Longue sécheresse



http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L132xH195/arton20959-70097.pngLongue sécheresse
Cynan Jones
Editions Joelle Losfeld, rentrée littéraire 2010
130 belles pages
 
 
 
Aujourd'hui sur la ferme de Gareth, une vache manque à l'appel, est-elle dans les champs ou dans le bourbier presque asséché par ces temps de sécheresse? Le vétérinaire va venir, le chien Curly est vraiment trop malade. Dylan le fils fait des courses en ville, restera-t' il travailler à la ferme familiale plus tard? La petite Emmy, attachante et lumineuse, est heureuse. Tout en parcourant ses terres et planifiant de s'agrandir pour financer le futur, Gareth voit ses souvenirs affluer, il repense à son amour pour sa femme. Kate, elle, en proie à la migraine, ressent le poids de sa vie de femme.
 
Une journée à la campagne, toute simple en apparence, narrée avec sensibilité et paisiblement, passant d'un personnage à l'autre au fil de leurs pensées. "Il avait tout de suite senti que ç'avait été un jour comme ça."
 
"Le souvenir lui revient en force,(...); il remonte très distinctement du fond de lui-même. C'est comme les sentiments, ça. Les souvenirs et la vraie tendresse sont sous la surface, comme des réservoirs immobiles attendant qu'on y puise.
C'est facile, il le sait, de cueillir à la surface de ces choses, comme si on plongeait délibérément un seau dans l'eau: on peut rappeler ces choses-là. Mais lorsque le souvenir vient sans être sollicité, hors de votre contrôle, déclenché par un parfum dans l'air, une peur, il peut vous frapper par sa profondeur, que vous portez en vous tout le temps."
 
Très doucement je me suis immergée dans cette jolie prose, sous le charme de cette histoire assez intemporelle qui peut parler à chacun. A découvrir!
 
Merci à Blog O Book!

Commenter cet article

Dominique Il y a 2 ans


je mets une petite coche car j'aime assez ce genre de récit doux et tendre



juliette Il y a 2 ans


Pas tentée plus que ça mais j'aime la couv! ce doux oeil...



Cynthia Il y a 2 ans


Pas pour moi (c'est la citadine qui parle;))



Aifelle Il y a 2 ans


Je suis assez tentée, je le note



In Cold Blog Il y a 2 ans


Rien que pour la couverture, c'est un livre pour Cathulu, ça !!



clara Il y a 2 ans


Pas vraiment attirée ...



Géraldine Il y a 2 ans


Ah ben non, je ne suis pas tentée du tout et c'est tant mieux. Je ne m'en sors plus à nouveau dans mes bouquins et ne suis pas très loin de ce qui s'appelle une panne de lecture. L'envie est là,
mais je n'y arrive pas.



Karine:) Il y a 2 ans


Tiens, j'ai tout de suite pensé à Cathulu moi aussi!  Mais bon, ceci dit pour une fois, je ne suis pas vraiment tentée!



cathulu Il y a 2 ans


Si tout le monde insiste, je surligne!:)))



Kathel Il y a 2 ans


Pas une priorité pour moi... un "je ne sais quoi" me retient de noter ! (serais-je raisonnable, tout simplement ?)



clara Il y a 2 ans


Heureusement, je viens de me rendre compte que je dois le recevoir...



irrégulière Il y a 2 ans


ça a l'air intéressant en effet !



maggie Il y a 2 ans


Je ne suis pas tentée par ce livre. En revanche, j'admire la diversité de tes lectures... tu en as d ela chance ! Je suis toujours en train de relire ou lire des classiques !



Manu Il y a 2 ans


Pas pour moi c'est évident !



zarline Il y a 2 ans


Moyennement tentée. Tes billets nature font normalement mouche à tous les coups mais les vaches et moi... Bon je reconnais quand même la superbe couverture.



Pascale Il y a 2 ans


reçu aussi, du coup je vais débuter ce soir histoire de tater le terrain ! le titre et la couverture m'avaient bien tenté sur BOB donc je pense que je ne me suis pas trop trompée en lisant ton
beau billet, à suivre .



l'or des chambres Il y a 2 ans


ça m'a tout l'air bien émouvant tout ça...



Marie Il y a 2 ans


Oh là là ! Vilaine tentatrice ! J'adore ce genre de récit très lent et bien écrit. Mais tellement de livres me tentent pour cette rentrée !!!! Je ne comprends pas ! L'an dernier, je me
sentais blasée, il y avait bien quelques nouveautés qui m'attiraient mais sans plus...



choco Il y a 2 ans


je viens de le recevoir ! Ton avis me rassure quant à mon futur plaisir de lecture !



keisha Il y a 2 ans


@ choco


Ah oui, c'est vrai, tu l'as par BOB! Tu verras, ce roman n'a pas l'air , au départ, et puis doucement on s'y installe...



Edelwe Il y a 2 ans


L'histoire me tente! Je note!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Un fort joli roman, plus profond qu'on ne le penserait au départ...



Restling Il y a 2 ans


J'ai l'impression d'être une irréductible citadine ne lisant que des romans urbains... Et pourtant, j'ai passé une
grande partie de mon enfance à la campagne, va comprendre !



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Tu n'es pas la seule irréductible rétive devant les romans nature ou les récits avec bestioles, désert ou grands espaces...Je ne manque pas de campagne, mais j'ai en plus besoin de lectures
"grand large"!



antigone Il y a 2 ans


Un très beau livre que je viens de terminer !! J'en parle aujourd'hui. Merci beaucoup Keisha !!



keisha Il y a 2 ans


@ antigone


Aaaah Je suis ravie! Je vais voir!

Commentaires