Qu'avez-vous fait de moi?



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41z7lInWBmL._SL500_AA300_.jpgQu'avez-vous fait de moi?
Erwan Larher
Michalon, 2010
Rentrée littéraire
Premier roman
286 pages qui se lisent sans effort et avec plaisir
 
 
 
 
 
 
A quoi ça tient le destin? Sans l'absence de Marc Lévy à la Forêt des livres (mais il avait un mot des parents), je serais sans doute passée très loin de ce jeune auteur dont le nom commence par un L lui aussi... Non que je sois une groupie de Marc L que je n'ai d'ailleurs jamais lu, mais je fuis d'ordinaire la foule. Erwan Larher n'attire pas (encore) lesdites  foules, mais les lecteurs potentiels ne sont pas restés insensibles à son sens de l'humour parfaitement maîtrisé dans cette situation délicate : eh oui, Marc L éliminé, restait Yves Lecoq! Faut-il changer de nom pour autant? Non!
 
Passons donc au roman:
Léopold Fleury a 27 ans, un roman pas publié, quelques ex, quelques amis, et son CDD se termine. A lui les joies de la recherche d'emploi, voire même la descente vers la misère...
 
Parmi ses amis perdus de vue, un certain Richard cherche à le contacter, Richard qui serait le traître d'une vaste organisation souterraine et nuisible (non, pas de taupes ici) et a donc besoin d'aide car on en veut à sa peau,- mais à qui peut-il se fier?
 
Deux mystérieux Dupond et Dupont surgissent périodiquement sur le chemin de Léopold Fleury et le questionnent pour le compte de la Sécurité du Territoire.
 
A première vue donc Léopold Fleury est un type un peu à côté de la plaque; les fantasmes érotiques et les pages de son roman interviennent habilement dans sa vraie vie; côté sentimental il essaie d'oublier une certaine Sabine, n'ose pas aborder Marie, flashe sur Sarah, ne remarque pas Virginie. Le lecteur - par des aperçus sur les actions de Richard et de ceux qui sont à ses trousses- comprend que Léopold est aussi cerné et manipulé.
 
Où cela va-t-il mener notre héros? Les événements s'accélèrent...
 
Mon avis
Un roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir car je ne savais absolument pas où l'auteur allait me mener (et ça, j'adore) . Mine de rien on parle des médias, du travail avilissant, du commerce équitable, de la société de consommation. Léopold Fleury pose sur le monde qui l'entoure un regard incisif, tout en se réfugiant dans son univers intérieur. Rien de plombant, attention, l'humour affleure toujours. L'auteur semble avoir prévu les reproches que l'on pourrait avancer sur son histoire en insérant au bon moment des remarques teintées d'auto dérision.
 
Comme d'ordinaire je ne peux trop en dire, mais le retournement final donne au roman une dimension vraiment différente, sérieuse et tragique et apporte un éclairage émouvant sur le héros.
 
Un roman à découvrir, et je le fais voyager!
 
 
IMGP1156.JPG
 
 
 
Une photo prise le 29 août à la Forêt des livres
 
 
 
 
 
 
Le blog de l'auteur
L'auteur : Erwan Larher écrit des pièces de théâtre, des chansons, des scénarios.
Comme Qu'avez-vous fait de moi? est son premier roman, il participe donc au challenge.
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg
 
 

Commenter cet article

fashion Il y a 2 ans


Si tu le fais voyager, je veux bien qu'il fasse une escale chez moi : depuis le teasing de ton dernier billet, je suis allée lire son blog et je suis over curieuse maintenant, c'est malin.




clara Il y a 2 ans


je peux m'inscrire ? Même si c'est au moins la dixième fois...



Reka Il y a 2 ans


Je viens de lire un extrait du bouquin


C'est vrai que ça semble sympa.


J'ai envie de m'inscrire, mais je suis terrassée de lectures obligées ces derniers temps, à cause des partenariats, etc. Ca fait longtemps que je n'ai choisi un livre que j'avais envie de lire au
moment où je dois l'ouvrir.


