Rebecca



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41otafDX0uL._SL500_AA300_.jpgRebecca
Daphne Du Maurier

Arrow Books, 1992 (publié en 1938)







Last night I dreamt I went to Manderley again.

D'une lecture ancienne de Rebecca demeuraient en mémoire la première phrase du livre, et Mrs Danvers, la gouvernante...

A Monte Carlo, une jeune fille pauvre et orpheline, demoiselle de compagnie d'une épouvantable snob américaine, rencontre le séduisant et mystérieux Maxime de Winter, dont l'épouse Rebecca s'est noyée un an auparavant. Gauche, timide, facilement impressionnée et déstabilisée, elle tombe amoureuse de cet homme qui a vingt ans de plus qu'elle, l'épouse sans rien connaître de son caractère ou de son passé, et le suit dans sa belle propriété de Manderley. Mrs de Winter - c'est son nom désormais, on ne saura rien de plus à son sujet, même pas son prénom- accueillie avec aplomb par la sévère Mrs Danvers qui ne lui pardonne pas de prendre la place de Rebecca qu'elle chérissait plus que tout, devra s'adapter à sa nouvelle vie, sans oser demander l'aide de son mari. Elle commet de nombreux faux pas et ressent de plus en plus la présence de Rebecca...

He did not belong to me at all, he belonged to Rebecca. He still thought about Rebecca. He would never love me because of rebecca. She was in the house still, as Mrs Danvers has said; shewas in that room in the west wing, she was in teh library, in the morning-room,in the gallery above the hall. (...) And in the garden, in the woods, and down in the stone cottage on the beach. Her footsteps sounded in the corridors, her scent lingered in the stairs. The servants obeyent her orders still, the food we ate was the food she liked. Her favourite flowers filled the rooms. Her clothes were in the wardrobes in her room, her brushes were on the table(...). Rebecca was still mistress of Manderley. Rebecca was still Mrs de Winter.

Cependant au fil des divers événements elle saura évoluer et affronter l'adversité, portée par son amour pour Maxime (parfois, je me demande si je n'ai pas un avenir chez Harlequin, hum)

Que ce roman aussi célèbre ait été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock n'a rien que de naturel : ombres du passé, sous-entendus, atmosphère oppressante, tension palpable, tous les éléments sont présents. Le dernier tiers n'a rien à envier à un thriller moderne.
Ajoutons l'écriture de Daphne Du Maurier, soignée, élégante, qui convient à merveille à ce cadre de demeure anglaise à meneaux, immense, au jardin extraordinaire, où gouvernante, valets, petites bonnes, femmes de chambres, jardiniers, chauffeurs sont au service de deux personnes et de leurs invités. Tout un monde un peu désuet où le rite du thé est sacré (à la fin du livre, on attend poliment et patiemment que l'heure du thé soit passée avant de sonner chez un étranger). Sans oublier l'humour subtil et  british et les descriptions des jardins et de la mer qui donnent vraiment envie de connaître réellement Manderley (sans Mrs Danvers, bien sûr).

Bref, il faut découvrir ou redécouvrir Rebecca.

Les avis de Titine, Edelwe, Clopin clopant (pour le clin d'oeil), lilly, Karine:), Tamara,
Lecture commune avec : Marie et Constance (Ellcrys, c'est quand tu veux!)
Challenge Lire en VO chez Bladelor, J'aime les classiques chez Marie L et (évidemment!) le challenge Daphne Du Maurier chez Oceane...
http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/.LireEnVo_s.jpghttp://img.over-blog.com/300x116/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpghttp://danslessouliersdoceane.hautetfort.com/media/02/02/1664927541.2.jpg

Partager cet article


Commenter cet article

clara Il y a 3 ans


Une intrigue,  du thé, une écriture raffinée...oui te re-oui !


Une auteure à découvrir pour moi.



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Finalement les romans de cet auteur résistent bien aux années, sont intemporels et leur suspense reste intact; oh oui lis Rébecca!



