Manhattan



http://ecx.images-amazon.com/images/I/31x08w1%2B7YL._SL500_AA300_.jpgManhattan
Anne Révah
arléa, 2009
 
 
 
Que dire sur ce livre qui n'est déjà connu?
 
"Bien voilà où vous en êtes, je vais vous expliquer, c'est peut-être un maladie démyélinisante, ce n'est pas simple à comprendre, en tout cas ça donne ce que vous avez au bras, e, là, dans votre cerveau il y a quelques taches blanches, c'est un peu à cause d'elles que vous avez mal. (...) Il va falloir faire d'autres examens, on ne peut pas être totalement sûr, il vaut mieux faire un bilan complet, en tout cas on en est là."
 
En sortant de chez le neurologue, elle jette les clichés de la radio, et fuit... loin de son mari, ses enfants,... Elle emmène le chien(!). Puis décide qu'elle se doit d'écrire à sa mère, lui avouant "J'ai fait de ma vie un vitrine pour compagnon du devoir. Ce n'était pas une vie sans joie, c'était une vie sans vie."
 
Un court roman qui se lit d'une traite. J'ai d'abord ressenti de l'agacement face à la réaction de cette jeune femme, jusqu'à certaine révélation, et là ce fut le choc : oui, on l'a salie, cassée, volée, abusée, et je comprends qu'elle se doit d'en parler à sa mère (un peu tard?), dont le rôle demeure obscur.
 
Ce roman circule depuis quelque temps, son prochain lecteur sera la personne qui en fera la demande en commentaire! N'hésitez pas!
 
De nombreux avis recensés chez BOB
  Challenge du premier roman chez Saphoo

Commenter cet article

gwenaelle Il y a 3 ans


Ce roman m'intrigue. Les avis sont partagés... Je veux bien qu'il voyage jusqu'à chez moi pour me faire une idée...



Océane Il y a 3 ans


Et bien si personne ne l'a demandé avant, je serais ravie de le découvrir ! Tu m'as intriguée !



Pickwick Il y a 3 ans


Le thème ne me tente pas plus que cela, dommage (mais j'aime beaucoup l'idée de partir avec le chien !)



Aifelle Il y a 3 ans


Même si je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, je n'hésiterai pas à lire le suivant. L'auteure a une plume prometteuse



Mango Il y a 3 ans


J'ai eu exactement les mêmes réactions que toi!


J'ai presque détesté cette femme au début et en plus je m'en suis voulu ensuite quand j'ai ressenti plus de peine pour l'abandon du chien que pour celui de ses enfants qui restaient quand même
avec leur père! Après ça s'arrange: j'ai fini par mieux la comprendre!



Dominique Il y a 3 ans


Un billet mystérieux mais parfois sur les romans courts c'est difficile de parler sans trop en dire   je vais aller lire d'autres avis



pascale Il y a 3 ans


merci Keisha de ta contribution, Cynthia l'avait présenté et je me suis inscrite chez elle pour le voyage, il m'intrigue, et puis c'est un premier roman avec tout son charme inattendu, toujours
une découverte... nous verrons bien je l'attends donc de pied ferme !



sylire Il y a 3 ans


Un très bon premier roman, j'attends le prochain.



Cynthia Il y a 3 ans


Un petit roman que j'avais beaucoup aimé ! Je n'ai pas le souvenir de m'être sentie agacée, mais c'est vrai que tu n'es pas la première chez qui je lis cette impression.


Je serais curieuse de savoir sur quoi portera le prochain roman de cette auteure, je la suivrai en tout cas !



clara Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé ! Un livre qui m' a marqué...la maladie et ses futures conséquences y sont extrêmement bien décrites.



la librivore Il y a 3 ans


ceci dit c'est un scénario assez visité , la maladie, l'annonce de la mort prochaine qui fait s'interroger sur le sens profond de la vie, et les confessions, les drames de l'enfance.



Marie Il y a 3 ans


Je vais recevoir ce roman en livre voyageur, j'ai hâte de le lire ! 









Choco Il y a 3 ans


Je pourrais copier coller le commentaire d'Aifelle ! Perso, je dois dire que je n'ai pas du tout compris sa réaction...



sybilline Il y a 3 ans


Tu en dis juste ce qu'il convient pour me donner envie de le lire,  et comme il est court en plus, pourquoi ne pas s'y lancer?



Géraldine Il y a 3 ans


Un premier roman qui fait décidemment beaucoup parler de lui sur la blogo. je l'ai bcp apprécier, même si une invraissemblance m'a agacée terriblement : Quand elle décide de prendre un avion avec
son chien....comme si c'était si simple !!!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Ce n'est pas tant le souvenir tromatisant de son enfance qui m'a touché, mais plutôt son présent.


Un très bon premier roman en tout cas.



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Pour moi c'est juste le contraire! Il faut dire que j'ai eu une enfance heureuse, mais plus tard j'ai connu le doublé neurologue/IRM...et je n'ai pas eu ce type de réaction!


On est d'accord : un premier roman prometteur.



Leiloona Il y a 3 ans


Une petite pétite ce livre. J'ai beaucoup aimé le style incisif.



keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona


Style incisif, sans graisse inutile... Une impression de froideur dans cette histoire, qui va bien avec le personnage...



Restling Il y a 3 ans


Non pas vraiment envie de me plonger dans ce livre... Le sujet me fait un peu peur.



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Une lecture pas de tout repos, c'est sûr...



Lystig Il y a 3 ans


Je n'aime guère aimé...



keisha Il y a 3 ans


@ Lystig


On a du mal à comprendre l'héroïne, même connaissant son passé.

Commentaires