Une petite fille trop gâtée



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41UeViIUkRL._SL500_AA300_.jpgUne petite fille trop gâtée
Ann Rule
Michel Lafon, 2010
 
 
 
 
 
 
Ça fait bien peur, hein, cette couverture? Qu'imaginez-vous?
Je dévoile tout: il n'y a pas de crime à l'arme blanche dans ce livre! Pourquoi alors cette couverture inutilement accrocheuse?
 
« Sur les photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chic dans les résidences huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents. »
 
Mais attention! Ce n'est pas un thriller comme les autres! L'auteur est une « ancienne enquêtrice qui forme de futurs policiers et collabore avec le FBI pour traquer les serial killers » et nous présente ici une histoire vraie. Avec beaucoup d'objectivité elle ne cache rien des faits qui ont amené Pat et Tom dans cette situation, elle fait revivre les détails de l'enquête et du procès, tout en maintenant un style distancié qui ne nous rend pas dupes du véritable visage de Pat. Abominablement gâtée en effet durant son enfance par une famille qui restera aveugle à de rares exceptions près à son côté égoïste et manipulateur, Pat est un personnage exceptionnel, et après le procès de son mari, elle vivra encore pas mal d'événements terribles... Impossible d'en dire plus, sinon qu'il y a des familles où la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
 
Au cours d'une bonne vingtaine d'années les personnages évoluent, les révélations se suivent, on se demande quand vraiment certains vont ouvrir les yeux sur la véritable personnalité de Pat, c'est parfois incroyable et c'en deviendrait presque amusant, si la vie des autres n'était pas en grand danger.
 
J'ai beaucoup aimé : à la fois un bon document et un vrai thriller.
 
Merci aux éditions Michel Lafon et à Sylvana.
L'avis d'Armande (ou plutôt sa fille)
 
 

Commenter cet article

Gwenaelle Il y a 3 ans


J'ai vu l'avis de Claire chez Armande... Vous tombez d'accord toutes les deux! Ah, c'est une conspiration! Tu veux que je te dise, ton blog est un véritable traquenard!



Thalie Il y a 3 ans


C'est très tentant, le fait que ce soit une histoire vraie me tente, je le note. Merci



clara Il y a 3 ans


je suis du même avis que  Gwen!


En plus, tu mets vraiment l'eau à la bouche....



Jules Il y a 3 ans


Je l'ai reçu également et dernièrement je n'aime pas beaucoup les Michel Lafon que je lis! TU me donnes de l'espoir pour celui-ci!



Marie Il y a 3 ans


Un thriller avec des faits réels ? Frissons garantis, c'est clair !!!






Suzanne Il y a 3 ans


Je suis une inconditionnelle des écrits d'Ann Rule que j'ai tous lu d'ailleurs. Il me tarde maintenant de lire ce petit dernier. merci Keisha



Theoma Il y a 3 ans


Une histoire vraie ? Pourquoi pas !



Cynthia Il y a 3 ans


Je crois que la seule vue de la couverture m'aurait fait passer mon chemin mais maintenant que j'ai lu ton billet...^^



Brize Il y a 3 ans


Je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteur, l'année dernière ("Une vengeance au goût amer") et l'expérience était intéressante même si j'avais trouvé que le procédé narratif générait des
redites. En tout cas, c'était assez prenant.



esmeraldae Il y a 3 ans


moi la couv me fait penser à dexter^^



Manu Il y a 3 ans


Moi, c'est le côté histoire vraie qui me tente moins. J'aime lire pour m'évader et oublier la triste réalité justement.



Pickwick Il y a 3 ans


Ce thriller semble avoir tout pour me plaire, un personnage abominable, sur une vingtaine d'année, et une histoire vraie en plus ! Quant à la couverture, ahem... ça change des quatrièmes de couv'
erronés :))



Kathel Il y a 3 ans


Je ne suis pas très tentée, c'est grave ? Non (réponse à moi-même !) j'ai bien assez de livres à lire !



choupynette Il y a 3 ans


Ah, je viens de voir le billet de Kalistina. Je connais Ann Rule seulement de nom, je sais qu'elle est célbère. mais je ne sais pas pourquoi, je la catégorisait dans les Higgins Clark et
compagnie; Tu me détrompes, alors je jetterai un coup d'oeil sur ce roman



Restling Il y a 3 ans


Le côté histoire vraie m'attire beaucoup.



belledenuit Il y a 3 ans


Je note je note. Le côté véridique m'attire beaucoup. Et puis ton enthousiasme est communicatif !



Ellcrys Il y a 3 ans


Je note... en plus je ne connais pas encore l'auteur.



Edelwe Il y a 3 ans


Vraiment pas trop mon truc! Je passe!



mango Il y a 3 ans


Puisque l'histoire est basée sur un fait réel, alors ce livre me tente!



choupynette Il y a 3 ans


je me suis trompée, c'était chez Majanissa!


Quand j'étais ado, j'aimais bien Clark. Mais bon, après, c'est quand  même un peu léger...



Maeve Il y a 3 ans


Encore une tentation  !!!


Je n'ai encore jamais lu Ann Rule.



Géraldine Il y a 3 ans


L'année dernière, j'ai lu "une vengeance d'un goût amer" d'Ann Rule. J'avais effectivement très apprécié ce genre entre thriller et documentaire comme tu le dis. je replongerai avec plaisir dans
une autre histoire.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Alors si en plus, c'est uen historie vraie, je le note.



Alicia Il y a 3 ans


Le côté histoire vraie me tente bien ! ^^



choupynette Il y a 3 ans


Ah ouin, la nuit du renard... ma mère me l'avait offert à un anniversaire (mes 14 ans ou mes 15 ans je crois), editions france loisirs, plutôt belle d'ailleurs; J'avais adoré.



Anjelica Il y a 3 ans


une fois de plus, connais pas. Je note !



pimprenelle Il y a 3 ans


Il est sur ma PAL et il me tarde de le commencer!



lilcassie Il y a 3 ans


J'aime beaucoup les livres d'Ann Rule... Je suis en train de lire celui-ci mais je le trouve long pour le moment. J'ai l'impression de ne pas avancer. Ton avis me donne de l'espoir. A suivre.

Commentaires