Juliet, naked



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/8/9782264050830.jpgJuliet, Naked
Nick Hornby
Editions 10/18, 2010
 
 
 
 
 
Annie, trente-neuf ans, commence à entendre fortement le tic tac de son horloge biologique et  ressent l'impression de gaspiller son temps " à vivre avec Duncan, ou faire ce boulot jusqu'à la fin de sa carrière, ou regarder Eastenders un dimanche  de pluie, ou lire autre chose que le Roi Lear, ou se vernir les ongles de pieds, ou consacrer plus d'une minute au choix d'un plat dans un menu de restaurant, ou...C'était vraiment désespérant, la vie. C'était franchement mal fichu."
 
Duncan et Annie, donc, sont englués dans quinze ans de vie commune bien plan plan, et à Gooleness! Imaginez une station balnéaire anglaise, et de plus dans le nord de l'Angleterre...
Duncan est un fan absolu de Tucker Crowe, rocker qui pour des raisons mystérieuses s'est retiré de la vie musicale depuis vingt-deux ans. Ce qui n'empêche pas de circuler sur les forums des nouvelles invérifiables.
Jusqu'au jour où Duncan recoit un exemplaire de Juliet, Naked, la version démo du mythique album "Juliet", sorti en 1986.
Et puis Tucker Crowe lui même intervient en envoyant un mail à Annie! Tucker, ses quatre femmes, ses cinq enfants! Ou comment fuir ses responsabilités...
 
Quand je pense que si j'avais résisté à l'envie d'écrire un commentaire un peu allumé chez Fashion je serais passée à côté ...  Crise de la pré quarantaine pour Annie. Description hilarante de la vie morne à Gooleness. Et, finalement, qui peut juger de la valeur d'une oeuvre, l'auteur ou le public?
 
Un bon roman british comme je les aime, bourré d'humour, d'émotion, inventif, sans vraiment d'happy end (that's life, quoi) et que je recommande chaudement. 
 
Les avis de Cuné (qui a tout à fait raison au sujet de Tucker et Dickens), Fashion, Ys, Tamara, Lili Galipette, Le Reilly, CécileSBlog, Ankya, Cocola, Herisson08, Cathulu,
Un grand merci aux éditios 10/18 et à Fashion
 
Note à Restling : oui, il est parti chez toi vendredi, sauf que la poste a confondu destinataire et expéditeur, et il est donc arrivé dans ma boïteau lettres samedi... Le trajet était plus court, évidemment...

Commenter cet article

aircoba Il y a 3 ans


J'ai un ressenti particulier sur ce livre qui s'avère bien moins drôle et plus mélancolique que les autres romans de Nick Hornby. Mais tout aussi intéressant.


Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Haute fidélité". Hilarant et je pèse mes mots.



Cynthia Il y a 3 ans


Je le lis bientôt



Maribel Il y a 3 ans


Un auteur que j'ai très envie de découvrir!! Sûrement cet été.



Marguerite Il y a 3 ans


J'ai déjà noté "Slam" de cet auteur qui me tente beaucoup. Celui-ci a l'air bien aussi. Cet auteur me tente de plus en plus, il faudrait que j'y jette un vrai coup d'oeil bientôt !



Aifelle Il y a 3 ans


Je suis en cours de lecture, à peu près à la moitié et j'aime beaucoup. Je ne le trouve pas plus mélancolique que les précédents, ils avaient déjà ce ton un peu revenu de tout, plus de maturité
peut-être, mais après tout c'est normal, il vieillit.



Manu Il y a 3 ans


Je suis de plus en plus sidérée des exploits de la poste


Bref, l'envie de relire cet auteur n'est toujours pas revenue malgré l'inondation de ce roman sur la blogo et que j'ai gentiment refusé (je dois être la seule)



cathulu Il y a 3 ans


Toujours pas, de fausses notes donc !:)



Papillon Il y a 3 ans


J'ai beau voir des tas de billets positifs sur ce livre, je ne suis toujours pas tentée...



clara Il y a 3 ans


Rien que pour l'humour anglais , il me fait envie.



Ys Il y a 3 ans


C'est chouette que des lecteurs découvrent Hornby avec ce roman et le trouvent drôle parce qu'avec les précédents, ils riront encore plus !



sylire Il y a 3 ans


Pas encore lu Nick Hornby, ça donne envie (enfin un jour car avec tout ce qui m'attend... ce ne sera pas pour tout de suite !)



maeve Il y a 3 ans


Je regarde ce livre depuis un moment avec envie !J'ai même joué à un jeu concours chez Liyah je crois pour le gagner mais je ne l'ai pas gagné.


Donc tôt ou tard il doit atterrir dans ma PAL ! C'est obligé !



saxaoul Il y a 3 ans


J'ai lu pas mal cet auteur ces derniers temps et je crois que j'ai fini par me lasser. Peut-être qu'un jour l'envie reviendra !



aircoba Il y a 3 ans


Je suis du même avis qu'Ys. "A propos d'un gamin" ou "Haute fidélité" sont plus marrants (j'ai pas encore lu "Vous descendez" mais ça va venir), ce qui ne veut pas dire chez moi qu'ils soient
mieux. Certes, y'a toujours une pointe de mélancolie dans tous les Honrby mais là, ça se transforme en une gigantesque ombre qui plane sur tout le roman. J'y ai lu un auteur qui a pris 10 ans
depuis "Haute fidélité" et qui a finalement écrit un roman sur la vieillesse et l'inertie dont on fait preuve face au temps qui passe.



