Tu devrais voir quelqu'un



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41eYAzyiDKL._SL500_AA300_.jpgTu devrais voir quelqu'un
Emmanuelle Urien
Gallimard, 2009
 
 
 
Un trio classique : Fatiha, Sarah, sa "copine de fac", Julien, son "amour d'enfance pour la vie".
Sarah et Julien sont amants, Sarah ne veut pas s'engager, Sarah écrit, mais personne ne sait quoi. Julien ment à Fatiha. Fatiha si parfaite ne se rend compte de rien.
Mais arrive Janvier. Comment Sarah peut-elle s'en débarrasser? Surtout qu'elle est bien la seule à le voir, là, juste derrière elle...
 
Mademoiselle Urien est une femme dangereuse, dans ce roman comme dans ses nouvelles, elle ne laisse pas le lecteur intact, elle le tarabuste, le balade, le manipule.
Durant quelques pages j'ai cru à une banale histoire d'amours adultères mais le petit grain de sable de l'inattendu, de l'inquiétant, de la folie même s'est glissé... Jusqu'au rebondissement final qui me laisse pantoise : "Ai-je bien tout compris, à moins que..."
 
Merci à Clara pour le prêt
Les avis de stéphie, clarabel,
 
Clara m'a aussi prêté
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41tlOs%2BBsGL._SL500_AA300_.jpgLa collecte des monstres
Emmanuelle Urien
Gallimard, 2007
 
 
 
Des nouvelles à chute de l'auteur de Court, noir, sans sucre, et là encore c'est très (trop?) noir. Toujours une plume acérée, une imagination étonnante. J'évoquerai juste deux nouvelles un peu plus longues et différentes, plongeant le lecteur dans la tragédie des camps de la seconde guerre mondiale.
 
Les avis de kathel, Malice, Yvon, Cathulu, Clarabel, In cold blog , Tamara, Eireann, gwenaelle,

Commenter cet article

Gwenaelle Il y a 3 ans


Elle est terrible, cette Emmanuelle... A force d'écrire si noir, tu ne crois pas qu'elle devrait voir quelqu'un? (larf, larf, larf...)



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


Tu vois, j'ai aimé Court, noir, sans sucre, et ce recueil aussi (La collecte des monstres), mais il y a eu moins d'effet de surprise. Les deux nouvelles que je cite sont un peu différentes.


Le roman est réussi. L'auteur peut s'essayer aux deux, romans et nouvelles.



Manu Il y a 3 ans


J'ai toujours Court, noir, sans sucre dans ma PAL.



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Ben alors? Cela se lit vite, tu sais. Chocs assurés...



Océane Il y a 3 ans


Je en connais pas cet auteur (que de lacunes chez moi !!!) et je suis très attirée par le premier titre, la description des personnages, l'ambiance !



keisha Il y a 3 ans


@ Océane


Je ne l'ai connue que par les blogs (si tentateurs), elle écrit des recueils de nouvelles bien "choc" et j'ai découvert là son roman. Je pense que cela te plairait.



sylire Il y a 3 ans


Pour rebondir sur le com' de Gwenaelle : l'écriture est sans doute une thérapie pour elle. J'avais beaucoup aimé "court noir sans sucre" mais je vais laisser passer un peu de temps avant de lire
autre chose d'elle.



keisha Il y a 3 ans


@ sylire


Tu as raison d'attendre un peu; d'ailleurs La collecte des monstres m'a moins surprise (on s'habitue presque aux fins souvent sanglantes) mais le roman est réussi, cela tient bien la longueur.
Mais quelle atmosphère...



Aifelle Il y a 3 ans


Et c'est le lecteur qui devient le thérapeute dans ce cas là ? J'ai noté depuis longtemps ces recueils de nouvelles, je m'y mettrai un jour ou le très noir ne me dérangera pas.



keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle


Ah je n'entre pas dans le débat initié par Gwenaelle et relayé par sylire... Ce n'est pas glauque, tu sais, juste que
les chutes sont souvent choc! Pas de rose bonbon là dedans. A lire par bribes, finalement.



clara Il y a 3 ans


Ell e vient de publier une nouvelle érotique ... après le noir, le rose!



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Fichtre, elle a pas mal de cordes à son arc, la dame!



Marie Il y a 3 ans


Tu m'intrigues avec ta phrase : "Surtout qu'elle est la seule à le voir, là, juste derrière elle"... Le genre de détail qui ne laisse rien présager de très bon pour le personnage. J'ai bien envie
de visiter l'univers apparemment bien noir de cet auteur...






keisha Il y a 3 ans


@ Marie


Et en plus impossible de s'en débarrasser! Oui, tente l'aventure avec Emmanuelle Urien, les livres sont courts, mais ça
décoiffe!



clara Il y a 3 ans


Et comme mon libraire sait que je suis une fan d'Emmanuelle Urien, il me l'avait mise de côté... comment dire non?



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Les libraires qui vous connaissent bien, c'est vraiment pas chic!


