Les heures



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YRVJZ80HL._SL500_AA300_.jpgLes heures
Michael Cunningham
Belfond, 1999
Prix Pulitzer 1999
Prix Maurice-Edgar Coindreau à Anne Damour pour la traduction
 
 
 
 
 
 
Trois femmes.
L'écrivain : En 1923, Virginia Woolf  se languit de Londres, mais son  vigilant mari l'oblige à résider en banlieue et à mieux se nourrir. Sa soeur et ses enfants leur rendent visite. Elle aimerait tant fuir.
 
L'éditrice : Clarissa organise une fête en l'honneur de son ami Richard, atteint du sida et d'accès de folie. Elle partage sa vie avec Sally, aujourd'hui invitée sans elle en ville. Sa fille Julia est sous la coupe d'une amie qui lui déplait souverainement.
 
La lectrice : Laura Brown, mère et épouse, confectionne un gâteau pour l'anniversaire de son mari. Cette existence de femme au foyer, partagée par des millions de femmes en 1949 aux Etats Unis, lui pèse. Elle veut s'échapper. Par le suicide? Non, ses enfants sont là. Elle se plonge dans la lecture de Mrs Dalloway et en abandonne pendant quelques heures sa vie si terne en apparence.
 
 
On ne peut revenir en arrière. Impossible, après lecture d'une autobiographie de Virginia Woolf et de Mrs Dalloway, d'ignorer l'ambiance woolfienne qui imprègne ce superbe roman.
 
La journée de Clarissa, mais c'est celle de Mrs Dalloway, subtilement transposée, pour le bonheur du lecteur attentif.
 
Virginia Woolf vit une journée d'écriture où son roman s'impose à elle : Mrs Dalloway partira acheter ses fleurs; se suicidera-t-elle? Oui, et puis non. Il y aura sans doute un baiser échangé avec une amie des années plus tôt.
 
Laura ?  "Avec un sentiment d'intense et allègre libération, elle commence à lire."  "Lire- avoir la sensation de connaître les gens, les décors, les situations, sans jouer de rôle particulier, excepté celui de l'observateur attentif."
 
Raison pour laquelle j'ai longtemps hésité à découvrir ce roman : je craignais le pastiche, l'imitation ratée du style de Virginia Woolf. Eh bien non, Cunningham nous fait découvrir ces trois femmes dont les histoires sont liées, au moyen d'une écriture sensible, souple, dévoilant avec une fausse simplicité les profondeurs intimes de ses personnages.
Note : peut aussi se lire même si on n'a pas lu Mrs Dalloway...
 
Les avis de Karine:), Lily, En noir et bleu, un renard dans une bibliothèque, lilly, Je(ne)lis(pas),
 
Challenge de Theoma, le choix de Pauline

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans


Il est dans ma PAL depuis un bon moment. J'avais énormément aimé le film.



Marie Il y a 3 ans


J'ai plusieurs fois hésité à rajouter ce livre à ma pal. Mais comme je suis une fille trrrèèès superficielle, j'ai chaque fois renoncé à cause de la couverture. Ton billet m'incite à évoluer un
peu !?  ;-)






clara Il y a 3 ans


Je le note dans mon panier du matin...pour la cueillette des livres !



Dominique Il y a 3 ans


A l'inverse de toi Keisha la référence à VW m'avait fait sauter sur ce livre à sa sortie, j'avais bien aimé le livre mais ensuite adoré le film, les adaptations sont toujours dangereuses et là
d'un bon livre on a fait un excellent film
l'atmosphère de vW est très bien rendue dans le livre et les personnages très bien portraiturés   une réussite  Tu m'a donné envie de revoir le film   Vive les DVD



amanda Il y a 3 ans


pas lu le roman, mais j'avais bcp aimé le film avec Kidman, Moore et... (?) une troisième dans le rôle de l'éditrice, très bien !



Pickwick Il y a 3 ans


C'est étonnemment le titre qui ne m'a jamais tenté, tant pour le livre que pour le film. Il me semblait qu'il évoquait quelque chose d'interminable... je révise mon préjugé pour le noter alors,
meme si j'aimerai lire Mrs Dalloway avant malgré tout !



Damien Il y a 3 ans


J'avais adoré le film, Meryl Streep et Nicole Kidman y étaient formidables. Je vais maintenant m'atteler au livre. A plus.