Thaïs Il y a 3 ans


pourquoi pas ! j'aime bien me faire des british de temps en temps :)



nathalia Il y a 3 ans


Humour british au rendez vous avec Juliet, naked et bien il est en attente de lecture, je ne connais pas Hornby malheureusement je n'ai pas eu encore l'occasion de le lire. Et ton commentaire me
confirme dans mon choix


Ce livre m'attire bien car j'apprécie beaucoup la musique et tous ces groupes anglais tous aussi bons les uns que les autres rock,pop, punk, new wave ...Univers musical british dans ce livre
????


J'ai lu Irvine Welsh, que j'ai grandement apprécié



Brize Il y a 3 ans


Je n'avais pas abandonné "Slam" (mais j'aurais pu, sauf que je l'avais, pour une fois, acheté, heureusement en poche), mais sa lecture ne m'avait pas enthousiasmée...


Pour "About a boy" (dont j'adore l'adaptation cinématographique, avec ce cher Hugh Grant (...) ), j'ai eu la malencontreuse idée de l'acheter en anglais (d'occas.) et comme je suis un peu
paresseuse, bien que le niveau de langue ait l'air très accessible, je n'ai lu que le début.


Quant aux autres titres, je les ai tous feuilletés en bibliothèque, mais ça ne me semblait jamais le bon moment...



Kikine Il y a 3 ans


Je vais enfin découvrir Hornby avec ce livre cet été. Je vais le lire dans le cadre d,une lecture commune. J'ai hâte de me faire mon avis :)



Restling Il y a 3 ans


Mouhahaha La Poste !!! Ils nous auront vraiment tout fait !!! Merci par avance, je te dis quand il arrive. Je suis
pressée, pressée !



Océane Il y a 3 ans


J'ai dévoré ce roman, comme tout els Nick Hornby d'ailleurs !!



aircoba Il y a 3 ans


@keisha De mémoire, Rob Fleming a 36 ans dans Haute fidélité mais je ne me souviens pas avoir lu l'âge d'Annie.



aircoba Il y a 3 ans


Ah ben si, 39 en lisant ton article ha ha. Sinon, je trouve le final plutôt optimiste comme toujours chez Hornby.



Thalie Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé Slam que j'ai lu en VO (si, si )et là j'ai très envie de découvrir celui-ci. Ma collègue va m'adorer vu tout ce que je lui achète en ce moment dans on rayon . Il faut dire ce qui est: la littérature étrangère a beaucoup à offrir.



Midola Il y a 3 ans


Je l'ai acheté pour la Médiathèque et je dois avouer qu'il me tente beaucoup beaucoup ! Et ton billet ne fait que renforcer cette envie !



clara Il y a 3 ans


Je m'inscris pour l'héberger !



Gwenaelle Il y a 3 ans


J'ai déjà lu plusieurs livres de lui mais curieusement, le thème de celui-ci ne m'attire pas, en dépit des billets enthousiastes que je vois ici et là...



Theoma Il y a 3 ans


Un très bon moment ! Bien divertissant, du bon Hornby. L'Homme est en train de le lire et je l'entends glousser :)



kathel Il y a 3 ans


Il est dans ma PAL... en deuxième position, autant dire dans les starting blocks !



Titine Il y a 3 ans


J'ai très envie de le lire, il faut absolument que je découvre Nick Hornby...ça fait des années que je le dis !!!



Alicia Il y a 3 ans


Encore jamais lu de livres de Nick Hornby >o<



Pickwick Il y a 3 ans


Voilà qui me donne très envie ! Mais cette fois-ci, le porte-monnaie ne va pas souffrir, puisque j'ai gagné le livre grace à Esmeladae !



Librivore Il y a 3 ans


C'est un écrivain qui aime se mettre dans la peau des femmes, même quand il écrit ses scénarios pour le cinéma. J'avais beaucoup aimé "Une éducation". En fait, il est très féminin. Et les
thématiques font penser à celles de la chick lit. Mais je ne sais pas s'il appartient à ce mouvement.



Liyah Il y a 3 ans


J'ai hate de le lire celui-la ! J'aime beaucoup cet auteur !



Marie Il y a 3 ans


Affreuse tentatrice va ! Je note le titre... 









aircoba Il y a 3 ans


@keisha Je pense qu'elle va simplement (re)commencer à vivre.



cocola Il y a 3 ans


J'ai l'impression que tout le monde a aimé :) (moi compris)


Mais finalement, quand j'y repense, je lui trouve un arrière-goût un peu triste... pas parce que l'histoire elle-même est triste, mais ça parle de temps qui passe de manière assez réaliste...



pimprenelle Il y a 3 ans


Il ne me tentait pas trop mais ton billet fait partie de ceux qui pourraient me faire changer d'avis...



orchidee Il y a 3 ans


ça me tente depuis pas mal de temps ...



emiLie Il y a 3 ans


Beaucoup de billets sur ce blog et mission réussie ils m'ont donné envie de le lire ;-)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Encore une critique positive sur ce roman.



Choco Il y a 3 ans


Je pense qu'il va me plaire même si je n'ai pas encore la crise de la quarantaine ;)








Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé!



Theoma Il y a 3 ans


J'ai passé un très bon moment !



céline Il y a 3 ans


J'ai été un peu déçue par Nick Hornby depuis High Fidelity (tellement dôrle :-) ) Mais celui-ci me tente, chouette note !



céline Il y a 3 ans


C'est marrant je garde un souvenir génial de ce livre :-) Je te dirai quadn j'aurai lu celui-ci !



céline Il y a 3 ans


Super, si tu rentres dedans c'est vraiment drôle et touchant ! Je garde un bon souvenir de "Vous descendez ? " aussi !

Commentaires