La traversée des apparences


http://ecx.images-amazon.com/images/I/410MZ8C9TSL._SL500_AA300_.jpgLa traversée des apparences
The voyage out, (1915)
Virginia Woolf
Flammarion, 1977, avec autre couverture
 
Les avis de Lilly,
 
 
Rachel, dont le père possède un bateau faisant du commerce entre l'Angleterre et l'Amérique du sud, part pour une croisière, accompagnée de Ridley et Helen Ambrose, ses oncle et tante. A leur arrivée, ils passeront plusieurs mois dans une villa non loin d'un hôtel fréquenté par de nombreux compatriotes. Des excursions s'organisent, des fiançailles se décident, des personnalités évoluent. Rachel mûrit.
 
Ce premier roman est censé être d'une forme encore classique, mais la prose éblouissante de Virginia Woolf, sa finesse d'observation et son humour subtil sont bien présents. Rachel est la figure centrale : jeune fille ne connaissant pas grand chose de la vie, excellente musicienne, elle est avide de rencontres mais elle veut se forger ses propres opinions. De moins en moins réservée et timide, elle cherche des réponses à ses questions.
 
Les Dalloway (oui, oui, ceux-là même) s'invitent brièvement sur le bateau au cours du voyage, et Clarissa s'intéresse beaucoup à Rachel.
 
« Après tout, se dit Clarissa en suivant Mr. Vinrace vers la salle à manger, tout le monde est intéressant, au fond!
Une fois à table, il lui fallut consolider cette opinion dans son for intérieur, surtout par rapport à Ridley qui arriva en retard, dans une tenue décidément peu soignée, et s'attaqua à son potage d'un air sinistre.
Les deux époux échangèrent entre eux un imperceptible signal attestant qu'ils avaient compris la situation et allaient se soutenir mutuellement avec loyauté. Après une pause à peine indiquée, Mrs Dalloway se tourna vers Willoughby et commença:
- Ce que je trouve si ennuyeux en mer, c'est qu'il n'y ait pas de fleurs! Représentez-vous, en plein océan, des champs de violettes et de roses trémières! Ce serait divin! »
 
J'adore ce passage. Fort heureusement Clarissa donnera une autre image d'elle plus tard...
 
Deux beaux passages parallèles, la nuit, celui où Helen et Rachel regardent les clients de l'hôtel à travers les fenêtres éclairées, et celui où Hewett observe Helen et Rachel du jardin de leur villa.
 
Virginia Woolf décrit sans complaisance le petit monde des anglais en villégiature à l'étranger. Mais elle sait aussi aller au delà des apparences  même si, tels ses personnages, il est difficile de réellement connaître les autres et les comprendre.
 
Comment ne pas penser aux intentions de l'auteur quand on lit ceci :« Ce que je veux atteindre en écrivant des romans se rapproche beaucoup, il me semble, de ce que vous voulez atteindre quand vous jouez du piano, commença-t-il, lui parlant par dessus son épaule. Nous tâchons de saisir ce qui existe derrière les choses, n'est-ce pas? Voyez ces lumières en bas, reprit-il, jetées là n'importe comment.... Je cherche à les coordonner....Avez-vous déjà vu des feux d'artifice qui forment des figures? ... Je veux faire des figures... »
 
Après un début un peu plus laborieux que d'habitude (l'arrivée des Dalloway ayant d'ailleurs servi de déclic) j'ai lu avec plaisir ce roman de Virginia Woolf plus copieux que les autres; le prochain sera Entre les actes, son dernier!
 
Challenge Virginia Woolf chez Lou

Océane Il y a 2 ans


Le premier que j'ai lu d'elle, j'avais eu du mal, le trouvant un peu lent (oui..) puis je l'ai relu quelques années plus tard, avec peut-être une autre attente, et j'avais adoré justement le
travail ciselé d'écriture.