Marie Il y a 3 ans


Encore un auteur classique qui me tente depuis un bon moment... Je compte bien lire ce livre cette année !






keisha Il y a 3 ans


@ Marie


Ce que j'appelle un bon roman, devenu un classique, mais pas du tout au sens embêtant du terme : une belle lecture pour moi, je te souhaite la même expérience!



Leiloona Il y a 3 ans


Sur ma liste dpeuis un bail ... mais ce sera en français !



keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona


Voui voui... J'ai appris le terme anglais pour fenêtre à meneaux, c'est pas la classe, ça?


Je t'encourage vivement à lire ce roman, tu verras, le côté suranné est sympa, l'ambiance est prenante,  j'ai dévoré le dernier tiers du roman d'une bouchée (là, je lis en anglais aussi vit
qu'en français, tant pis si un mot est inconnu!)



Nag Il y a 3 ans


J'ai adoré le roman lu il y a quelques années... Le film de Hitchcock est très bien également!!!



keisha Il y a 3 ans


@ Nag


Une deuxième lecture pour moi, mais j'avais bien sûr oublié presque tout, donc gros plaisir de lecture encore une fois...Reste à voir le film...



L'Ogresse Il y a 3 ans


J'ai absolument A-DO-RE ce roman donc tres heureuse de lire ton billet enthousiaste. 'L'auberge de la Jamaique' est
dans ma LAL depuis longtemps, ca me donne envie de le lire.



keisha Il y a 3 ans


@ L'Ogresse


Je confirme qu'à la relecture, c'est tout aussi bon! J'ai lu (et oublié) L'auberge de la Jamaïque, Le bouc émissaire, Ma cousine Rachel... donc il reste à faire! Bonne lecture à toi aussi!



bladelor Il y a 3 ans


Quoi ? Un challenge Daphné Du Maurier ?????????????????????!!!!


Tu as bien raison, à lire ou à relire, mais pas que ce titre, il y a bien d'autres romans de Daphné qui méritent qu'on s'y arrête.



keisha Il y a 3 ans


@ bladelor


Oui, j'ai découvert ce challenge par hasard. Une bonne idée!


Cette année j'ai relu La maison sur le rivage et Rebecca ( pour lire en VO) et ma cousine Rachel devrait suivre (VO toujours) je prends ton challenge au sérieux, et avec cet auteur, c'est
agréable!


Tu as raison, il n'y a pas que Rebecca. J'en ai lu d'autres, L'auberge de la Jamaïque, Le bouc émissaire, ...



La Pyrénéenne Il y a 3 ans


Souvenir ému de lecture de jeunesse ... peur d'être déçue si je le reprenais aujourd'hui !



keisha Il y a 3 ans


@ La Pyrénéenne


Lecture de jeunesse pour moi aussi, j'avais oublié pas mal de détails, et pour une relecture, très très bien!!! Pas de déception! En VO pour le petit plus...



Solenn Il y a 3 ans


J'ai vu plusieurs fois le film mais je n'ai jamais lu le livre! Bientot, bientot...



keisha Il y a 3 ans


@ Solenn


Pas vu le film, donc je ne peux te garantir la fidélité au roman, mais Hitchcock n'avait vraiment qu'à suivre l'histoire et mettre son ambiance, Daphne Du Maurier avait vraiment fait le gros du
travail côté suspense!!!



choupynette Il y a 3 ans


j'ai Le général du roi dans ma pal... à lire bientôt je pense!



keisha Il y a 3 ans


@ choupynette


Plus historique je pense, mais Daphne du Maurier sait rendre ses histoires passionnantes!



Pickwick Il y a 3 ans


Je ne sais pas si c'est pour moi ce genre de lecture... en même temps, tous ces avis enthousiastes !! Et l'humour british me tente beaucoup, so...



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


ZE grand classique incontournable, ah Rebecca c'est quelque chose, lance toi! Pour le fun! Tu sauras ce que c'est. Un peu suranné, mais tellement bien fait!



kathel Il y a 3 ans


Tu me donnes envie de le relire ! Ou de trouver un autre de ses romans...



keisha Il y a 3 ans


@ kathel


Eh oui... Si tu t'en souviens trop bien (ce qui n'était pas du tout mon cas) essaie Ma cousine Rachel ou Le bouc émissaire ou L'auberge de la Jamaïque qui te feront passer un bon moment!



