Les raisons du doute



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Papr0FqbL._SL500_AA300_.jpgLes raisons du doute
Gianrico Carofiglio

Seuil Policiers, 2010











Fabio Paolicelli dit Fabio Ray-Ban a-t-il trempé dans l'assassinat d'un gauchiste il y a des années? A-t-il à l'insu de son plein gré transporté quarante kilogrammes de drogue dans son automobile?
Ce qui est sûr, c'est que les amis de Fabio ont tabassé sous ses yeux le jeune Guido Guerrieri, qui a toujours détesté les orientations politiques de Fabio.
Alors quand Fabio, de sa prison, prétend avoir été trompé par son premier avocat, clame son innocence et demande à Guido de le défendre car c'est "un type bien", Guido doute et hésite. L'intervention de la superbe femme de Fabio l'aidera à accepter le dossier.

Etiqueté "legal thriller" ce roman est garanti sans violences, sans trop de jeux de manches en prétoire, sans trop de technicité, mais avec de l'Italie à l'intérieur. Il se lit tranquillement, à l'image de Fabio, qui aime flâner dans les rues de Bari, partager des instants avec ses amis ou des rencontres. Il nous fait découvrir une étonnante librairie ouverte seulement la nuit et s'achève par une plaidoirie quasi philosophique  parlant d'acceptable et de possible.
"Nous autres inventons des histoires, et pas seulement dans les procès, pour donner un sens à des faits qui n'en ont aucun en soi. (...) Les histoires, à y bien réfléchir, sont tout ce que nous possédons".

Vite lu, agréable, léger, absolument pas un thriller, le héros manie l'autodérision et je suppose qu'il s'agit d'une série, car son passé amoureux est parfois évoqué sans plus... Une bonne plongée dans quelques réalités italiennes.

Les avis de Mango, Daniel Fattore, Cathulu, George Sand, CecileSBlog,JM Laherrère, skriban, .....choco (qui amène vers d'autres liens)
Merci à Guillaume de Babelio et aux éditions du Seuil (la petite carte manuscrite jointe fait toujours plaisir)

Commenter cet article

clara Il y a 3 ans


Ce livre ne m'attire toujours pas... l'histoire, le contexte... je passe!






Manu Il y a 3 ans


Ce roman ne m'attirait pas, je n'ai donc pas donné suite à l'offre de Babelio. Je ne regrette pas, ça ne m'attire toujours pas !



sylire Il y a 3 ans


On me l'avait proposé, mais je n'ai pas donné suite (d'autres partenariats en cours). Ah, si mes journées étaient plus longues...



Dominique Il y a 3 ans


Tu t'y entends pour me faire saliver, je l'ai noté chez Mango , je ne sais pas si j'aurai le courage d'attendre la version poche



maeve Il y a 3 ans


Je ne connais pas trop le polar italien.


C'est marrant, quand tu es en mode "polar" je suis en mode "roman" et inversement :p !









Marc Lefrançois Il y a 3 ans


Bravo pour ton blog et les critiques qui sont très bien faites!



gwenaelle Il y a 3 ans


je pense qu'on apprécie d'autant mieux ce troisième tome qu'on a lu les deux premiers. Il se lit vite car il y a plein de pages blanches... j'ai trouvé que c'était un procédé un peu malhonnête,
pour faire croire à un livre bien épais alors qu'en fait, l'histoire est relativement courte. Le dernier Camilleri utilise, quant à lui, une police démesurée et rien que pour ça, je ne l'ai pas
acheté. Peut-on faire payer au lecteur les pages blanches au même prix que les pages remplies? Les 200 pages en corps 16 au même prix que les 200 pages en corps 12?



Pickwick Il y a 3 ans


Je dois m'abstenir de noter de nouveaux polars, ma PAL en regorge !! Peut-etre plus tard, car je note le coté léger et divertissant !



Restling Il y a 3 ans


Pas assez d'enthousiasme pour que je le note... J'ai une PAL "prioritaire" à faire peur !!!



pimprenelle Il y a 3 ans


J'ai lu plusieurs avis sur ce livre, mais vraiment, il ne me tente pas...



Restling Il y a 3 ans


Coucou Keisha ! Un petit message qui n'a rien à voir : tu pourras envoyer Invisible à Ys quand tu l'auras lu ? Merci merci d'avance !!!



