Quand souffle le vent du nord



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ZYgZDp3HL._SL500_AA300_.jpgQuand souffle le vent du nord
Daniel Glattauer
Grasset, 2010
 
 
 
 
 
 
C'était fatal, Glattauer l'a fait! Un roman entièrement composé de mails...
Tout commence par une petite erreur d'adresse commise par Emmi Rothner, et le mail destiné à un service d'abonnement atterrit dans la boîte de Léo Leike.
Démarrent ainsi des mois d'échanges virtuels sans rencontre réelle. Mais ne vont-ils pas oser faire ce premier pas et découvrir à quoi ils ressemblent?
Emmi est "mariée et heureuse" mais devient accro à ces mails, Leo est en pleine rupture amoureuse. Mais tout n'est pas si simple, évidemment.
 
Bravo à Daniel Glattauer, il a vraiment réussi son pari de tenir son lecteur en haleine : les mails s'échangent à intervalles irréguliers (de la minute à la semaine), pas de papotage sur la vie quotidienne, mais un échange spirituel, fort subtil, parfois plus profond, et qui échappe à l'ennui grâce à des rebondissements fort bien concoctés... J'attendais avec intense curiosité la fin, euh oui, la fin, mais je ne dirai rien!!! Une excellente découverte.
Et comme j'aime partager, je le fais voyager : dépêchez-vous, les filles, il se dévore très vite!
 
Les avis de Cuné (tombée gravement amoureuse de Léo), Cathulu, Celsmoon, Fashion,Là où les livres sont chez eux, Leiloona, (qui le fait voyager et donne d'autres liens je sais je suis paresseuse), clara (qui le fait aussi voyager, décidément nous sommes des bienfaitrices de l'humanité)
Merci aux éditions Grasset!
 
Edit du 9 avril : je donne ici copie d'un de mes commentaires, qui pourrait vous intéresser...
"Je me permets de vous signaler l'existence d'un roman écrit par deux auteures françaises sur le même principe : un échange épistolaire par mail, un jeu de séduction. Le livre a été publié en février 2008...!
Il s'agit de "L'imposture", d'Anne Gallet et Isabelle Flaten, publié aux éditions La dernière goutte
http://www.ladernieregoutte.fr/livres/limposture/"

Commenter cet article

Mango Il y a 3 ans


Je me mets sur ta liste  pour le livre voyageur: il a l'air tellement bien!



gwenaelle Il y a 3 ans


Ce livre va aussi voyager jusqu'à chez moi et je suis impatiente de le lire, vu l'engouement qu'il suscite!



Aifelle Il y a 3 ans


Suis-je la seule à avoir noté que nous avions une lecture commune le 7 Avril ???? c'est bien aujourd'hui et ce n'est pas le livre dont tu parles ?. A part çà, pour Léo, j'ai bien compris que je
ne passerais pas à côté et je viens de m'inscrire chez Clara qui le fait voyager aussi.



clara Il y a 3 ans


Oh, la fainéante qui ne m'a pas citée !


Je crois que Léo va sucsiter bien des rêves et des espoirs. Eh oui, Je surveille ma BAL au cas où...



maggie Il y a 3 ans


Je meurs d'envie de le lire ! on m'avait déjà parlé d'un livre formé d'une correspondance par mails (dont je ne me souviens plus le titre) mais celui-là je le note...



maggie Il y a 3 ans


Je vois que des bloggeuses ont déjà demandé ce roman mais je m'inscris sur la liste pour faire voyager ce livre : j'ai hâte de le lire...



Cécile Il y a 3 ans


J'ai craqué : il est tout au dessus de ma PAL !!!



Leiloona Il y a 3 ans


Un roman distrayant et bien écrit : que demander de plus ? :)



pimprenelle Il y a 3 ans


Ce livre a l'air vraiment bien, je ne vois que des avis de bloggueuses conquises!



maggie Il y a 3 ans


MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Keisha !!!



