Alice Kahn



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/5/5/9782844853554.jpgAlice Kahn
Pauline Klein
Allia, Rentrée littéraire 2010
126 jolies pages
 
 
William le photographe la prend pour Anna, elle ne dément pas et essaie de s'approprier (ou s'inventer?) l'identité et la vie d'Anna. Elle habite un appartement sans miroirs, peut se regarder dans la vitre des tableaux, dépose des traces de sa présence, ajoutant "des objets qui ne sont pas censés être de l'art, dans des lieux qui sont censés ne contenir que ça, et personne ne s'en rend compte. D'ailleurs les objets prennent de la valeur au même rythme que les vraies œuvres."
 
Elle a aussi créé l'artiste Alice Kahn. "Alice Kahn se faufilait partout, là où les choses ne pouvaient plus être décrites." Un art immatériel en quelque sorte.
 
Et Anna? "Elle est l'ombre d'une fille que je ne serai jamais". Elle joue le rôle d'Anna, invente, observe.
 
Curieux roman, où les termes photographiques (retouche, cadre, image, lumière, ombre, reflet, regard, portrait...) parsèment le texte, où la narratrice innommée garde jusqu'au bout une sorte d'invisibilité, de flou, de mystère et qui égratigne subtilement le monde de l'art contemporain.
"Il n'est plus l'œuvre de mon traquenard, je vais devenir la sienne."
 
A découvrir!
 
Merci à Mirontaine!
Les avis de Mirontaine, clara, le port de l'encreuse,george,voyelle et consonne,
Challenge du premier roman
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg

Commenter cet article

Sophia Il y a 3 ans


Super intéressant ton blog, c'est une accro aux livres qui parle..!! Bonne continuation



cathulu Il y a 3 ans


Chic, encore une lectrice conquise! Il va passer par chez moi, yesss!:)



Aifelle Il y a 3 ans


Il ne m'attire pas tellement, c'est normal docteur



clara Il y a 3 ans


Une jolie découverte, n'ets ce pas ?


@ Aifelle : pourtant il devrait te plaire !



Marie Il y a 3 ans


Tiens ? J'ai déjà vu plusieurs billets sur ce roman. J'ai l'impression que ce livre procure une agréable surprise ! A voir...






Mirontaine Il y a 3 ans


Heureuse de ta satisfaction. Il est vraiment surprenant ce récit et j'avais quelques difficultés à le commenter tant il est original.



George Il y a 3 ans


Un roman original et intéressant ! j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais ce fut une lecture agréable !!!



l'or des chambres Il y a 3 ans


Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup d'hésitations pour ce livre là...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Je te copie chez Clara et chez toi je copie Aifelle... Pas très motivée par ce roman moi non plus. Trop "précieux" pour moi...



Océane Il y a 3 ans


je ne suis guère emballée :)



mango Il y a 3 ans


Etrange livre apparemment! Déconcertant et plaisant à la fois,je ne sais pas si j'aimerais! A voir à la bibliothèque!





Une excellente surprise. J'ai aussi beaucoup aimé.



Edelwe Il y a 3 ans


Le thème est intriguant.



Manu Il y a 3 ans


On le voit partout celui-ci. Mais il ne m'attire pas.



Yv Il y a 3 ans


Collection et éditeur qui font des choses pas mal du tout. Par Effraction de Hélène Frappat est très bien.



Suzanne Il y a 3 ans


Finalement je vais passer mon tour pour celui-là. De toute manière gentille dame, au nombre que je note de tes suggestions, une de moins ne parraîtra pas. ;-)



Yv Il y a 3 ans


Quoi ? Tu ne connais pas ? Tu ne lis donc pas mon blog attentivement ? Laisse-moi un moment pour digérer cette terrible nouvelle !



Géraldine Il y a 3 ans


Ah oui, là je dis d'accord et franchement tentée. En plus, c'est pas un gros livre, tout pour me plaire. Je vais voir si ma Bib l'a acheté !



Pascale Il y a 3 ans


merci, pour cette chronique, je crois que je l'ai rajoutée, oulalaa tu es rapide et je vois aussi, un petit nouveau, noté chez George également, je te rajoute donc pour ces deux livres



Restling Il y a 3 ans


Ton billet est très intrigant en tout cas. Ca donne envie !



Leiloona Il y a 3 ans


Un roman que je compte bien lire, malgré la tonne de livres de la rentrée littéraire qui m'attendencore sur ma table.

Commentaires