Géraldine Il y a 3 ans


Je note, même si je pense que je préfèrerais lire du virginia W avant pour me mettre dans l'ambiance.



Kathel Il y a 3 ans


je n'ai toujours pas lu Virginia Woolf, j'en ai un dans ma PAL pourtant, mais ce n'est pas celui qui me tente le plus pour le moment...


Quant à celui-ci, cela fait longtemps que je tourne autour aussi !



papillon Il y a 3 ans


J'avais beaucoup le roman et le film et ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu Mrs Dalloway qui est pourtant dans ma PAl depuis tout ce temps !



zarline Il y a 3 ans


J'avais lu et franchement détesté La maison du bout du monde du Cunningham. J'avais trouvé l'histoire complètement plate. Comme je n'ai en plus pas trop aimé le film Les Heures, je crois que cet
auteur n'est pas fait pour moi. Y'en a des comme ça...



Karine :) Il y a 3 ans


Il y a des avis très tranchés sur ce livre... on aime ou on déteste, je pense!  J'ai pour ma part vraiment, vraiment aimé!



Hélène Il y a 3 ans


Il faut bien qqes divergences d'opinion pour faire régner la concorde entre nous : je n'avais pas du tout apprécier ce roman, trop noir et trop lent à mon goût.


Mais je reconnais que c'est un avis très personnel, je lui reconnais des vertus.


Peut-être devrais-je voir le film ?



Reka Il y a 3 ans


J'ai découvert le film et ai bcp apprécié aussi. Le livre est dans ma LAL. Ce sera pour bientôt ;)





jamais lu ce livre mais cela fait des années que mon homme me conseille de voir le film !!!! Je ne suis pas obéïssante



Céline Il y a 3 ans


J'ai adoré le film, et tu me donnes encore plus envie de lire le roman dont il est tiré !



L'Ogresse Il y a 3 ans


Je ne suis pas une grande fan de Virginia Woolf et le film 'Les heures' ne m'a jamais tentee mais la tu as l'air de dire que c'est plutot tres bien alors, bon, j'hesite...



zarline Il y a 3 ans


Non, je n'ai jamais lu Woolf. Je ne sais pas vraiment pourquoi, c'est une auteure qui ne m'attire pas vraiment. J'ai peur que ce soit trop lent, trop "prise de tête". Préjugé quand tu nous
tiens...



Anjelica Il y a 3 ans


je crois que c'est pas gagné



Armande Il y a 3 ans


Ton billet me rappelle combien j'ai aimé ce roman à sa sortie  !



emiLie Il y a 3 ans


Je l'ai lu avant Mrs Dalloway, j'avais bien aimé même si j'étais restée assez en dehors du livre, pas vraiment touchée...



Chère inconnue Il y a 3 ans


Un de mes romans préférés ... tout simplement splendide ! Et le film l'est tout autant !



Hélène Il y a 3 ans


Et pourtant oui, j'aime Virginia Woolf, j'ai dû aller une dizaine de fois à ses côtés jusqu'au fameux phare...



Cynthia Il y a 3 ans


C'est vrai qu'il n'y a pas d'obligation de lire "Mrs Dalloway" pour pouvoir comprendre "Les heures" mais j'aimerais quand même bien enchaîner les deux (ah si seulement j'avais publié mon billet
en même temps que vous comme prévu ^^)


En tout cas, je pense que tu ne seras pas déçue par le film ;)



Manu Il y a 3 ans


Un roman que je n'ai pas aimé. Plusieurs choses m'avaient dérangées, je devrais aller relire ce que j'avais écrit à l'époque (sur un forum pas mon blog) Par contre, j'ai adoré le film et c'est
rare pour être souligné de préférer l'adaptation. Mais je ne me souviens plus si je l'ai vu avanr de lire le livre.



Hélène Il y a 3 ans


Il faut dire aussi que j'ai étudié Virginia Woolf en littérature comparée durant mes études aux côtés de jane Austen, d'où les 10 fois... Mais oui je trouve ce texte magnifique et je le relirais
bien une onzième fois tiens...



Lilibook Il y a 3 ans


Je ne connaissais pas du tout, c'est tentant.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Pas lu mais vu le film, ce sera déjà ça!:) Je n'en ai pas un super souvenir, plus une impression de longueur, lenteur, mais bon, visiblement Virgina Woolf ne me colle pas à la peau...



