Une heure dans un supermarché



http://www.editionsquadrature.be/photos%20couv/Une%20heure%20dans%20un%20supermarche.jpgUne heure dans un supermarché
Christine Jeanney
Editions Quadrature, 2010
 
 
 
Le titre n'est pas erroné, puisqu'il s'agit bien de repérer des clients dans un petit supermarché, de 9h 30 à 10h 30, un lundi matin, mais tout de suite on sort du supermarché pour découvrir la vie imaginée de ces dix-huit clients et clientes.
 
Des gens ordinaires, qui nous ressemblent, pas des super héros, à qui il n'arrive rien que du banal? Oui, peut être... Mais  se débarrasser d'un amant méprisable, affronter une maladie mortelle ou la vieillesse, se raccrocher à un mot de son gamin autiste, parler à ses parents de ses préférences sexuelles, survivre à un deuil, ou, tiens, mettre un enfant au monde, voilà qui fait de nous, vous, tous, de vrais héros de la vie quotidienne, non?
 
"Il est environ dix heures trente et je sors du supermarché". Fin du livre. Gloups! J'ai encore lu ces nouvelles quasiment d'une traite, avec gourmandise et gloutonnerie... J'ai aimé le style sobre, qui sait rendre certains passages poignants, les paroles de chansons qui trottent dans les têtes, les plongées dans l'avenir des personnages, le sens de l'observation, l'art de donner vie en peu de pages, les détails qui relient les nouvelles et les prolongent...
 
Le blog de l'auteur
Les avis de clara,
Un grand merci aux Editions Quadrature

Commenter cet article

Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


ah je l'avais vu chez Clara celui-là il a l'air bien tentant ......



saxaoul Il y a 2 ans


Je n'aime pas trop les nouvelles en général mais l'idée de départ de ce livre me plaît beaucoup.



Cynthia Il y a 2 ans


J'aime beaucoup les nouvelles et j'espère le recevoir bientôt !



clara Il y a 2 ans


J'ai tellement aimé que j'ai commandé un autre de ses livres... (et encore une petite  entorse à mon budget livre!)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


J'aime ce titre qui laisse présager une lecture courte et qui a l'air bien ancré dans la réalité, de présenter des
histoires du quotidien, des gens comme nous. Je vais voir si une de mes bib' l'a.



Aifelle Il y a 2 ans


Les Editions Quadrature j'ai tendance à faire confiance et puis les nouvelles c'est très pratique à emmener et à lire n'importe où



Reka Il y a 2 ans


Je ne suis pas fan de nouvelles mais je le guette...



Edelwe Il y a 2 ans


L'idée me plaît! je note!



sylire Il y a 2 ans


J'espère aussi le reçevoir bientôt...



Manu Il y a 2 ans


Ca a l'air tentant mais il y a un sujet qui me fait tiquer !



Géraldine Il y a 2 ans


Je pourrais bien me laisser tenter par ce livre. Je note en tout cas, à l'occasion.



Marie Il y a 2 ans


C'est le genre de récit que j'aime. Des nouvelles qui capturent des instants de vie, oui ça me tente beaucoup !






La librivore Il y a 2 ans


C'est très tentant et c'est vrai qu'il faut souvent du courage pour vivre. Cela ne va pas de soi parc que la vie est rythmée par les épreuves, les deuils, les séparations. Ce n'est pas un champ
de roses à vrai dire.



Gwenaelle Il y a 2 ans


Clara s'est chargée de me transmettre ce petit bijou... Elles sont gentilles mes copines, hein?  Au fait, les
trois tomes sont bien arrivés! Merci!



Restling Il y a 2 ans


J'aime bien les nouvelles !!! Et l'idée de départ est intéressante, je trouve. La dernière fois que je suis allée au supermarché (ça l'arrive très rarement), j'ai passé beaucoup de temps à
regarder les gens, c'était fascinant.



Theoma Il y a 2 ans


Billet programmé pour le 25 pour notre lecture commune. Tu as aimé ? Moi, pas trop...



valérie Il y a 2 ans


Clara et toi êtes sous le charme, alors. Moi, je ne vais même plus au supermarché, je commande mes coursessur internet et vais les retirer toutes prêtes!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un titre trompeur....



L'Ogresse Il y a 2 ans


Apres ce billet, pas le choix, je note !



Violette Il y a 2 ans


l'idée est bonne... et me plaît !



Sabbio Il y a 2 ans


Je suis fan des recueils de nouvelles ce chez Quadrature... Je te recommande chaudement celui de deux copines, Calouan et son "Haut les filles!" et "Mal assise" de Agnès Laroche!



lasardine Il y a 2 ans


je l'ai déjà noté, j'espère le lire bientôt!!!



keisha Il y a 2 ans


@ lasardine


Des livres de qualité, en effet!



Schlabaya Il y a 2 ans


Une belle découverte que ce recueil, et j'en lirai d'autres de cet auteur.



keisha Il y a 2 ans


@ Schlabaya


En effet! Son blog est bien intéressant aussi...



Géraldine Il y a 2 ans


tu te moques de moi hein.... Et bien vois tu quand j'ai le temps, je finis par lire ce que "j'ai noté", remarqué et retenu !!! A y'est, livre lu !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Me moquer de toi? Moi?  Non, je sais trop ce qu'est manquer de temps alors qu'il ya tant de bons livres à lire.
Bravo d'avoir lu ce recueil de nouvelles!

Commentaires