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Je crois qu'il faut donner une seconde chance si on n'accroche pas tout de suite, c'est quand même particulier, non? Mais ça vaut vraiment le coup, du grand art, et attends, ensuite j'ai lu Entre
les actes, son dernier roman, là c'est encore autre chose, j'ai adoré.



emiLie Il y a 2 ans


Je n'ai lu que Mrs Dalloway, il me reste donc encore tout à découvrir, celui-ci semble assez difficile... je pense que je le garderai pour la fin alors.



keisha Il y a 2 ans


@emiLie


Je suis en train de tout lire, tranquillement. Il semble qu'Orlando soit plus aisé, mais je ne l'ai pas (encore)  lu.



George Il y a 2 ans


encore un roman de Virginia Woolf qu'il me faudrait lire !



keisha Il y a 2 ans


@ George


Pas forcément en premier, mais si comme moi tu veux tout lire, il y passera!



CecileSBlog Il y a 2 ans


Je l'ai dans ma PAL (hum, hum) mais je ne crois pas que je continuerais par celui-là d'après ce que tu en dis (j'ai pensé à La Chambre de Jacob : Dominique et Lilly avait l'air assez enthousiaste
ou bien enfin Mrs Dalloway et je ferais la passerelle avec celui-là. En plus, je dois relire les vagues dans une autre traduction) . C'est la fin du commentaire de la fille qui réfléchis chez les
autres.



keisha Il y a 2 ans


@ CecileSBlog


Du steam of consciousness en commentaire sur un roman de VW, cela n'est pas gênant!


Lis Mrs Dalloway si ce n'est pas fait. Orlando a l'air bien aussi.


Tu sais que j'ai acheté Les vagues en anglais, pas encore lu. (Je suis folle! Mais j'aime trop VW)



Gwenaelle Il y a 2 ans


Et une petite piqûre de rappel supplémentaire pour moi...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


J'ai lu un autre de ses roman (billet à venir) et ce sera aussi mon thème pour le billet de Noël (oui, j'ai de l'avance). Alors il y aura d'autres piqûres.



Hathaway Il y a 2 ans


J'avais beaucoup aimé Mrs Dalloway, que j'ai d'ailleurs bien envie de relire. Je n'ai rien lu d'autre de Virginia Woolf mais je compte bien le faire, je note aussi celui-là.



keisha Il y a 2 ans


@ Hathaway


Tu as le choix!


Personnellement je me fixe comme objectif de tout lire, mais tranquillement.



Marie Il y a 2 ans


Ahhh ça fait longtemps que tu me fais envie avec tes billets sur cet auteur ! Mais je vais pouvoir enfin assouvir ma curiosité : ma belle-soeur vient de me prêter les oeuvres complètes de Virgnia
Woolf...  






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Gloops! En Pochothèque? Ça c'est bien. Démarre avec Mrs Dalloway ou Orlando ou La promenade au phare? Je ne sais pas.


Surtout prends ton temps, les romans sont courts mais se refusent à être avalés à toute vitesse.



Hélène Il y a 2 ans


Ah Virginia WOOLF (soupirs...) comment résister ?



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Ne résiste pas! Lis la, relis la... Romans, lettres, essais...



Dominique Il y a 2 ans


Un roman que j'ai lu avant de faire vraiment connaissance avec VW et du coup dont je n'ai pas profité pleinement, à relire donc



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Son premier roman, qui ne figure d'ailleurs pas dans l'édition de ses romans à la Pochothèque, comme quoi il serait encore "classique". (Ah bon?) Tu peux donc le relire, alors!



Yv Il y a 2 ans


Je n'ai encore jamais lui de Virginia Woolf, je le dis tout bas, parce que j'ai un petit peu honte.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Chuuut! Il y a plein d'auteurs que je n'ai jamais lus, et pour VW j'avais déjà un âge très certain, l'année dernière d'ailleurs!



Maeve Il y a 2 ans





Peut-être que je devrais commencer par celui-ci pour découvrir Virginia Woolf.



keisha Il y a 2 ans


@ Maeve


Je n'en suis pas si sûre... Orlando, La promenade au phare, Mrs Dalloway? Je ne sais pas, en fait. Moi j'ai commencé par
L'art du roman, un essai, ça m'a donné envie de continuer.



