Le poisson mouillé



http://www.seuil.com/images/couv/m/9782020962599.jpgLe poisson mouillé
Volker Kutscher
Seuil Policiers, 2010
 
 
 
 
A force de traîner sur les blogs, ce poisson mouillé va finit par ne plus sentir trop bon... Se repose le problème des envois en grand nombre ... Mais j'avais envie de le lire, celui-ci!
Durant ma lecture j'ai vu fleurir plein d'avis, que j'ai lus avec intérêt, sans voir faiblir mon propre plaisir de découverte. Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une enquête en pays scandinave ou anglo-saxon...
 
Qu'est ce qu'un poisson mouillé? L'expression désigne une affaire non élucidée, et a été inventée par Ernst Gennat, un des personnages du roman, qui a réellement existé.
 
L'époque : printemps 1929. Le lieu : Berlin, en pleine mutation, en chantier (métro, magasins, etc...) et en particulier sa vie nocturne. Les personnages : le commissaire Gereon Rath et ses collègues des Moeurs, de la criminelle, de la police politique. Sur fond de manifestations interdites  (les communistes), de sociaux démocrates au pouvoir, et de montée du nazisme (les SA), sans oublier les russes, qu'ils soient communistes de différentes obédiences, ou bien nostalgiques du tsarisme.
 
Rath se demande au début en voyant agir un collègue si la fin justifie toujours les moyens, mais il se posera de moins en moins la question et saura lui aussi cacher des informations et falsifier la vérité...
 
Mon avis : Un bon polar bien classique, qui fait découvrir de façon habile un lieu et une époque pas très connus (je suppose) pour nous Français, qui sait relancer l'intérêt, et sachez qu'il y aura une suite...
 
Les avis de Mika, Yv, chris89, belledenuit, VéroniqueD,  (plutôt positifs),  Marie (abandon), saxaoul,
 
 
Merci à Chez les filles pour l'envoi!

Commenter cet article

Cynthia Il y a 3 ans


Même si j'ai trouvé le titre sympa sur le moment, je crois que je vais passer mon tour...



clara Il y a 3 ans


Pas pour moi non plus pour le moment...



saxaoul Il y a 3 ans


Maintenant, tu vas pouvoir dormir la nuit :). A moins que tu aies enchaîné sur un autre livre aussi palpiatant !



Aifelle Il y a 3 ans


Je vais le recevoir, c'est le contexte historique qui m'a tentée. Cà me rappelle le cinéma allemand de ma jeunesse.



CecileSBlog Il y a 3 ans


Celui là me tente bien depuis qu'il fleurit sur les blogs. J'attends qu'il sorte en poche !



gwenaelle Il y a 3 ans


Un bon polar bien classique dis-tu? Alors, je suis pour...



Nanne Il y a 3 ans


Personnellement, je reconnais que j'ai bien aimé ce roman pour son époque (Berlin dans les années 1930) et son atmosphère (les cabarets, les ringvereins, la politique). Et puis Gereon Rath est un
drôle d'oiseau quand même, il faut bien le reconnaître ... J'attends le tome 2 avec une certaine impatience ! J'en parle dans quelque temps.



Lilibook Il y a 3 ans


Je l'ai tout juste commencé hier soir ;-)



Dominique Il y a 3 ans


J'ai lu très vite la phrase finale : un bon polar et sauté le reste car  il est dans ma bibliothèque en attente



Manu Il y a 3 ans


Tu as raison pour le coup des envois de masse. Lire vingt billets sur une semaine sur un même livre devient lassant. Mais bon, c'est pas le problème des blogeurs ça. Le contexte de ce roman a en
effet l'air intéressant mais pas le genre que j'achèterai en grand format.



Marie Il y a 3 ans


Et oui abandon pour moi. Je mme suis contrainte à terminer le précédent que j'avais reçu, La ville insoumise de Jan Fasman, où je m'étais bien ennuyée sur 500 pages également !!! Là ça m'a
découragée de ressentir la même dose d'ennui...



Papillon Il y a 3 ans


Encore Berlin ? Je note !



Aifelle Il y a 3 ans


Je pensais surtout au cinéma de Fassbinder, les films avec Hanna Schygulla. Je n'ai pas le courage de rechercher, mais il y a eu aussi des films comme "le tambour" qui parlait de l'époque
pré-nazie etc ... le cinéma allemand était très riche dans les années 70-80. Il est en train de le redevenir.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


De plus en plus d epolar se passent à Berlin en ce moment. Je trouve qu ec'ets très bien, c'était une vilel et un pays un peu oubliés des romans policiers.



Yv Il y a 3 ans


Très positif pour moi. livre très habile effectivement qui sait jouer de l'intérêt du contexte, presque plus que de l'enquête



cocola Il y a 3 ans


Rien que de savoir qu'il se passe à Berlin, ça m'inspire... Mais bon, faut savoir être raisonnable !



belledenuit Il y a 3 ans


Ton avis est plutôt positif et tant mieux. Moi, j'ai vraiment bien accroché et il me tarde même de lire le Tome 2. Je dirai que le commentaire que Nanne t'a laissé résume bien ma
pensée. Maintenant, pour les noms allemands, c'est vrai qu'il faut s'y faire. Ayant appris cette langue, ça ne m'a pas dérangée bien au contraire. On est réellement plongé dans Berlin et j'ai
trouvé ça passionnant ! Je rajoute ton lien à mon article.



Yv Il y a 3 ans


Eh oui, pas de sexisme chez les filles... chez moi non plus !!!



maeve Il y a 3 ans


ah, c'est le fameux gros polar dont tu parlais l'autre fois !






Géraldine Il y a 3 ans


Effectivement, ça sent le poisson sur la blogo, mais cela ne me tente pas. En fait, ce livre pourrait s'appeler Cold Case, mais si tu n'as pas la TV, ça n'a pas du te venir à l'esprit !!!



maggie Il y a 3 ans


Je note toujours les titres et les noms des romans policiers même si je sens que je ne pourrais pas tous les lire...



Nag Il y a 3 ans


Moi j'ai vraiment aimé cette enquête et le contexte effectivement plutôt original!!! je suis très enthousiaste, je lirais avec plaisir le tome 2!



chris89 Il y a 3 ans


J'ai bien aimé cette ambiance entre deux guerres, séduit par Charly je l'ai
été…  je suis impatient de lire le second volet.












Nag Il y a 3 ans


Je n'ai même pas songé au fait qu'il pouvait ne pas reprendre les mêmes personnages... Mais j'ai eu l'impression qu'on allait revoir Gereon Rath, le personne est bien planté durant ce 1er tome,
je trouve. Et Charly était bien sympathique aussi!



keisha Il y a 3 ans


@ Nag


En effet la relation Gereon-Charly mérite d'être encore développée, et puis Charly enquêtrice ce serait bien.



Restling Il y a 3 ans


Je note pour quand il sera en poche et que j'aurai le temps de le laisser patienter au fin fond d'une bibliothèque !



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


C'est prudent, la bête dépasse les 500 pages...Mais c'est vraiment une bonne lecture.

Commentaires