Constance Il y a 3 ans


Aussi enthousiasmée que toi !!! Mai smoins courageuse , je l'ai lu en français. Il paraît que la traduction de Denisa Van Moppès est une référence.
J'ai adoré le côté Barbe-bleue de l'ensemble et j'ai laissé mon imagination m'entraîner très loin sur les pas de la diabolique Rebecca !



keisha Il y a 3 ans


@ Constance


J'ai ajouté ton avis en lien. Pour moi une relecture, mais un gros plaisir! Pour continuer dans les mystères, essaie les autres romans de l'auteur, je t'ai donné des idées chez toi en
commentaire....



emiLie Il y a 3 ans


J'ai découvert Rebecca, cet été, juste après la lecture de Ma cousine Rachel, deux romans avec une ambiance particulière. J'ai beaucoup aimé.



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie


N'est ce pas?


J'ai l'intention de relire aussi Ma cousine Rachel!



Craklou Il y a 3 ans


je l'ai adoré ado... Je pense que je vais profiter du challenge j'aime les classiques pour le relire... Et pourquoi pas en VO...



keisha Il y a 3 ans


@ Craklou


Allez, soyons fous... Elle se lit très bien en VO, surtout quand ça devient vraiment le gros suspense, on ne s'occupe plus de la langue que l'on lit...



Caro[line] Il y a 3 ans


Je compte bien le découvrir puisqu'il est dans ma PAL ! En tout cas, ton billet relance mon intérêt pour ce roman.





Et oui, je crois que tu pourrais postuler chez Harlequin ! ;-)



keisha Il y a 3 ans


@ Caro[line]


Jamais lu? Tu rates là un grand classique, même Hitchcock s'en est emparé, à juste titre!


Lance toi!


Et je précise que ce n'est pas du tout un Harlequin, oh non, c'est bien mieux écrit!!! Juste pour rigoler...



maeve Il y a 3 ans


J'ai lu ce roman ado : j'avais adoré ! Et un autre aussi, sans me souvenir du titre.



keisha Il y a 3 ans


@ maeve


En général on le lit jeune, c'est un incontournable, mais il se relit très bien!


Un autre? Ma cousine Rachel? L'auberge de la Jamaïque? Le bouc émissaire?



Neph Il y a 3 ans


J'aime beaucoup Rebecca, et plus encore L'Auberge de la Jamaïque, de la même R.D.Maurier ! Et il y a encore d'autres ouvrages que je dois découvrir !



keisha Il y a 3 ans


@ Neph


Tu as aussi Le bouc émissaire, Ma cousine Rachel, dans les plus célèbres...



Petite Fleur Il y a 3 ans


Pas lu, mais j'ai bien sur vu le film que j'avais adoré. Et tous vos billets sur Daphné du Maurier me donne furieusement envie de découvrir son style...



keisha Il y a 3 ans


@ Petite Fleur


Bien écrit, et un bel art du suspense...



Ellcrys Il y a 3 ans


Il faut vraiment que je le lise !



keisha Il y a 3 ans


@ Ellcrys


Ça oui! Je te le conseille!



Librivore Il y a 3 ans


J'ai relu avec plaisir le livre avec les passages en anglais. J'avais baucoup aimé lorsque je l'avais lu en français et ton brillant commentaire nous fait à nouvau pénétrer dans cette atmosphère.



keisha Il y a 3 ans


@ Librivore


C'est étonnant à quel point ce roman, devenu un classique, procure un vif plaisir.



Schlabaya Il y a 3 ans


Je n'ai pas lu ce roman, pas encore, mais le film de Hitchcock a été un morceau d'anthologie !



keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya


Bonne lecture, et j'espère que tu ne te souviens pas trop du film, ce serait dommage pour le roman!