Océane Il y a 3 ans


Il va m'intéresser ce bouquin, j'aime bien les oeuvres épistolaires, et un à base de mails, pourquoi pas.



saxaoul Il y a 3 ans


Devant cette avalanche de billets, j'ai craqué et je me suis inscrite chez Leiloona. J'ai hâte !



Restling Il y a 3 ans


Ma belle-mère l'a noté pour me l'offrir, je suis pressée !!! J'ai lu le début dans Lire, ça m'a bien plu.



Lilibook Il y a 3 ans


Original ce livre.



la Pyrénéenne Il y a 3 ans


J'ai failli l'acheter hier mais après mes "craquages"  successifs, j'ai été sage et l'ai reposé ! Mais il VA fallors que je lise ABSOLUMENT ! Comme je vois cécile bientôt , je vais lui
demander si elle pourra me le prêter , ça allégera un peu les listes voyageuses !!!



Kitty Il y a 3 ans


Il me tente beaucoup celui là ! Une nouvelle génération de romans épistolaires, ça vaut le coup d'oeil, donc bientôt dans ma PAL ;)



maeve Il y a 3 ans


Les mails : parfois ça ressemble à un roman épistolaire façon XXIe siècle !


Très tentant ton livre. Mais pourquoi n'y a-t-il que 24h dans une journée ???



Pimpi Il y a 3 ans


Fashion a décidé de nous l'envoyer aussi au Québec, c'est merveilleux, non? Parce que c'est pas demain la veille qu'il arrivera dans nos lointaines contrées, ce roman!



emiLie Il y a 3 ans


Une avalanche d'articles sur ce blog, je note, le sujet parait plaisant et on verra quand je trouverai le temps.



la Pyrénéenne Il y a 3 ans


Je pars en vacances bientôt et ensuite je serai immobilisée un moment sans pouvoir aller à la poste car je me fais opérer d'un genou alors je préfère ne pas m'inscrire pour ne pas trop retarder
le " voyage"  ! Mais j'ai toujours très envie de le lire !!!


Oui , une rencontre réelle plutôt concluante et une bonne occasion d'échanger des livres facilement !





Je suis évidemment tentée de le lire mais j'ai d'autres bouquins sur le feu... donc celui-ci ne sera pas une priorité.



didouchka Il y a 3 ans


Je suis intriguée. A priori la forme me rebute, je m'imagine mal lire 300 pages d'échanges de mails, ça me rappellerait trop ceux que je dois traiter au bureau quotidiennement. Mais au fond,
ça doit ressembler aux romans épistolaires du 18ème, (que j'adore!) si c'est bien écrit, ce qui semble être le cas selon ton billet... Faut voir.



l'or des chambres Il y a 3 ans


Il me tente de plus en plus celui là... Je crois que je vais bien finir par craquer...


Bonne soirée Keisha et merci encore pour ton soutien et tes très gentils mots.


Bises



Manu Il y a 3 ans


Il semble séduire tout le monde. Je ne suis pourtant pas tentée et de toute façon, j'ai pris la résolution de ne plus m'inscrire à aucun livre voyageur.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Mmmh encore un qui pourrait bien me plaire! Je note je note (comme d'hab )



Brize Il y a 3 ans


Il est bien parti pour faire un tabac, celui-ci !



pimprenelle Il y a 3 ans


Oui, j'ai bien vu qu'il voyageait.
Mais je n'ose pas me lancer dans les livres voyageurs pour deux raisons:


- Peur de ne pas pouvoir tenir les délais et de garder le livre en otage, j'ai tant de choses dans ma PAL que je meurs d'envie de lire...
- J'aime "posséder" le livre, surtout lorsque c'est un gros de coeur...



Géraldine Il y a 3 ans


Bon allez, je ne résiste plus, ce livre me tente trop, je vais m'inscrire chez leiloona !



sybilline Il y a 3 ans


Le succès de ce roman est évident, j'attendrai donc sa sortie en bibliothèque!