A part ça, je te vois arriver avec tes gros sabots (bretons) , et je dis non.



l'or des chambres Il y a 3 ans


Pas trop aimée ce bouquin... Comme tu le fais remarquer on frôle de très près la folie... Et la fin m'a fait exactement le même effet qu'à toi : ai je bien tout compris ou bien??? Bref une
lecture vraiment mitigée pour moi.



keisha Il y a 3 ans


@ l'or des chambres


Pas mitigée pour moi, j'adore les découvertes déconcertantes, même si je ne lirais pas que cela, mon coeur ne tiendrait pas le choc!



mango Il y a 3 ans


Ne connaissant pas du tout cette romancière, ton résumé m'intrigue d'autant plus: qui voit-elle derrière elle que personne d'autres ne voit?  un revenant?  un fantôme? un vampire?
 Elle a des visions? Elle devient folle?  C'est quelqu'un de terrifiant qui ressort de son passé?...Oui, oui, je sais, il me faut le lire... C'est noté!



keisha Il y a 3 ans


@ mango


Je ne peux te donner la réponse sans dévoiler la fin... et encore ai-je bien tout compris? Bon, si, oui!


De toute façon ce n'est pas un vampire.


Je te conseille de te laisser prendre par la main, demande à clara si tu veux.



Kathel Il y a 3 ans


Ah, oui, "La collecte des monstres", c'est noir, bien noir... Tiens, ça me fait penser au dernier Pascal Garnier que j'ai lu, tout à fait dans ce genre !



keisha Il y a 3 ans


@ Kathel


Ah on respire mal, c'est sûr, pas du tout le monde des Bisounours... Tu me fais penser qu'il faudrait que j'en lise un autre de pascal Garnier!



r1 Il y a 3 ans


Emmanuelle Urien a un vrai style, une écriture effilée, et une propension jalousable à créer des atmosphères - je ne connais d'elle que Tu devrais voir quelqu'un. J'étais plutôt pris par
son histoire quand...
...quand arriva la fin !


Et là, pour moi, ce fut comme une débandaison intellectuelle mâtinée de colère. Un auteur n'a pas le droit de faire cela, asséner sa toute puissance de deus ex-machina comme un
uppercut au visage du lecteur. C'est se moquer de lui, je suis d'autant plus désolé d'être dur que j'ai beaucoup d'admiration pour tout ce qu'entreprend et réalise cette talentueuse jeune femme.
Ce ne sont que trois pages sur 170, peut-être, mais les trois dernières...



keisha Il y a 3 ans


@ r1


Vous voulez dire qu'elle s'en est tirée d'un pirouette? Le fait est qu'elle retourne complètement la vision des choses, si j'ose dire. Un auteur n'a pas le droit? Ou alors c'est se défiler
artificiellement et feinter? Je ne sais pas.


D'elle j'ai lu ses recueils de nouvelles, je vous recommande Court, noir et sans sucre, dont l'excellent titre annonce bien la teneur...


D'après clara, elle viendrait de sortir un recueil de nouvelles érotiques (allons bon... )






nathalia Il y a 3 ans


Et bien en attente dans ma Pal et à lire bien sur ...



keisha Il y a 3 ans


@ nathalia


Ce roman se lit aussi vite qu'une nouvelle!



Géraldine Il y a 3 ans


Mouais, pas trop tentée si à la fin on n'est pas sur d'avoir bien tout compris.



keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine


L'auteur joue avec nos nerfs...


Au fait, de retour? Chouette!



Restling Il y a 3 ans


Tiens je viens de terminer Court, noir, sans sucre. Je te le renvoie au plus vite (ahem dès que je n'oublie pas...). J'ai beaucoup aimé et ça m'a donné envie de lire d'autres textes d'Emmanuelle
Urien. Merci Keisha !



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Oh je ne te mets pas la pression, nos échanges de livres se font dans la coolitude jusqu'ici! Contente que tu aies
aimé... mais je n'en ai pas d'autres!



lucie Il y a 3 ans


j'ai adoré la collecte des monstres ! je vais acheter les deux autres !Merci !



keisha Il y a 3 ans


@ lucie


Alors je pense que tu aimeras! Mais n'enchaîne pas ces lectures d'affilée, ce serait dommage, il faut en profiter!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Un auteur à découvrir, je note.



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mot-à-Mots


Avec ses nouvelles ou roman, oui, mais pas d'affilée! Trop de chocs d'adrénaline...



L'Ogresse Il y a 2 ans


Tu me donnes tres envie avec 'Tu devrais voir quelqu'un' ! J'avais beaucoup aime 'La collecte des monstres', de tres bonnes nouvelles.



keisha Il y a 2 ans


@ L'Ogresse


Là il s'agit d'une seule histoire, assez courte (une centaine de pages je crois), avec de la tension tout du long!



Géraldine Il y a 2 ans


Ouais, moi aussi cela me ferait du bien "de voir quelqu'un" ! Par contre, le livre ne me tente pas tant que ça !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Euh, si on considère le roman, mieux vaut que tu ne voie pas quelqu'un dans ces conditions là...

Commentaires