Black rock



Black Rock
Amanda Smyth
Phébus, 2010
Rentrée littéraire2010
349 pages qui viennent des iles
 
 
 
 
Années 50, à Trinidad  ("tout là bas aux Antilles")(ayé, vous l'avez en tête!). Célia est élevée par sa tante Tassi et rêve d'aller à Southampton faire la connaissance de son père anglais. Violée par le second mari de sa tante, alcoolique et brutal, elle fuit à Tobago, l'île voisine, et devient domestique chez le Docteur Emmanuel Rodriguez (qu'elle appellera ainsi durant tout le roman, alors même qu'ils seront amants) tout en poursuivant son amitié avec William, amoureux d'elle.
 
Amanda Smyth, dont la mère est née à Trinidad et qui a séjourné elle aussi sur cette île, fait revivre de façon enchanteresse ces coins des tropiques, les paysages somptueux (on a vraiment envie d'y aller), les coutumes et croyances locales, mais attention, elle ne se contente pas de décrire une carte postale, elle évoque la pauvreté, les classes sociales étanches, le racisme. Pourtant pas de misérabilisme, pas de lyrisme larmoyant dans ce joli roman qui se lit sans effort, au fil d'une écriture douce, sensible et prenante.
 
Dommage que j'aie deviné avant la fin les révélations sur l'origine de Célia et que se répètent la séduction patron blanc et domestique de couleur, pourtant très vraisemblable. Mais la fin laisse présager un meilleur avenir pour Célia!
 
Merci à Clara qui fait voyager ce roman dépaysant
Les avis de Canelkili,
 
Remarque : mais pourquoi traduire Trinidad en Trinité et garder les autres noms, par exemple Port of Spain? Bon, je chipote, mais j'aurais gardé Trinidad tel quel.
 
Challenge du premier roman
 

Commenter cet article

Restling Il y a 2 ans


Intéressant mais je ne suis pas plus tentée que ça... Comment ça je chipote moi aussi ?



Violette Il y a 2 ans


le voyage me tenterait bien...



Aifelle Il y a 2 ans


Je l'ai déjà noté, mais il va attendre, trop d'encombrement en ce moment



Ellcrys Il y a 2 ans


Voilà qui semble intéressant, d'autant plus que tu dis que la plume de l'auteur est très belle et qu'il ne s'agit pas d'un livre qui dépeint un monde merveilleux, idyllique alors que ça ne l'est
pas. Je note, mais je pense attendre qu'il sorte en poche.



clara Il y a 2 ans


Contente qu'il t'ait plu !



Yv Il y a 2 ans


Je suis en plein dedans...



Manu Il y a 2 ans


Ca a l'air sympa mais sans plus.



Emma Il y a 2 ans


Ou à lire l'hiver, quand dehors tout est figé par le gel et qu'au dedans, il fait une température carribéenne (heu... je ne suis pas sûre de parler français, là...)



keisha Il y a 2 ans


@ Emma


Si, je crois qu'on dit carribéen... En tout cas à lire ce roman on s'y sent vraiment, couleurs, odeurs...



Sabbio Il y a 2 ans


Une lecture qui me plairait bien, tu fais passer ton plaisir dans ton billet, c'est agréable! Vu que c'est un livre voyageur je vais le demander à Clara alors :)



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Oui, demande à clara, on a peu vu ce roman sur les blogs, c'est dommage.



Bénédicte Il y a 2 ans


il a l'air bien aussi



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


Une lecture agréable, dépaysante, et instructive.



Pascale Il y a 2 ans


merci pour ce titre dont je n'avais pas beaucoup croisé. il semble sympa, mais pour l'instant trop de livres toutefois je le note qui sait si un jour il arrive en biblio je ne dirai pas non






keisha Il y a 2 ans


@ Pascale


On l'a peu vu sur les blogs, dans la cohue de la rentrée littéraire. Mais il me semble l'avoir vu en partenariat chez BOB, donc on pourra le revoir j'espère.



Marie Il y a 2 ans


J'ai un peu trop de livres qui m'attendent en ce moment mais malgré tout je note ce titre pour un peu plus tard...






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Tu sais, la rentrée est lourde à vivre, surtout quand comme moi on n'oublie pas les bons vieux classiques!





Je l'ai lu avec intérêt parce que c'est très bien écrit mais je suis un peu comme toi, j'ai trouvé que les deux thèmes, le viol du beau père et la séduction de la domestique de couleur étaient un
peu rebattus. je vais mettre un lien vers ton blog.



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


Oui, rien d'original, mais sans doute vraisemblable, hélas.

Commentaires