Restling Il y a 3 ans


Ben dis donc, rapide comme l'éclair Keisha ! Je ne savais pas que tu avais déjà lu Invisible !


Tu as lu Fille noire, fille blanche ? Parce que sinon, tu peux le garder encore un peu, ça ne me dérange pas du tout. En même temps, je ne veux
pas te forcer à le lire, tu fais comme tu le sens !!!


Et apparemment, tu vas faire encore augmenter ma PAL "prioritaire" !!! Chouette !



Cachou Il y a 3 ans


En effet, quelle synchronisation! Et pour un avis partagé qui plus est. J'aimerais bien mettre la main sur d'autres aventures de cet avocat, il m'est très sympathique.

Et je te rejoins aussi pour la carte, très sympathique (et c'est une attention trop rare je trouve)...





Moi j'adore. Court ou pas, je trouve ce romacier magnifique.


Pour les autres titres de la série, c'est chez rivages, et il s'agit de "témoin involontaire", et "les yeux fermés", dans cet ordre.



Daniel Fattore Il y a 3 ans


Merci pour le clin d'oeil!



Océane Il y a 3 ans


Bonjour Keisha :) je réponds aux commentaires chez moi avec un retard infini et impardonnable ! Merci de ta visite et de tes mots, je suis du coup ravie de te découvrir par la même occasion !!





Et Mr Carofiglio aussi tiens, un que je en connais pas !





Je sens que ce n'est pas grâce à toi que je vais voir ma PAL baisser !!


Et tant mieux !



Lilibook Il y a 3 ans


Oui pourquoi pas, ça a l'air d'être une bonne lecture



Restling Il y a 3 ans


Bien sur que non, je ne t'en veux pas ! Chacun a son propre ressenti. Je crois me souvenir que Manu n'a pas été
aussi emballée par celui-ci que par les autres romans de JCO... Tu vois, tu n'es pas la seule !


Et sinon, je participerai à Books and the City en juillet, on va pouvoir se rencontrer "en vrai" !



choupynette Il y a 3 ans


pas un thriller donc... agréable et léger sont deux qualificatifs que je réserve souvent aux vacances, ou aux "coups de mou" lecture... à garder en mémoire donc!



Nanne Il y a 3 ans


Voilà un billet concis et efficace ! En peu de mots tu résumes l'essentiel de ce roman et donnes envie de le lire ... C'est pour toutes les raisons que tu évoques que j'ai aimé ce livre : pas de
violence, pas de longueur, de l'autodérision, de la finesse ! Tout ce qui rend une lecture agréable.



DF Il y a 3 ans


Je reviens à la charge... je t'ai taguée!

C'est ici: http://fattorius.over-blog.com/article-tag-de-l-acrostiche-des-livres-48137625.html

Bien du plaisir! :-)



Leiloona Il y a 3 ans


D'accord avec toi : je ne vois pas ce qui le range dans les thrillers.



Leiloona Il y a 3 ans


Zut, mon commentaire n'est pas passé ... J'avais écrit que je ne voyais pas pourquoi il était classé parmi les thrillers.



DF Il y a 3 ans


Réponse (au sujet du TAG): le champ lexical du mot à choisir est libre - pas besoin de se cantonner à l'alcool. J'ai vu passer, par exemple, des acrostiches sur "REVES" ou sur "CALME".
Bien du plaisir!



DF Il y a 3 ans


Madame Kevin a relancé sur le thème des breuvages, de manière assez farce:

http://madamekevin.hautetfort.com/archive/2010/04/08/acrostiche-approximatif.html



DF Il y a 3 ans


Pas d'obligation "alcoologique", en effet! Je me réjouis de voir ces tags...
Effectivement, c'est un peu la saison on dirait - ça fleurit tout seul, et avec une inventivité parfois étonnante.



DF Il y a 3 ans


J'en salive d'avance!



sosie Il y a 3 ans


Bonjour,


A constater votre boulimie de lectures sur papier, je me demande si la lecture sur support numérique a un avenir ? Cela dit parce que je propose une expérience sur "le blog de sosie". Avec
vos commentaires ?


Bravo pour votre passion !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


La justice italienne ne me tente pas trop, je passe.



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Plutôt intéressante à connaître d'après ce roman, dont l'intérêt réside dans ses personnages et son ambiance; un p'tit tour en Italie, cela fait toujours plaisir...

Commentaires