Traces de santal



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Lw1pncSGL._SL500_AA300_.jpgTraces de santal
Anna Soler-Pont & Asha Miro
Buchet Chastel, 2010
 
 
 
 
Solomon est originaire d'Ethiopie et après la mort de l'empereur Haïlé Sélassié en 1974, il quitte son pays en proie à la misère et aux troubles, bénéficiant d'un programme cubain destiné à l'éducation des enfants éthiopiens orphelins. A la même époque, en Inde, Sita et sa grande soeur Mouna, connaissent des destinées bien différentes: Sita a été recueillie par un orphelinat, et son rêve d'avoir une famille se réalise, le jour où un couple barcelonais désire l'adopter. Mouna connaît un esclavage qui ne dit pas son nom dans une fabrique de tapis puis comme servante dans une riche famille de Bombay.
Trente ans plus tard, Mouna et Sita se retrouveront, et Solomon fera la connaissance de Sita à Barcelone.
 
"Il est curieux de penser combien de choses ont dû arriver pour que deux personnes se rencontrent."
 
Au delà de l'histoire certes romancée, cette phrase a un réel écho dans la vie des deux auteurs. En effet Anna Soler-Pont a adopté une petite fille et Asha Miro, née en Inde, a été adoptée par une famille espagnole. Elles ont écrit ce roman à deux mains, et leur propre histoire en résonance donne de l' épaisseur à ce qui pourrait n'être que le  joli récit de vies réussies malgré l'adversité. Les questions que se posent les parents adoptants, particulièrement si l'enfant n'est plus un bébé et vient d'une culture totalement différente, les remarques de l'entourage, les problèmes posés par l'adoption internationale dans les pays mêmes, tout cela sonne très juste.
 
En fait, même s'il s'agit d'un roman agréable à lire et pas larmoyant, même si le destin de Mouna laisse un peu incrédule, les nombreux détails qui émaillent le récit sur la vie en Ethiopie, à Cuba et en Inde en font parfois un documentaire très vivant et réaliste. On n'oubliera pas de sitôt l'incroyable épopée de ces gamins éthiopiens sur le navire qui, passant par le canal de Suez, les amènera à Cuba, et on se souviendra que la lutte pour l'éducation des filles et la fin du travail des enfants est hélas encore d'actualité.
 
Les avis de Amanda,
 
Pioché dans le sac de Books and the city.

Commenter cet article

Hélène Il y a 2 ans


Ca m'a l'air plutôt tentant...



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


J'aime bien cet éditeur, et là c'est une vraie plongée dans un univers totalement différent du nôtre. J'ai bien aimé cette découverte.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Bonne pioche on dirait! J'ai l'impression que c'est un récit qui pourrait bien me plaire de par son thème et son histoire. Je me le note!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Oui, bonne pioche! Pas du tout larmoyant en plus, une belle histoire et un arrière plan intéressant. J'ai appris plein de choses sans m'en rendre compte...



Aifelle Il y a 2 ans


Quand ma PAL diminuera de manière drastique, peut-être, mais pas sûr, je ne te sens pas assez enthousiaste.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Ne m'en parle pas, je ne sais pas dire non aux livres voyageurs! Si tu réussis à être raisonnable, c'est bien. Bon, tu peux attendre un moment plus calme si tu veux. Mais les thèmes abordés sont
intéressants.



Maeve Il y a 2 ans





C'est fort tentant !! Je note dans mon calpin qui commence à déborder...



keisha Il y a 2 ans


@ Maeve


Il devrait te plaire, une lecture aisée, et des thèmes sérieux, finalement!



Marie Il y a 2 ans


Je vais me défiler pour ce titre... C'est le type de drame que je n'ai guère envie de lire en ce moment...






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Mais ce n'est absolument pas larmoyant! On apprend des choses sur la réalité de certains coins du monde, mais justement c'est ce qui rend aussi le roman intéressant.



Ys Il y a 2 ans


Ouh la la, ça m'a l'air bien trop exotique pour moi tout ça, pas beaucoup d'Anglo Saxons...



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


Il y en a quelques uns, venus bosser en Ethiopie, mais sinon, oui, ça manque...



Restling Il y a 2 ans


Ce sont des sujets très intéressants et très forts. J'ai toujours admiré les personnes qui adoptent un enfant, quelle beauté de lui donner tout l'amour de "vrais" parents !



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Un beau sujet de roman (entre autres sujets évoqués ici), mais pas seulement, car pour les auteurs c'est du vécu.



Manu Il y a 2 ans


Ca a l'air intéressant, mais ce n'est pas trop "documentaire" ?



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Non, non, c'est bien écrit et l'histoire se lit aisément. On n'est pas assommé sous les détails, rasure toi. Mais pour moi c'était le petit plus du roman, qui fait que ça restera en mémoire.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Entre le roman et el documentaire, on dirait. Il a dû être intéressant pour les 2 auteurs d'écrir eà 4 mains.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Certains bons passages sur les problèmes de l'adoption sonnent très justes, sans que ce soit plaqué. J'ai bien aimé.



Suzanne Il y a 2 ans


Je note sur ma liste malgré que mais celle-ci soit fort longue.



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


Toutes nos listes sont bien longues... Mais si tu vois ce livre, donne lui un peu de ton temps.



Lystig Il y a 2 ans


maintenant, je comprends pourquoi PPDA n'était pas à Fuveau cette année ! Il y est quasiment toutes les années.


plein de fromages, du vin...


et des châteaux à gogo... merci pour la signification de "Loches"


as-tu lu le roman de Balzac à Langeais ?



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Même PPDA ne possède pas le don d'ubiquité...J'ignore s'il a mangé autant de fromage que nous!


Euh, je ne sais plus tôt quels romans de Balzac j'ai lu (un bon paquet quand même)



Edelwe Il y a 2 ans


Un roman qui me tente! je note!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Tu veux que je te l'envoie en voyageur?



clara Il y a 2 ans


Des thèmes forts et toujours d'actualité! Je note !!!!!



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Un joli roman (j'aime bien l'éditeur d'ailleurs) et pas larmoyant, même si les thèmes ne sont pas franchement hilarants.

Commentaires