Dernière morsure



http://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LgfLivreDePoche/2009/9782253125495-G.jpgDernière morsure
Ariane Fornia
Livre de poche, 2009
 
 
« Lectrice, lecteur, je t'invite à découvrir cette espèce qui prolifère mais reste méconnue : les adolescents. Mes qualifications? Dix-huit bougies sur le gâteau d'anniversaire et plusieurs années de pélerinage en terre acnéique, defêtes qui s'achèvent en orgies cannabiques, de collèges et lycées, de port de fringues innommables, d'échanges virtuels et de rêveries romantiques. 
La visite commence par un abécédaire, de A comme Ado à V comme Vague à l'âme en passant par L comme Look. Une fois situés les points cardinaux de la jungle juvénile, je me ferai cobyae pour te présenter une vie de lycéenne entre rites de passage, amour et vertige... N'espère pas une analyse objective et scientifique de nos amis les jeunes : je suis toujours une sale gosse, et je mords. Être pénible, c'est le plus grand plaisir de l'adolescence. Autant en profiter, puisqu'elle touche bientôt à sa fin. »
 
Cette jeune personne (elle est née en 1989, ce récit est sorti en 2007) est vraiment, mais vraiment douée, me répétais-je durant ma lecture (réalisée en majeure partie durant la surveillance du DNB de français avant hier matin, j'adore la mise en situation de mes découvertes). De plus elle a eu la gentillesse d'écrire un avant-propos parfait (voir plus haut) pour présenter ce qui s'est révélé être une plongée dans le monde des ados fort réjouissante et sans compromis. Nous avons tous été des ados, mais Ariane vient juste de sortir de cette case du jeu, et je ne me permettrais pas de mettre en doute quoi que ce soit, elle est suffisamment lucide pour cela.
 
Cependant, intriguée par certains passages plus personnels du récit, je me suis permis une fois ma lecture achevée de fouiner sur Internet (Ariane, certains adultes savent mieux s'en servir que votre maman!), de tomber sur le blog de l'auteur (allez y faire un tour) et de découvrir qui se cache sous ce pseudo. Il se trouve que grâce à Stéphane G. je suis un peu au courant des histoires parentales récentes (Stéphane, vous allez me manquer) mais je suis contente d'avoir lu sans rien savoir. Ce qui me permet d'affirmer, Mademoiselle Fornia, que vous avez du talent (et point barre pour les grincheux). Mille salutations à votre Maman.
 
Les avis de Biblioblog (avec des passages et un(e) interview), Caroline, Praline,cathulu, canel,
Le blog de l'auteur
 
 
 
 

Commenter cet article

saxaoul Il y a 3 ans


Oh, vilaine tentatrice !!! J'ai décidé de ne lire que les livres de ma PAL mais là je crois que ça va être difficile de tenir...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Un livre qui a l'air drôle et sympa mais pour le moment, mon ado à moi me suffit amplement et il me fait même moyennement rire...



clara Il y a 3 ans


La crise d'ado: je l'ai à la maison... donc je passe pour le moment.



Manu Il y a 3 ans


Moi, les ados, je les vois dans le bus ou devant chez moi (j'habite près d'une école) et bon, non merci !



Lalou Il y a 3 ans


Moralité, sous prétexte qu'on a un chat à la maison, on ne lit pas de romans sur les chats? Vu qu'on est en juillet, on ne lit pas les romans qui se passent en juillet? Puisqu'on est Parisienne
on ne lit pas les romans sur Paris? :D


Je vous taquine ;)


N'ayant pas d'ado à la maison, et n'étant pas très très éloignée de cette époque, ce livre m'interpelle, moi. Donc je vais le noter :)



mango Il y a 3 ans


Ton dernier paragraphe m'intrigue: bien des secrets entourent cette romancière, semble-t-il!



Marie Il y a 3 ans


Complètement hors sujet : j'ai bien reçu ton livre voyageur. Merci beaucoup, je crois que je vais me régaler avec ce récit...






Fadette Il y a 3 ans


Les ados c'est aussi mon quotidien : j'en ai 4 à la maison...


Keisha à ton avis, ce livre va-t-il toucher plutôt les parents et éducateurs...ou bien est-il destiné en premier lieu à un public de jeunes ?



esmeraldae Il y a 3 ans


tu donnes envie de découvrir ce livre et cette auteure...



Ys Il y a 3 ans


C'est sympa les presque plus ados qui se mettent à écrire, faut un sacré recul quand même, et une pointe d'auto dérision. Mais l'avant-propos donne déjà envie, ce petit ton-là me semble le bon.



belledenuit Il y a 3 ans


Je l'avais repéré sur le site du LDP. Il me faut penser à le lire celui là surtout que ma fille entre dans l'adolescence. Ca peut peut-être m'aider à passer ce cap !



Aifelle Il y a 3 ans


J'ai bien peur de ne pas retrouver grand chose dans le livre de la demoiselle. à mon époque çà n'existait pas l'adolescence  J'ai tellement chaud que je n'ai pas le courage d'aller voir de qui elle est la fille. Tu ne veux pas me le dire à l'oreille ?



Hélène Il y a 3 ans


ouais ? Moyennement tentée, mes chers bambins sont tellement mignons pour le moment, vous me faites peur... Je ne sais pas si j'ai envie d'avoir peur...



Lystig Il y a 3 ans


et c'est quoi un DNB stp ???


je suis sortie des terrible two... j'ai droit à une mini crise de rebelle du pitchoun...


et pas encore concernée... je risque des frayeurs, non ? !!!



sylire Il y a 3 ans


Bon, il ne me reste plus qu'à aller taper le nom sur internet, vu que je suis curieuse  et que j'ai ce livre dans
ma PAL !



Pickwick Il y a 3 ans


Pas vraiment tentée par les aventures adolescentes, même si je loupe certainement un récit sympa on dirait... et pis, fille d'Eric B., j'y arrive pas, c'est moche, je sais bien qu'elle n'y est
pour rien, mais non, je peux pas...



Fadette Il y a 3 ans


Merci pour ta réponse Keisha ! J'irai feuilleter ce livre un de ces jours...voire l'acheter comme lecture d'été.



Theoma Il y a 3 ans


Mais tu m'intrigues !!!



Edelwe Il y a 3 ans


Pourquoi pas? mais pas pendznt mes vacances! je vais oublier mes élèves pour un temps! ;)



Cécile Il y a 3 ans


Keisha, une fois encore, "grâce" à toi un titre passe du statut de LAL au statut de PAL !


PS : moi, il va me manquer, Stéphane G.



Ankya Il y a 3 ans


Il vient d'intégrer ma LAL à l'instant :)



Restling Il y a 3 ans


L'adolescence, ma hantise !!! Mais comme j'ai encore 8-9 ans avant de plonger dedans (et de devoir en supporter 2 à la fois argh), je veux bien envisager de lire ce petit livre tant que je ne
suis pas concernée !



Restling Il y a 3 ans


Mode tentée on ! Oui je veux bien que tu me le prêtes mais prends ton temps, je viens de commencer G&P (100 pages
lues hier soir dont une vingtaine d'entre elles lues 2 fois, je crois que je vais devoir me faire un mémo, je confonds tout le monde...) !



Reka Il y a 3 ans


Oui mais non, Keisha. C'est pas bien de me tenter alors que ce livre, au départ, ne m'appelait absolument pas.


Mon portefeuille ne te remercie pas !



Commentaires