40 ans, 6 morts et quelques jours



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/7/0/1/9782953346107.gif40 ans, 6 morts et quelques jours
Victor Rizman
émotion-works, 2010
 
Merci à Saxaoul d'en avoir fait un livre voyageur!
 
« J'occupe donc le plus clair de mon temps, dix à douze heures par jour, à me rendre utile pour la société, comme directeur de clientèle dans la publicité. C'est joli sur le papier, j'ai longtemps cru que c'était formidable, c'est juste creux et vain. »
Marié, une fille adolescente, âge : 40 ans. Cadeau d'anniversaire : « Le guide des quadra-boomers », sous-titré « le défi au milieu de la vie »
Alors un soir, sous la lune qui l'éclaire seul sur le trottoir avec le sac-poubelle qu'il vient de déposer, il voit clairement ce qu'est sa vie...
Il devient Melinda 286 sur un site de rencontres, et sélectionne 6 victimes.
Comme la plupart des serial killers, il lui faut une couverture presse, il choisit d'envoyer quelques menus objets à Vulcain Sanglar, dont le surnom Le Sanglier évoque parfaitement l'état de son appartement et de ses vêtements.
Joël Schmidt et Sanka seront les deux policiers à ses trousses.
Sans oublier Soleil Rouge, une collègue sur le site de rencontres.
 
Voilà un excellent polar très bien ficelé et original qui se lit d'une traite! Les personnages sont bien campés, Sanka et son tic de langage « Autant prendre le tram pour aller à Zanzibar », « Autant poser un code barre sur un zèbre », Schmidt dit Permafrost et son passé, Sanglar et sa Mémé. Le monde de la publicité est passé au vitriol, avec un peu d'outrance parfois (mais comme je ne connais pas ce milieu, finalement tout est possible!). Les rapports père fille ont pris une profondeur intéressante, et j'ai bien aimé la parenthèse d'apesanteur entre Sanglar et l'épouse, complètement inattendue.
Un auteur à suivre.
 
 
  Les avis de mango, cynthia , heclea, clara, sandrine, bookenstock,Pickwick,

Commenter cet article

clara Il y a 3 ans


Un polar qui sort des sentiers battus! Je me suis laissée embarquer et j'ai été bufflée !



Aifelle Il y a 3 ans


Ouf, je ne note rien, c'est déjà fait  Malgré ma PAL exponentielle, j'ai encore trouvé le moyen de ramener trois
livres de la bibliothèque.



Ys Il y a 3 ans


Dans ma PAL d'été, car je suis très curieuse. Oui, très curieuse de voir à quoi ressemble un premier polar français, édité à compte d'auteur si je ne m'abuse, et qui récolte tant de bons avis.
Curieuse mais exigeante, on verra bien...



Cécile Il y a 3 ans


J'avais oublié les savoureux "Autant que..."


Un bon roman, vraiment.



mango Il y a 3 ans


J'en garde un très bon souvenir. Il m'a bien bluffée!



Marie Il y a 3 ans


Je ne suis pas une grande dévoreuse de polars mais là j'avoue que tu me donnes envie de voir de plus près celui-là !






Océane Il y a 3 ans


Un suspens qui doit se dévorer !



saxaoul Il y a 3 ans


Je suis heureuse que ce livre plaise !



Manu Il y a 3 ans


Dire que je l'ai refusé ! Mais bon, je ne m'en sors plus dans mes lectures, je refuse tout en ce moment !



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Tiens, j'ai l'impression que ça pourrait me plaire! Je note, ça a l'air d'être une chouette découverte!



L'Ogresse Il y a 3 ans


Deja dans ma LAL mais je sens que je vais adorer  !



Gwenaelle Il y a 3 ans


Comme Ys, la curiosité m'a poussée à me le procurer pour voir de quoi il retourne. La démarche de l'auteur est intéressante. J'espère que son texte l'est aussi. Je pense le découvrir très
bientôt...



Cynthia Il y a 3 ans


Héhé chouette hein? Un auteur à suivre, c'est certain !



Pickwick Il y a 3 ans


Plutot non conventionnel non ? J'ai adoré la fin. Mais je dois dire que seul le narrateur m'a vraiment interessé (et pas qu'un peu d'ailleurs), j'ai moins accroché avec les utres personnages.
Bref, on dirait qu'on a aimé toutes les deux, mais pas pour les mêmes raisons :) !



Émilie Il y a 3 ans


J'en ai entendu parler mais le monde de la publicité vraiment cela ne me tente pas.



valérie Il y a 3 ans


Noté, renoté et archi-noté...mais pas encore lu (ni acheté).



Juliette Il y a 3 ans


Heula ça sent bon ça... Vivement le poche!



Ankya Il y a 3 ans


Je l'ai dans ma PAL mais n'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Il fera très certainement parti de mes lectures de cet été :)



La Pyrénéenne Il y a 3 ans


Ancienne publicitaire , il me semble que si outrance il y a , elle est somme toute plutôt légère !


Quant aux questions posées à l'auteur ... et aux réponses ... comme je suis rien qu'une vilaine curieuse , tu me les ferais partager en aparté ???



saxaoul Il y a 3 ans


Et qu'est ce qu'il t'as dit au sujet du choix du supermarché et du risque avec les caméras de surveillance ?



Edelwe Il y a 3 ans


Je ne suis pas trop polar mais l'idée est intéressante!



Hélène Il y a 3 ans


C'est marrant, malgé tes dires, je ne sens pas chez toi un enthoisiasme sans bornes (genre celui que l'on a pour un gallmeister...) Me trompe-je ? (c'est français ça madame ?)



Theoma Il y a 3 ans


Bonnes vacances ! Profite un max et bonnes lectures !



Restling Il y a 3 ans


Ton billet est très très tentateur, je vais peut-être aller faire un tour chez Saxaoul.



Victor Rizman Il y a 3 ans


A force tout sera dit sur ce foutu bouquin, Il y a encore qqu'un interessé pour le lire ????


" Autant envoyer une carte postale en braille à un unijambiste" dirait Sanka


non , je rigole !!! Bonne lecture et bon été. !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Ton billet donne envie de le lire, je le note...



Kikine Il y a 3 ans


Repéré chez Pickwick, déjà une grande envie de le lire mais là, tu me redonnes un forte piqûre :)



freude Il y a 3 ans


Oh, oh, un petit nouveau côté polar, je note !!!!



Violette Il y a 2 ans


moi aussi je l'ai lu, commenté et adoré!

Commentaires