Je dois vraiment voir ce film!



maggie Il y a 3 ans


Je veux à tout prix le lire... J'ai vu il y a longtemps le film, d'ailleurs je le reverrai bien aussi... J'en ai gardé un bon souvenir...



keisha Il y a 3 ans


@ maggie


Espérant que le souvenir du film s'est un peu effacé, je te conseille la lecture, maintenant!



Suzanne Il y a 3 ans


Déjà lu il y a fort longtemps. J'ai adoré donc à relire.



keisha Il y a 3 ans


@ Suzanne


 Ce roman se lit souvent quand on est jeune, et il se relit avec plaisir un peu plus tard. Un excellent signe pour ce qui est devenu un classique, finalement.



pimprenelle Il y a 3 ans


J'ai lu et aimé L'auberge de la Jamaïque il y a quelques semaines, voilà qui me tente beaucoup pour poursuivre avec l'auteur!



keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle


J'avais aussi lu L'auberge de la Jamaïque, Rebecca est plus contemporain (années 1930 on va dire) et plein de charme de cette époque... Un suspense qui fonctionne bien aussi! Je n'en dis pas
plus.



Dominique Il y a 3 ans


Je n'ai pas relu  le livre depuis quelques années mais j'ai regardé le film très récemment, il n'a pas pris une ride   c'est rare cette ajustement parfait entre un livre et un film



keisha Il y a 3 ans


@ Dominique


Hitchcock se devait d'être fidèle à un roman si réussi et si près de son univers, finalement : je dois le voir!!!



Caro[line] Il y a 3 ans


Bah non, jamais lu mais il est dans ma PAL, dans ma PAL où je pioche en ce moment (et non dans ma PAL qui traîne depuis des années...), donc il a des chances d'être lu trèèès bientôt !!



keisha Il y a 3 ans


@ Caro[line]


Voui, je connais la PAL à plusieurs niveaux d'urgence ou d'envie... Bonne lecture!



Titine Il y a 3 ans


Que dire de plus ? C'est un bouquin génial, j'ai mis du temps à le lire parce que je connais le film de Hitchcock par coeur et j'avais peur de moins aimer le livre. Mais il est superbe et
légèrement différent du film.



keisha Il y a 3 ans


@ Titine


Je dois vraiment voir ce film, maintenant, j'aime beaucoup Hitchcock...



Titine Il y a 3 ans


Je n'aime Hitchcock, je le vénère !!!!!!! Tu veux que je te prête le DVD de  "Rebecca" ?



keisha Il y a 3 ans


@ Titine


Je viens de vérifier, il est disponible à la médiathèque, la vie est belle! J'avoue en avoir déjà découvert beaucoup.


Merci de ta proposition tout de même, c'est gentil!



Titine Il y a 3 ans


Je fais du prosélytisme hitchcockien...j'espère que tu vas aimer "Rebecca".



keisha Il y a 3 ans


@ Titine


Et tu as raison... Tu prêches une convaincue!



davydepoche Il y a 3 ans


Bravo à toi pour ce blog très riche et super interressant, bravo pour ton travail.


Je propose ton blog à mes lecteurs en te placant dans mes blog amis.


@ très vite, davydepoche.



keisha Il y a 3 ans


@ davydepoche


C'est Véronique qui sur son blog a parlé deux fois du tien, avec des infos intéressantes, même si je n'ai pas encore eu le temps de bien y regarder. Dernièrement j'ai regardé quelques videos,
celle sur facebook est bien, je ne connaissais cet humoriste que de nom....


Mon blog parle principalement de lectures...



dominique Il y a 3 ans


Je n'ai vu que le film qui m'avait impressionnée à l'époque. Maintenant il se téléscope dans mon esprit avec "le Secret derrière la porte" de Fritz Lang. Bien que cela n'ait guère de rapport...
Daphné du Maurier reste pour moi un auteur à découvrir.



keisha Il y a 3 ans


@ dominique


Ma médiathèque possède le film d'Hitchcock, il n'y a plus qu'à...