Par conséquent, si tu veux bien, peux tu m'inscrire avec mention "Reka peut-être, mais tout à la fin de la liste pour autant qu'elle soit longue..."?


Sinon, n'hésite pas à me dire "non, pas toi, Reka, tu n'en auras pas !", ça me faciliterait la vie :))



Caroline Il y a 2 ans


Bah forcément, je m'inscris aussi !


(Et Bertrand, le vainqueur des Daleks, a aussi aimé !!)



Hélène Il y a 2 ans


Plutôt tentant. Par contre je ne le prends pas en livre voyageur, il serait trop à l'étroit chez moi...



Mirontaine Il y a 2 ans


Tiens tiens, ton billet m'intrigue. Je veux bien découvrir cet auteur (pas seulement après avoir regardé attentivement la photo, je te rassure!;)).



Caroline Il y a 2 ans


En effet, on s'arrangera pour le voyage !! Merci :-)



Océane Il y a 2 ans


Voilà qui me donne envie (et en plus il est mignon l'auteur...) Vive l'absence de Marc Levy, qui fait découvrir de bons auteurs !



saxaoul Il y a 2 ans


Vilaine tentatrice :) ! Comment résister ? Comment ne pas s'inscrire sur la liste de ce livre voyageur ? Tu l'auras compris, tu n'as plus qu'à me noter !



Aifelle Il y a 2 ans


Et bien je résiste, pour l'instant en tout cas  Trop de lectures à assurer dans l'immédiat et puis je suis
déjà inscrite pour l'effet Larsen. Mais je note, je note ..



Marie Il y a 2 ans


Pour l'instant, je reste prudente et je ne m'inscris pas. Je le lirai peut-être, mais un peu plus tard.






second flore Il y a 2 ans


Je souscris ! On s'y laisse trimballer avec plaisir et le rythme ne faiblit pas.


(... et je dis ça alors que la beauté plastique de l'auteur ne m'émeut même pas^)


Il est vraiment bien, ce Marc Lévy, finalement.



Manu Il y a 2 ans


Moi je résiste cette fois



**Fleur** Il y a 2 ans


Je pense que je ne vais pas résister surtout si tu le fais voyager :) Je peux m'inscrire ?!


Je t'envoie mon adresse par mail si c'est ok ;)



r1 Il y a 2 ans


Merci Keisha pour cette flatteuse chronique - je ne suis pas sûr de mériter tant d'égards, mais ne vais pas non plus faire la fine bouche.
Par contre, je me suis permis de relever les noms des réfractaires à Mon Immense Talent Littéraire (l'époque n'est-elle pas à la délation ?) Vous voudrez bien ne communiquer les photos de mes
vacances estivales au Cap d'Agde, que je vous ferai passer bientôt, qu'à celles ayant montré un minimum d'intérêt pour Mon Incommensurable et Irréfragable Génie Romanesque.
Non mais !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


C'est gravement convaincant!! Pour un peu, moi qui ne l'ai jamais fait, je m'inscrivais sur la liste "livre voyageur"!!! Je vais pour l'instant noter le livre, j'espère le trouver à la bib' plus
tard!



Pickwick Il y a 2 ans


Ah oui, la photo, pas mal du tout... Tu m'étonnes que tu ais papoté avec lui tiens :)))



LVE Il y a 2 ans


J'aime bien la couverture, tiens...



Theoma Il y a 2 ans


J'aime bcp le titre mais pour l'instant, les livres débordent...



bruno Il y a 2 ans


kikou Keisha ! Pour ma part ce roman a fait parti de la dizaine d'ouvrages que j'ai acheté en septembre. Pas facile de faire un choix dans cette pléthore d'editions de rentrée, mais j'avais lu
juste une critique de ce roman sur un blog qui m'avait fait ouvrir mon oeil un peu plus grand ! ^^  j'ai peut être bien fait alors de le choisir à la lecture de ton papier ! quand je l'aurai
lu ( quand je ne sais pas encore car j'en ai pas mal à lire avant je te dirai ce que j'en ai pensé également !). A bientôt. Amitiés



keisha Il y a 2 ans


@ bruno


Ah bon je n'ai pas encore vu de billet dessus! En tout cas je te souhaite bonne lecture et attends ton avis! Surtout un avis masculin, ce sera intéressant...