Lilly Il y a 2 ans


Mon premier Woolf, et j'en garde un souvenir ébloui. C'est étrange, parce que je trouve que c'est le plus abordable et une excellente introduction à l'oeuvre de cet auteur pour ma part.



keisha Il y a 2 ans


@ Lilly


Il semble qu'il soit à part, c'est son premier roman, mais j'ai déjà trouvé la "patte" de VW, bien reconaissable. Plus classique, plus abordable? Je ne peux trancher.





J'ai essayé à plusieurs reprises de lire Woolf mais, mauvais moment ou mauvais choix, je ne suis jamais parvenu au bout de l'un de ses romans. Je retenterai bien le coup avec celui-ci...



keisha Il y a 2 ans


@ Voyelle et Consonne


Mon parcours : commencer par son essai L'art du roman, qui m'a bien donné envie de continuer avec les romans. Mais c'est sûr que la prose de Woolf impose son tempo au lecteur...



Restling Il y a 2 ans


Pfff et dire que je n'ai lu que Mrs Dalloway... Mais quand trouverai-je le temps de lire tout ce qui me fait envie ???



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Mission impossible!


Mais je crois que VW fait partie des bons choix, surtout si tu as déjà lu Mrs Dalloway. Un petit de temps en temps, c'est le rythme...



Marie Il y a 2 ans


Oui c'est bien l'intégrale en collection La Pochothèque.


Il y a les romans suivants : La chambre de Jacob, Mrs Dalloway, Voyage au phare,Orlando, Les vagues, Entre les actes.


Et en plus, l'éditeur a regroupé 18 nouvelles !






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


C'est bien l'édition qui est à ma bibli et que j'emprunte de temps en temps (en attendant de craquer et de l'acheter?), mais qui ne contient pas La traversée des apparences. J'hésite encore à
acheter l'intégrale de VW car peut être l'achèterais-je en anglais (oui, je suis raide malade sur ce coup là)



Manu Il y a 2 ans


Pfffff, j'ai parfois l'impression que tu ne publies ce genre de billet que pour me rappeler que je n'ai pas encore lu Virginia Woolf



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Evidemment que je suis une vraie méchante!


En fait j'ai failli présenter deux romans d'elle dans un billet, mais c'était dommage, alors tu vas avoir des piqûres de rappel, prépare toi!



Lou Il y a 2 ans


je me suis replongée dans le challenge et j'ai lu en début de semaine "Une chambre à soi", dont j'espère préparer le billet ce week-end. J'ai commencé sa correspondance avec Lytton Strachey et
j'ai envie de proposer une lecture commune pour clore le challenge (comme il prend fin en décembre). Une année mouvementée et beaucoup de retard sur mon blog, mais ça y est, je m'y remets
(j'enchaîne en plus sur le challenge Braddon avec "le secret de lady Audley"que je suis en train de lire et qui m'attend depuis deux ans je crois dans ma PAL). Angleterre, quand tu nous tiens !



keisha Il y a 2 ans


@ Lou


Ouch, hier soir je pensais : "j'ai oublié de mettre mon billet dans le challenge". J'en fais une quinzaine, et tu comprendras que l'année prochaine j'arrête les challenges! Je m'y perds un peu...


Oui, j'ai vu que ton blog est parfois "en jachère" mais ne t'inquiète pas, je le suis... Je continuerai à lire VW, même sans challenge (j'ai lu Entre les actes" et prévois "Les vagues", tout en
lorgnant sur sa correspondance et son journal, bref, des années de VW à prévoir)


Tiens oui, le challenge Audley, je n'en ai lu qu'un... Mais je viens de terminer le challenge Dickens d'Isil...