Daphné du Maurier, c'est un brin british suranné, mais bien écrit, bien mené, d'ailleurs si Hitchcock a adapté ce roman, il y a sûrement une bonne raison!



Edelwe Il y a 3 ans


Je suis sous le charme de cet auteur! J'ai adoré ce roman! quelle ambiance! quelle plume!



keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe


Exactement!!! J'en reste étonnée, je suis en train de relire ses romans, actuellement. Prochaine étape, sans doute Ma cousine Rachel.



valérie Il y a 3 ans


J'ai le souvneir d'une série TYv qui me faisait plutôt peur quand j'étais enfant. Maxime était vraiment antipathique.



keisha Il y a 3 ans


@ valérie


Une série? Remarque, c'était une bonne idée... Maxime avait beaucoup de secrets, oh oui...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Un bon souvenir de lecture, roman très prenant. Et pour toi 2 challenges en même temps.



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Les challenges? Lire ne pose pas de problème, je ne m'engage que pour des thèmes qui me plaisent. Mais je commence à ne plus être très sérieuse pour les logos et les liens...



Ankya Il y a 3 ans


La couverture est SPEN-DI-DE !



keisha Il y a 3 ans


@ Ankya


J'aime bien ce noir et blanc... Je l'ai lu en VO, une autre couverture, non trouvée sur internet. La couverture d'une autre édition en VO est une couverture spoiler, je ne pouvais donc la
montrer...



Géraldine Il y a 3 ans


Manifestement oui, il faut découvrir rebecca mais aussi son auteur que je ne connais pas du tout.


Sais tu que les Harlequins font parties des livres qui se vendent le mieux. Donc à ne pas forcément bouder comme avenir professionnel !!!!!



keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine


Tout à fait, lis Daphne Du Maurier, qui est à mille lieues des harlequin d'ailleurs!


Il me semble (car l'année dernière grâce aux harlequinades on a lu certains articles) que les auteurs sont surtout de langue anglaise? Certains romans doivent être rigolos à écrire...






Restling Il y a 3 ans


Dans mon cas, il faut découvrir Rebecca. Alors ce poste chez Harlequin, c'est pour bientôt ?



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Comme je le disais à Géraldine, je crois qu'il n'y a que des auteurs anglo-saxons...


Daphne Du Maurier n'est pas du tout Harlequin, tu l'as compris, et je t'engage à la lire!!!



maeve Il y a 3 ans


C'était l'Auberge de la Jamaïque, yeesss !



keisha Il y a 3 ans


@ maeve


On l'a vu sur les blogs récemment, celui là! L'auteur sait y faire, elle plait toujours!



Choco Il y a 3 ans


Chouette ! Maintenant je me souviens de quoi ça parle !



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


On n'oublie pas Manderley, Max de Winter et Madame Danvers, impossible!



Manu Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé ce roman aussi. Et la couverture de ton édition est superbe !



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Euh ce n'est pas sous cette couverture que je l'ai lu, mais sous une en VO que je n'ai pas retrouvée. Sur internet, la couverture en VO que j'ai trouvée "racontait" la fin du livre, je l'ai donc
écartée...



Lou Il y a 3 ans


Cette couverture est bien plus jolie que la mienne... enfin ce n'est pas l'essentiel ! toujours pas lu Du Maurier mais je m'y mettrai avec ce titre :)



keisha Il y a 3 ans


@ Lou


J'ai cherché une couverture du roman en VO, mais c'est ce que j'appelle une couverture spoiler, qui présente un événement de la fin du livre!


Alors j'ai pris celle ci, le noir et blanc est somptueux!



Océane Il y a 3 ans


Je note avec plaisir ta participation !! Je reviendrais la lire un tout petit peu plus tard,a vec attention :)


Merci encore !



keisha Il y a 3 ans


@ Océane


Je viens juste de dire que j'avais oublié de te prévenir... J'espère avoir le temps de lire Ma cousine Rachel cette année, et j'ai emprunté la video de Rebecca!