Pour ma part, pas d'autre achat, j'attends les biblis et autres envois, cela suffit à être débordé!


A bientôt.



Restling Il y a 2 ans


J'adore ton introduction ! Quoi ?!? Jamais lu Marc L ?!? En même temps, je ne vais pas me moquer, j'en ai lu quelques
uns et parfois avec plaisir (même pas honte).


Bref, je veux bien m'inscrire sur ta liste de livre voyageur. Etonnant non ?



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Je n'ose trop critiquer, puisque je n'ai pas lu. De plus peut être que ça m'aurait plu il y a quelques années (quand j'avalais chick lit , littérature de terroir et sentimentale...Et alors?
).


Bon, je t'inscris...



sylire Il y a 2 ans


Je retiens son nom (un nom breton comme cela, je ne peux pas faire autrement ).



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


Il n'est pas originaire de Bretagne, m'a-t-il dit...



Gwenaelle Il y a 2 ans


D'après ce que tu en dis, j'ai l'impression qu'il a un petit air de famille (littéraire) avec JM Erre.. pour le côté auto-dérision notamment, et la manière de parler de choses graves sans en
faire tout un plat...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


C'est moins déjanté et plus grave en fin de compte que JM Erre. Un bon roman contemporain!



liliba Il y a 2 ans


Je veux volontiers découvrir cet auteur !





Des livres voyagent aussi chez moi : billet demain soir.



keisha Il y a 2 ans


@ liliba


Tu es inscrite!


Je vais voir ton billet (les yeux fermés, car je suis inscrite à des tas de LV et La Poste me fait de gros yeux)



sylire Il y a 2 ans


Un prénom + un nom breton et pas originaire de Bretagne ?    Sa famille peut-être tout de même .



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


Pour le prénom, oui, pour le nom, je te fais confiance. En fait il n'est pas né en Bretagne, mais il est p't'être breton quand même? Sa famille en tout cas. Donc tu as raison, je n'ai pas
réfléchi, le lieu de naissance n'est pas tout dans ce cas là.


Edit : Voir plus bas la réponse de l'auteur!



liliba Il y a 2 ans


Merci !



keisha Il y a 2 ans


@ liliba


De rien! J'espère qu'il va vite voyager, celui là! (Il est déjà parti chez la première)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Le bouclier est en réparation!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Tu as quand même bien résisté à La forêt des livres! Mais c'est sûr que ton appartement n'est pas élastique...



Pascale Il y a 2 ans


bien alors, ton billet m'a emballée, merci pour ce premier roman, je m'inscris aussi, si la liste n'est pas trop longue, j'aime beaucoup ce genre d'auteur souriant qui sait aussi nous faire
sourire tout en nous enrichissant;;. encore merci pour ta belle contribution



keisha Il y a 2 ans


@ Pascale


Je t'inscris bien sûr, espérant que le roman va vite circuler, mieux que le précédent pour lequel tu t'étais inscrite (et qui est toujours chez la même blogueuse, depuis cinq mois bientôt...)



Pascale Il y a 2 ans


on verra bien si par hasard il tarde et qu'il arrive à la biblio je te fais signe, justement je suis en route à lire "Vers l'aube"  tout arrive à point qui sait attendre , mais pour le coup, tu dois sûrement te poser des questions pour ton livre resté à quai chez une blogueuse...



keisha Il y a 2 ans


@ Pascale


Bonne lecture j'espère! Un roman (je parle de Vers l'aube) dont j'ai trouvé l'écriture fort poétique... même à la traduction.