Pascale Il y a 2 ans


prévu aussi sur ma longue liste de Virginia Woolf pas trouvé en bilbio ni en libraire pour l'instant , plus je la lis plus je l'aime et apprécie son écriture même si parfois l'histoire ne me
séduit pas plus que ça;;; les années m'attendent sur la pile à lire et encore ce que je suis en réalité demeure inconnu, je continuerai aussi dans le recueil "romans et nouvelles" à découvrir
d'autres romans comme orlando par exemple liste est longue ... mais quel plaisir de la lire



keisha Il y a 2 ans


@ Pascale


Oui, ce titre n'est pas dans les gros volumes de la Pochothèque, et c'est dommage Je l'ai trouvé à la bibli, vraiment une vieille édition.


Je continue petit à petit à lire ses oeuvres!



Pickwick Il y a 2 ans


Si j'ai bien suivi, tu enchaines le premier et le dernier roman de V. Woolf ? C'est sympa ! Une auteur toujours à découvrir pour moi, tsss...



keisha Il y a 2 ans


@ Pickwick


Je voulais faire un seul billet, pour tenter de saisir les différences, et ma foi j'ai abandonné, car évidemment il y a une évolution, mais c'est quand même le même auteur...



Tania Il y a 2 ans


Lu il y a trop longtemps... A lire ce billet, l'envie me prend de relire tout Virginia Woolf, les romans, le journal, comme il y a peu en me plongeant dans sa correspondance.



keisha Il y a 2 ans


@ Tania


Eh oui! Mais il faut faire durer le plaisir; quoique, on peut relire, tu as raison... Je n'en suis qu'au stade de la découverte, ravie, ravie!



St-Ralph Il y a 2 ans


Je découvre ton blog que je trouve très plaisant !



keisha Il y a 2 ans


@ St-Ralph


Merci!



maggie Il y a 2 ans


Dommage que je ne l'ai pas dans ma PAL car ton billet est vraiment très tentant... tiens ça doit être amusant de retrouver Mrs Dalloways...



keisha Il y a 2 ans


@ maggie


Ce roman n'apparait pas dans ses oeuvres parues en deux tomes à la Pochothèque, mais j'espère qu'on peut le trouver quand même aisément.


J'ai aimé le clin d'oeil (qui n'en est pas un finalement puisque il a été écrit bien avant Mrs Dalloway)



La librivore Il y a 2 ans


Il faut prendre le temps de lire certains auteurs, car leurs mots sont comme ciselés dans de l'or pur, pour moi. On grandit avec eux.



keisha Il y a 2 ans


@ La librivore


Tu exprimes parfaitement ce que je ressens avec Woolf (et d'autres) qui se lisent lentement mais qu'importe?



Cynthia Il y a 2 ans


Je vois que tu continues sur ta lancée Keisha ! Une auteure pas facile à lire, je ne cesse de le répéter mais il faut que je m'y remette !



keisha Il y a 2 ans


@ Cynthia


Depuis ma découverte il y a un peu plus d'un an, je ocntinue, petit à petit... J'en ai pour des années, mais j'aime ce rythme.



Theoma Il y a 2 ans


J'aime bcp tes billets de Woolf. Tu sais communiquer tes découvertes !



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Merci! J'essaie juste de faire passer mon enthousiasme, laissant les études plus sérieuses à des gens qui le font
très bien.



Titine Il y a 2 ans


Je n'ai pas encore lu ce roman mais ça viendra forcément puisque mon admiration pour Virginia Woolf est immense. C'est vraiment toujours un bonheur de lire sa prose. Pour moi le prochain sera sa
correspondance avec Lytton Strachey que Lilly m'a gentiment prêté.



keisha Il y a 2 ans


@ Titine


Tu vois, je poursuis mon chemin avec VW. Sa correspondance viendra, ma bibli a un gros volume.



Céline Il y a 2 ans


Un Woolf que je ne connais pas !!! Et avec une aussi bonne critique que la tienne, je suis obligée de noter !



keisha Il y a 2 ans


@ Céline


Comme je projette de tout lire de l'auteur, j'ai voulu découvrir celui-ci qui est son premier roman et n'apparait pas dans ses oeuvres parues à la Pochothèque. Bien intéressant quand même...



Commentaires