Ellcrys Il y a 3 ans


J'avais eu du mal à aller jusqu'au bout. Seuls les passages Virginia m'avaient vraiment plus...



Edelwe Il y a 3 ans


J'ai vu le film, que j'avais adoré!



Delphine Il y a 3 ans


J'avais adoré le livre et le film ensuite (un des rares DVD que je possède), j'étais envoutée par Virginia Woolf avant et encore plus après, je ne cesse de découvrir son oeuvre depuis. Donc même
si le livre et les films sont souvent descendus par les passionnés de Woolf (pour l'image d'elle apparememnt erronée), s'ils permettent de faire découvrir cette grande dame, c'est positif !



dominique Il y a 3 ans


Je l'ai lu bien avant Mrs Dalloway, et  j'ai bien aimé. Lorsque j'ai lu le roman de Virginia Woolf, je n'ai pas repensé à l'autre. Je trouve les Heures très différent de Mrs Dalloway, et
même si l'intrigue est reprise ainsi que les personnages, qui sont modernisés, c'est un bon romanqui se suffit à lui-même!



Miss Alfie Il y a 3 ans


Je l'ai lu il y a maintentant quelques années, et c'est un livre qui m'a énormément marqué puisque je m'en souviens encore aujourd'hui...


Et comem tu le dis, pas besoin d'avoir lu Mrs Dalloway pour lire celui-là puisque je n'ai jamais lu Virginia Woolf (si ce n'est quelqeus extraits par ci par là !) !



CecileSBlog Il y a 3 ans


Décidément, je l'ai lu aussi. Je n'avais pas aimé moi mais il m'avait donné envie de lirre Mrs Dalloway mais je n'ai jamais réussi. Après j'ai vu le film et lui je l'ai trouvé génial !



Amélie Il y a 3 ans


Passionnée et un peu puriste sur les bords (j'avoue, j'avoue) de VW, j'avais trouvé des défauts au film (VW très stéréotypée) donc j'avais boudé le bouquin. Mais je reconnais que la mise en abyme
de Mrs Dalloway était intéressante. J'aimerais bien voir si le roman est plus nuancé. Bref ce billet le fait remonter sur ma PAL ;)



choco Il y a 3 ans


J'ai bien lu ta note mais je préferais quand même lire  mrs dalloway avant



céline Il y a 3 ans


Je garde un souvenir très émouvant de cette lecture, le destin de ces trois femmes m'avait profondément touchée... Je me suis promis depuis de lire Virginia Woolf, et je ne l'ai toujours pas fait
! Honte à moi :-)



céline Il y a 3 ans


Ah, je l'emprunte à mon prochain passage en bibliothèque, sans faute !



Restling Il y a 3 ans


Je l'ai lu il y a des années juste après avoir vu l'adaptation cinématographique et j'ai vraiment adoré. C'est ce livre qui m'a ensuite donné envie de découvrir Virginia Woolf.



Violette Il y a 3 ans


J'ai entendu tellement de bien de ce livre... Ca fait vraiment beaucoup envie.





PS: Merci pour l'accueil sur la blogo, c'est vraiment sympa :-)



pom' Il y a 3 ans


je n'ai pas apprécié cet lecture mais je ne sais plus pourquoi



aircoba Il y a 3 ans


Je l'ai acheté y'a pas longtemps après avoir vu "Tout sur ma mère" d'Almodovar. Y'a un plan très court où on voit le bouquin sur la table de chevet d'un personnage central du film. C'est pas très
intéressant mais je tenais à le dire quand même parce que j'aime bien Almodovar. Et je sens que je vais aimer ce roman.



ahimsa Il y a 3 ans


bonjour je suis nouvelle sur la bloggosphère et je visite un peu les blogs pour me donner des envies de lectures et me faire un peu connaître. Ton blog est symphatique je reviendrais faire un
tour avec plaisir.



In Cold Blog Il y a 3 ans


Un excellent roman (et un excellent auteur). Tu dois absolument voir le film qui est très fidèle au roman et qui est magistral.



ept tour Il y a 2 ans


je l'ai lu et j'avoue qu'il est sublime



keisha Il y a 2 ans


@ ept tour


OK, et Mrs Dalloway aussi.Plus même.

Commentaires