Voui, le livre est à quai depuis bien longtemps... je vais m'en occuper un jour ou l'autre!



r1 Il y a 2 ans


@sylire : de sources sûres, la famille paternelle d'Erwan Larher (qui s'écrivait à l'origine "larc'her") serait originaire de la région de Morlaix, soit un tout petit peu en
Bretagne. Selon ces mêmes sources, il aurait passé une partie de son enfance dans le Finistère sud et fait deux ans d'études en pension à Brest...


Pour les puristes et les jusquauboutistes avides d'exhaustivité, le reste, côté maternel donc, se décompose comme suit : 1/4 de Mayenne + 1/4 de Dordogne.



keisha Il y a 2 ans


@ r1


Merci de ces détails biographiques qui se révéleront précieux quand vous serez devenu célèbre!


En fait, il aurait fallu garder l'orthographe d'origine, car 1) la Bretagne était visible 2) pas de risques de fautes d'orthographe (comme j'en ai commis)



Géraldine Il y a 2 ans


Tu peux me mettre sur la liste du voyage !


Je viens de lire aussi le livre de Fioretto que j'ai acheté à la forêt, j'ai adoré.


Au niveau plombant, j'en ai lu un sacrément plombant. je pense à toi désormais quand c'est cet adjectif qui ressort de ma lecture !


Bon, je m'attendais à trouver un billet sur Dickens... pas encore manifestement !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Pas de problème, il est déjà chez la numéro 2... J'espère qu'il ne trainera pas en route...


Quant à Fioretto, j'ai le premier à la bibli, donc je pourrai voir. Mais l'auteur est sympa, c'est sûr. Tu as vu mon billet sur la Forêt des livres?


Quel truc plombant?


Au fait, j'ai vu ton billet sur Séparable!


Dickens, c'est lu, chroniqué, mais comme c'est pour J'aime les classiques, un par mois, je ne le fais pas paraître trop tôt (tu comprends pourquoi je vais cesser les challenges, trop de
contraintes. Sauf si on a de bons arguments pour me convaincre! )



souslesmots Il y a 2 ans


yes ! moi aussi je serai partante pour le lire si tu as toujours une petite place :) Normalement tu dois avoir mes coordonnées mais dis moi si tu veux que je te les renvoie.





Solange



keisha Il y a 2 ans


@ sous les mots
Tu avais lu le roman de Rosa Montero je me souviens. J'ai donc toujours ton adresse. Mais ne sois pas pressée, il voyage...



souslesmots Il y a 2 ans


aucun souci ! et puis j'aime bien la surprise de voir arriver un livre quand je ne m'y attends pas :)



keisha Il y a 2 ans


@ sous les mots


Quand trop de temps s'écoule, j'essaie de vérifier si c'est toujours le moment!



Chr.Borhen Il y a 2 ans


Le roman d'Erwan est tellement bien construit et composé, croyez-moi, qu'il serait dommage de s'y plonger les yeux fermés.



keisha Il y a 2 ans


@ Chr. Bohren


Aurais-je écrit l'expression "les yeux fermés" à l'insu de mon plein gré?


Quoiqu'il en soit, j'ai lu le roman les yeux grands ouverts, sans ingestion préalable de substance alcoolisée ou autre (même si l'auteur habite une région aux crus gouleyants), en entier,
sans sauter de passages, et en un temps raisonnable, deux ou trois jours. Un bon roman, qui en vaut largement d'autres de la rentrée mieux placés en librairie je suppose, alors autant le défendre
sur les blogs. En plus le blog de l'auteur est plein d'humour! Je sais que vous connaissez ledit blog, bien sûr.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Je viens de lire la seconde bonne critique sur ce roman. Pourrait-il voyager jusque chez moi ? Merci...



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-mots


Qui ça? Qui ça? Je vais fouiner...


Oui, il voyage encore, je t'ajoute!

Commentaires