Mais y a-t-il au fond une différence marquante entre livre constitué d' échanges de mails et un roman épistolaire? Je veux dire, en quoi ce livre est-il si exceptionnel?



Isabelle Il y a 3 ans


Et bien voilà, je suis tentée! Mais je serai forte ! J'attendrai mai et la fin de mon régime palesque!



Ellcrys Il y a 3 ans


J'ai déjà noté ce titre, chez Leiloona... J'espère qu'il me plaira aussi !



freude Il y a 3 ans


Amusant come concept, je note le titre !



sylire Il y a 3 ans


Ce n'est pas l'envie qui me manque de le lire alors je le note car je fais une pause (vraiment trop à lire pour le demander en voyageur).



ldg Il y a 3 ans


Je me permets de vous signaler l'existence d'un roman écrit par deux auteures françaises sur le même principe : un échange épistolaire par mail, un jeu de séduction. Le livre a été publié en
février 2008...!

Il s'agit de "L'imposture", d'Anne Gallet et Isabelle Flaten, publié aux éditions La dernière goutte

http://www.ladernieregoutte.fr/livres/limposture/



faelys Il y a 3 ans


si la liste n'est pas interminable je me verrais bien accueillir dans une belle ville du nord ce livre voyageur  dont j'entends parler de plus en plus. seras-tu ma marraine la fée sur ce
coup?..



Choco Il y a 3 ans


Inutile de te dire que moi aussi, je veux absolumment tomber amoureuse de Leo ! :D


Je veux bien me mettre sur sa route, à moins que d'ici là je ne l'emprunte à la librairie... ce qui est fort probable...



L'Emile Il y a 3 ans


Je suis tombée sur ce livre sur de nombreux blogs et il me tente vivement ! :)



Pickwick Il y a 3 ans


Ton enthousiasme est très communicatif !! J'ai très envie de le lire et de m'inscrire pour le voyage, mais comme j'ai déjà un de tes livres en attente, j'espère ne pas abuser...



dasola Il y a 3 ans


Bonjour Keisha, c'est grâce à Cuné chez qui j'ai lu sa critique que je me suis précipitée le week-end de Pâques pour acheter ce roman que j'ai dévoré en 2h30. Ce fut une lecture délicieuse en
compagnie d'Emmi, Leo et le pauvre Bernhard, personnage essentiel et grain de sable nécessaire(?) au déroulement de l'histoire. Bon samedi.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Vais-je résister à ce livre-voyageur ? Non, je suis trop faible....


Peut-il passer fair eun tour chez moi ? Merci.



Gio Il y a 3 ans


je l'ai, je l'ai !! C'est ma prochaine lecture !



Cynthia Il y a 3 ans


Lecture à venir pour moi aussi! C'est fou comme j'ai l'impression d'être toujours à la traîne ^^



Marie Il y a 3 ans


C'est une réactualisation du roman épistolaire ?! 


Pour l'instant je ne m'inscris pas pour le livre voyageur car ma pal explose...






céline Il y a 3 ans


Je note le titre, il fera à mon avis une super lecture entre deux pages de mémoire !



céline Il y a 3 ans


Super ! Merci pour le conseil, je reviendrai te dire ce que j'en pense :-) Pour le momet pour me détendre je me suis replongée dans la saga Harry Potter ! Efficace !



Gio Il y a 3 ans


Je n'ai pas su voir les rebondissements et j'ai trouvé la fin très prévisible. je suis passée à côté de cette lecture.



Géraldine Il y a 2 ans


Et bien figure toi que je suis un peu déçue. J'ai trouvé cela très redondant... Pour en savoir plus, il faudra attendre quelques jours, car j'ai pas mal de billets d'avance ! En tout cas, s'il ne
pleut pas demain, je vais te le remettre à la poste !



Isa Il y a 2 ans


Je suis moins emballée que la moyenne. Trop de virtuel et finalement ça a émoussé mon intérêt.

Commentaires