ? Je pense que la bibliothèque va l'avoir.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Tiens ça me parle bien ça - tu sais que j'ai failli devenir prof d'anglais? Ça se trouve j'aurais peu écrire ce livre au lieu de lire des histoires de chats...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Taguée ici au passage: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-quinze-auteurs-en-quinze-minutes-tag-60656044.html (mais si mais si)



faelys Il y a 2 ans


si je le vois passer, je le lis!! et je coche les situations vécues, juste pour rigoler, puis je fais tourner aux collègues...



Leiloona Il y a 2 ans


Moi aussi j'aime bien lire ce genre de livres ! :))


Je le note !



Catherine Il y a 2 ans


Et Princesse Soso est venue laisser un comm sur mon blog



Marie Il y a 2 ans


J'ai bien envie de lire ce livre ! Je ne suis pas prof... mais je risque de me faire peur dans la mesure où mon aînée entrera en 6ième dans 2 ans !  









Soie Il y a 2 ans


Il parait très bien ce livre, présenté avec un humour décapant mais je suis certaines que certains passages font rire jaune, comme tu dis.


Et je me demande si je ne vais pas l'offrir à ma soeur, qui est prof.









Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Ils le distribuent gratuitement, c'est pas vrai : il etsspartout !



Manu Il y a 2 ans


Moi ça me fait rire mais bon, je n'irais pas jusqu'à le lire. Car je sais pourquoi je n'ai pas voulu devenir prof



Soie Il y a 2 ans


Oui, mon beau-père, ma belle-mère, mes beaux-frères et ma (belle)soeur, c'est presque comme dans une chanson bien connue ...



Soie Il y a 2 ans


Je pense  qu'un nombre non négligeable de rencontres se font soit pendant les études et  sur le lieu de travail... et les profs travaillent essentiellement avec d'autres profs... et
c'est une profession assez mixte (pendant ses études mon mari - qui lui n'est pas prof -  était dans une promotion de 110 élèves dont 4 filles ...  ... il y a pas mal d'infirmières parmi les épouses car il y avait une école d'infirmières dans la même rue ... mdr...)


Pour les enfants qui choisissent le même métier que leurs parents, c'est que les parents ont su transmettre une bonne image de leur métier (parce qu'en général, en tant qu'enfant, tu es aux
premières loges pour voir le revers de la médaille du métier de tes parents... ) ce qui ne veut pas dire que s'ils choisissent un autre métier, c'est que les parents ont transmis une mauvaise
image  ...



Soie Il y a 2 ans


Oups : un nombre non négligeable de rencontres SE FAIT (et pas se font)...



Kikine Il y a 2 ans


Je pense que je vais le récupérer quand je vais rentrer en France pour les fêtes de fin d'année !



Restling Il y a 2 ans


Décidément je vois ce livre partout en ce moment ! Il a l'air drôle même quand on n'est pas prof !



Noukette Il y a 2 ans


Sympa ta critique, ça sent le vécu ! ;-)



emiLie Il y a 2 ans


Je suis assez friande de ce genre de témoignage et en plus si il y a de l'humour, c'est encore mieux!



anjelica Il y a 2 ans


Je l'ai conseillé à ma fille. Moi, c'est pas mon univers et je pense (me connaissant) que je rigolerais plutôt jaune ...



Liyah Il y a 2 ans

Je viens de finir ce livre et j'ai franchement bien aimé ! Je ne travaille pas du tout dans ce milieu, mais ma belle mère si et j'ai une soeur de 17 ans !!! En tout cas princesse Soso raconte tout
cela avec beaucoup d'humour et ça donne un très bon livre !




Trop envie de le lire!



faelys Il y a 2 ans


grâce à toi j'ai été alléchée et fournie, je viens de le finir: c'est vraiment une pépite!! billet là



anjelica Il y a 2 ans


je vais l'offrir à ma fille pour Noël, j'espère qu'il lui plaira !



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


Si elle a de l'humour et du recul, pas de problème! Tu peux le lire aussi, et ton fils...



anjelica Il y a 2 ans


A notre grand désespoir, notre fils ne lit pas


Quand à la demoiselle, elle a bcp d'humour donc je pense que cela va la faire rire et je pense le lire aussi d'ailleurs  Voila un cadeau a l'effet kiss cool !!!!



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


En tout cas le vocabulaire utilisé décoiffe pas mal!

Commentaires