Theoma Il y a 3 ans


Noté depuis.... non, je ne le dirais pas :-(



keisha Il y a 3 ans


@ Theoma


Hélas hélas! Un incontournable pourtant... Je vais regarder le film, maintenant...



Choco Il y a 3 ans


Ben si on oublie ! Je me suis souvenue d'une scène où l'héroine est à la fenetre de sa chambre et que Rebecca se rappelle à elle !



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Cette scène, je l'avais oubliée...Et je croyais que Rebecca s'était suicidée, c'était très flou en tout cas. Plaisir intense à la seconde lecture, de toute façon!



sebastien L Il y a 3 ans


bon dieu! Daphné du Maurier! En voilà une bonne surprise! ça doit faire cinq ou six ans que j'ai lu Rebecca, mais j'en cherche toujours un exemplaire pour le relire. en attendant, j'ai acheté
lors de vide greniers la majorité de ses autres romans: Mary-Anne, Ma cousine Rachel, etc...


c'est une auteur qu'on oublie quelque peu, et pourtant, de grande valeur, à mon avis. Ravi de voir que tu en parles!



keisha Il y a 3 ans


@ sebastien


Un auteur un peu oublié, c'est dommage... Les blogs en raffolent pourtant. Ses romans valent bien des parutions plus récentes faussement étiquetées thrillers. C'est bien fait et je ne m'étonne
pas qu'Hitchcock l'ait repérée pour adapter son oeuvre. Il y a aussi La maison sur le rivage, une curieuse incursion dans la science fiction.



sebastien L Il y a 3 ans


Une adaptation d'ailleurs réussie, je me rappelle l'avoir vue il y a quelques années. bref, j'ai bien envie d'aller dans la première librairie me chercher un exemplaire de REBECCA, mais je pense
que je vais inscrire ça dans ma PAL, étant quelque peu dépassé en ce moment par toutes les nouveautés!


bonne journée



keisha Il y a 3 ans


@ sebastien L


J'ai emprunté la video à la bibliothèque, d'ailleurs...


Bonne journée à toi aussi.



Nanne Il y a 3 ans


Shame on me ! Je la connais, mais je ne l'ai jamais lu ... Remarque, si ça fait comme pour Jane Austen, la lire c'est l'adopter ! Et "Rebecca" semble être un incontournable dans son oeuvre.



keisha Il y a 3 ans


@ Nanne


Quand tu l'auras lu, tu comprendras l'engouement! Et ça a 70 ans!



Karine :) Il y a 3 ans


J'en garde encore un excellent souvenir... et je ne le mélange plus avec Jane Eyre maintenant!  L'atmosphère est vraiment réussie!



keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)


Très étonnant, non? Un auteur qui tient la route!


J'ai emprunté la cassette du film, mais impossible de la lire, snif!



Céline Il y a 3 ans


Je crois que c'est l'un des plus grands chef d'oeuvres que j'ai lu... Le style de du Maurier est parfait. J'ai très envie de le relire, mais en VO, cette fois...



keisha Il y a 3 ans


@ Céline


Son écriture est classique et abordable en VO... Je voudrais aussi relire Ma cousine Rachel en VO, et j'ai dans ma PAL Le vol du faucon (moins connu sans doute), ça m'a l'air bourré de suspense
aussi!



Soie Il y a 1 mois
Beaucoup de lecteurs, dont je fais partie, se rappellent cette première phrase :-)
J'aime beaucoup le passage que tu as sélectionné, il résume tout à lui tout seul.
keisha Il y a 1 mois
Coucou! Je ne passe pas tous les jours, mais ce blog vit encore!

Commentaires

  1. Quel livre et quelle auteur.
    Manderley existe un peu en vrai, c'est Ménabilly, la maison de coeur de Daphné dans les Cornouailles, on peut la voir mais seulement de loin...la crique existe aussi, le naufrage également et encore plein d'autres choses du livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai raté l'occasion d'y revenir lors des mois anglais, mais cela ne saurait tarder! (2018?) Oui, elle aime vraiment ses Cornouailles, ça se sent. Merci des détails.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.